Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par guibo »

raler et typiquement Français!
et la demat cela n'a rien de compliquer, faut juste apprendre le concept de base pour savoir comment cela fonctionne. Moi je suis full démat désormais et c'est très bien ainsi, j'y trouve de nombreux avantages.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par FDESVAUX »

manu67 a écrit :encore faut il avoir un nas, à quoi sert encore ce bidule en 2018?
vous avez remarqué une différence de qualité entre un morceau provenant du nas comparé à qobuz?
- Si on a trouvé une solution pour streamer le flux Qobuz directement à partir du streamer Naim, c'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire la différence. Mais si on utilise une ChromeCast par exemplepour streamer Qobuz, le résultat est très en dessous du NAS.
- Le NAS conserve tout son intérêt si l'on veut thésauriser les morceaux que l'on a achetés. Dans le cas du streaming pur à partir de Qobuz, si tu arrêtes l'abonnement, il ne te reste rien des sommes que tu as investies dans l'abonnement mensuel au fil des années.
- Le NAS reste encore pour le moment la seule manière de se protéger des aléas de fonctionnement de ton provider Internet.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Vynz100 »

FDESVAUX a écrit :
manu67 a écrit :encore faut il avoir un nas, à quoi sert encore ce bidule en 2018?
vous avez remarqué une différence de qualité entre un morceau provenant du nas comparé à qobuz?
- Si on a trouvé une solution pour streamer le flux Qobuz directement à partir du streamer Naim, c'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire la différence. Mais si on utilise une ChromeCast par exemplepour streamer Qobuz, le résultat est très en dessous du NAS.
- Le NAS conserve tout son intérêt si l'on veut thésauriser les morceaux que l'on a achetés. Dans le cas du streaming pur à partir de Qobuz, si tu arrêtes l'abonnement, il ne te reste rien des sommes que tu as investies dans l'abonnement mensuel au fil des années.
- Le NAS reste encore pour le moment la seule manière de se protéger des aléas de fonctionnement de ton provider Internet.
Voilà pourquoi j'ai aussi mon NAS qui tourne encore (mais moins que Qobuz j'avoue)... Par contre au fil des années j'ai emmagasiné des milliers d'albums, il faut les tagger correctement, et ça c'est un vrai boulot!
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Woodycatz »

Vynz100 a écrit :
FDESVAUX a écrit :
manu67 a écrit :encore faut il avoir un nas, à quoi sert encore ce bidule en 2018?
vous avez remarqué une différence de qualité entre un morceau provenant du nas comparé à qobuz?
- Si on a trouvé une solution pour streamer le flux Qobuz directement à partir du streamer Naim, c'est vrai qu'il est de plus en plus difficile de faire la différence. Mais si on utilise une ChromeCast par exemplepour streamer Qobuz, le résultat est très en dessous du NAS.
- Le NAS conserve tout son intérêt si l'on veut thésauriser les morceaux que l'on a achetés. Dans le cas du streaming pur à partir de Qobuz, si tu arrêtes l'abonnement, il ne te reste rien des sommes que tu as investies dans l'abonnement mensuel au fil des années.
- Le NAS reste encore pour le moment la seule manière de se protéger des aléas de fonctionnement de ton provider Internet.
Voilà pourquoi j'ai aussi mon NAS qui tourne encore (mais moins que Qobuz j'avoue)... Par contre au fil des années j'ai emmagasiné des milliers d'albums, il faut les tagger correctement, et ça c'est un vrai boulot!
<:) Hello,
Je n'ai rippé qu'un peu plus de 1000 CD, mais j'ai mis plusieurs mois en m'y mettant pratiquement tous les jours pour faire le rippage des CD et organiser correctement les métadonnées (tags). Le résultat en vaut la chandelle, il suffit de s'armer de patience, de faire preuve de volonté et de rester motivé. Par sécurité supplémentaire j'ai fait 2 copies de ma bibliothèque musicale sur des disques durs externes amovibles.

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Vynz100 »

Pareil... pour le moment j’ai taggé environ 35.000 titres, il m’en reste au moins autant (le classique). J’utilise Yate sur Mac pour ce faire, c’est top et relativement rapide.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Woodycatz »

Vynz100 a écrit :Pareil... pour le moment j’ai taggé environ 35.000 titres, il m’en reste au moins autant (le classique). J’utilise Yate sur Mac pour ce faire, c’est top et relativement rapide.
<:)
Gros boulot encore en perspective. Je n'ai pas connaissance du logiciel Yate sur Mac, étant sous Windows. Pour information, j'ai utilisé le logiciel,
dBpoweramp CD Ripper. Pour les Cd dont je ne trouvais pas les informations métadonnées je faisais transiter les fichiers rippés dans Itunes pour récupérer les métadonnées et sinon opération frappe manuelle sur clavier. Pareil pour les illustrations des pochettes des albums, celles que je ne pouvais pas récupérer avec les logiciels appropriés, je scannais l'original de l'illustration, et ensuite je réduisais la résolution de l'image pour l'importer finalement dans les fichiers des pistes.

Travail fastidieux, mais en étant méticuleux le résultat obtenu est nickel.
Bon courage à toi pour la suite de tes rips, ne lâche rien :amen:

A+
Woodycatz
Modifié en dernier par Woodycatz le 22 mars 2018, 13:58, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par La Bastille »

Hello woodycatz,
Moi aussi j'utilise dbpoweramp pour ripper mes CD. Au début j'ai ramé un peu pour obtenir une organisation conviviale (compositeur, artiste, ...) l'apprentissage vient en quelques dizaines de CD. J'en ai rippé presque 1000 , tout en FLAC.
Au début j'ai utilisé le niveau 5 de compression et assez rapidement j'ai opté pour le FLAC sans compression.
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par GVTahiti »

FDESVAUX a écrit :Gérald,
Tu répètes à l'envie que la démat c'est de la m....,
...
...
Sur le fond, je te concède un point : ce n'est pas encore assez simple, assez transparent pour l'utilisateur final. Donc il faut que ça progresse. Et pour ça, il faut que des gens se retroussent les manches et fassent l'effort de faire avancer. Je conçois que l'on puisse considérer que c'est à d'autres (et en particulier aux constructeurs) de faire cet effort. Mais ils ont besoin du retour (constructif) de leurs clients. C'est vrai dans tous les domaines.

La démat c'est comme la politique : il faut participer, sous peine de perdre le droit de se plaindre.

Ceci dit en toute amitié sans animosité aucune :ange:
Francis,

Je prends toujours tes remarques "en toute amitié" ... et si je vomis l'irruption de l'informatique dans mes loisirs, mon métier, hélas, m'oblige encore (un peu ... heureusement que mes collaborateurs m'en déchargent autant que faire se peut !) de "faire avec" l'informatique.
Cela ne veut pas dire pour autant que je n'y comprenne absolument rien ... c'est l'ésotérisme qui m'agace ...

Cela pour dire que mon manque d'intérêt pour "la dématérialisation malheureuse" participe sans doute à mon manque de réactivité par rapport à mon "réseau" ... en fait, sauf à travers mon (mes !) HDX, la déMat m'indiffère ... et, effectivement, j'ai la faiblesse de considérer que c'est aux fabricants qu'il appartient de rendre leurs productions vendues le plus souvent à prix d'or ... "user friendly" !

Et je persiste à ne pas comprendre pourquoi cette branche de la production industrielle continue à échapper aux exigences que l'on exprime à l'encontre de tout autre produit ... "fini" ! Pourquoi le consommateur - ultime juge de paix - continue-t-il à accepter (et même pour certains, dont je subodore que tu puisses faire partie, à se délecter) de produits tous plus innovants et tous mis sur le marché encore moins "finis" que leur prédécesseur ??

Là, j'avoue que cela continue à me laisser pantois ... l'âge sans doute ... concevrais-tu que le lave-linge que tu viens d'acquérir exige de ta part autant d'effort avant de te rendre le service pour lequel il t'a été vendu : fournir du linge propre ?? Je ne crois pas ... alors pourquoi diable l'accepter dans un autre domaine de l'industrie ... j'ai beau faire des efforts, je n'arrive pas à le comprendre !
Reconnais que dans le monde du tout gratuit, il est pour le moins surprenant que l'on accepte encore de payer ... précisément pour des trucs "pas finis" !! 8|

Serais-je le seul à en être à ce point choqué ... ou suis-je le seul à persister à m'en offusquer ici ??

En fait, il me semble que ton raisonnement mélange deux choses : s'il peut être logique que l'acquéreur doive faire des efforts et "s'y intéresser" pour pouvoir améliorer/optimiser le résultat, je le comprends volontiers ... si c'est juste pour que l'objet rende le service pour lequel il est conçu/vendu, alors là ... je ne suis plus d'accord ... mais je crains bien mener un combat d'arrière garde dans ce monde en mutation : le "Plug & Fuck" gagnera désormais toujours face au "Plug & Play" ... :pleur4:

Juste une dernière remarque : "manque de respect à l'encontre de tous ceux dont c'est le métier" ne me paraît pas exact, enfin, pas totalement !
Si "manque de respect" il y a c'est à l'encontre non "de ceux dont c'est le métier" ... (et je pense que tu penses là aux informaticiens) mais de toute la chaîne de ceux dont c'est le métier ... et je veux bien croire que l'informaticien qui se respecte (et respecte son métier) puisse mal vivre les pressions qu'il subit (du marketing, de la finance, des actionnaires ... et j'en passe) pour mettre sur le marché un produit "pas fini" ...

En toute amitié, moi aussi, et sans la moindre animosité à l'égard de qui que ce soit ... sauf les industriels concernés !! :rougefaché:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Woodycatz »

La Bastille a écrit :Hello woodycatz,
Moi aussi j'utilise dbpoweramp pour ripper mes CD. Au début j'ai ramé un peu pour obtenir une organisation conviviale (compositeur, artiste, ...) l'apprentissage vient en quelques dizaines de CD. J'en ai rippé presque 1000 , tout en FLAC.
Au début j'ai utilisé le niveau 5 de compression et assez rapidement j'ai opté pour le FLAC sans compression.
<:)
<:)
Bienvenue au club des rippeurs La Bastille, nous avons suivi tous les deux le même chemin (1025 CD rippés en FLAC, compression 5). Tu as été plus téméraire que moi, le sans compression j’ai pas osé.... :mrgreen:
Mais en début d’après-midi j’avais ouvert le logiciel dBpoweramp et en vérifiant les paramètres de configuration je me suis pensé qu’il faudrait que j’essaye l’option sans compression lors de mes prochains rip, merci de m’avoir conforté dans ce choix, :super:

A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par La Bastille »

Woodycatz a écrit :
La Bastille a écrit :'...nous avons suivi tous les deux le même chemin (1025 CD rippés en FLAC, compression 5). Tu as été plus téméraire que moi, le sans compression j’ai pas osé....
Mais en début d’après-midi j’avais ouvert le logiciel dBpoweramp et en vérifiant les paramètres de configuration je me suis pensé qu’il faudrait que j’essaye l’option sans compression lors de mes prochains rip, merci de m’avoir conforté dans ce choix, ..
Woodycatz
Plus téméraire encore.....pour une dizaine de CD j'ai doublé le FLAC par un Rip en Wave, histoire de faire des comparaisons !
Les différences n'ont pas été audibles pour mes oreilles de vétéran..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Woodycatz »

“Plus téméraire encore.....pour une dizaine de CD j'ai doublé le FLAC par un Rip en Wave, histoire de faire des comparaisons !
Les différences n'ont pas été audibles pour mes oreilles de vétéran..[/quote]”


Donc, pour mes oreilles de VCRSAV de soixante balais et plus c’est même pas la peine d’essayer de surfer la Wave :modo:
Euh, je voulais dire : “de ripper en Wave”, pardon.......
A+
Woodycatz
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Joël »

La Bastille a écrit :
Woodycatz a écrit :
La Bastille a écrit :'...nous avons suivi tous les deux le même chemin (1025 CD rippés en FLAC, compression 5). Tu as été plus téméraire que moi, le sans compression j’ai pas osé....
Mais en début d’après-midi j’avais ouvert le logiciel dBpoweramp et en vérifiant les paramètres de configuration je me suis pensé qu’il faudrait que j’essaye l’option sans compression lors de mes prochains rip, merci de m’avoir conforté dans ce choix, ..
Woodycatz
Plus téméraire encore.....pour une dizaine de CD j'ai doublé le FLAC par un Rip en Wave, histoire de faire des comparaisons !
Les différences n'ont pas été audibles pour mes oreilles de vétéran..
Tu peux entendre des différences Flac/wave si le matériel chargé de convertir le flac n'est pas optimisé pour cela (Proc, mise en mémoire vive,puce décodage etc...)
D'autre part plus ta collection augmente , plus les machines demandent des ressources pour indexer ...
Quand tu rippes un CD avec ce que tu veux comme soft (dBpoweramp, EAC, etc...) et même en activant la correction d'erreur et la signature numérique du CD , tu copieras également des erreurs (Qui seraient corrigées par les mécanismes de lecture d'un bon lecteur de CD)
Une fois rippés et taggés tes fichiers sont stockés sur une mémoire parasitée par un environnement informatique contre lequel tu t'insurgerais dans du matériel audiophile (Un NAS ou un ordinateur , c'est la même chose n'ont jamais été prévu pour restituer de la musique)
Ton réseau filaire ou par onde wifi est pollué par l'alimentation électrique du matériel concerné
Ton DAC aura toutes les peines du monde à filtrer cette source et n'est pas optimisé pour un protocole particulier à la machine en amont
Les zéros et les uns ...: Si tu rippes un CD en flac ou en aiff ou en wave, puis que tu le graves à nouveau , la sonorité à l'écoute ne sera pas la même...
Quel intérêt de ripper des CDs si l'on possède un abonnement de streaming (à part peut-être des éditions rares introuvables chez ces fournisseurs), sachant que certains offrent maintenant des fichiers libérés des contraintes du CD au niveau informations avec possibilité de stocker en local si jamais la connexion internet n'est pas très stable .?
Sommes nous prêts à intégrer que le matériel audiophile en rapport, pour un rendu équivalent au lecteur de CD de même gamme, a un coût superieur, se trouve rapidement démodé avec une compatibilité ascendante des mises à jour largement bafouée par les fabricants (Qui poussent ainsi à la consommation) et qui faille, thème cher à Gérald, configurer toute une partie informatique fatalement évolutive puisque liée aux OS qui les supportent, avec des compétences en protocoles "réseau" qui dépassent une utilisation domestique courante
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par La Bastille »

Salut Joël,
En lecture réseau (Node2 +nDAC) la qualité sonore est un poil meilleure (plus naturelle pour mes oreilles) que celle de mon lecteur CD (Primare CD30.2), La comparaison étant faite avec mes CD rippés en FLAC. Dbpoweramp réalise plusieurs lectures du CD à ripper pour minimiser les erreurs.
J'ai aussi tenté d'améliorer le lecteur CD en lui connectant le nDAC, on perd une bonne partie de la cohérence musicale du Primare (cohérence mise en avant par Alain Choukroun). Manifestement le Primare a été conçu pour être utilisé avec son DAC interne à base de BB 1704 comme le nDAC !
Aujourd'hui j'ai rangé le lecteur CD dans son carton tellement le plaisir musical et le plaisir d'utilisation sont plus grand (à la fois sur NAS et sur Qobuz) avec ma démat plutôt modeste par rapport à d'autres installations.
Mon lecteur réseau se demodera c'est certain mais cela n'affectera la musicalité de la chaine !
Sur mon système secondaire avec le Qute2 déjà démodé (remplacé par l'Atom) j'ai à peu près le même plaisir musical.
Maintenant je comprends très bien qu'on soit tenté d'acheter un CDS3 et une belle alim pour une lecture de rêve de ses plus beaux coffrets de CD
Mais quand même vive la démat lorsqu'elle marche bien comme chez moi!
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par Joël »

Ton association NODE2+NDAC fait envie compte-tenu de ton ressenti
Le NDAC, ne vieillira pas vite et le NODE2 peu onéreux pourra être remplacé si il devenait obsolète
Si je trouve un NDAC pas trop cher , je tenterai un Qobuz dessus pour voir ;)
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par FDESVAUX »

