Quel est le streamer le plus musical ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

J'aimerais remplacer cette année mon Bluesound Node2 par un streamer plus performant au plan musical.
Je n'ai rien testé hormis le Qute2 . En association avec le nDac, la partie streamer du Qute est un peu plus raffinée que celle du Node2 sur les fichiers HiRes (fichiers chargés sur le NAS, achetés sur Qobuz). En qualité CD Qute2 et Node2 sont quasiment indiscernables à l'écoute en association avec le nDAC.
Il y a certainement une bonne marge de progression avec un streamer HDG , le DAC Naim étant conservé ou remplacé (il n'a pas d'alim extérieure)

Mes sources musicales sont principalement le streaming Qobuz, mais la lecture sur NAS pourrait repasser en tête avec un nouveau streamer et ...un upgrade du NAS qui finira bien par arriver ( mon synology actuel étant bien chargé aussi par des photos et des documents).

Il y a bien évidement le NDS , son inconvénient étant la gestion Qobuz qui nécessite soit une couche supplémentaire (Bubbleupnp) soit un server particulier sur le NAS.
Il y a les solutions Totaldac avec ou sans DAC, les appli pour streamer Qobuz ne soulevant pas toujours l'enthousiasme sur ce forum ou ailleurs.
Le post de Stringerbell sur le DCS Network Bridge a aussi éveillé mon intérêt mais comment streamer Qobuz avec ?
Certains d'entre vous ont testé les solutions SONORE qui nécessitent peut-être des compétences d'informaticiens !
la seule solution que je rejette a priori est l'ordinateur optimisé.
Vous avez certainement des idées ?
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par manu67 »

en logique dématérialisation, avant de parler musicalité de l'appareil il faut peut être se poser la question de la technique de liaison entre ton streamer et ton dac?

en théorie, si la technique est bonne, le son arrivera bit perfect au dac, point barre
pour moi il n'y a pas de question de "musicalité du streamer" s'il est parfait au niveau technique et mise en oeuvre
la coloration sonore viendra du dac, de son étage de sortie surtout

en pratique, on cause qualité de l'alim du streamer, du nas pour certains, de la qualité du cable usb de liaison streamer-dac, de l'interface usb elle même, du logiciel etc...
tout ca n'est pas sérieux, certains en arrivent à un empilage de boitiers sans fin, or, moins il y a de boitiers, meilleur sera le résultat pour moi en démat

oui, je sais, à l'oreille, c'est plus mieux... et demain avec le nouveau ca le sera encore davantage :mrgreen:

les pros qui bossent en studio sur les morceaux qu'on écoute ensuite avec notre matériel doivent bien rire de nos délires
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

Merci pour ta position !
Modifié en dernier par La Bastille le 05 févr. 2018, 11:13, modifié 1 fois.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

manu67 a écrit :en logique dématérialisation, avant de parler musicalité de l'appareil il faut peut être se poser la question de la technique de liaison entre ton streamer et ton dac?

en théorie, si la technique est bonne, le son arrivera bit perfect au dac, point barre
pour moi il n'y a pas de question de "musicalité du streamer" s'il est parfait au niveau technique et mise en oeuvre
la coloration sonore viendra du dac, de son étage de sortie surtout

en pratique, on cause qualité de l'alim du streamer, du nas pour certains, de la qualité du cable usb de liaison streamer-dac, de l'interface usb elle même, du logiciel etc...
tout ca n'est pas sérieux, certains en arrivent à un empilage de boitiers sans fin, or, moins il y a de boitiers, meilleur sera le résultat pour moi en démat

oui, je sais, à l'oreille, c'est plus mieux... et demain avec le nouveau ca le sera encore davantage :mrgreen:

les pros qui bossent en studio sur les morceaux qu'on écoute ensuite avec notre matériel doivent bien rire de nos délires
Tu peux en dire un peu plus sur ta source démat ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par manu67 »

j'utilise un mini pc sans ventilateur qui tourne sous daphile, un logiciel basé sur un linux, dédié 100% son, on ne peut même plus brancher une souris ou un écran
j'ai une carte FireWire dessus qui relie le pc à mon dac Weiss Minerva avec un câble firewire à 2E

voilà, c'est tout et ca fonctionne pas mal du tout (comparé à l'époque à un Devialet, linn klax ds, dac audiomat maestro 1 sur des enceintes $$$)
le secret réside dans la liaison FW firewire, pas d'usb (même si en 2018 on doit y arriver avec)

et j'étais encore loin d'arriver à exploiter cette source vu que les MD1/Kantor ont révéler une foule de détails de mes enregistrements que je n'avais jamais perçus

il y a maintenant bien d'autres solutions qui fonctionnent, mais il faut penser globalité de la source, avec le dac
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par stringerbell »

Manu <:) c'est le vieux débat "bits are bits". Après si on se rappelle q'un bit c'est un signal electrique, et qu'un flux spdif c'est un flux electrique à haute fréquence, on sort de la logique informatique , qui nous conduit à penser que tout est parfait et identique et on peut comprendre comment ces signaux electriques peuvent induire des effets de bord plus ou moins importants dans le dac, et degrader la qualité sonore.

et on peut accepter que tous les transports ne sont pas égaux ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit :J'aimerais remplacer cette année mon Bluesound Node2 par un streamer plus performant au plan musical.
Je n'ai rien testé hormis le Qute2 . En association avec le nDac, la partie streamer du Qute est un peu plus raffinée que celle du Node2 sur les fichiers HiRes (fichiers chargés sur le NAS, achetés sur Qobuz). En qualité CD Qute2 et Node2 sont quasiment indiscernables à l'écoute en association avec le nDAC.
Il y a certainement une bonne marge de progression avec un streamer HDG , le DAC Naim étant conservé ou remplacé (il n'a pas d'alim extérieure)

Mes sources musicales sont principalement le streaming Qobuz, mais la lecture sur NAS pourrait repasser en tête avec un nouveau streamer et ...un upgrade du NAS qui finira bien par arriver ( mon synology actuel étant bien chargé aussi par des photos et des documents).

Il y a bien évidement le NDS , son inconvénient étant la gestion Qobuz qui nécessite soit une couche supplémentaire (Bubbleupnp) soit un server particulier sur le NAS.
Il y a les solutions Totaldac avec ou sans DAC, les appli pour streamer Qobuz ne soulevant pas toujours l'enthousiasme sur ce forum ou ailleurs.
Le post de Stringerbell sur le DCS Network Bridge a aussi éveillé mon intérêt mais comment streamer Qobuz avec ?
Certains d'entre vous ont testé les solutions SONORE qui nécessitent peut-être des compétences d'informaticiens !
la seule solution que je rejette a priori est l'ordinateur optimisé.
Vous avez certainement des idées ?
<:)
La bastille. la couche Bubbleupnp , c'est juste une appli qui fonctionne très bien chez moi en tout cas, qui me permettra de streamer Qobuz aussi sur le dcs.
Je te conseille d'aller chez AS , pour comparer ton bluesound à ce dernier. C'est ce que j'ai fait avec un nd5xs. les différences sont édifiantes et non subtiles... 8|
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par FDESVAUX »

Sujet interessant qui risque de recouper pas mal de posts sur le forum... Le sujet du streaming étant très vaste.
Je me pose un peu les mêmes questions que toi, mais il faudrait commencer par définir le scope de façon un peu plus précise : qu'entend-on par "streaming" ?

La définition la plus large comprend l'ensemble de la chaine qui va du revendeur (Qobuz, Tidal), l'application spécifique utilisée pour mettre le flux musical à disposition du streamer, le provider Internet (qui définit la qualité de la ligne ainsi que le type de box), le NAS et son alim, le réseau domestique interne, le matériel de transport, le DAC, les câbles numériques, l'alim du transport et celle du DAC.

Chacun de ces éléments ayant potentiellement un impact sur la musicalité et le rendu.

Dans ton cas par exemple, il me semble que l'impact le plus probant serait obtenu par l'ajout d'une alim sur le nDAC. En tous cas ce fût chez moi un upgrade majeur et réellement significatif. C'est donc une piste à creuser.

Une autre définition plus restreinte consiste à ne regarder que l'appareil qui streame. Il faut là encore s'entendre sur la définition de "streamer". Les appareils qui sont vendus en tant que streamer cumulent en grande majorité les deux fonctions de Transport+DAC. Les appareils qui font Transport uniquement sont très rares, alors que les DAC "nus" sont légion. Il existe donc 3 voies d'amélioration:
- Upgrader l'appareil qui fait les deux
- Upgrader juste le DAC (par exemple en lui rajoutant une alim dédiée)
- Upgrader juste la partie Transport (ce qui semble être ta voie). Dans ce cas, il est malheureusement presque obligatoire d'investir dans un appareil qui fait les deux, et donc d'avoir la partie DAC redondante). La problématique que tu soulèves correspond à ce cas, mais comme indiqué plus haut, il y a tout un tas d'autres pistes d'amélioration.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

Sans trop réfléchir, je pense à 2 options :
* la voie Naim : 555ps sur le Ndac, afin d'anticiper un NDS (lorsque l’hypothétique ND555 sera sorti)
* la voie $ : un DCS network bridge me parait pas mal, même si tu perdras peut être en ergonomie Qobuz, mais les applis évoluent pour compenser ...
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :..... la couche Bubbleupnp , c'est juste une appli qui fonctionne très bien chez moi en tout cas, qui me permettra de streamer Qobuz aussi sur le dcs...
Après des débuts chaotiques j'utilise aussi Bubbleupnp pour streamer Qobuz avec le Qute dans ma résidence secondaire. Ça marche vraiment bien et je pense que ça ne dégrade pas la restitution sonore. Ok avec toi sur ce point.
stringerbell a écrit :....Je te conseille d'aller chez AS , pour comparer ton Bluesound à ce dernier. C'est ce que j'ai fait avec un nd5xs. les différences sont édifiantes et non subtiles...
C'est une des pistes que je retiens, il faudra surtout l'essayer couplé au Dac Naim
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par swoony »

Perso, je garderai le node 2, pour Qobuz, et prendrai un Uniticore, en spdif sur le Ndac. Plus besoin du nas...
le meilleur des deux mondes...
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

FDESVAUX a écrit :'..Dans ton cas par exemple, il me semble que l'impact le plus probant serait obtenu par l'ajout d'une alim sur le nDAC. En tous cas ce fût chez moi un upgrade majeur et réellement significatif
Je pense que j'ajouterais maintenant une alim si j'étais certain de conserver le nDAC où si je visais à terme le NDS .
FDESVAUX a écrit : ..Les appareils qui font Transport uniquement sont très rares, alors que les DAC "nus" sont légion. Il existe donc 3 voies d'amélioration:
- Upgrader l'appareil qui fait les deux
- Upgrader juste le DAC (par exemple en lui rajoutant une alim dédiée)
- Upgrader juste la partie Transport (ce qui semble être ta voie). Dans ce cas, il est malheureusement presque obligatoire d'investir dans un appareil qui fait les deux, et donc d'avoir la partie DAC redondante). La problématique que tu soulèves correspond à ce cas, mais comme indiqué plus haut, il y a tout un tas d'autres pistes d'amélioration.
Upgrader seulement la partie transport est mon souhait pour utiliser le nDAC en un premier temps, si le transport possède une sortie Spdif (cas du DCS par exemple)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par stringerbell »

]
rico a écrit :Sans trop réfléchir, je pense à 2 options :
* la voie Naim : 555ps sur le Ndac, afin d'anticiper un NDS (lorsque l’hypothétique ND555 sera sorti)
* la voie $ : un DCS network bridge me parait pas mal, même si tu perdras peut être en ergonomie Qobuz, mais les applis évoluent pour compenser ...
:)
parce que la voie Naim n'est pas une voie $ ( ?) :hehe:
La Bastille a écrit : C'est une des pistes que je retiens, il faudra surtout l'essayer couplé au Dac Naim
je crois qu'ils ont une très grosse partie de la gamme. Et tu pourrais comparer ndac + XPS à une upgrade du transport. Il y a quelque temps, j'aurai dit XPS à coup sur. Mais là l'impact était tel...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par rico »

stringerbell a écrit :parce que la voie Naim n'est pas une voie $ ( ?) :hehe:
Ben en fait je me disais que 555ps + NDS - Ndac serait plus cher que DCS nb + XPS ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quel est le streamer le plus musical ?

Message par La Bastille »

rico a écrit :Sans trop réfléchir, je pense à 2 options :
* la voie Naim : 555ps sur le Ndac, afin d'anticiper un NDS (lorsque l’hypothétique ND555 sera sorti)
* la voie $ : un DCS network bridge me parait pas mal, même si tu perdras peut être en ergonomie Qobuz, mais les applis évoluent pour compenser ...
:)
Bonjour Rico,
Ce sont les 2 pistes qui me paraissent vraiment à explorer avec une 3eme : Totaldac
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre