Naim ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim ND555

Message par Lio84 »

Bravo pour la mise en oeuvre ! Je constate que le potar du 552 est légèrement à droite, comme chez moi. Naim penche décidément un peu à gauche ;)

Au sujet des câbles qui ne doivent pas se toucher, je ne nie pas l’effet bénéfique sur le son mais je n’arrive pas à cerner l’explication physique :rouge:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim ND555

Message par stringerbell »

en éloignant les composants ou câbles les uns des autres, on évite qu'ils se transmettent des émissions électromagnétiques , par champ magnétique induits
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim ND555

Message par Lio84 »

Effectivement, c’est une explication possible même si les courants induits sont probablement très faibles :merci:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Lio84 a écrit :Effectivement, c’est une explication possible même si les courants induits sont probablement très faibles :merci:
C'est plus que possible, c'est absolument certain ;)

Lorsqu’un courant traverse un conducteur il induit un champ magnétique autour de ce conducteur. C'est ce qu'on appel un phénomène d'induction électromagnétique. En Suisse on enseigne ça au collège.

Même à faible intensité le champs magnétique induit est significatif, et très mesurable. Je fais ca avec mes élèves :intello:

Inversement tout champs magnétique induit un courant sur un conducteur. Et pour nous le problème est là. T'as pas envie qu'un champs magnétique parasite vienne induire un courant (donc un signal) sur un câble qui transporte déjà un signal.

Du coup, on peut soit blinder les câbles soit les éloigner les un des autres, soit les deux :ange:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : Au sujet des câbles qui ne doivent pas se toucher, je ne nie pas l’effet bénéfique sur le son mais je n’arrive pas à cerner l’explication physique :rouge:
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut que les deux câbles du NAC552 ou NAC252 soient parallèles. Les explication que j'ai pu lire sont un peu... bref, c'est un peu mon rayon, mais je n'ai pas compris. Du coup, j'applique la recette bêtement :rouge:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Jacs a écrit : T’as du y passer un temps de dingue mais franchement le résultat est top :amen:
Ca va finalement, ca va assez vite, cette fois ca m'a pris 2-3 heures.

La première fois, ce qui a été long c'est de fabriquer la structure d'aluminium.
Jacs a écrit : c’est la mousse que l’on utilise pour isoler les tuyaux en plomberie non ?
Oui, c'est ça. En partie en tout cas. J'ai choisi la plus tendre et surtout la moins homogène possible. Donc la moins chère. Le fait que la mousse soit inhomogène est un défaut pour l'isolation thermique mais une qualité pour le découplage mécanique.

En parlant de découplage mécanique, je n'ai pas acheté de rack Naim parce que je ne le trouve pas bien. Là aussi, j'ai beau chercher, je vois pas comment des pointes ou des billes dans des coupelles constituent un découplage mécanique. Mais ce n'est pas le sujet ;-)
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim ND555

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :
Lio84 a écrit :Effectivement, c’est une explication possible même si les courants induits sont probablement très faibles :merci:
C'est plus que possible, c'est absolument certain ;)

Lorsqu’un courant traverse un conducteur il induit un champ magnétique autour de ce conducteur. C'est ce qu'on appel un phénomène d'induction électromagnétique. En Suisse on enseigne ça au collège.

Même à faible intensité le champs magnétique induit est significatif, et très mesurable. Je fais ca avec mes élèves :intello:

Inversement tout champs magnétique induit un courant sur un conducteur. Et pour nous le problème est là. T'as pas envie qu'un champs magnétique parasite vienne induire un courant (donc un signal) sur un câble qui transporte déjà un signal.

Du coup, on peut soit blinder les câbles soit les éloigner les un des autres, soit les deux :ange:
Chouette un cours de physique gratuit !

Ah zut, en France on apprend ça au lycée, on est donc en retard sur la Suisse :mdr1:

Oui bien sûr, le problème c’est qu’on manque de données quantitatives sur les courants induits, le rapport signal / bruit et ce qui l’en reste quand le son arrive à nos oreilles déjà usées par le temps.
Pour en être certain comme tu l’affirmes, il faudrait des données chiffrées.

Le manque de données chiffrées est une constante dans le monde audiophile et cela permet aux fabricants de nous revendre des câbles extrêmement chers et des recettes miracle.

Heureusement, l’autosuggestion (que j’utilise abondamment) est là pour nous rassurer et nous conforter dans nos choix.
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Naim ND555

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :
Lio84 a écrit : Au sujet des câbles qui ne doivent pas se toucher, je ne nie pas l’effet bénéfique sur le son mais je n’arrive pas à cerner l’explication physique :rouge:
Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il faut que les deux câbles du NAC552 ou NAC252 soient parallèles. Les explication que j'ai pu lire sont un peu... bref, c'est un peu mon rayon, mais je n'ai pas compris. Du coup, j'applique la recette bêtement :rouge:
Pareil pour moi, chez moi, ces 2 câbles sont même reliés par des serres câbles
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Lio84 a écrit :Le manque de données chiffrées est une constante dans le monde audiophile et cela permet aux fabricants de nous revendre des câbles extrêmement chers et des recettes miracle.
Tu as tellement raison, c'est tellement vrai :mdr3:

Lio84 a écrit :Heureusement, l’autosuggestion (que j’utilise abondamment) est là pour nous rassurer et nous conforter dans nos choix.
Là aussi je te rejoins complètement, je pratique aussi avec assiduité. Je suis d'autant plus coupable que la physique est un sujet que je connais un peu quand même :happy1:

Mais c'est une culpabilité qu'on aime bien, hein :alcool1:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

la feuille a écrit : c'est "amusant" que tu attribue le gap énorme que tu dois avoir au 552-DR tant les changements pour des éléments THDG (ND555,, superlumina foolloom, etc)ont été nombreux sur ton système...et cependant, j'imagine bien ayant pu constaté l'énorme apport du 552 que ses qualités ressortent comme une évidence. Je me dis même souvent qu'une bonne partie des qualités du 552 sont permises par le découplage de la lourde plaque de cuivre sur laquelle reposent les autres cartes. Ce découplage "s'entend" grace à cette extra micro-dynamique, cette finesse, et semble( a mes oreilles) très fortement contribuer au silence qui donne cette aisance si évidente
Tu as complètement raison, c’était un grand raccourci. Il est clair que je ne peux pas identifier l’effet qu’a produit chaque élément. J’ai uniquement constaté l’effet produit par l’ensemble. Et cet effet est bluffant.

Pour ce qui est des plaques de laiton sur ressort, elle contribuent évidement à réduire les problèmes microphoniques. Mais je pense que le NAC552 a bien d’autres différence. Pour réduite d’une façon aussi impressionnante le rapport signal/bruit il faut plus que du découplage mécanique. L’alimentation évidemment, mais aussi le choix des composants, leur organisation dans l’espace, etc. Les deux NAC sont de la même famille, mais le 252 est le petit frère.

Pour en revenir à l’effet produit par les nouveaux éléments de mon système, comme je l’ai déjà dit précédemment, je ne suis pas doué pour décrire les différences que j’entends. Je pourrais répéter tout ce qui a déjà été dit, mais ce ne serait pas très intéressant.

Je trouve que la musique se reproche un peu de la peinture. Ce sont, dans les deux cas, des productions qui ont pour but de provoquer une émotion.

Le changement constaté pourrait alors se décrire de la façon suivante :

Par un matinée de novembre, un jour de brouillard, tu entres dans une pièce où se trouve un beau tableau. La pièce baigne dans une lumière blafarde et froide. Tu regardes le tableau. Tu le vois dans son ensemble et tu peux aussi en apprécier chaque élément. Tu le vois très bien !
Et soudain, quelqu’un allume la lumière. Et là, tu redécouvres le tableau. C’est pourtant le même tableau, mais les couleurs apparaissent plus vives. Il y a plus de contraste. Chaque élément du tableau ressort plus nettement. Tu distingues même les coups de pinceaux du peintre, qui font partie de l’œuvre et contribuent à l’émotion qu'il veut faire passer. Et là, tu es ému par la beauté de ce tableau que pourtant tu connaissais.

.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Naim ND555

Message par franck »

TomSer a écrit :Le changement constaté pourrait alors se décrire de la façon suivante :
:1010:
Analogie parfaite et parlante
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: Naim ND555

Message par ytruck »

Jaime bien votre description du changement très à point comme compréhension . Merci de partager .
ytruck
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Naim ND555

Message par Elron »

Félicitations aux 2 nouveaux proprio :super:

Si vous avez l’idee de tester le ND555 avec un disque dur branché en USB vs Upnp (NAS), je suis preneur de vos opinions et constats ::d
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Naim ND555

Message par rougerie2006 »

TomSer a écrit : Et là, tu redécouvres le tableau. C’est pourtant le même tableau, mais les couleurs apparaissent plus vives. Il y a plus de contraste. Chaque élément du tableau ressort plus nettement. Tu distingues même les coups de pinceaux du peintre, ...
.
<:)

d'aucuns pourraient te reprocher d'aimer le son et pas la musique.. moi J'adore les analogies! je le paye souvent ... :rouge: . ;)

Merci pour tes témoignages de grande qualité, et félicitation pour ton installation dans son ensemble, çà doit très très bien chanter!

Sur la question de l'induction en particulier, il me semblait (souvenir de collège) que c'était logarithmique donc insignifiant sur quelques centimètres avec des mAmpères de courant alternatif sur un câble isolé électriquement... mais bon pourquoi pas en effet. Cette question m'interroge souvent.

Bonnes musiques!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

rougerie2006 a écrit : d'aucuns pourraient te reprocher d'aimer le son et pas la musique.. moi J'adore les analogies! je le paye souvent ... :rouge: . ;)
Et ils auraient raison! :)

Mais ce serait une erreur. Mon enthousiasme vient du fait que je ne découvre les systèmes haut de gamme que depuis peu. Je me suis longtemps contenté de systèmes très bon marché, quelques centaines d'euros.

Non, ce que j'aime c'est le tableau, pas le lampadaire. Même s'il y a une certaine beauté à permettre de voir le tableau.

Ceci étant dit, aujourd'hui j'ai écouté de la belle musique en compagnie de ma fille de 2 ans. Quatuors de Schubert et Beethoven, puis trio de Dvorák. Superbe séparation des instruments. Les quatuors, en particulier, prennent une autre dimension. Réellement jouissif!
Répondre