Naim ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim ND555

Message par stringerbell »

Martin Colloms a écrit :NAIM ND555 reviews complete , we are setting HIFICRITIC VOL 13 no1 January-March 2019 now

But we will continue to report on the ND555 as it continues to run in. We have three reviewers who have experienced it well, and have contributed to the report. Many aspects were brought up and scrutinised, including the optimisation of NAIM system grounding while using a form of starred Powerline mains cables.

Operationally the ND555 differs from the NDS in that most settings are under software control via the NAIM APP.

With minor quality impairment it may be wirelessly controlled with the user optional WiFi aerial system making for simple set up.

For the enthusiast, like the NDS before it, it may be further optimised by eschewing wireless feed and then linking to a carefully designed and installed wired network which has local music storage on linked hard drives and a management system which housekeeps backups.

I will disclose one important finding, prepublication:

that for this design the network data handling is so good, it cannot be reliably differentiated either from USB drive input direct, nor the BNC S/PDIF input on the back. In the past the last named input was often the better sounding.
A priori selon Martin Colloms , le wifi reste moins bon que la configuration filaire , et les configurations avec disque dur , spdif , ethernet filaire sont équivalentes
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Naim ND555

Message par Elron »

stringerbell a écrit :
A priori selon Martin Colloms , le wifi reste moins bon que la configuration filaire , et les configurations avec disque dur , spdif , ethernet filaire sont équivalentes
Plutôt une bonne nouvelle pour le disque dur en direct :super: , le ndx2 et nd5xs2 partageant la même carte streamer que le nd555 on devrait pouvoir faire la même conclusion sur le reste de la gamme.
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim ND555

Message par Chag »

Je ne pense vraiment pas que mon réseau est optimisé si ce n’est par sa simplicité - routeur auquel sont uniquement reliés Core et 555 par MeiCord Opal 1,5m et 10m. L’écoute UPnP de fichiers 16 ou 24 bits stockés sur SSD ou USB en façade du Core est exceptionnelle, effectivement au moins aussi belle que sur USB en façade du 555. ::d

Chag -
Modifié en dernier par Chag le 08 févr. 2019, 13:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Elron a écrit :
stringerbell a écrit :
A priori selon Martin Colloms , le wifi reste moins bon que la configuration filaire , et les configurations avec disque dur , spdif , ethernet filaire sont équivalentes
Je confirme, en partie. Pour moi pas de différence entre les configurations avec SSD direct et Ethernet
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

.

Ce soir "petit moment d’éternité", au calme, à l’écoute de :

Ablum « LJOS », piste 2 : Jeg er så glad hver julekveld.

Je l'écoute en DXD (PCM , 24 bits / 352,8 kHz)
Des extraits ici : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/ljos- ... 0vequpy8da

Image

Le ND555 cumule 550 heures de "rodage".

Le son est maintenant bien posé. Tout est parfaitement équilibré et doux. Ceci tout en offrant clarté, détail, scène sonore, séparation, etc. C’est vraiment impressionnant lorsqu’on prend le temps de se concentrer dessus. Parce que tout est là : il est difficile de s’attarder sur le côté HiFi. On est si rapidement englouti dans la musique qu’on en vient à oublier ce qui la produit.

Je crois que la principale qualité du ND555 est là.

.
Modifié en dernier par TomSer le 21 févr. 2019, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11733
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim ND555

Message par la feuille »

Jolie piste en effet :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Naim ND555

Message par Bruno legast »

TomSer a écrit :.
Je crois que la principale qualité du ND555 est là.
.
... et l'essence même du phénomène musical, sortir les ailes.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim ND555

Message par stringerbell »

la feuille a écrit :Jolie piste en effet :super:
yes indeed Tom :super:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim ND555

Message par Chag »

Je suis passé chez Lexicom à Leidschendam, près de La Haye, cet après-midi pour vérifier le SQ du ND555 alors en roadshow. Le lecteur était relié aux Luxman C et M-700u par un I/C Sarum T pour alimenter des 802D3. Les démonstrations assez courtes étaient faites sur des lectures Tidal. J’avais bien évidemment apporté quelques SanDisk.

Deux conclusions se sont imposés à moi au cours de cette écoute :
1- L’apport d’une seconde 555PS dans ces conditions est relativement flagrant : Meilleure séparation des instruments, un peu plus de corps et de vie. Sur un seul morceau et sans écoute retour, il m’a semblé que les voix étaient par contre, un peu rétrécies. Cet aspect négatif n’est cependant pas crédible et ne doit pas être retenu. :D
2- Si l’effet spectaculaire de cette écoute, et des écoutes en auditorium en général lors de ce genre de manifestation, est indéniable, leurs qualités de reproduction musicale sont en définitive remarquablement faibles : L’écoute de Spanish Harlem par Rebecca Pigeon en 96k et celle de Baltimore Oriole par Sheila Jordan en 192k étaient décevantes comparé au niveau de qualité que j’obtiens avec mon système. :rouge:

Chag -

P.S. L’importateur m’a indiqué qu’il-y-aura quelques nouveautés au salon de Munich et en fin d’année. Il ne pouvait bien évidemment pas m’en dire plus. A quand donc une réelle intégration Qobuz ?
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

TomSer a écrit :.

Ce soir "petit moment d’éternité", au calme, à l’écoute de :

Ablum « LJOS », piste 2 : Jeg er så glad hver julekveld.

Je l'écoute en DXD (PCM , 24 bits / 352,8 kHz)
Des extraits ici : https://www.qobuz.com/fr-fr/album/ljos- ... 0vequpy8da

Image

Le ND555 cumule 550 heures de "rodage".

Le son est maintenant bien posé. Tout est parfaitement équilibré et doux. Ceci tout en offrant clarté, détail, scène sonore, séparation, etc. C’est vraiment impressionnant lorsqu’on prend le temps de se concentrer dessus. Parce que tout est là : il est difficile de s’attarder sur le côté HiFi. On est si rapidement englouti dans la musique qu’on en vient à oublier ce qui la produit.

Je crois que la principale qualité du ND555 est là.

.
Bonnes écoutes sur ta configuration d’enfer et maintenant totalement aboutie d’un point de vue du SQ.

Je pense m’offrir le même album en DSD128 que j’ai trouvé sur le site HIRESAUDIO

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit : Bonnes écoutes sur ta configuration d’enfer et maintenant totalement aboutie d’un point de vue du SQ.
<:) Merci !
Bientôt "totalement aboutie"... ;)
Woodycatz a écrit : Je pense m’offrir le même album en DSD128 que j’ai trouvé sur le site HIRESAUDIO
C'est un magnifique album. L'enregistrement est tout bonnement extraordinaire, c'est d'un réalisme déconcertant. En son "surround" ça doit être encore mieux, si on a le système ad-hoc.

J'espère que le son en DSD128 sera aussi bon qu'en PCM. Les enregistrements sont faits en DXD (qui est du PCM 24 bits /352,8 kHz).

La version que j'ai est le studio master lui même, en DXD. Par chance c'est un format que le ND555 est capable de lire.

Dans le même genre je te conseille celui-ci :

Image
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

<:)

Ok, j’ai capté l’intérêt du DXD qu’il est possible de lire sur le ND 555

Image

Effectivement mon dac ne lit pas le DXD, mais peut tout de même lire du PCM jusqu’à 32 bit/384 kHz.

Pour l’album FOLKETONER, je l’ai consulté déjà plusieurs fois sur le site de HIRESAUDIO, il va certainement rejoindre mes autres achats bientôt.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit :<:)

Effectivement mon dac ne lit pas le DXD, mais peut tout de même lire du PCM jusqu’à 32 bit/384 kHz.
Je crois qu'il y a confusion.

Le format DXD est le nom qu'on donne au format PCM 24 bits /352,8 kHz.

Donc si ton DAC peut lire du "PCM jusqu’à 32 bit/384 kHz" alors il lit du DXD.

Il se présente sous forme de fichier FLAC , tout comme les fichier FLAC 16 bits / 44,1kHz ou supérieur.

Le DXD est un format utilisé pour le mastering car très "pratique". Comme expliqué sur ton document d'ailleurs.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Naim ND555

Message par Woodycatz »

TomSer a écrit :
Woodycatz a écrit :<:)

Effectivement mon dac ne lit pas le DXD, mais peut tout de même lire du PCM jusqu’à 32 bit/384 kHz.
Je crois qu'il y a confusion.

Le format DXD est le nom qu'on donne au format PCM 24 bits /352,8 kHz.

Donc si ton DAC peut lire du "PCM jusqu’à 32 bit/384 kHz" alors il lit du DXD.

Il se présente sous forme de fichier FLAC , tout comme les fichier FLAC 16 bits / 44,1kHz ou supérieur.

Le DXD est un format utilisé pour le mastering car très "pratique". Comme expliqué sur ton document d'ailleurs.
Au temps pour moi, on en apprend tous les jours. J’ai lu (voir le texte de mon précédent post) que le DXD était un fichier en .WAV, ce qui m’a encore plus « confusionné » :mrgreen:

Merci pour la précision, je vais faire un test en live.......

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit : DXD était un fichier en .WAVE, ce qui m’a encore plus « confusionné »
.WAV
.FLAC
.ALAC
.AIFF
etc...

Ne sont pas des "formats" d'encodage de la musique, mais des "conteneurs" qui contiennent la musique encodée.
Un peu comme des boites à l'intérieur desquelles tu mets quelque chose.

Par exemple :

Tu encodes de la musique au format PCM 16 bits / 44.1 kHz
Ensuite tu choisis une "boite".
Cette boite, ou conteneur, peut être : .WAV, .FLAC , .ALAC, .AIFF ou .CDA
Répondre