Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par franck »

nica a écrit :on peut invoquer un pb de Nas, certes, mais comment expliquer que le Mac Mini le détecte sans configuration particulière? ce que je regrette le plus est finalement le manque de support de la part de Naim. Bon, je commence à ripper ce w.e ma collection de cd, dont pas mal ont plus de 30 ans. En espérant que le Naim puisse piocher les bons tag.
J'ai bien peur que tu ne sois pas au bout de tes problèmes. Et pas à cause du core mais du NAS.

Tu as configuré ton NAS et twonkymedia pour pouvoir partager les fichiers audio qui sont sur le NAS et les lire depuis l'uniticore.

Mais pour ripper tes CD où souhaites tu stocker les fichiers? Si c'est sur le NAS il faudra peut être que tu configures le NAS, mais peut être que je me trompe
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par Woodycatz »

<:)

Pour faire suite au message de franck, avant de voir éventeuellement les parmètres TwonkyMedia, une image de l’arborescence de la bibliothèque musicale sur le NAS. Enfin, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Image

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par Joël »

Bonjour,
Mes deux sous de contribution , moi qui fut bien assisté ici pour la mise en place de mon premier vrai systeme Naim
Bien qu'ayant abandonné la dématérialisation ( je considère néanmoins ce mode de diffusion comme étant l'avenir )et n'ayant comme concession à l'analogique qu'un lecteur de CD qui date , j'ai essayé pas mal de choses pour en arriver à quelques idées de base :
1 Je considère que la vraie dématérialisation c'est le streaming
2 Si l'on veut riper sa collection de CDs et donc la stocker sur un disque dur , il faut s'en donner les moyens de manière à décharger au mieux l'unité DAC , d'où l'idée du NAS ...qui souvent n'offre qu'une carte réseau et un contrôleur bas de gamme , ou bien il faut dépenser des sommes importantes .
Je préfère monter directement un PC avec beaucoup de memoire , une carte mère au PcB de qualite ,une vraie carte réseau rapide et un vrai contrôleur raid ( pour ceux que cela rebute , les assembleurs sont là pour ça et pour pas cher)
Le secret ensuite c'est de ne demander à cette machine qu'une seule chose ( et pas l'avalanche de fonctions d'un Synology par exemple) ...servir des fichiers à toute vitesse sur un RAID 1 plus sauvegarde externe pour ne pas pleureur un jour !
L'OS pourra être par exemple Naslite avec lequel j'ai obtenu les meilleurs résultats pour un coût très contenu avec des disques à plateaux conçus pour cette utilisation.
3 le classement et les tags ... J'en étais resté à une arborescence genre /artiste mais tout se complique avec le Classique et je pense que les plus aguerris devraient conseiller notre ami avant qu'il ne ripe sa collection de CDs ...Moi ça ne m'a jamais convenu vraiment sur une collection importante et finalement le moteur de recherche de l'appli Naim avec des métadonnées bien choisies dans les fichiers ( ce qui exclu le wav à ma connaissance) c'était pas si mal ...La pochette et le livret c'est autre chose ...mais il suffit de respecter les extensions et formats supportes par son soft de lecture
Les câbles ... Et bien sans câbles rj45 c'est mieux surtout pour du 16/44,1 qui ne génère pas un traffic de dingue , un bon wifi évitera les histoires d'interférences électriques
D'ailleurs si je me souviens bien , dans la notice de mon ancien Uniti2 , Le constructeur recommandait ce mode plutôt que le filaire
Voilà , faites-en ce que vous voulez , j'en ai d'autres qui risquent de sortir de mon pauvre neurone qui tient avec du fil à suture résorbable si ça peut vous intéresser
Attention tout de même à passer plus de temps à ecouter de la musique qu'à bidouiller ,c'est une ancienne victime du phénomène qui vous écrit ;)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par GVTahiti »

Ta dernière phrase résonne très agréablement à mes oreilles ... et résume assez exactement ma pensée profonde ... :super: :1010:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par Joël »

Il y a peut-être un moyen terme GVTahiti, par abus de language je dirais qu'il n'y a pas encore de systeme plug & play mais qu'il existe certainement déjà du prêt à l'emploi .je précise ma pensée , nous aimons tous Naim pour la cohésion de ses ensembles , un des rares fournisseurs d'electroniques audiophiles qui offre une gamme complète des sources jusqu'aux câbles .
Je n'ai pas bien détaillé la gamme actuelle , mais il semblerait que de la lecture reseau, au stockage tout existe déjà chez NAIM .
Je pense que le niveau d'expertise revendiqué par la marque ainsi que la renomée de sérieux de son suivi client rendent naturelle une intégration de leurs systèmes "in situ "
En clair, si un jour je veux passer à ce mode d'écoute de la musique, et si je me tourne vers NAiM , j'exigerai la mise en place , la configuration et la formation initiale au fonctionnement le jour de la livraison à mon domicile . En cas de refus , je m'inquiéterai de la capacité du revendeur à assurer un SAV sérieux en cas de difficulté à l'usage . Dans ce genre de systeme le dépannage éventuel du "Hard" n'est pas suffisant , le "Soft" et la configuration le sont tout autant
Bien sûr dans ton cas particulier, je ne sais si un représentant de la marque est disponible "in situ" ce qui complique tout évidement
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2562
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par rougerie2006 »

<:) Bah si Steven Hopkins, qui répond h24: déposer votre matériel pour réparation chez Naim :)
Au Brésil, à Doha c'est compliqué aussi, Gérald n'est pas le seul je crois ...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par Woodycatz »

<:)

Joël, dans ses derniers post a totalement raison en disant que la vraie dématérialisation est le streaming. Le fait de ripper sa collection de CD sur un disque dur n’est en fait que le transfert d’un support à un autre, en utilisant des outils informatiques et réseaux qu’il faut effectivement apprendre à maîtriser. Cet apprentissage n’est pas facile pour des néophytes et ne s’improvise pas. Pourtant en s’y intéressant, en demandant conseil autour de soi, avec beaucoup de patience et en y consacrant du temps on peut arriver à un bon résultat.
Il y a également je pense un facteur culturel qui peut jouer. Ensuite différents éléments se mettent en place et les événements finissent par s’enchaîner.
Pour ma part je m’intéresse en tant que loisir à l’informatique depuis de nombreuses années. Rien ne me laissait penser qu’un jour je pourrais assembler un ordinateur, ni un jour prendre un NAS pour y stocker des données, ni un jour ripper ma collection de cd pour les écouter sur une chaîne hifi, ni un jour utiliser un streamer après m’être abonné chez un fournisseur comme Qobuz, etc, etc.....
Tout ça pour dire que rien n’est dû au hasard et que chacun suit des chemins différents, qui parfois se croisent et se partagent au détour d’un forum comme celui-ci. Fort heureusement, et chacun peut progresser grâce aux autres.

C’était mon moment philosophique :merci: :merci:

Je suppose que je suis totalement HS, car tout cela n’a rien à voir évidemment avec l’unité dans le corps, quoique ?

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par GVTahiti »

Effectivement, je confirme que Naim fait d'excellents appareils ... pour riper ses CD ... et le HDX, dès lors qu'on le branche directement sur le pré, est parfaitement plug&play ... chez moi, cela avait même fonctionné du premier coup !! 8|

Ce n'est que lorsque l'on essaye d'intégrer de l'informatique-réseaux que ça commence à me..er ... comme demander au Qute de lire le HDX qui est dans une autre pièce ... :rougefaché:
Pour l'installation "à domicile" de la déMat, 100% d'accord avec toi ... mais comme pour quelques rares d'entre nous, le plus proche revendeur reste pour moi ... un peu loin !! :pleur4:

Après, y'en a des plus "chat noir" que d'autres, parmi les acheteurs... tiens, j'en connais même un qui, pour se prémunir d'une possible panne sur son HDX lointain après 6 ans de bons et loyaux services, en a acheté un second ... il a bien fait : pas de jaloux, ils sont en panne ... tous les deux !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par neroptic »

Woodycatz a écrit :Joël, dans ses derniers post a totalement raison en disant que la vraie dématérialisation est le streaming
C'est très discutable...
Quelle différence entre une serveur local, un serveur pro auquel j'accède à distance ou le serveur Amazon / Spotify ou autre....

Francis avait très bien résumé ce même débat il y a quelques mois :
FDESVAUX a écrit :Il semble que tu détournes un peu la définition de "Dématérialisé", pour l'associer au poids pour l'usager. C'est une approche intéressante, mais ce n'est pas ce que la plupart des acteurs du monde de la musique retiennent comme définition. L'acception la plus courante du terme "démat" fait référence à l'opposition du support seulement : physique (CD, Vinyle) contre fichier. Pour le fichier, le fait qu'il soit stocké en local (NAS, USB) ou à distance (Streaming) ne rentre généralement pas en ligne de compte.
Pour clore le HS, je vous propose de continuer la discussion sur le fil dédié :
Streaming vs téléchargement
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par Woodycatz »

<:)

Merci pour le renvoi vers le lien approprié, je m’y plonge avec intérêt....... :super:


A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par GVTahiti »

neroptic a écrit :
Woodycatz a écrit :Joël, dans ses derniers post a totalement raison en disant que la vraie dématérialisation est le streaming
C'est très discutable...
Dommage, elle m'arrangeait particulièrement bien, moi, cette définition ... j'aurais alors pu dire : "la déMat, c'est DANS le placard" ... :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par Woodycatz »

<:)

Si un jour tu ne retrouve plus ton placard........t’inquiète, c’est qu’il aura été tout simplement dématérialisé :mdr3: :mdr3:

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par GVTahiti »

Pas impossible que tu puisses avoir raison : y'a une paire (ou plus) de petites bébêtes qui ont commencés à se délecter d'une des portes ... :pleur4:

:mdr3: :mdr1: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par nica »

stringerbell a écrit :<:) tu disais que ton frère avait activé des paramètres dans le nas. Lesquels ?
Désolé pour le retard à vous répondre, mais fort occupé ces temps ci. Pour les paramètres du Nas, il a fallu activer un onglet « agrégation », ce qui a permis de reconnaitre l’ensemble des binious en réseau par le Nas.

Bon, hier, en commençant à ripper, deux superbes plantages, le Naim ne reconnaîssait à nouveau plus le Nas :pleur4: Après avoir allumé et éteint le Naim 2 fois, rien à faire. Comme rien n’a été modifié dans le twonky, suprise de mauvais goût… Ce matin, je rallume le Naim, le Nas s’aficche correctement sur le Unit. Bref, je tente )le coup pour ripper, et ça le fait, hormis une arborescence alambiquée avec des sous-sous-sous fichiers dans le Nas, et le fait qu’il affiche les rip par interprète dans le Nas et non par compositeur (je n’écoute que de la musique classique). Un peu bizarre comme cataloguage…
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Des possesseurs de Uniti Core sur ce site ?

Message par Woodycatz »

<:)

Pour répondre à une des tes interrogations. Quand tu rippes un ou plusieurs cd, qui se retrouvent donc stockés sur ton NAS, il faut laisser à TwonkyMedia le temps de reconstruire l’ensemble de ta bibliothèque musicale, en fonction du nombre de fichiers stockés ça peut être long.
Si non, pour l’arborescence de ta bibliothèque musicale et l’organisation des métadatas de chaque fichier de musique d’un cd et qui vont déterminer comment va se présenter l’affichage et comment tu vas pouvoir effectuer tes recherches (compositeur, interprète, titre d’album, etc ....) c’ est une question plus délicate à traiter par post sur un forum et demande un travail de longue haleine. Pour ma bibliothèque j’y ai consacré plusieurs mois à raison de quelques cd tous les jours.
Bon courage, ne lâche rien :super:

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre