Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par Doc75 »

je "m'amuse" de façon artisanale a numériser des 33 tours en Flac 24 bits 96 KHZ

le matériel est le suivant :
Ampli supernait sur lequel j'ai greffé un préamp phono rega qui a la bonne idée d'avoir une sortie USB
Mon macbook pro avec comme logiciel audacity
les fichiers sont lus ensuite invariablement par le lecteur bluesound node2 ou par l'entrée USB de mon teddydac récemment acquis via mon macbook
par le bluesound, j'ai bien la certitude que j'ai créé des fichier HD car cela s'affiche sur le logiciel du BS
par contre la qualité certes très bonne, n'offre pas de différence flagrante avec la qualité CD
par l'entrée USB du teddydac la différence est beaucoup perceptible
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par stringerbell »

<:) difficile de se prononcer sur ton test. Tu as beaucoup de variables , et c'est délicat du coup d'en tirer des conclusions
1. Un logiciel qui fait la numérisation. Crees t'il des vrais fichiers HD. Il est assez aisé de créer des fichiers encodés à 24-96hz qui n'ont pas plus d'information qu'un 16-44khz. On nous en vend pas mal sur les sites marchands :hehe:
2. Ensuite tu compares deux dacs différents sur deux entrées différentes.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par La Bastille »

Doc75 a écrit :je "m'amuse" de façon artisanale a numériser des 33 tours en Flac 24 bits 96 KHZ

le matériel est le suivant :
Ampli supernait sur lequel j'ai greffé un préamp phono rega qui a la bonne idée d'avoir une sortie USB
Mon macbook pro avec comme logiciel audacity
les fichiers sont lus ensuite invariablement par le lecteur bluesound node2 ou par l'entrée USB de mon teddydac récemment acquis via mon macbook
par le bluesound, j'ai bien la certitude que j'ai créé des fichier HD car cela s'affiche sur le logiciel du BS
par contre la qualité certes très bonne, n'offre pas de différence flagrante avec la qualité CD
par l'entrée USB du teddydac la différence est beaucoup perceptible
c'est la limite de la partie streaming du Bluesound Node2, même avec un bon DAC extérieur les différences entre les versions 16/44 et 24/96 d'un même album sont parfois ténues ....
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par Doc75 »

stringerbell a écrit :<:) difficile de se prononcer sur ton test. Tu as beaucoup de variables , et c'est délicat du coup d'en tirer des conclusions
1. Un logiciel qui fait la numérisation. Crees t'il des vrais fichiers HD. Il est assez aisé de créer des fichiers encodés à 24-96hz qui n'ont pas plus d'information qu'un 16-44khz. On nous en vend pas mal sur les sites marchands :hehe:
2. Ensuite tu compares deux dacs différents sur deux entrées différentes.
la première partie de ta réponse, c'est toute la question: de la sortie USB de mon préampli phono (à 150 euros), sort il réellement des informations numériques suffisantes pour créer un bon fichier 24 bits. J'ai été voir sur le site rega, mais aucune info sur le sujet
mon bluesound passe par l'entrée coaxiale du teddydac
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par swoony »

Sans vouloir jouer les rabat joie, je ne suis pas très convaincu par ta numérisation. Je pense que le convertisseur utilisé n'est pas à la hauteur. Ce n'est pas parce que les fichiers sont en 24/96 qu'ils sont de bonne qualité. Avec une très bonne carte son, en 16/44, le son sera bien meilleur.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par Doc75 »

swoony a écrit :Sans vouloir jouer les rabat joie, je ne suis pas très convaincu par ta numérisation. Je pense que le convertisseur utilisé n'est pas à la hauteur. Ce n'est pas parce que les fichiers sont en 24/96 qu'ils sont de bonne qualité. Avec une très bonne carte son, en 16/44, le son sera bien meilleur.
c'est exactement la réflexion que je me fais
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4501
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par stringerbell »

Doc75 a écrit : la première partie de ta réponse, c'est toute la question: de la sortie USB de mon préampli phono (à 150 euros), sort il réellement des informations numériques suffisantes pour créer un bon fichier 24 bits. J'ai été voir sur le site rega, mais aucune info sur le sujet
mon bluesound passe par l'entrée coaxiale du teddydac
ok pour la précision concernant l'entrée coaxiale.
le plus simple c'est peut être d'évaluer les variables séparément, en testant l'entrée du teddy-dac et son entrée coaxiale avec un fichier HD ( un vrai) du commerce, pour les étalonner.
Ensuite ça te permettra d'extrapoler des conclusions sur l'adc de ton preampli phono. Après il y a pas de secret, c'est un adc dans un produit à 150 euros. quand on voit ce qu'il nous font payer pour des dacs... ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Nard
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2018, 19:30

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par Nard »

Bonjour, ceci est mon premier post (pas le temps de me présenter, mais je possède un Nait XS et un préamp phono Rega).
Je pense que le pb. ne vient pas de la fréquence d'échantillonnage mais de la profondeur de quantification. Le préampli Rega numérise en 16 bits/96kHz, par conséquent, il est 256 moins précis qu'en 24. Cela dit, le résultat est très correct (et même imbattable pour le prix) mais ça ne peut rivaliser avec un studio master.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par GVTahiti »

Bon, on n'a pas trop le temps de te répondre, là tout de suite, mais a priori on a tous aussi pas mal de boites Naim ... et de toutes les couleurs !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par naim21 »

Doc75 a écrit :je "m'amuse" de façon artisanale a numériser des 33 tours en Flac 24 bits 96 KHZ
le matériel est le suivant :
Ampli supernait sur lequel j'ai greffé un préamp phono rega qui a la bonne idée d'avoir une sortie USB
Mon macbook pro avec comme logiciel audacity
les fichiers sont lus ensuite invariablement par le lecteur bluesound node2 ou par l'entrée USB de mon teddydac récemment acquis via mon macbook
par le bluesound, j'ai bien la certitude que j'ai créé des fichier HD car cela s'affiche sur le logiciel du BS
par contre la qualité certes très bonne, n'offre pas de différence flagrante avec la qualité CD
par l'entrée USB du teddydac la différence est beaucoup perceptible
Bonsoir,
Numérisant aussi, sans aucune prétention, quelque vinyles, il me semble que la problématique que tu évoques ne pose pas toutes les données de l'équation que tu nous soumets.
Quid du système de lecture électro-mécanique de tes vinyles?
Numériser en 24/96 est une chose.
Mais numériser quoi?
La source est le vinyle, soit.
Mais le moyen de passer de ce qui a été gravé dans le sillon dudit LP est TON système de lecture (de la cellule jusqu'à la sortie de ton convertisseur dans ton cas).
Il me semble intéressant que TON système de lecture électro-mécanique soit déjà en mesure d'exploiter au mieux les informations et l'énergie contenue par TON vinyle.
Ensuite, le fait d'avoir un indicateur HD est rassurant...
Mais qu'entend-on par HD?
Je me doute que ton système de lecture analogique est en rapport avec le reste de ton matériel.
Mais il ne faut pas oublier qu'un convertisseur A/D, même "presque parfait", ne produira (presque) qu'une suite de 0/1 correspondant à ce qu'il aura reçu.
Quant à l'exploitation ultérieure dudit fichier numérique, elle dépend aussi d'un nombre très important de données.
Quel est le niveau d'enregistrement?
Un décalage offset est-il généré par le convertisseur?
Une compression est elle effectuée en cours d'enregistrement?
Une égalisation?
Une normalisation? etc, etc.
Cela peut influer sur le ressenti à l'écoute de tes fichiers HD du fait du fonctionnement même des convertisseurs A/D comme D/A.

Il n'est que d'écouter un VRAI fichier HD, et pas seulement un fichier qui fera allumer une indication sur un afficheur, avec des "machins" basiques comme FOOBAR et VLC (désolé, je ne suis que PC...).
Le ressenti à l'écoute est JOUR/Nuit.
Ceci s'explique tout simplement par le traitement interne des datas numériques réalisé respectivement par chaque "machin".
VLC rabat tout en 16/44 alors que FOOBAR peut (sous certaines conditions) traiter les échantillons en HD.
Par ailleurs, leurs niveaux de sortie analogique (en dB et doc en mV) peuvent différer.
Et là encore, celui qui fournira le plus de niveau sera ressenti, bien souvent, comme étant le meilleur.

Grande et belle histoire que cette numérisation de sources analogiques.
Si, aux dires de certains, je passe pour un "sorcier", je n'ai néanmoins pas de balai magique... et cherche encore comment faire pour que les 0/1 de mes numérisations clonent du moins mal possible le signal analogique issu de mon système de lecture et de pré-amplification.
Nard
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2018, 19:30

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par Nard »

La notice d'utilisation du REGA mini fono A2D indique : Signal to noise ratio: 78dBA ref 5mV.
Cela correspond à une profondeur de quantification de 13 bits.
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par graftik »

Sans vouloir froisser qui que ce soit, j'ai quand même un gros doute sur la qualité d'une numérisation de vinyle à la maison.

C'est déjà très compliqué de lire correctement un bon vinyle dans de bonnes conditions. Il faut du matériel très pointu, et parfaitement réglé, ce qui demande un budget conséquent.

Ajouter une numérisation pro augmente considérablement la facture et demande des connaissances particuliereres, tous les inges son ne sont pas excellent dans ce domaine.

Je fais le parallèle avec le scan de photos argentique, chez un particulier c'est très loin d'etre gagné et des professionnels de la photos s'y sont déjà cassé les dents.

Partant de ce constat, je me dit que ta numérisation ne sera pas parfaite, tu auras donc encore plus de mal à trouver des différences entre ses dac, il si il y en a ce sera peut être simplement ton process de numérisation qui a altéré l'original.

Si tu veux comparer deux dac, autant partir sur un fichier Master recodé en 16bits.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2542
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par naim21 »

graftik a écrit :Sans vouloir froisser qui que ce soit, j'ai quand même un gros doute sur la qualité d'une numérisation de vinyle à la maison.
C'est déjà très compliqué de lire correctement un bon vinyle dans de bonnes conditions. Il faut du matériel très pointu, et parfaitement réglé, ce qui demande un budget conséquent.
Tu as parfaitement raison quant aux points de vue "matériel & budget".

Maintenant, pour ce qui est de la numérisation d'un vinyle à la maison, ne fut-elle qu'une interprétation due, notamment, à un système de lecture et de pré-amplification, tu peux effectivement douter de sa qualité.
Tu devrais trouver quelques commentaires, pas de mon cru je te rassure, à ce propos sur le forum.
Même le Maître des lieux, Eddy, avait pu, en effet "douter" de la qualité d'une numérisation d'un LP à la maison.
Il n'avait par ailleurs pas été le seul, à Besseuil notamment...
Mais le doute n'était peut-être pas dans le sens que tu imagines.
Il suffit parfois d'écouter...
spearit
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 12 oct. 2009, 17:14
Localisation : 67 - Sélestat

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par spearit »

Je n'y connais rien en numérisation mais je possède plusieurs fichiers de rips de vinyles en 16/44.1 et 24/96 provenant de particuliers qui numérisent avec leur propres matériels (une bonne platine et une carte son pro pour l'acquisition et la conversion du fichiers - avec peut-être une carte phono entre les 2 ??)
Les rips de vinyles en 16/44.1 s'en sortent en général très bien par rapport au CD, sauf certains rips ou la dynamique en retrait du vinyles se fait sentir mais pas forcément avec une perte de qualité mais ça peu arriver. Il y a certes des fois ou le CD passe mieux... tous les rips ne sont pas de bonne qualité

Les rips en 24/96, sont bien plus agréable à écouter que la version CD, l'apport du 24/96 est certain, ça va plus loin. Je pense que les qualités du 24/96 peuvent compenser en partie un rip de moins bonne qualité.
En tout cas pour moi, un rip de vinyle en 24/96 - bien fait même à la maison - doit se distinguer à l'écouter de sa version CD en 16/44.1
Ubuntu Studio / Serveur Audio Jack temps réel -> DAC RME ADI 2 FS -> NacA5 -> MD2

WWG1WGA
Doc75
Membre minime
Messages : 112
Enregistré le : 23 avr. 2010, 09:15

Re: Fichiers 24 bits 96khz : Node 2 vs TeddyDac

Message par Doc75 »

naim21 a écrit :
Doc75 a écrit :je "m'amuse" de façon artisanale a numériser des 33 tours en Flac 24 bits 96 KHZ
le matériel est le suivant :
Ampli supernait sur lequel j'ai greffé un préamp phono rega qui a la bonne idée d'avoir une sortie USB
Mon macbook pro avec comme logiciel audacity
les fichiers sont lus ensuite invariablement par le lecteur bluesound node2 ou par l'entrée USB de mon teddydac récemment acquis via mon macbook
par le bluesound, j'ai bien la certitude que j'ai créé des fichier HD car cela s'affiche sur le logiciel du BS
par contre la qualité certes très bonne, n'offre pas de différence flagrante avec la qualité CD
par l'entrée USB du teddydac la différence est beaucoup perceptible
Bonsoir,
Numérisant aussi, sans aucune prétention, quelque vinyles, il me semble que la problématique que tu évoques ne pose pas toutes les données de l'équation que tu nous soumets.
Quid du système de lecture électro-mécanique de tes vinyles?
Numériser en 24/96 est une chose.
Mais numériser quoi?
La source est le vinyle, soit.
Mais le moyen de passer de ce qui a été gravé dans le sillon dudit LP est TON système de lecture (de la cellule jusqu'à la sortie de ton convertisseur dans ton cas).
Il me semble intéressant que TON système de lecture électro-mécanique soit déjà en mesure d'exploiter au mieux les informations et l'énergie contenue par TON vinyle.
Ensuite, le fait d'avoir un indicateur HD est rassurant...
Mais qu'entend-on par HD?
Je me doute que ton système de lecture analogique est en rapport avec le reste de ton matériel.
Mais il ne faut pas oublier qu'un convertisseur A/D, même "presque parfait", ne produira (presque) qu'une suite de 0/1 correspondant à ce qu'il aura reçu.
Quant à l'exploitation ultérieure dudit fichier numérique, elle dépend aussi d'un nombre très important de données.
Quel est le niveau d'enregistrement?
Un décalage offset est-il généré par le convertisseur?
Une compression est elle effectuée en cours d'enregistrement?
Une égalisation?
Une normalisation? etc, etc.
Cela peut influer sur le ressenti à l'écoute de tes fichiers HD du fait du fonctionnement même des convertisseurs A/D comme D/A.

Il n'est que d'écouter un VRAI fichier HD, et pas seulement un fichier qui fera allumer une indication sur un afficheur, avec des "machins" basiques comme FOOBAR et VLC (désolé, je ne suis que PC...).
Le ressenti à l'écoute est JOUR/Nuit.
Ceci s'explique tout simplement par le traitement interne des datas numériques réalisé respectivement par chaque "machin".
VLC rabat tout en 16/44 alors que FOOBAR peut (sous certaines conditions) traiter les échantillons en HD.
Par ailleurs, leurs niveaux de sortie analogique (en dB et doc en mV) peuvent différer.
Et là encore, celui qui fournira le plus de niveau sera ressenti, bien souvent, comme étant le meilleur.

Grande et belle histoire que cette numérisation de sources analogiques.
Si, aux dires de certains, je passe pour un "sorcier", je n'ai néanmoins pas de balai magique... et cherche encore comment faire pour que les 0/1 de mes numérisations clonent du moins mal possible le signal analogique issu de mon système de lecture et de pré-amplification.
je pense que les "problèmes" sont bien résumés:
1-Ma capture se fait avec une rega3 avec une cellule linn modeste, donc c'est correct mais il y a beaucoup mieux
2- ce qui sort de la platine est le maximum de qualité qui ne peut être amélioré par aucune numérisation mais éventuellement dégradé
3- mon préampli rega a une sortie USB qui est vendu pour du 16bits
4-encoder du 16 bits en 24 bits, la qualité restera au niveau du 16 bits
5-Moralité : ce contenter de ce qu'on a en 16/44 !!!
Répondre