Streaming vs téléchargement

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streaming vs téléchargement

Message par RV »

La Bastille a écrit :Peut-être que RV confirmera , le rendu musical de l'association Qobuz, bubbleupnp, Qute est vraiment bon . Le son est très équilibré et conforme à ce que l'on peut attendre du Qute <:)
En faisant abstraction de mes critiques toutes personnelles quant à la restitution du Qute, je n’avais pas de reproche à faire à cette association sur le plan sonore : nettement meilleure que la lecture depuis une clé usb, ainsi que celle via une CCA que j’ai dû garder 2 heures sur le système. comme l’écrit Didier, cela ne m’a pas semblé limitant et conforme à ce qu’on peut attendre du Qute
Mes reproches concernaient l’aspect instable de l’association et des coupures incessantes qui ont commencé à se produire à partir de mon retour de vacances, avant cela ne se produisait pas. Je n’ai jamais identifié la cause mais déduit que l’association était sensible à son environnement et qu’un élément avait dû changer sur le réseau durant les mois d’été.
Avec le même combo, Frank n’avait pas de souci, toutefois il avait remarqué une stabilité différente selon qu’il pilotait avec une tablette (Lenovo aussi je crois) ou son smartphone.
Las de ces coupures, je me suis abonné à Tidal, natif sur le Qute, et dans un environnement identique le stream se passait sans encombre.
Toujours dans le même environnement, avec l’Aurender je streame en natif Qobuz et Tidal sans souci.
Modifié en dernier par RV le 21 nov. 2017, 09:57, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Streaming vs téléchargement

Message par GVTahiti »

rougerie2006 a écrit :
La Bastille a écrit :En réponse à RV et Gérald,
Le HDX est un serveur réseau, un transport pouvant alimenter un DAC . C'est aussi un DAC et... un ripper de CD !
ça fait presque tout !
<:)
<:)
Il fait presque tout ce que fait un Qute alors sans le transport CD?
:mdr1:

Sérieusement , 5 pages en une journée de travail ouvré, c'est férié chez vous ?
Pu.ain ... voilà deux bonnes heures que j'essaie d'introduire une galette grise dans mon Qute pour la riper ... à part griffer l'écran, j'suis arrivé à rien ... 8|
J'dois être maladroit ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streaming vs téléchargement

Message par La Bastille »

RV a écrit :En faisant abstraction de mes critiques toutes personnelles quant à la restitution du Qute, je n’avais pas de reproche à faire à cette association sur le plan sonore : nettement meilleure que la lecture depuis une clé usb, ainsi que celle via une CCA .....Mes reproches concernaient l’aspect instable de l’association et des coupures incessantes qui ont commencé à se produire à partir de mon retour de vacances, avant cela ne se produisait pas. Je n’ai jamais identifié la cause mais déduit que l’association était sensible à son environnement et qu’un élément avait dû changer sur le réseau durant les mois d’été.
Avec le même combo, Frank n’avait pas de souci, toutefois il avait remarqué une stabilité différente selon qu’il pilotait avec une tablette (Lenovo aussi je crois) ou son smartphone.
Les coupures constatées fin 2016/2017 ont complètement disparues , le mariage Orange Qobuz s'est peut être consolidé :)
La seule contrainte est de ne pas éteindre la tablette.
Le résultat est tellement sympa que Qobuz est devenu ma principale source de musique aussi sur mon S2 (Qute)
Didier
<:)
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Athos69 »

Juste pour préciser par rapport à Mconnect, mentionné plus haut.
Sur mon install, le flux musical va bien direct de la box vers le streamer, qui est configuré pour Qobuz/ Upmachintruc.
Ce n'est pas l'Ipad qui streame.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Bruno legast

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Bruno legast »

Athos69 a écrit :Juste pour préciser par rapport à Mconnect, mentionné plus haut.
Sur mon install, le flux musical va bien direct de la box vers le streamer, qui est configuré pour Qobuz/ Upmachintruc.
Ce n'est pas l'Ipad qui streame.
Evidement ! idem chez moi pour la fois ou j'ai testé !
et vivement bientot que ce bon soft puisse à la fois servir à la lecture NAS et au streaming,
c'est en cours de développement.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Athos69 »

Bruno legast a écrit :
Athos69 a écrit :Juste pour préciser par rapport à Mconnect, mentionné plus haut.
Sur mon install, le flux musical va bien direct de la box vers le streamer, qui est configuré pour Qobuz/ Upmachintruc.
Ce n'est pas l'Ipad qui streame.
Evidement ! idem chez moi pour la fois ou j'ai testé !
et vivement bientot que ce bon soft puisse à la fois servir à la lecture NAS et au streaming,
c'est en cours de développement.
Yes !
par contre pour la lecture NAS, il faudra que les développeurs mettent l'appli au niveau.
En l'état je ne prends pas, on a un peu une 2CV dans une écurie de Ferrari.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Athos69 a écrit :Sur mon install, le flux musical va bien direct de la box vers le streamer.
Comment peux-tu en être sûr ? Je demande à voir. Ce n'est clairement pas ce qui se passe chez moi.

Il serait interessant de savoir ce qui se passe entre l'appli mConnect et ton streamer. Il semble que si nous obtenons des résultats diamétralement opposés, c'est que chaque modèle différent de streamer a la capacité d'interprêter les ordres envoyés par l'iPad+mConnect de manière différente.
Quelques essais supplémentaires s'imposent donc, du genre :
- Lancer la lecture d'un album entier via mConnect, puis couper le wifi de l'iPad. Si ce n'est pas l'iPad qui streame, alors la lecture de l'album entier continuera jusqu'à la fin du dernier morceau, même si on a coupé le wifi de l'iPad dès le premier morceau lancé. Chez moi ce n'est pas le cas: la lecture s'arrête à la fin du premier morceau.

Cet essai tendrait à prouver que c'est l'iPad qui streame, mais n'est pas suffisant pour tirer un conclusion définitive. En effet, il se peut que le streamer, une fois mis en liaison avec le serveur de flux pour lire l'album, puisse effectivement streamer directement le premier morceau depuis Qobuz, mais ait besoin d'un ordre supplémentaire pour confirmer quel est le morceau suivant à lire. L'iPad n'étant plus disponible sur le réseau, personne ne lui donne cette confirmation, donc message d'erreur emêchant de continuer la lecture du reste de l'album. Le fait que le premier morceau soit lû intégralement quelquesoit sa taille ou sa durée tendrait à prouver que c'est bien le streamer qui streame directement le flux Qubuz.

Entree ces deux positions, quelqu'un aurait une lumière pour apporter la preuve dans un sens ou dans l'autre ?

... et en tous cas, chez moi, cette configuration mConnect s'est avérée nettement moins qualitative que le stream Qobuz via la CCA. Dans cette configuration CCA, l'iPad envoie les ordres de stream à la CCA via le protocole GoogleCast. Une fois les ordres reçus, la CCA streame directement le flux Qobuz. Preuve en est que je peux éteindre l'iPad complètement : l'album entier est joué sans aucune coupure. :super:
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Lio84 »

FDESVAUX a écrit :
Cet essai tendrait à prouver que c'est l'iPad qui streame, mais n'est pas suffisant pour tirer un conclusion définitive. En effet, il se peut que le streamer, une fois mis en liaison avec le serveur de flux pour lire l'album, puisse effectivement streamer directement le premier morceau depuis Qobuz, mais ait besoin d'un ordre supplémentaire pour confirmer quel est le morceau suivant à lire. L'iPad n'étant plus disponible sur le réseau, personne ne lui donne cette confirmation, donc message d'erreur emêchant de continuer la lecture du reste de l'album. Le fait que le premier morceau soit lû intégralement quelquesoit sa taille ou sa durée tendrait à prouver que c'est bien le streamer qui streame directement le flux Qubuz.

Entree ces deux positions, quelqu'un aurait une lumière pour apporter la preuve dans un sens ou dans l'autre ?
Ben oui (je me répète), par quel moyen un Ipad pourrait il envoyer directement de la musique vers un NDX ou un NDS qui n'est pas muni de bluetooth ou d'airplay ?
Le NDX ou le NDS ne "voient" que la BOX internet, pas l'Ipad.

Chez moi, la lecture qobuz avec mconnect est quasi équivalente en qualité à la lecture NAS en local. Le problème, c'est les coupures (mais c'est un autre débat)
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Celà n'explique pas pourquoi la lecture d'un album s'arrête après le premier morceau.
Pour moi, c'est l'iPad qui streame. Le ND5xs est mis en relation avec l'iPad via le protocole UpnP. C'est ce protocole qui permet à l'appli mConnect de "voir" immédiatement le ND5xs comme lecteur. Ce qui semble être prouvé par le petit logo "UpnP" qui s'affiche sur l'écran du ND5xs lors de la lecture.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Bruno legast

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Bruno legast »

