[TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

[TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par neroptic »

Chose promise, chose due, voici un bref tutoriel décrivant le fonctionnement des scripts dans MP3tag.
Désolé de ne pas inclure d'images, mais cela aurait été trop chronophage. Vos questions et remarques sont les bienvenues afin d'enrichir le sujet.

Si vous n'êtes pas au clair sur ce que sont les métadonnées (couramment appelé tags, de l'anglais) et quels usage en faire pour organiser votre bibliothèque de musique dématérialisée, référez-vous au sujet très complet de Franck : [Tuto] Gérer les tags, organiser sa bibliothèque

EDITION BASIQUE

MP3tag est un logiciel permettant d’éditer les métadonnées des fichiers musicaux, que le format soit du MP3, du FLAC, de l’AIFF, etc.
Ces fonctions d’éditions sont facilement appréhendables. Il suffit dans l’explorateur de fichier de faire un clic droit sur le dossier contenant les pistes à éditer, de cliquer sur MP3tag puis dans MP3tag de sélectionner les pistes à éditer, soit une par une, soit par lot et d’éditer les champs puis de sauvegarder.
Les fonctions basiques les plus pratiques sont accessibles via les menus ou via des boutons dans la partie supérieure du logiciel, par exemple renuméroter toutes les pistes, ou encore utiliser les tags pour renommer les fichiers, par exemple dans le format « numéro de piste – artiste - titre de la piste » (03 – Madonna – Like a virgin)
Pour ce dernier exemple, sélectionner toutes les pistes, puis menu Convertisseur, sélectionner Tag vers Nom de fichier, et coller la syntaxe suivante dans la fenêtre : $num(%track%,2) - %artist% - %title%
Vous pouvez essayer de créer vos propres formats en cliquant sur le petit triangle noir (comme un bouton play) et en ajoutant des valeurs, année par exemple, album, compositeur, etc. La syntaxe se met à jour automatiquement.

Un tutoriel très bien fait ici : http://forums.cnetfrance.fr/topic/17252 ... e-des-mp3/
et un second complémentaire ici : http://www.6ma.fr/tuto/mp3tag+pour+edit ... +audio-336
Modifié en dernier par neroptic le 19 janv. 2018, 10:53, modifié 5 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

SCRIPTS ?

Une autre fonctionnalité intéressante de MP3tag est la possibilité de créer des scripts afin d’automatiser des actions et leurs enchainements. Cela évite des opérations manuelle parfois fastidieuses.
Par exemple :
- renommer en masse certains fichiers selon une règle définie (par exemple numéro de piste, artiste, titre)
- ne conserver que l'année pour la date de parution
- inclure automatiquement la pochette dans les métadonnées
- etc.

Je vous propose d'expliquer de façon succincte le mode de fonctionnement puis de partager sur ce fil de discussion des scripts que vous utilisez.
Modifié en dernier par neroptic le 18 janv. 2018, 23:24, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

CREER SON PREMIER SCRIPT :

Exemple 1 : renommer automatiquement le dossier


Créer un script (exemple ici pour renommer automatiquement le nom du répertoire contenant le fichier selon le modèle : année – artiste – album).
1. Sélectionner toutes les pistes (CTRL + A sous windows, Commande + A sur Mac).
2. Dans le menu Action, sélectionner Action
3. Cliquer sur Nouveau (icone avec une étoile)
4. Nommer le script (Nous allons nommer ce script « Renommer le dossier »).
5. Sélectionner une action. Pour ce premier exemple, nous allons sélectionner « Formater la valeur » puis valider.
6. Dans la fenêtre suivante, pour le premier champ, sélectionner « _DIRECTORY »
7. Entrer les valeurs suivantes dans le deuxième champ : « %year% - %artist% - %album% ». Vous pouvez faire varier ces valeurs ou la syntaxe suivant la façon dont vous désirez formater le nom de votre répertoire. Valider.
Pour tester ce script, sélectionner toutes les pistes puis menu action, « renommer le dossier ».
Le dossier contenant les pistes est automatiquement renommé.
Modifié en dernier par neroptic le 18 janv. 2018, 23:25, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

Exemple 2 :

Nous allons créer un script qui :
1. colle automatiquement le fichier image contenu dans le dossier dans les métadonnées de chaque piste
2. formate le champ année pour ne laisser que les 4 chiffres de gauche (permettant d’effacer les mois ou jour présent dans ce champ, ce qui permet de trier plus facilement les albums par années dans les logiciels UPnP).
3. Créer un dossier avec le nom de l’artiste, puis un sous-dossier avec l’année, le nom de l’artiste, puis le nom de l’album (répéter le nom de l’artiste dans le sous-dossier me permet une certaine flexibilité afin de ranger les projets solo de certains membres de groupes sous le dossier du groupe en question et ainsi retrouver facilement les albums en question).

1. Sélectionner toutes les pistes (CTRL + A sous windows, Commande + A sur Mac).
2. Dans le menu Action, sélectionner Action
3. Cliquer sur Nouveau (icone avec une étoile)
4. Nommer le script (Nous allons nommer ce script « Rangement fichiers »).
5. Cliquer sur Nouveau (icone avec une étoile)
6. Sélectionner le type d’action « importer la pochette à partir du fichier »
7. Ecrire *.jpg dans le champ « format du nom de fichier de la pochette »
8. Cocher supprimer la pochette existante puis OK
9. Cliquer sur Nouveau (icone avec une étoile)
10. Sélectionner le type d’action « formater la valeur »
11. Champ YEAR
12. Format : $left(%year%,4) et validez
13. Cliquer sur Nouveau (icone avec une étoile)
14. Sélectionner le type d’action « formater la valeur »
15. Champ _DIRECTORY
16. Format : %artist%\%year% - %artist% - %album%

Pour tester ce script, sélectionner toutes les pistes puis menu action, « rangement fichiers ».
L’image si présente est collée dans les tags, seules les 4 digits de gauche du champ année sont conservée et le dossier contenant les pistes est automatiquement renommé et placé dans un dossier père portant le nom de l’artiste.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

Ces deux exemples vous montre qu'il est relativement facile d'utiliser des scripts pour effectuer des actions basiques.

Si vous avez un besoin spécifique ou un besoin d'effectuer des actions complexes, le forum http://forums.mp3tag.de/ est une bonne ressource, sous réserve de parler anglais ou allemand.
Modifié en dernier par neroptic le 18 janv. 2018, 23:32, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

Réservé
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par la feuille »

<:) Merci Alex de t'être attelé à cette tâche ardue :super:
Je vais prendre le temps d'insérer un lien qui renvoie vers ce fils dans le Tuto sur les Taggs
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par la feuille »

neroptic a écrit :Vous pouvez faire varier ces valeurs ou la syntaxe suivant la façon dont vous désirez formater le nom de votre répertoire.
Point intéressant en effet. La personnalisation est permise suivant les souhaits et besoins de chacune.

Alex,
quel est l'index des champs utilisables (année, genre, résolution,...) ?
Quelle syntaxe employer pour insérer des caractères Alphanumériques entre ces champs ( par exemple des "-", des"(", ou des"]") afin de renommer fichier et dossiers?
:amen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par RV »

Merci Alex <:)

si j'ai bien compris, sur mon exemple où l'on voit sur la copie d'écran qu'il y a un souci dans l'ordre des pistes, du fait de m'absence du "0" devant les chiffres, je peux plutôt que de modifier toute les pistes une à une, faire un script ?

Si oui , je vais m'entraîner sur cet exemple sur ce point.

A ce propos, Frank pourquoi n'as-tu pas ce souci quand tu nommes tes fichiers de cette manière 1 - titre (ce que j'ai fait en suivant le tutu) plutôt que 01 - titre comme semble le nécessiter (tout au moins chez moi) Mp3tag ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

RV a écrit :Merci Alex <:)

si j'ai bien compris, sur mon exemple où l'on voit sur la copie d'écran qu'il y a un souci dans l'ordre des pistes, du fait de m'absence du "0" devant les chiffres, je peux plutôt que de modifier toute les pistes une à une, faire un script ?

Si oui , je vais m'entraîner sur cet exemple sur ce point.

A ce propos, Frank pourquoi n'as-tu pas ce souci quand tu nommes tes fichiers de cette manière 1 - titre (ce que j'ai fait en suivant le tutu) plutôt que 01 - titre comme semble le nécessiter (tout au moins chez moi) Mp3tag ?
Même pas besoin de script pour cela, cela fait partie des fonctions de base déjà présentes dans MP3tag.
Le bouton blanc avec les chiffres 1 2 3 en diagonale te permet de renuméroter toutes les pistes.
Ce bouton ouvre une fenêtre te permettant de noter le numéro de départ (à défaut à 1) et la présence ou non d'un 0 ou de plusieurs 0 devant le numéro de la piste. Attention à bien sélectionner toutes les pistes au préalable.

Image
Modifié en dernier par neroptic le 19 janv. 2018, 10:18, modifié 1 fois.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

la feuille a écrit :
neroptic a écrit :Vous pouvez faire varier ces valeurs ou la syntaxe suivant la façon dont vous désirez formater le nom de votre répertoire.
Point intéressant en effet. La personnalisation est permise suivant les souhaits et besoins de chacune.

Alex,
quel est l'index des champs utilisables (année, genre, résolution,...) ?
Quelle syntaxe employer pour insérer des caractères Alphanumériques entre ces champs ( par exemple des "-", des"(", ou des"]") afin de renommer fichier et dossiers?
:amen:
Les champs utilisables sont l'intégralité des champs disponibles dans le codage des métadonnées :

Image

Pas de syntaxe particulière, si tu veux séparer artiste et titre par un tiret, tu insères un espace, un tiret et un espace : %artist% - %title%
Les symboles % est automatiquement inséré par MP3tag lorsque tu intègres la valeur. C'est assez facile et MP3tag te donne un aperçu du résultat lorsque tu composes ta syntaxe.

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par neroptic »

Ajout de 2 liens dans le premier post vers des tutoriels assez bien fait sur l'utilisation de MP3tag.
Ajout également du lien vers le post de Franck traitant des tags.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par la feuille »

neroptic a écrit :Ces deux exemples vous montre qu'il est relativement facile d'utiliser des scripts pour effectuer des actions basiques.

Si vous avez un besoin spécifique ou un besoin d'effectuer des actions complexes, le forum http://forums.mp3tag.de/ est une bonne ressource, sous réserve de parler anglais ou allemand.
Alex,

comment insérer le caractère "[" dans un nom....on dirait que c'est un caractère réservé ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: MP3tag - utilisation des scripts

Message par neroptic »

la feuille a écrit :
neroptic a écrit :comment insérer le caractère "[" dans un nom....on dirait que c'est un caractère réservé ?
Les crochets ont en effet une fonction particulière, tu peux trouver plus d'infos ici : http://help.mp3tag.de/main_scripting.html
De fait, je ne sais pas insérer automatiquement des crochets....
C'était dans l'idée de renseigner la fréquence d'échantillonage ?
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: [TUTO] MP3tag - édition des tags et utilisation des scripts

Message par Vynz100 »

Sur le NAS le logiciel ne me détecte qu'environ 1200 titres dans un gros dossier (plusieurs milliers de titres)... je précise que c'est sur Mac! Normal ou pas selon vous?
Répondre