Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
sonville
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2015, 18:51
Localisation : Suisse romande-Valais/France-Var

Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par sonville »

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé si le sujet a déjà été traité dans le forum, alors peut-être que je pose une question banale. :rouge:
J'ai un NAS synology en Suisse que j'utilise en Upnp et j'aimerais l’utiliser aussi en France, mais sans le déplacer ::d

Alors:
- cela est-il possible?
- j'ai cru comprendre qu'il fallait ouvrir les ports de mon routeur, mais y-t-il d'autres trucs à faire, une IP fixe?
- comment faire pour que, lorsque je suis en France, mon NAS suisse soit vu comme faisant partie de mon réseau local et vu par mon application Naim ou Kazoo?
- dois-je explorer la piste Plex?
- y-a-t-il un tutoriel qui explique déjà tout cela quelque part?
- ne devrais-je pas plutôt songer à un NAS miniature et y mettre mes musiques préférées (50 - 80 albums en Wav)? ou encore les mettre sur mon Macbook qui m'accompagne toujours?

Merci pour vos éclairages :hello:

Marc
S1CH = NDS-TeddyXPS-NAC252-Supercap non DR-NAP250v2-4PL-Chord Epic Twin-Proac D30R-sur Fraim
S2CH = Qute2-NAP250-Proac D2-Chord Cobra-Chord Epic Twin
S3FR = (Nordost + Isotek) X (Heimdall 2-> Evo3 synchro uni->Heimdall 2-> QB8)-3X(Chord C-Power) / Linn (Klimax DSM2 + solos 500) / Chord Epic Twin-Proac K6 :coeur: sur Munari Pavia Elite
Spotify/Tidal-Qobuz Sublime +
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par Woodycatz »

Bonsoir <:)

Je ne connais pas ton NAS Synology, je possède un NAS QNAP à la maison. Je me connecte à mon NAS régulièrement depuis mon travail avec un lien internet (myQnapCloud). Je stocke et consulte des dossiers de mon lieu de travail sur mon NAS implanté à la maison. Pour écouter de la musique c’est possible également, quoique le débit du réseau doit être à la hauteur pour écouter en haute résolution.
Vois sur le site de ton NAS s’ils proposent une application ou une fonction pour accéder à ton NAS sous forme d’un cloud.
Il est vrai que j’ai galéré un peu avec tous les paramètres à configurer, n’étant pas informaticien réseau, mais après différents tâtonnements et essais j’y suis arrivé.

Bonne chance à toi ::d ::d

A+
Woodycatz
Modifié en dernier par Woodycatz le 09 févr. 2018, 11:26, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par la feuille »

Bonjour,
moi aussi j'ai l'habitude de me connecter à mon Nas à distance. Lorsque celui-ci était un Synology j'utilisais l'application Synology pour me connecter maintenant j'ai un QNAP et j'utilise l'application QNAP. Pour chacune des deux marques il y a une application dédiée à la vidéo, une dédié à la musique, une dédié aux documents, etc.
Mais, je n'ai pas encore trouvé comment via l'application Naim, je pourrais me connecter au NAS qui n'est pas sur le réseau local pour lire de la musique. C'est avec l'application propriétaire de la marque du NAS que l'on va chercher la musique et qu'on la pousse sur le lecteur Naïm.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par neroptic »

Laissons les informaticiens répondre dans le détail mais c'est le principe d'un VPN me semble-t-il. Relier 2 réseaux distants.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par guibo »

-> cela est-il possible?

oui c'est possible

-> j'ai cru comprendre qu'il fallait ouvrir les ports de mon routeur, mais y-t-il d'autres trucs à faire, une IP fixe?

Il faut permettre d'accéder au donées qui sont sur ton réseau local, donc forcémenet il va falloir passer par une addresse (l'IP) et un porte (le port).
L'IP fixe n'est pas un probleme, car tu peux passer par un serveur de nom qui résoudra l'addresse IP (non fixe) pour toi. Synology te permet d'avoir une addrese en UNNOM.synology.me et cela se configure facilement. Donc après l'addresse que tu voudras atteindre sera UNNOM.synology.me

Je ne sais qui est ton fournisseur, mais si tu as un Firewall, il faudra évidement faire des regles qui te permettent de rentrer de l'exterieur, en général la sortie d'un réseau vers internet n'est pas filtrée, mais l'entrée depuis internet dans ton réseau l'est pas défaut (et heuresement!)

-> comment faire pour que, lorsque je suis en France, mon NAS suisse soit vu comme faisant partie de mon réseau local et vu par mon application Naim ou Kazoo?

si tout fonctionne, tu seras sur le meme réseau, donc cela sera transparent. Sachant que la solution sera sans doute un VPN, tu vas construire une autre route pour acheminer ta musique depuis la France vers la Suisses et vice-versa, et ce n'est pas la meme route que celle de ton réseau local chez toi en Suisses, donc il faudra aussi relier ses routes (du routage).

-> dois-je explorer la piste Plex?

à ma connaissance Plex est un server multimedia, rien de plus.

-> y-a-t-il un tutoriel qui explique déjà tout cela quelque part?

sand toute plein, mais faire ce genre de configuration n'est pas si simple.

-> ne devrais-je pas plutôt songer à un NAS miniature et y mettre mes musiques préférées (50 - 80 albums en Wav)? ou encore les mettre sur mon Macbook qui m'accompagne toujours?

Les NAS synology permettent de se connecter entre eux VIA VPN simplement en utilisant un Wizard, c'est sans doute une bonne solution pour te faciliter la vie.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par Vynz100 »

Sinon tu prends un deuxième Nas Synology de base, un disque dur pas trop cher et ça te fait moins galerer... il n’y a qu’à programmer des sauvegardes auto pour qu’il y avait les mêmes musiques sur les deux NAS et tu es tranquille !
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par La Bastille »

J'accède à distance à mon NAS Synology pour visionner mes photos avec l'application DS Photo sur un iPhone 5 . Le chargement d'une photo est parfois long. Je n'ai pas essayé de lire des fichiers musicaux à distance . Un bon résultat ne me semble pas garantie !
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
sonville
Membre poussin
Messages : 38
Enregistré le : 11 juin 2015, 18:51
Localisation : Suisse romande-Valais/France-Var

Re: Comment rendre un NAS "ubiquiste"

Message par sonville »

Bonjour,

Merci pour toutes ces idées.
Avec ma configuration, j'ai opté pour :
- me connecter avec quickconnect sur mon NAS Synology en Suisse, importation de mes quelques albums préférés,
- configurer mon Mac avec Linn Server/Kinsky de tel manière que mon dossier musique soit visible comme sur un NAS
- lecture de mes albums avec l'application Linn Kinsky.
Pour l'instant, je me contente de cela avant que je prenne le temps d'essayer de configurer mon NAS autrement et si je n'y arrive pas :pleur4: , j'opterais pour un petit NAS résident avec synchro, comme le suggère Vynz100.

Marc

:hello:
S1CH = NDS-TeddyXPS-NAC252-Supercap non DR-NAP250v2-4PL-Chord Epic Twin-Proac D30R-sur Fraim
S2CH = Qute2-NAP250-Proac D2-Chord Cobra-Chord Epic Twin
S3FR = (Nordost + Isotek) X (Heimdall 2-> Evo3 synchro uni->Heimdall 2-> QB8)-3X(Chord C-Power) / Linn (Klimax DSM2 + solos 500) / Chord Epic Twin-Proac K6 :coeur: sur Munari Pavia Elite
Spotify/Tidal-Qobuz Sublime +
Répondre