GVTahiti a écrit :
Cela pour dire que mon manque d'intérêt pour "la dématérialisation malheureuse" participe sans doute à mon manque de réactivité par rapport à mon "réseau" ...
La qualité du réseau est une condition de base sine qua non pour que n'importe quel outil un tant soit peu informatique fonctionne. Le nier c'est refuser l'évidence et faire porter sur d'autres une responsabilité qui t'incombe. Est-ce qu'il te viendrait à l'idée d'essayer d'obtenir un résultat de ta machine à laver si elle n'était pas branchée sur un secteur fiable ? De même que tu ne touches pas le secteur toi-même mais fais appel à un électricien, fais appel à ton informaticien pour valider ton réseau informatique une bonne fois pour toutes. Je garantis que 90% des problèmes que tu rencontres chez toi disparaitront dès que tu auras fait cet effort. Ne pas faire cet effort revient à te retirer toi-même le droit de te plaindre plus avant.
GVTahiti a écrit : en fait, sauf à travers mon (mes !) HDX, la déMat m'indiffère ...
Euh, c'est pas l'impression que tu donnes : elle te gratte, t'agace, t'emm....e. Bref, tout sauf t'indiffère ;)
GVTahiti a écrit : Et je persiste à ne pas comprendre pourquoi cette branche de la production industrielle continue à échapper aux exigences que l'on exprime à l'encontre de tout autre produit ... "fini" ! Pourquoi le consommateur - ultime juge de paix - continue-t-il à accepter (et même pour certains, dont je subodore que tu puisses faire partie, à se délecter) de produits tous plus innovants et tous mis sur le marché encore moins "finis" que leur prédécesseur ??
C'est une question difficile. Pour une part, il y a le marché : il faut être le premier (ou parmi les premiers) à lancer un produit avec la toute dernière fonctionalité. Fonctionalité soit dit en passant qui est souvant demandée par les clients. C'est une course en avant sans fin liée à la technologie numérique, qui avance plus vite que ce que les fabriquants peuvent absorber. Par ailleurs, la culture du "bug" est intégrée, la plupart des clients l'acceptent effectivement, sachant qu'il y aura des correctifs derrière. Mais celà commence par nous, les clients : on veut les derniers jouets, la dernière techno, tout de suite, quitte à ce qu'elle soit buggée, on bsait qu'on bénéficiera des correctifs plus tard alors tant pis, on fonce. Y'a qu'a voir les queues, voire les émeutes, à la sortie du dernier iMachin. Nous, les clients, sommes la première cause, le premier moteur de cet état de fait.
GVTahiti a écrit : Là, j'avoue que cela continue à me laisser pantois ... l'âge sans doute ... concevrais-tu que le lave-linge que tu viens d'acquérir exige de ta part autant d'effort avant de te rendre le service pour lequel il t'a été vendu : fournir du linge propre ?? Je ne crois pas ... alors pourquoi diable l'accepter dans un autre domaine de l'industrie ... j'ai beau faire des efforts, je n'arrive pas à le comprendre !
Reconnais que dans le monde du tout gratuit, il est pour le moins surprenant que l'on accepte encore de payer ... précisément pour des trucs "pas finis" !! 8|
Le monde de l'informatique en général, et grand public en particulier, souffre d'un mal profond : une standardisation insuffisante multipliée par le fait que même quand des standards existent, ils sont souvent mal mis en oeuvre, de manière différente pour ne pas dire hétéroclite, par les fabricants qui ne discutent pas entre eux. Le résultat est que quand on essaie de faire fonctionner plusieurs produits informatiques ensemble, il y a des chances non négligeables pour que l'on tombe sur une incohérence, une incompatibilité de mise en oeuvre, qui fait que ça ne marche pas. La meilleure manière d'éviter ça est d'éviter de picorer des produits dans des dizaines de marques différentes. Faire les mises à jour régulièrement et s'en tenir aux marques reconnues, qui ont la réputation de maitriser ces standards et de les mettre en oeuvre de manière controlée. Rester dans la même marque si on peut. Oui ça a un prix, mais c'est le prix du la tranquilité et du possible plug and play.
GVTahiti a écrit : Serais-je le seul à en être à ce point choqué ... ou suis-je le seul à persister à m'en offusquer ici ??
Pas le seul, non, mais peut-être l'un des plus expressifs ;)
GVTahiti a écrit : En fait, il me semble que ton raisonnement mélange deux choses : s'il peut être logique que l'acquéreur doive faire des efforts et "s'y intéresser" pour pouvoir améliorer/optimiser le résultat, je le comprends volontiers ... si c'est juste pour que l'objet rende le service pour lequel il est conçu/vendu, alors là ... je ne suis plus d'accord ...
Encore une fois: prends tes responsabilités et fais régler ton réseau domestique par un pro. Après tu pourras emettre des jugements sur le fait que le produit fait ce qu'il est censé faire ou pas. Sous peine de perdre toute crédibilité dans tes assertions sur ta chère déMat :ange:
GVTahiti a écrit : Juste une dernière remarque : "manque de respect à l'encontre de tous ceux dont c'est le métier" ne me paraît pas exact, enfin, pas totalement !
Si "manque de respect" il y a c'est à l'encontre non "de ceux dont c'est le métier" ... (et je pense que tu penses là aux informaticiens) mais de toute la chaîne de ceux dont c'est le métier ... et je veux bien croire que l'informaticien qui se respecte (et respecte son métier) puisse mal vivre les pressions qu'il subit (du marketing, de la finance, des actionnaires ... et j'en passe) pour mettre sur le marché un produit "pas fini" ...
Là dessus on se rejoint, et je le vis tous les jours. La question étant : vaut-il mieux vendre un produit pas totalement fini de débugger, mais avant la concurrence, donc le vendre et continuer à vivre, ou bien être intégriste, mais ne plus vendre, sinon sur un marché de niche... débat difficile au sein de nombreuses entreprises de nos jours...
GVTahiti a écrit : En toute amitié, moi aussi, et sans la moindre animosité à l'égard de qui que ce soit ...
Je sais, sur le fond y'a jamais rien de gratuitement méchant dans tes propos, et ils sont souvent emprunts d'une sagesse cachée. Simplement leur redondance sur le même thème agace parfois, surtout quand on voit que tu ne fais pas d'effort pour améliorer ta propre situation. On en déduit donc que celà te va bien comme ça, et qu'un plug & play réel te rendrait triste de ne plus pouvoir argumenter à moultes reprises sur le forum <:)
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Répondre