Merging

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Merging

Message par stringerbell »

RV a écrit :Hello Simon
Une partie de ta réponse m’avait échappée à propos de Mergin
Est-ce que tu as eu l’occasion d’écouter ?
<:)
Non je voulais juste dire que prendre un merging , nécessitait de changer un élément très important de la restitution ( le dac) , et forcément d'être convaincu par la restitution du merging , qui est presque en tout en un.
Selon jason kennedy, on peut même se passer de préampli
http://www.the-ear.net/review-hardware/ ... acstreamer
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Merging

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :
RV a écrit :Merging annonce le support du protocole Ravenna par les appareils Aurender

http://www.merging.com/news/news-storie ... -community
J'essaie de comprendre ce qu'est ce protocole Ravenna, un protocole de communication au sein d'un réseau local RJ45?
C'est à peu près ça , oui , ça vise à éliminer les pertes d'information due à la distance quand on a plein de machines à connecter en studio, et ça simplifie grandement le câblage
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Merging

Message par RV »

Merci Simon <:)
Pour la réponse et pour le lien.

Se passer de préampli, au delà des possibilités de connexion, peut dépendre aussi de l’amplifixation en aval. Je n’avais pas du tout été convaincu par cette config avec le HD Dac avec pourtant derrière un ampli Nagra
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Merging

Message par TomSer »

Merging est surtout une compagnie connue dans le monde de l'enregistrement, mastering etc.
Elle est venue prendre la place que dCS a laissée en abandonnant ce segment.

J'imagine que le DAC qu'ils proposent dans leur gamme "consumer" doit être bon.

En plus, c'est suisse, ce qui ne gâche rien :hehe:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Merging

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :
La Bastille a écrit :
RV a écrit :Merging annonce le support du protocole Ravenna par les appareils Aurender

http://www.merging.com/news/news-storie ... -community
J'essaie de comprendre ce qu'est ce protocole Ravenna, un protocole de communication au sein d'un réseau local RJ45?
C'est à peu près ça , oui , ça vise à éliminer les pertes d'information due à la distance quand on a plein de machines à connecter en studio, et ça simplifie grandement le câblage
Et je compléterais en disant que c'est un quelque chose de prometteur!

C'est plus complet que RAAT.

D'ailleurs c'est un protocol ouvert (non propriétaire). Il n'est donc pas impossible que RAAT s'en soit inspiré.

UPnP (et ses dérivés) fait un peu moyenâgeux comparé à ces deux nouveaux protocols.

Ca vaut la peine de jeter un oeil aux spécifications. C'est vraiment très bon!
Lien vers une introduction/résumé :
https://www.ravenna-network.com/app/dow ... 1540389553
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Merging

Message par RV »

Hello

Pour poursuivre la discussion, j’ai retrouvé sur le vert où il était question de Ravenna et de la conclusion personnelle que j’avais déduite.

Je pense que c’est dans la partie publique du forum

https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic. ... na#p670125
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Merging

Message par RV »

Mais par exemple serait-il possible de connecter l’aurender N100H à une Merging Hapi via Ravenna et comment cela se ferait-il ?
Cela remplacerait-il le dac QB9 ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Merging

Message par stringerbell »

Pour le connecter à l'aurender , il te faudrait une interface usb/spdif , l'hapi n'a pas d'entrées usb. En insérant une carte digitale analogique , on peut
se construire un dac , avec sorties xlr. l'hapi semble être un outil orienté studio, avec de multiples options de configuration.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Merging

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :Pour le connecter à l'aurender , il te faudrait une interface usb/spdif , l'hapi n'a pas d'entrées usb. En insérant une carte digitale analogique , on peut
se construire un dac , avec sorties xlr. l'hapi semble être un outil orienté studio, avec de multiples options de configuration.
Salut Simon,
Je ne comprends pas trop.
Si ce Hapi n'a qu'une entrée spdif , à quoi sert-il sans la carte DAC optionnelle?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Merging

Message par RV »

Hello Simon <:)

Je parlais d’une connexion via Ravenna qui, sauf erreur de ma part, ne se fait qu’en RJ45. Si c’est pour entrer en spdif autant changer le N100H pour le N100C, et à ce compte autant rester comme je suis en travaillant sur le câble USB. Je pensais pouvoir tout passer en RJ45 via Ravenna. Le Hapi est orienté studio, il faudrait d’ailleurs faire un câble spécifique pour rejoindre le préampli une fois la carte convertisseur installée, je pense savoir de laquelle il s’agit, mais à vérifier.