Salut Fdesvaux,
sais pas comment cela se passe chez NAIM mais chez Totaldac, avec l'utilisation de Mconnect, l'ipad n'a qu'un role de télécommande ni plus, ni moins. la softeux qui développe et adapte les applis pour Vincent Brient à fait sorte que cela se passe ainsi, c'est d'ailleurs
tout l'intérêt du truc.
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par Athos69 »

Bruno legast a écrit :Salut Fdesvaux,
sais pas comment cela se passe chez NAIM mais chez Totaldac, avec l'utilisation de Mconnect, l'ipad n'a qu'un role de télécommande ni plus, ni moins. la softeux qui développe et adapte les applis pour Vincent Brient à fait sorte que cela se passe ainsi, c'est d'ailleurs
tout l'intérêt du truc.
Voilà, Bruno m'a devancé, Vincent Brient m'avait confirmé ça ce matin.
Par ailleurs, la qualité sonore est supérieure à ce que tu obtiens, d'après ton retour.
Sur du jazz, ou classique, c'est pas mal du tout .
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Streaming vs téléchargement

Message par FDESVAUX »

Bruno legast a écrit :Salut Fdesvaux,
sais pas comment cela se passe chez NAIM mais chez Totaldac, avec l'utilisation de Mconnect, l'ipad n'a qu'un role de télécommande ni plus, ni moins. la softeux qui développe et adapte les applis pour Vincent Brient à fait sorte que cela se passe ainsi, c'est d'ailleurs
tout l'intérêt du truc.
Ca c'est effectivement le meilleur fonctionnement possible et recherché. Ce qui serait vraiment super ce serait de pouvoir avoir une conversation avec ce softeux pour comprendre ce qui se passe et les différences avec le choix de Naim d'utiliser le protocole UPnP. Tu penses que tu pourrais essayer d'organiser ça ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streaming vs téléchargement

Message par la feuille »

<:)
En fait, ce qui se passe lorsque la lecture s’arrête après le premier morceaux est vérifiable...
lorsque tu envoies la lecture d'un album, via Mconnect, sur le streamer Naim, il te suffit de regarder dans Nstream quelle est la playlist.Tu constateras qu'il n'y a que le morceau en cours...donc Mconnect ne transmet pas la playlist au streamer. C'est lui qui gère le flux de SA playlist.
Ce qui explique que le streamer Naim ne jous pas le second morceaux si la tablette est eteinte.

Cela n'implique, en revanche, nullement que la tablette envoie le flux :nonon: elle ne fait qu'envoyer l'adresse de ce flux au streamer
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
sirrensis
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 04 mars 2016, 21:19

Re: Streaming vs téléchargement

Message par sirrensis »

Bonjour à tous,
Ce doit être mon premier commentaire sur ce site que je lis depuis plusieurs années. Merci pour vos différentes discussions et commentaires.

Streaming ou téléchargement?
J'ai commencé par l'achat de musique au format aiff avec la qualité Studio Masters sur le site Qobuz. Les fichiers sont stockés sur un MacMini spécialement dédié à la musique. Celui-ci est relié par un câble USB de TotalDac au DAC-V1, puis au NAP 100 pour aller sur des enceintes JMR Abscisse. L'iPhone ou l'iPad me sert de télécommande - via le réseau wifi de la maison - du logiciel Audirvana qui joue la musique stockée sur le MacMini. Celui-ci est relié en RJ45 à la box, elle-même via la fibre optique depuis quelques mois au réseau.

Depuis la mise à disposition de l'abonnement Sublime+ sur Qobuz, incluant l'écoute de musique au format HI-RES, j'alterne entre les deux formes d'écoute. Le streaming permet la découverte de nouvelles musiques, de réécouter juste une ou deux fois par exemple une "vieillerie" - pour voir si on a encore le même plaisir, le même frisson - pour écouter la version Qobuz d'un CD de notre stock.
J'ai essayé de ripper quelques CD. Vu le temps à le faire, j'ai arrêté. Par contre, je me suis constitué des listes d'écoutes à partir de mon catalogue de CD achetés. Environ 20% de mes CD ne figurent pas sur le catalogue Qobuz, pour la plupart des compilations ou labels peu connus.
L'abonnement streaming permet également d'importer en local des musiques à écouter en voyageant dans le train ou l'avion.

J'écoute au casque ou avec les enceintes.

Bonne suite.
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Streaming vs téléchargement

Message par kalisaudio »

Bienvenue parmi les membres actifs, sirrensis. :hello:
quel est ton ressenti de : streaming vs lecture fichiers stockés sur le Macmini ?
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Répondre