Naim ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim ND555

Message par Lio84 »

Chag a écrit :
...comme déjà évoqué dans des précédents posts cette puce n’est plus produite par Texas Instrument.
C'est juste mais Salisbury a maintes foid expliqué qu'il avaient constituer des stocks de puces sélectionnées pour très très longtemps. ::d

Chag -
Mouais, bizarre quand même d'utiliser un composant obsolète sur des streamers de dernière génération à + de 10k€ :nonon:
On est quasiment dans de l'obsolescence programmée
D'ici à ce que Naim sorte une mise à jour du ND 555 dans quelques années...

PS : je suis un peu échaudé par l'arrêt du NDS, Naim aurait pu proposer un NDS 2 avec une mise à jour possible des NDS 1. Au lieu de cela, un ND 555 à + 16 k€ ! Un peu comme Apple, Naim prend ses clients pour des jambons...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim ND555

Message par RV »

Merci pour vos réponses <:)
Donc dans les streamers, il n’y aurait que NDS et ND555, et en dac que le nDAC.
J’imagine que pour la puce CDX2 et CDX2.2 c’est même combat

Question connexe, est-ce que le risque qu’une puce tombe en panne est plus ou moins équivalent à celui qui touche les mecas ou est-ce moindre ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Pour reprendre ce qui a été dit au sujet du PCM1704 et des appareils qui l'embarque, il faut savoir que :

- Il y a plusieurs "qualités" de ce processeur.
Une production n'est jamais homogène, surtout pour des semi-conducteurs.

- Certaines de ces puces sont même estampillées de différemment.
Celle embarquée dans le ND555 est la PCM1704 série K
Et parmi les puces de la série K, un tri a également été effectué.
Ces sont ces dernières qui équipent le ND555

- Il est évident que le CDX2, la nDAC et le ND555 n'ont pas "la même" puce.
La signature sonore reste néanmoins la même.

- Concernant le côté obsolète. Cette puce n'est pas obsolète techniquement parlant. C'est un peu simpliste...
Elle n'est plus produite c'est tout. Pourquoi?
Cette puce est chère à produire (c'est du R2R) Or le marché change... donc... je vous laisse faire la suite du raisonnement.

Et finalement, un DAC ce n'est, et de TRES loin, pas juste un chip...

Ici un document très intéressant, et abordable, sur le ND555
https://www.naimaudio.com/sites/default ... inal_0.pdf
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim ND555

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :

- Concernant le côté obsolète. Cette puce n'est pas obsolète techniquement parlant. C'est un peu simpliste...
Elle n'est plus produite c'est tout. Pourquoi?
Cette puce est chère à produire (c'est du R2R) Or le marché change... donc... je vous laisse faire la suite du raisonnement.
Pas si simpliste que ça, on est pile dans le sujet :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence
TomSer a écrit :
Et finalement, un DAC ce n'est, et de TRES loin, pas juste un chip...
D'accord, mais c'est le composant principal
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim ND555

Message par RV »

Lio84 a écrit : Pas si simpliste que ça, on est pile dans le sujet :
C’etait un peu le sens de mes questions à propos du nombre d’appareils naim embarquant cette puce et les risques de panne.

Normalement naim est un fabricant dont les produits sont pérennes, qui à priori a stocké des mécas de rechange pour les lecteurs CD à raison de 1 pour 1 (selon la rumeur), en est-il de même pour les puces ?

dCS continue, me semble-t-il de mettre à jour les convertisseurs Elgar, est-ce que naim serait en mesure de proposer la même chose ?
Modifié en dernier par RV le 23 janv. 2019, 10:45, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim ND555

Message par Birdy Nam Nam »

Si les puces avaient la même fiabilité que les mécas, je ne prendrais plus l'avion! ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Lio84 a écrit :Pas si simpliste que ça, on est pile dans le sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence
La technologie R2R n'est pas dépassée. Et reste une technologie compétitive (dans sa niche cible)
Mais, effectivement, on ne peut pas "réparer". Néanmoins, on ne peut réparer aucun chip.

A mon avis, ce sont plutôt les technologie du type FPGA (Chord) qui sont l'avenir!

Lio84 a écrit :D'accord, mais c'est le composant principal
Oui et non.

Oui, car une partie vraiment cruciale du boulot ce fait là.

Non, car d'autres choses entrent jeux (le filtrage, le sur-échantillonnage, le transport, l'alimentation, etc...)

Un des critères qui fait la qualité d'un DAC c'est le rapport signal/bruit. Là, le ND555 fait des prouesses.

Concernant le NDS et maintenant le ND555, oui les deux appareils embarquent une puce qui n'est plus produite depuis des lustres. Mais ces deux appareils sont tout en haut de la pyramide de ce qui se fait de mieux en matière de DAC/Streamer, en particulier le ND555.

Pour avoir mieux, ou différent, il faut aller du côté de dCS par exemple et multiplier le budget par 3.

Une autre très bonne lecture, qui vente le mérites du ND555, en particulier en le comparant au vinyl qui perdrait maintenant sont intérêt.
https://www.music-line.biz/cms/fileadmi ... _Image.pdf
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim ND555

Message par stringerbell »

Lio84 a écrit :
Mouais, bizarre quand même d'utiliser un composant obsolète sur des streamers de dernière génération à + de 10k€ :nonon:
On est quasiment dans de l'obsolescence programmée
D'ici à ce que Naim sorte une mise à jour du ND 555 dans quelques années...

PS : je suis un peu échaudé par l'arrêt du NDS, Naim aurait pu proposer un NDS 2 avec une mise à jour possible des NDS 1. Au lieu de cela, un ND 555 à + 16 k€ ! Un peu comme Apple, Naim prend ses clients pour des jambons...
Lionel
Euh non, si tu as un souci avec ton nds , Naim acceptera de le réparer pendant très longtemps. Naim a pratiqué dans le passé des MAJ de carte mère. Là il semblait que c'était pas possible et pas rentable ( pour l'utilisateur) vu aussi les évolutions stylistiques du boîtier. Chord met à jour ses produits tous les 2 ou 3 ans. Pour quelqu'un qui a envie d'avoir les derniers jouets à la mode c'est plus compliqué :hehe:

Ton nds n'est pas moins bon aujourd'hui avec le nd555 <:) .
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim ND555

Message par RV »

Birdy Nam Nam a écrit :Si les puces avaient la même fiabilité que les mécas, je ne prendrais plus l'avion! ::d
Gérald est demandé à l’accueil. :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3350
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim ND555

Message par Birdy Nam Nam »

stringerbell a écrit :
Lio84 a écrit :Ton nds n'est pas moins bon aujourd'hui avec le nd555 <:) .
D'autant plus que maintenant qu'on sait qu'ils sont équipés de la même puce, ça calme quelque peu les ardeurs d'upgrade (à plus de 10k€ avec la reprise du NDS!), pour passer de l'un à l'autre! ;)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim ND555

Message par GVTahiti »

Chouette, même après revente du nDac ... il m'en reste donc 3 !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim ND555

Message par Lio84 »

stringerbell a écrit :
Lio84 a écrit :
Mouais, bizarre quand même d'utiliser un composant obsolète sur des streamers de dernière génération à + de 10k€ :nonon:
On est quasiment dans de l'obsolescence programmée
D'ici à ce que Naim sorte une mise à jour du ND 555 dans quelques années...

PS : je suis un peu échaudé par l'arrêt du NDS, Naim aurait pu proposer un NDS 2 avec une mise à jour possible des NDS 1. Au lieu de cela, un ND 555 à + 16 k€ ! Un peu comme Apple, Naim prend ses clients pour des jambons...
Lionel
Euh non, si tu as un souci avec ton nds , Naim acceptera de le réparer pendant très longtemps. Naim a pratiqué dans le passé des MAJ de carte mère.
Euh Simon, permets moi d'en douter un peu quand même, on n'est pas sur un ampli ou une mécanique CD, ce sont des composants informatiques, avec des périodes de fabrication beaucoup plus courtes.

Mais bon, j'espère que tu as raison. Mais Naim, en arrêtant le NDS sans proposer de mise à jour vers un NDS 2, nous pousse gentiment vers la revente du NDS pour acquérir un lecteur réseau meilleur et beaucoup plus cher. Les raisons sont techniques et commerciales
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim ND555

Message par stringerbell »

Lionel,
je t'encourage à jeter un coup d'oeil à un CDS , il y a un petit peu plus de choses qu'une mécanique de CD. En gros c'est pas moins contraignant à réparer pour Naim. Dont c'est la "policy" de réparer les vieux appareils si besoin

Pour le reste Naim est une entité commerciale , il vit de nouvelles ventes. :frime:

Soit on tient absolument au dernier jouet à la mode , et alors il faut accepter de sortir le chéquier :mrgreen: , soit on se dit qu'on est pas si mal...et on patiente tranquillement ;-)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim ND555

Message par RV »

Lio84 a écrit :
Euh Simon, permets moi d'en douter un peu quand même, on n'est pas sur un ampli ou une mécanique CD, ce sont des composants informatiques, avec des périodes de fabrication beaucoup plus courtes.

Mais bon, j'espère que tu as raison. Mais Naim, en arrêtant le NDS sans proposer de mise à jour vers un NDS 2, nous pousse gentiment vers la revente du NDS pour acquérir un lecteur réseau meilleur et beaucoup plus cher. Les raisons sont techniques et commerciales
Lionel,
Cela dépend peut-être davantage de naim que de la nature de l’objet, sous réserve de la disponibilité des composants bien entendu. Et naim a, me semble-t-il, montré qu’il était soucieux de la pérennité de ses appareils.

Je n’ai vraiment aucune idée de la pérennité des composants dit informatiques, mais des fabricants comme dCS continuent d’assurer maintenance et mise à niveau de leurs appareils dont certains commencent à dater. Et il y en a d’autres.
En revanche je pense que la pérennité est un paramètre important du choix surtout lorsqu’on atteint ces tarifs.

Je suis du même avis que Simon, ton NDS n’est pas moins bon depuis la sortie du ND555. Changer devrait se faire pour des raisons ou des fonctions précises. Le ND555 est peut-être plus performant encore que beaucoup ont toujours préféré le CDS3 au CD555. Je ne dis pas que c’est la même chose, mais la supériorité n’est pas automatique <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Salut Lionel,

Je suis un peu du même avis que toi. J’ai toujours eu l’impression que Naim était l’Apple de la HiFi. Ils ont leur écosystème.

Concernant le vieillissement des composants électroniques, j’ai envie de te dire que, s’agissant de numérique, ça ne vieillit pour ainsi dire pas, s’ils sont bien conservés (sauf pour certains transistors et les condensateurs chimiques). Je me suis amusé avec des machines vielles de 30 ans qui fonctionnent comme au premier jour. Un bémol tout de même : les mises sous tensions répétées finissent par endommager n’importe quelle électronique (si non conçue pour ça).

Concernant l’analogique, l’audio, c’est un peu différent. Les condensateurs vieillissent. Surtout pour les systèmes de puissance importante. Les valeurs en heures sont souvent annoncées par les constructeurs.

Dans le contexte du NDS, ce n’est pas le vieillissement le problème, c’est l’obsolescence des technologies embarquées dans la partie streamer, et là on peut vraiment parler d’obsolescence.

On touche alors à des choix commerciaux. Naim pourrait, dans une certaine mesure, anticiper la chose et concevoir un streamer modulaire et offrir ensuite de remplacer certains modules.

Naim n’a pas fait ce choix pour le NDS. Et, sauf erreur de ma part, pas non plus pour le ND555.

Sachant ça, j’ai beaucoup hésité avant de passer au ND555. J’ai réfléchi à un Chord Dave + UltraRendu…

Mais finalement, je me suis laissé convaincre par le ND555 parce que j’avais déjà le 555PS.

Il n’y a pas de solution idéale.

Mais au final, la seule chose qui compte c’est la musique que tu aimes écouter.
Et là, le NDS n’a pas pris une ride.


.
Modifié en dernier par TomSer le 23 janv. 2019, 16:03, modifié 1 fois.
Répondre