Passage en IP fixe : le mode op. !!

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par Lio84 »

Bonjour

J’avais de nombreux soucis de perte de connexion entre la tablette et le serveur lors de mes écoutes dématérialisées sur NAS QNAP (Minimserver) relié au NDS, piloté par appli Naim sur Tablette Ipad. Je perdais la connexion plusieurs fois par jour, m'obligeant à relancer l'appli constamment. J’ai parcouru le forum à ce sujet et la cause la plus évidente semblait être le mode d’adressage d’IP dynamiques DHCP sur la box. Le remède préconisé est le passage en IP fixes.

Après une tentative infructueuse l’an dernier qui s’est soldée par une perte de connexion totale avec le NAS et retour aux réglages usines, j’ai pu effectuer une nouvelle tentative cette semaine, cette fois ci avec succès.

Comme j'ai un peu galéré, je vous livre ici un mode opératoire, qui peut néanmoins varier en fonction du type de box et de NAS, le principe général restant identique.
Ce mode opératoire nécessite l’utilisation d’un ordinateur distant connecté au réseau domestique. L’ordre des opérations doit être respecté scrupuleusement, sous peine de perdre la connexion réseau avec le NAS.

Ma config : NAS QNAP HS 251+ et NDS reliés en filaires à un switch, switch relié en filaire à Neufbox SFR, Contrôle par appli Naim sur Ipad.

1) Sur l’ordinateur distant, installer AdvanceIPscanner et Qfinder. Lancer ces programmes et notez soigneusement sur un papier l’ensemble des adresses des divers outils installés sur votre réseau domestique (box, ordinateurs, NAS, lecteurs réseau, smartphones, tablettes). Il faut noter l’adresse IP qui commence par 192.168…,l’adresse MAC qui est du type 24:5e:BE:0A:A3:0B et le masque du sous-réseau (en général : 255.255.255.0).

2) A l’aide de l’ordinateur distant, se connecter sur la box. Pour cela, rentrer l’adresse de la box (en général : 192.168.1.1) sur le bandeau du navigateur. Dans l’interface de la box ; se connecter en mode admin, soit en en rentrant user + mot de passe, soit en appuyant sur le bouton latéral de la neuf box, puis en clinquant sur OK dans les secondes suivantes.

3) Dans le menu IPv4 de la box, repérer la plage d’adressage dynamique. Sur la neuf box, c’est de 192.168.1.20 à 132.168.1.100. Choisir une série d’adresse IP en dehors de cette plage en attribuant une adresse IP différente à chacun de vos outils, sauf la box. Par exemple :

192.168.1.101 : NAS QNAP

192.168.1.102 : NDS

192.168.1.103 : Ipad

192.168.1.104 : Smartphone

192.168.1.105 : Ordinateur 1

192.168.1.106 : Ordinateur 2

Noter ces adresses sur un papier sans les saisir dans le menu de la box. Rester connecté à la box

4) A partir de l’ordinateur distant, se connecter au NAS QNAP en mode admin en rentrant dans le bandeau du navigateur l'adresse IP du NAS notée à l'étape 1. Rentrer dans le menu « Panneau de contrôle/Service de fichiers de réseau/Réseau et Commutateur virtuel/Interfaces/ », repérer l'adaptateur réseau utilisé et cliquer sur le petit crayon (configurer). Une fenêtre s'ouvre. Cliquer sur "Utiliser une adresse IP statique". Saisir :

- l’adresse IP sélectionnée pour le NAS à l’étape 3 (192.168.1.101),
- le masque de sous-réseau 255.255.255.0,
- l'adresse de la passerelle par défaut (c'est l'adresse de la box : 192.168.1.1).
Puis cliquer sur appliquer.Je n’ai pas eu besoin de redémarrer le QNAP pour que les réglages soient pris en compte.

Un tuto un peu ancien ici :
https://www.youtube.com/watch?v=19eGX_dsW2Y
J'essaierai de rajouter des copies d'écran

5) A partir de l’ordinateur distant, sur la box (menu IPV4), mettre le mode d’adressage dynamique DHCP sur off et rentrer une à une les adresses IP ainsi que les adresses MAC des appareils à connecter. Valider.

6) Dans le menu connexion du NDS, rentrer les réglages suivants :

Mode DHCP : non
Adresse IP : 192.168.1.102 (celle choisie à l’étape 3)
Masque : 255.255.255.0
Psrl : 192.168.1.1 (adresse IP de la box)
DNS1 : 192.168.1.1 (idem)
DNS2 : 0
Adresse MAC : celle notée à l’étape 1

A ce stade, vous pouvez déjà vérifier la connexion du NDS au réseau : fonctionnement des iradios, connexion au NAS, lecture de fichiers sur NAS.

Il faut maintenant reconnecter les autres device au réseau

7) Connexion de l’IPAD : Menu Réglages de l'IPAD, wifi, cliquer sur le numéro de votre box, puis sur "configurer l'IP"
Cliquer sur "manuel", puis rentrer l'adresse IP choisie à l'étape 3 (192.168.1.103); le masque de sous-réseau (255.255.255.0) et le routeur (192.168.1.1).

8) Idem pour les autres device. Pour les ordinateurs sur Windows 10, je me suis servi de ça :
https://www.windows8facile.fr/w10-adresse-ip-fixe/

9) Si besoin, tout éteindre et tout rallumer en commençant par la box

10) Ecouter la musique… :mrgreen:

Voilà, j’ai fait la manip il y a une semaine. Depuis, plus de pertes de connexion !!! :super:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par la feuille »

<:) Salut Lionel
te voilà ainsi en principe tranquille car effectivement les adresses IP fixe permettrons à tous les éléments de ton réseau d'avoir les coordonnées les uns des autres. :super:
Il me semble que ce que j'avais fait chez moi était un poil plus simple. j'avais simplement indiqué sur la page de configuration réseau de la box quelle adresse IP attribuer en face de l'adresse MAC de chacun des appareils. Ensuite, c'est mon routeur qui avait attribué distribué ces adresses. ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
melomane
Membre émérite
Messages : 9582
Enregistré le : 09 nov. 2007, 23:30
Localisation : Olbia

Re: Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par melomane »

J'attends avec impatience le commentaire de Tahiti Bob ! :mdr3: :mrgreen:
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫"
CDS3/XPS/250/252/SC/Allaeeaea/Naca 5/PLx2
Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par GVTahiti »

C'est excessivement intéressant ... j'fais un saut rapide à la pharmacie, trois Doliprane 1000 plus tard, je reviens vous dire ce que j'en pense ...
... vraiment !! 8|

:roule: :mdr1: :roule:

Blague à part ... je vais relire ça à tête reposée ... cela ouvre des horizons ... pour quand mes deux HDX seront réparés ... d'ici 6 à 8 mois :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par love_leeloo »

2ème méthode, celle que j'utilise :
directement sur la box, fixer des "Baux DHCP statiques" et laisser les appareils en configuration DHCP auto.
c'est pas compliqué et en 10sec c'est fait.
et une fois pour toute mon NAS a toujours la même adresse IP, mon MacBook également, etc ...
Capture d’écran 2018-02-17 à 13.15.29.png
<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par GVTahiti »

melomane a écrit :J'attends avec impatience le commentaire de Tahiti Bob !
Bon, j'ai pris mes 3 Dolipranes, puis j'ai dormi dessus et là, je viens de tout relire ... 2 fois !
Et ... j'ai tout compris !!

Cela à l'air vraiment super ... sauf que je saurais pas faire : j'ose pas toucher à tous ces machins "programme" que je ne maîtrise pas ... même bêtement sur mon ordi portable pour chercher un réseau wifi d'ailleurs ... parce que si je suis courageux, je ne suis pas téméraire : raison d'ailleurs pour laquelle je n'ai JAMAIS osé faire aucune des mises à jour de mes petits Naim ... bien trop peur qu'une fausse manip m'obligent à les renvoyer se refaire une santé à l'air de Salisbury ... des voyages au long court depuis chez moi !

Donc, finalement, Francis et Simon avaient raison : il faudra que je sous-traite à quelqu'un "qui sait" ... moins cher sûrement que de poursuivre sans fin l'alimentation de mon placard ... promis : dès que mon couple de HDX sera revenu gorgé d'air de Salisbury (ils sont même pas encore emballé pour partir !), je trouverai une victime qui s'y collera !!

Bravo JFM pour ta force de conviction ... par l'explication longue ... mais claire et, ceci explique peut être cela ... en français !! :super: :1010:

Quoique ... "device" ... peut mieux faire ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par la feuille »

GVTahiti a écrit :Bravo JFM pour ta force de conviction ... par l'explication longue ... mais claire et, ceci explique peut être cela ... en français !! :super: :1010:
arrête le doliprane (ou prends-en moins) c'est fort !!! JFM n'est pas intervenu sur ce fil :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Passage en IP fixe : le mode op. !!

Message par GVTahiti »

Oups, c'était Lio84 ... alors c'est le chant des cigales que je n'avais pas perçu ... une coupure de réseau, sans doute ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre