Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Joël »

stringerbell a écrit :
Joël a écrit : Tout à fait , je vais rédiger ce que j'ai , au bout du compte, installé, sachant tout de même que depuis j'ai tout abandonné, je n''utilise plus ni Qobuz , ni Tidal et que j'ai revendu mon DAC devenu inutile, pour n'écouter que de l'analogique
J'utilisais au final Daphile, sur un PC assemblé ce qui permettait :
De lire tous les formats de fichiers où qu'ils soient : NAS, DD externe, DD int , clé USB, CD, DVD et tous les formats de pochette
D'écouter les radios Web
D’écouter Youtube, TDAL, QOBUZ, DEEZER, SPOTIFY
De ripper mes CDs (Inutile selon moi) et les lire directement aussi
Le tout configuré par une seule interface et piloté par Ipeng en simple télécommande...
Il existe quantité de solutions plus ou moins ouvertes ou commodes, pour nous, Toulousains j'aime bien aussi la piste suivante , encore plus simple et elle aussi sur base LMS, et là au moins on peut revendiquer sur place si problème
http://liedson.fr/produit/streamer-audio-stream-32/
Si je devais rechuter ce serait avec cet outil pas loin du plug&play mais non "Gerard approuved" quand même (il faut configurer LMS et ses plugins)
J'ai l'impression que tu as abandonné, parce que tu as peut être été trop ambitieux dans ton cahier des charges. Faire tout avec une solution unique. Daphile ( LMS) que j'ai utilisé au tout début est très puissant. Il me fait un peu penser au linux des débuts. On peut presque tout faire à condition d'être motivé et de perseverer, de faire la chasse aux plugins , aux mises à jour ;)

Quand je vois tes besoins, je me dis qu'une chromecast (pour Youtube, Deezer) couplé à ton uniti avec l'aide de BubbleUpnp( pour Qobuz), et avec ses fonctionnalités standards( Spotify, Tidal) couvraient tout ça et très simplement ;)
Pour le liedson, ça fait cher pour une solution à base de rasperry bi...
Je précise :
J'ai abandonné simplement pour ne conserver que l'analogique , par goût uniquement.
Je sais manipuler Daphile, Linux en général( Debian en particulier) , mais aussi BSD et Unix
Tendance à zapper avec Qobuz , qui ne me servait qu'à découvrir et je préfère l'objet au dématérialisé
Pour Liedson, tu payes le DAC et ses réglages + l'alim externe
Pour la chromecast, c'est ce que j'utilise pour musique de fond quand je reçois avec une tablette....Apple
J'ai aussi une borne Apple express, un Macmini optimisé, un portable et un Imac (Audirvana) et mconnect pour les quelques fichiers de mon NAS ...
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par guibo »

Totalement HS: il ya des unixiens dans le coin :super:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Joël »

Ça fait plaisir et tu sais bien que ce ńest pas si HS que ça ;-)
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Mélophile »

Bon, j'avais un peu de temps cette après-midi et j'ai donc procédé comme suit :
1° Installation de Lumin sur l'iPad.
2° Installation de Java 8 sur l'un de mes NAS (Java est un pré-requis pour installer bubbleupnpserver).
3° Installation de bubbleupnpserver sur le même NAS que celui disposant de Java.
4° Paramètrage de bubbleupnpserver conformément à la copie d'écran de Stringerbell.

Et je peux streamer Qobuz avec Lumin sans aucun souci...
Je ne ressens pas de différence de qualité sonore entre le streaming via cette solution et celui que je pratique avec le Sonos Connect.
Je pourrai donc me passer du Sonos, mais si je prends en compte l'ergonomie, l'apps Sonos est quand même nettement plus performante que celle du Lumin.

:1010: à Stringerbell (Simon ?) pour son aide et la clarté des informations dispensées.

Yves
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par La Bastille »

Mélophile a écrit :Bon, j'avais un peu de temps cette après-midi et j'ai donc procédé comme suit :
1° Installation de Lumin sur l'iPad.
2° Installation de Java 8 sur l'un de mes NAS (Java est un pré-requis pour installer bubbleupnpserver).
3° Installation de bubbleupnpserver sur le même NAS que celui disposant de Java.
4° Paramètrage de bubbleupnpserver conformément à la copie d'écran de Stringerbell.

Et je peux streamer Qobuz avec Lumin sans aucun souci...
J'avais essayé en 2016 sur les conseils de la feuille ( :merci: ) mais le processeur de mon Synology DS213 ne permet pas JAVA !
Changer de NAS pour streamer Qobuz n'est ce pas une bizarrerie de la démat !
C'est ce qui m'a conduit en 2016 à acheter un Node2 plutôt qu'un ND5XS d'occasion
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par guibo »

La demat comme tout lez monde le dit contient le mot matériel qui est très rapidement obsolète.... Donc les solutions tout en un ont une durée de vie très limité. Maintenant toute les solutions proposent la gestion de flux hd très haute résolution donc cela devrait durée plus longtemps.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Mélophile
Membre cadet
Messages : 235
Enregistré le : 13 juil. 2010, 18:27

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Mélophile »

La Bastille a écrit :J'avais essayé en 2016 sur les conseils de la feuille ( :merci: ) mais le processeur de mon Synology DS213 ne permet pas JAVA !
Changer de NAS pour streamer Qobuz n'est ce pas une bizarrerie de la démat !
C'est ce qui m'a conduit en 2016 à acheter un Node2 plutôt qu'un ND5XS d'occasion
Mes deux NAS sont des vieux Synology : DS210j & DS212j.
Tu vas sur le site http://www.oracle.com/technetwork/java/ ... index.html
Tu télécharges le fichier tar.gz correspondant à ARMv5/ARMv6/ARMv7 Linux - SoftFP ABI, Little Endian 2
Tu vas ensuite créer un répertoire, à la racine de ton Nas que tu appelleras public (en minuscule).
Tu donnes à ce répertoire les droits en lecture/écriture.
Tu déplaces le fichier précédemment téléchargé dans ce répertoire.
Et ensuite tu procèdes à l'installation de Java 8 sans souci.

Yves
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par La Bastille »

Merci Melophile,
J'essaierai prochainement
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par guibo »

Le seul truc bien en java c'est le garbage collector, dommage que java ne soit pas compris dedans !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par stringerbell »

Joël a écrit :
Je précise :
J'ai abandonné simplement pour ne conserver que l'analogique , par goût uniquement.
Je sais manipuler Daphile, Linux en général( Debian en particulier) , mais aussi BSD et Unix
Tendance à zapper avec Qobuz , qui ne me servait qu'à découvrir et je préfère l'objet au dématérialisé
Pour Liedson, tu payes le DAC et ses réglages + l'alim externe
Pour la chromecast, c'est ce que j'utilise pour musique de fond quand je reçois avec une tablette....Apple
J'ai aussi une borne Apple express, un Macmini optimisé, un portable et un Imac (Audirvana) et mconnect pour les quelques fichiers de mon NAS ...
ok ça clarifie les choses, à la lecture de tes post précédents , on pouvait penser que ton abandon était lié à une déficit d'ergonomie ( pour toi) de la solution à base de Daphile. Daphile est une bonne solution pour une démat à base de dac ( type v1). Pour l'ancienne gamme de streamers , il est difficile de faire plus simple et convivial qu'une solution à base de BubbleUpnp/MConnect/Lumin pour le stream Qobuz. :)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par La Bastille »

<:) question aux forumeurs compétents en démat : avec bubbleupnp server installé sur le NAS et Lumin sur la tablette, j'ai compris que le flux Audio transitait par le server installé sur le NAS. Est-ce vrai ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par stringerbell »

la bastille, <:)
on peut parler de flux audio qu'au sortir de ton transport , c'est du spdif qui sera ensuite converti en flux analogique . tout ce qui est en amont c'est des trames HTTP. le décodage du fichier se fait dans ton transport. Tout ce que Bubbleupnpserver fait , c'est stocker la playlist ( l'adresse des fichiers que le transport va aller chercher quand il en a besoin)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par la feuille »

Je pense que le protocole Upnp fonctionne de la même manière quelque soient les appareils en jeu.

Plusieurs rôles pour les clients UPnP du réseau Upnp en audio-video :
UPnP MediaServer ControlPoint : le client UPnP (un dispositif « maitre ») qui peut détecter automatiquement les serveurs UPnP du réseau pour rechercher et visionner leurs fichiers.
UPnP MediaRenderer DMR : dispositif « esclave » pouvant afficher du contenu.
UPnP MediaRenderer DMP : dispositif pouvant afficher du contenu, mais pas en mode esclave.
UPnP RenderingControl DCP : dispositif permettant de contrôler les paramètres de rendu d'un contenu : volume, brillance ...
UPnP Remote User Interface (RUI) client/server : clients et serveurs UPnP qui peuvent envoyer des commandes sur le réseau (comme enregistrer, programmer, lecture, pause, stop, etc.)

BubbleUpnpServer sert à rendre le renderer "Openhome" pour utiliser des programmes comme ceux de Linn ou de Lumin
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :la bastille, <:)
on peut parler de flux audio qu'au sortir de ton transport , c'est du spdif qui sera ensuite converti en flux analogique . tout ce qui est en amont c'est des trames HTTP. le décodage du fichier se fait dans ton transport. Tout ce que Bubbleupnpserver fait , c'est stocker la playlist ( l'adresse des fichiers que le transport va aller chercher quand il en a besoin)
Stringerbell, merci pour tes précisions,
Donc le transport Naim (par exemple un Qute ) est capable d'aller chercher sur Internet les fichiers Qobuz, le server bubbleupnp lui ayant communiqué préalablement l'adresse. Un travail d'équipe ! Ça paraît presque simple ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par la feuille »

Oui tu as tout saisi et effectivement ça n'est pas si compliqué :super:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre