Naim ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

TomSer a écrit :
Woodycatz a écrit : DXD était un fichier en .WAVE, ce qui m’a encore plus « confusionné »
.WAV
.FLAC
.ALAC
.AIFF
etc...

Ne sont pas des "formats" d'encodage de la musique, mais des "conteneurs" qui contiennent la musique encodée.
Un peu comme des boites à l'intérieur desquelles tu mets quelque chose.

Par exemple :

Tu encodes de la musique au format PCM 16 bits / 44.1 kHz
Ensuite tu choisis une "boite".
Cette boite, ou conteneur, peut être : .WAV, .FLAC , .ALAC, .AIFF ou .CDA

OK, OK, c’est plus clair....
Donc, peu importe la boîte, le dac ne s’intéresse qu’au contenu :super: :super:

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit :.
Donc, peu importe la boîte, le dac ne s’intéresse qu’au contenu
Exact :super:
Ceci dans la mesure où le DAC sait ouvrir la boite.
Mais en général le DAC ouvrira la plus part des boites susceptibles de contenir les formats qu'il est capable de décoder.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

TomSer a écrit :
Woodycatz a écrit :.
Donc, peu importe la boîte, le dac ne s’intéresse qu’au contenu
Exact :super:
Ceci dans la mesure où le DAC sait ouvrir la boite.
Mais en général le DAC ouvrira la plus part des boites susceptibles de contenir les formats qu'il est capable de décoder.

:amen:
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim ND555

Message par la feuille »

TomSer a écrit :Ceci dans la mesure où le DAC sait ouvrir la boite.
Mais en général le DAC ouvrira la plus part des boites susceptibles de contenir les formats qu'il est capable de décoder.
Et pour simplifier, cela est aussi dépendant des entrées utilisées....ce qui est vrai pour l'USB ne le sera pas forcément pour le BNC, etc...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim ND555

Message par Birdy Nam Nam »

<:)
Et le DSD dans tout ça, c'est un format (comme le PCM), ou une boite (comme le DXD)?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Birdy Nam Nam a écrit :<:)
Et le DSD dans tout ça, c'est un format (comme le PCM), ou une boite (comme le DXD)?
En gros, les deux formats généralement utilisés pour l'encodages de la musique sont le DSD et le PCM.

Les DXD n'est pas une "boite".

DXD = PCM 24 bits / 352,8 kHz

<:)
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim ND555

Message par Birdy Nam Nam »

:merci:

Oups, pour le DXD, ton explication était pourtant limpide :rouge:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

Birdy Nam Nam a écrit ::merci:

Oups, pour le DXD, ton explication était pourtant limpide :rouge:
<:)

J’ai l’impression que c’est un peu plus complexe que ça en a l’air, voir le lien ci-dessous sur la question du DSD :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -l-ecouter

Bonne lecture

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit :
J’ai l’impression que c’est un peu plus complexe que ça en a l’air, voir le lien ci-dessous sur la question du DSD :

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -l-ecouter
Je viens de parcourir l'article. Il contient quelques éléments un peu brouillon qui induisent en erreur et est peut-être un peu simpliste.

Voici un autre article, pas parfait non plus, mais qui est reste compréhensible et parle mieux des enjeux techniques.
<:)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

Voici un autre article, pas parfait non plus, mais qui est reste compréhensible et parle mieux des enjeux techniques.


<:) Tom,

Ton article reste introuvable ?????????????? :modo:

Trouvé dans une autre filière : https://www.mojo-audio.com/blog/dsd-vs- ... -vs-truth/

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Bruno legast

Re: Naim ND555

Message par Bruno legast »

Salut,
c'est intéressant d'en connaitre/apprendre un minimum sur ces formats audio toujours superlatifs en se rappellant, malgré tout, qu'ils ne font pas de musique mais si l'on pourrait bien le croire, parfois... l'arbre qui cache la forêt.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

Birdy Nam Nam a écrit :<:)
Et le DSD dans tout ça, c'est un format (comme le PCM), ou une boite (comme le DXD)?
De ce que j’ai compris DSD ou DXD c’est la boîte et son contenu. La boîte c’est « l’encapsulage » .flac, .wav, .alac, etc...

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim ND555

Message par GVTahiti »

M..de, le petit chat des bois, fais un effort ... c'est pourtant simple quand même ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit :M..de, le petit chat des bois, fais un effort ... c'est pourtant simple quand même ... :roule: :mdr3: :roule:
Mais oui, c’est bien sûr, la boîte c’est la NAIM ND555, merci Gérald, je viens de tout comprendre :happy1: :happy1:
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Naim ND555

Message par Jacs »

Bonjour à tous,
Ca y est, je suis passé à la démat :mrgreen: pour être franc j'appréhendais ce moment, sans doute le côté informatique qui me faisait peur.
Bref maintenant c'est chose faite. Je me suis dirigé sur le ND 555 pour sa "simplicité " d'utilisation et pour limiter les upgrades.Première chose pour à faire pour installer le lecteur, il a fallu que je fasse le choix d'un switch puisque ma box se trouve dans la pièce voisine. Après avoir lu de nombreux articles sur le forum (et celui de nos compatriotes anglais) et grace aux conseils éclairés de certain d'entre vous (merci Thomas) j'ai choisi un Cisco 2960 cx. J'ai reçu le lecteur la semaine dernière, il totalise seulement une cinquantaine d'heures de fonctionnement pour l'instant donc très loin d'être rodé. Aujourd'hui pour accélérer le processus il tourne 24/24 sur la radio quand je ne l'utilise pas.
Voici donc mes premières impressions, première chose que je peux vous dire c'est que le ND n'est pas un lecteur démonstratif mais en revanche il est a mon sens une bête d'efficacité. Je m'explique le cdx2 était une très bonne source mais selon moi un poil démonstratif. Ce qui m'a frappé avec le nd c'est la fluidité avec laquelle la musique s'écoule. Malgré tout il réussi le tour de force d'avoir une dynamique qui laisse sur le caro le cdx2 :aille2: . La largeur et la profondeur de scène ont fait un bon énorme, la transparence et l'aération m'ont immédiatement frappé. Mais pour être franc pour moi ce qui est magique :coeur: c'est le réalisme dans lequel le ND vous plonge : les voix sont charnelles et réalistes. Les instruments profites eux aussi de ce réalisme et prennent leurs place au coeur de l'enregistrement grace à un superbe délié et une très belle aération. Une multitudes de détails apparaissent également et j'ai même été surpris sur des enregistrements que je croyais connaitre par coeur. Côté dynamique, je pensait que c'était l'un des point fort du cdx2, encore une fois je me suis mis le doigt dans l'oeil le ND fait preuve d'une dynamique hors norme :super: et encore je serai curieux de l'écouter avec un 300 DR ou un 500 DR .
Bref pour conclure le passage du cdx2 au ND est un gain qualitatif énorme , le tour de force qu'a réussi Naim selon moi c'est d'avoir produit une source ultra performante dans tout les domaines mais en conservant un réalisme et une fluidité réellement magique à mon sens :love:
Difficile de livrer son ressenti, bonne journée
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Répondre