Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Streaming vs téléchargement

Message par RV »

Hello

Nous avons discuté de cela dans divers fils connexes, peut-être convient-il de plutôt rassembler dans un fil consacré les diverses évolutions qui ne manqueront pas de se produire ainsi que nos diverses opinions sur le sujet.

Pour ma part je considère qu’il n’y a vraiment demat que dans le streaming, la musique stockées sur des supports physiques du NAS à la clé USBen passant par les DD n’étant qu’une autre forme de la musique numérique.

Un lien vers un article sur le sujet

http://www.leparisien.fr/economie/inter ... 719625.php

Il n’est pas des plus récent (février 2017) mais pose la tendance. Intéressant aussi car Cabrel cité comme réfractaire au streaming a depuis accepté, c’est aussi le cas d’ECM tout récemment

Quelques graphiques de l’article

Image

Image


Image

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streaming vs téléchargement

Message par La Bastille »

Hello RV,
Bonne initiative, c'est probablement le sujet clé pour décider de l'évolution future de nos systèmes audio
Didier
<:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streaming vs téléchargement

Message par stringerbell »

<:) Intéressant, le revenu des supports physiques est stable après une longue érosion, le téléchargement s'effondre, mais le revenu global est recemment sur la pente ascendante drivé par l'envol des offres de streaming. Ce serait d'avoir les chiffres aussi à l’échelle mondiale.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streaming vs téléchargement

Message par stringerbell »

A titre de comparaison aux états unis, sur le premier semestre 2017

Image

la France suit l'evolution américaine avec un peu de retard ( 1er semestre 2017)
marché physique.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Streaming vs téléchargement

Message par love_leeloo »

et la part du revenu de l'artiste ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Streaming vs téléchargement

Message par RV »

La Bastille a écrit :Hello RV,
Bonne initiative, c'est probablement le sujet clé pour décider de l'évolution future de nos systèmes audio
Didier
<:)
Merci
Je pense que c’est un élément à prendre en compte dans la réflexion, en tout cas que j’ai intégré dans la mienne depuis peu, et qui entre autre m’a amener à supprimer la source dite démat sur mon système à la maison qui était plutôt accès sur le téléchargement.

Et puis le forum manquait d’un fil qui permette à Gérald d’exprimer sa pensée :)
Modifié en dernier par RV le 19 nov. 2017, 14:22, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

stringerbell a écrit :<:) Intéressant, le revenu des supports physiques est stable après une longue érosion, le téléchargement s'effondre, mais le revenu global est recemment sur la pente ascendante drivé par l'envol des offres de streaming. Ce serait d'avoir les chiffres aussi à l’échelle mondiale.
Hello Simon
Cela est assez étonnant, je le pensais plus descendant.
Merci pour les compléments d’informations.
Lors du regain du vinyl la France était aussi dans la traînée des US, chez eux il s’est amorcé depuis déjà un moment puisqu’il en est déjà question au début du forum synthèse.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

love_leeloo a écrit :et la part du revenu de l'artiste ?
Très faible en streaming, voire quasi inexistante, pour faire suite à la remarque de Frank dans un autre fil,sur le sujet.

Toutefois je pense, en faisant abstraction des concerts, que cela va être l’occasion de développer différentes offres physiques dans lesquelles ils seront impliquées et qui seront sources de revenus. C’est déjà à l’ordre du jours pour certains albums, où l’on peut voir différentes versions d’un album allant du simple CD à l’édition autographe en quelques exemplaires en passant bien sûr par l’édition multi-formats ou celles accompagnées de différents goodies allant du simple sticker à la place de concert V.I.P.
Différents tarifs pour ces diverses versions en corrélation avec souvent une limitation du nombre d’exemplaires.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streaming vs téléchargement

Message par stringerbell »

love_leeloo a écrit :et la part du revenu de l'artiste ?
c'est la remuneration de l'artiste à chaque fois qu'un morceau est joué.
artistes sans contrat
Image

artistes avec un contrat
Image
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

RV a écrit :Et puis le forum manquait d’un fil qui permette à Gérald d’exprimer sa pensée :)
Inutile de me répéter, vous connaissez tous mon point de vue sur "la démat" ... mais je suis ravi que ce fil initié pourtant par RV pose clairement le fait que toute forme de stockage à domicile de musique numérisée n'en est pas !! :1010:

Cela ne peut que rassurer - et conforter dans ses convictions quant à "la démat" - l'un des rares membres du forum utilisateur de ce merveilleux appareil qu'est le Naim HDX ... et sûrement le seul à en posséder ... DEUX !! :langue: :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Streaming vs téléchargement

Message par kalisaudio »

Chiffres très intéressants, merci pour cette initiative :super:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

GVTahiti a écrit : mais je suis ravi que ce fil initié pourtant par RV pose clairement le fait que toute forme de stockage à domicile de musique numérisée n'en est pas !!
je suis sensible au compliment :cool: dommage que je ne puisse le mettre au pluriel :langue:
GVTahiti a écrit :
....ce merveilleux appareil qu'est le Naim HDX ... et sûrement le seul à en posséder ... DEUX !!
Peut-être se poser quelques questions quant à la raison de cette exception
Après tout, je n’ai pas ta connaissance de la gamme naim, mais sous ton contrôle il me semblait que le HDX était un serveur réseau
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

"serveur réseau" ??? Ké ksè ksa ?? :taré1:

Aucune idée ... moi, j'leur fait bouffer des galettes grises ... puis je demande une lecture aléatoire de 500 morceaux ... j'me fait ma petite Radio Paradise à moi ... avec les musiques que j'aime ... et sans les coupures ... :mrgreen:

Le HDX peut sans aucun doute faire d'autres choses ... que j'ignore ... il paraîtrait même - je viens de l'apprendre - que l'on peut lui faire ingurgiter des liste de lecture que l'on préparerait soi-même ... c'est fou !! 8|

On n'arrête pas le progrès ... mais moi, j'suis (du verbe suivre) pas ... j'suis (du verbe être) un VCRSAV et je le reste ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Streaming vs téléchargement

Message par rico »

Si vous aimez les chiffres, il y a (au moins) 2 sources de publications de rapports pour la France :

Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP)http://www.snepmusique.com/les-chiffres/
Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma) http://www.irma.asso.fr/-A-propos-de-l-Irma,730-

Les chiffres des Etats Unis sont également intéressants puisqu'il semble y avoir un décalage de 3 ans environ entre leurs tendances et les notre
Rapport de The Recording Industry Association of America (RIAA) https://www.riaa.com/riaa-reports-2016- ... -revenues/

Dans tous les cas il faut chercher un peu mais on trouve les rapports :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streaming vs téléchargement

Message par La Bastille »

En réponse à RV et Gérald,
Le HDX est un serveur réseau, un transport pouvant alimenter un DAC . C'est aussi un DAC et... un ripper de CD !
ça fait presque tout !
<:)
Répondre