Naim ND555

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Naim ND555

Message par FDESVAUX »

Investir dans un matériel qui embarque de l'informatique ne peut jamais être définitif pour une bonne raison : nous sommes les premiers à pousser à la fuite en avant en demandant toujours plus de fonctionalités à la mode, et seule l'informatique peut s'approcher par ses délais de développement de cette vitesse lumière de nos exigences. J'ai dit s'en approcher, mais il est vain de croire qu'elle peut l'atteindre. Raison pour laquelle le bug-free n'existera probablement jamais.

Ceci-dit, ce n'est pas parce que ça ne peut pas être définitif que ça ne peut pas être pérenne. Les mises à jours sont disponibles pendant plusieurs années et quoi qu'on en dise, de plus en plus faciles (voire transparentes) et fiables. On peut donc jouir de son matériel à informatique embarqué sans trop se casser la tête pendant longtemps.

Cette pérennité est d'ailleur à rapprocher avec celle d'un lecteur CD, qui peut lâcher aussi, dont il faut changer la méca, qui ne suit pas les ajouts de fonctions etc. Et une réparation de lecteur CD ou un changement de méca n'est pas à la portée de tout le monde, contrairement à unemise à jour de firmware pour laquelle il suffit de savoir lire.

Reste à savoir si la balance entre ce "longtemps", la qualité du son, le plaisir et le montant investi reste de nature à satisfaire l'acheteur, mais ça c'est un paramètre très subjectivement personnel.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25291
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim ND555

Message par RV »

Je suis d’accord avec toi Francis sur la différence que tu fais entre la pérennité et l’évolution. :super:

Pour rebondir sur la première partie de ton post, la différence sur le plan de la pérennité entre un lecteur CD et un streamer serait peut-être d’ordre culturel, c’est-à-dire attaché au culte de la nouveauté, ou des dernières avancées tekno, comme quelque chose de systématiquement supérieur à ce qui précédait. Un avis (vrai ou faux peu importe) qui touche un grand nombre d’appareils dans le monde de l’informattique, de la téléphonie et aussi du son et de l’image si on les aborde par ce côté.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim ND555

Message par Birdy Nam Nam »

Moralité, la seule source vraiment pérenne serait le vinyle, d'où sa renaissance! :hehe:
Vinyl will never die?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim ND555

Message par La Bastille »

Les 1ères impressions d'écoute des nouveaux streamers par des Naimistes anglais
https://thetomtomclub.ning.com
(Peut-être déjà posté sur ce Forum ?)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Naim ND555

Message par franck »

La Bastille a écrit :Les 1ères impressions d'écoute des nouveaux streamers par des Naimistes anglais
https://thetomtomclub.ning.com
plutôt https://thetomtomclub.ning.com/profiles ... x-2-nd-555 afin que le lien reste visible et accessible dans le futur
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim ND555

Message par La Bastille »

franck a écrit :
La Bastille a écrit :Les 1ères impressions d'écoute des nouveaux streamers par des Naimistes anglais
https://thetomtomclub.ning.com
plutôt https://thetomtomclub.ning.com/profiles ... x-2-nd-555 afin que le lien reste visible et accessible dans le futur
Oui , merci Franck
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim ND555

Message par rico »

Je me demandais pourquoi l'évolution des streamers avait fait passer les 5xs et x en version 2 et pas le NDS, la réponse semble être qu'ils ont DRisé le NDS, justifiant le passage en ND555

Par contre, je ne savais pas qu'il existait différentes version de NDX rendant certains obsolètes aux màj firmware. Ca serait bien de connaitre à partir de quel SN :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim ND555

Message par la feuille »

De mémoire il y a eu un upgrade matériel (qui permettait de lire au de la du 24-96) pour le NDX .... au même moment il y avait eu une nouvelle version du Qute, je crois
Je crois que les 2 choses sont sur le forum...mais ou ? :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim ND555

Message par GVTahiti »

rico a écrit :Je me demandais pourquoi l'évolution des streamers avait fait passer les 5xs et x en version 2 et pas le NDS, la réponse semble être qu'ils ont DRisé le NDS, justifiant le passage en ND555
Quoi ?? Comment ?? Qu'ouïs-je, qu'apprends-je, qu'entends-je ... non seulement le ND5XS23 n'a pas d'écran mais il n'est même ps "DR" ! 8|

Je me rétracte immédiatement, tant pis pour le placard, hors de question de me commettre avec une telle daube ... même pas au rabais !! :rougefaché:

:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3342
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Naim ND555

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit :Je me demandais pourquoi l'évolution des streamers avait fait passer les 5xs et x en version 2 et pas le NDS, la réponse semble être qu'ils ont DRisé le NDS, justifiant le passage en ND555
Mais comment peut-on DRiser un streamer sans alimentation? 8|
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Naim ND555

Message par TomSer »

Birdy Nam Nam a écrit : Mais comment peut-on DRiser un streamer sans alimentation? 8|
Je pense que cet article pourra te donner des éléments d'information :)

http://thetomtomclub.ning.com/profiles/ ... x-2-nd-555
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim ND555

Message par Chag »

Les régulateurs de tension sont placés au plus près des circuits alimentés, comme par exemple pour les 300 et 500 dont les régulateurs sont sur les cartes mères des sections amplificatrices et non dans leurs alimentations. :)

Chag -
Avatar du membre
Frederic
Membre émérite
Messages : 6519
Enregistré le : 21 mai 2006, 15:33

Re: Naim ND555

Message par Frederic »

Cette pérennité est d'ailleurs à rapprocher avec celle d'un lecteur CD, qui peut lâcher aussi, dont il faut changer la méca, qui ne suit pas les ajouts de fonctions etc. Et une réparation de lecteur CD ou un changement de méca n'est pas à la portée de tout le monde, contrairement à unemise à jour de firmware pour laquelle il suffit de savoir lire.
Je ne pense pas qu'on puis rapprocher un lecteur cd et un streamer, quelques soient les considérations.
Mon CDS3 acheté neuf en 2004, fonctionne comme au premier jour, 18 ans plus tard, avec la même méca et sans jamais être retourné chez Audio-Synthèse. C'est du plug and play et on ne se pose pas de question, en 2004 comme en 2018.

Passez au streamer, NDS ou ND555, c'est le choix de passer en dématérialisé, chose que je peux tout à faire comprendre. On n'est pas dans un upgrade, mais dans un choix de stockage de musique différent, plus dans l'air du temps, et un gain de place certain pour sa discothèque :)

Personnellement l'obsolescence de tout ce qui touche à l'informatique, surtout quand c'est du Naim, avec des prix qui n'ont rien à voir avec un PC, me ferait un peu mal. Quand je vois le NDX première génération qui a évolué 1 an après sa sortie, et qui nécessitait un changement couteux de hardware pour évoluer, et maintenant un NDX2...et maintenant l'arrêt du NDS, même si ses qualités n'ont pas disparues pour autant, ça fait toujours un peu mal quand on a investi.

Mon CDS3/555 est une source qui ne m'a jamais donné envie de voir ailleurs, une valeur sûre qui reste exceptionnelle.
Je ne suis pas indifférent au côté pratique d'un streamer (pour peu que ça fonctionne sans un geek de l'informatique à ses côtés) Mais de là à investir dans ND555...c'est pas pour demain!
Pour moi, Naim, c'est un Nait ou un 552 sinon rien!
Un Qute, un Atom je veux bien aussi :)
F.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim ND555

Message par rico »

Salut,
C'est une façon de voir les choses.
On pourrait également dire que le CDS3 n'a pas évolué durant toutes ces années, le son est resté figé comme au premier jour.
Alors que les streamers ont eu des upgrades qui les ont améliorés pour zéro euros (upgrade firmware) et que simplement un NDX première génération ne peut plus évoluer, il se fige maintenant comme un CDS3. Ce qui ne l'empêche pas de fonctionner.
Et niveau maintenance, mis à part l'afficheur, les pièces d'un streamer me semblent pouvoir durer plus longtemps que ceelles d'un lecteur CD pour lequel il vaut mieux prévoir des méca de rechange ( et des TDA pour les lecteurs olives) :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4533
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim ND555

Message par stringerbell »

Frederic, je suis d'accord avec Rico, j'ai un peu de mal à suivre ton argumentaire

Pour un possesseur de nds qui a rippé sa collection, je vois pas ce qui pourrait empêcher l'utilisation de la dite collection dans 20 ans ;).
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Répondre