J’ai aussi posté la question sur le vert où il y a plusieurs utilisateurs de Hapi, avec ces précisions :

Le streamer Aurender N100H est depuis quelques temps déclaré compatible « Ravenna Merging », je ne pense pas qu’il s’agisse d’une mise à jour matériel (je me trompe peut-être), mais que cela a été fait au cours des très régulières mises à jour software.

Le lien vers cet appareil

https://www.aurender.com/page/n100

Un lien où il me semble être, entre autre, question de la compatibilité Ravenna lors d’une mise à jour

https://www.aurender.com/blog/new-softw ... 9-3-93-189

Un lien sur Aurender - Ravenna Merging

https://www.merging.com/news/press-rele ... -community

Et une capture d’écran de l’appli Aurender sur l’activation de Ravenna Merging

Image

Toutefois Je ne comprends pas comment s’effectueraient les connexions ???

Si je peux entrer en RJ45 dans l’Aurender, ce que je fais depuis le wall, je ne peux en sortir qu’en USB et c’est toujours ce que je fais vers le dac Ayre QB9 qui lui n’a qu’une entrée USB.

Est-ce que je pourrai remplacer le dac Ayre par une Hapi et si oui comment?

Je sèche complètement. La seule alternative que j’entrevois est un branchement via un switch pour creer un réseau où tout ce petit monde se verrait. Mais aucune idée si cela est possible. D’un autre côté, si ça ne l’est pas, je ne comprends pas comment l’Aurender peut être compatible Ravenna-Merging
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Merging

Message par stringerbell »

ah , j'avais raté que l'aurender était compatible ravenna. Dans ce cas tout ce dont tu as besoin c'est effectivement un switch. Tu connectes la box au switch, l'aurender et le dac ravenna au switch. Fin de l'histoire :hehe: . Tu devras selectionner le dac ravenna ( un merging nadac ) comme sortie audio dans l'aurender
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Merging

Message par RV »

stringerbell a écrit :ah , j'avais raté que l'aurender était compatible ravenna. Dans ce cas tout ce dont tu as besoin c'est effectivement un switch. Tu connectes la box au switch, l'aurender et le dac ravenna au switch. Fin de l'histoire . Tu devras selectionner le dac ravenna ( un merging nadac ) comme sortie audio dans l'aurender
Merci Simon
Cela va donc dans le sens de ce que j’entrevoyais, mais comme il n’y avait pas beaucoup d’autres possibilités, Rouletabille m’est venu en aide :hehe:

Fin de l’histoire :rouge: c’est vite dit pour mes pauvres petites connaissances en matière de réseaux :rouge:

Le point où je bute le plus est celui du croisement du flux 8|
J’arrive à comprendre que via un switch tout le monde peut se voir, mais l’Aurender n’a qu’une RJ45. Donc le câble est utilisé dans un sens pour amener le flux à l’aurender qui streame et dans le même temps et par le même câble les données partent vers le Merging pour être décodées 8|

Non pas Nadac, si cela devait se faire, ce dernier est trop imposant et trop onéreux, ce serait le Hapi. Les retours sur ce dernier sont très élogieux sur le vert, pas certain en plus que le Nadac ait la même restitution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Merging

Message par stringerbell »

RV, <:)
un rj45 est bidirectionnel par nature, on télécharge et uploade sans souci en même temps avec un ordi. le switch permet plus de 2 appareils connectés ensemble.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Merging

Message par RV »

Ok Simon <:)

Donc un switch, 2 RJ45 et c’est tout. Une solution à envisager donc :)

Et bien sûr je conserve la commande via l’appli de l’Aurender
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Merging

Message par stringerbell »

La mise en œuvre est décrite dans ce CR. Le pc dont on parle c'est l'équivalent de ton aurender, où tu n'as rien à installer qui plus est,
Vu que c'est fait par les mises à jour.
http://www.audiophile-magazine.com/banc ... s-nadac-2/
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre