Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer Naim

Message par manu67 »

vu la confusion qui règne sur le post existant j'ouvre un nouveau sujet avec cette question simple :

vu que dans la dernière version de qobuz (en tout cas pour windows) on a la fonctionnalité "DLNA" en version béta

cela signifie t il qu'on peut enfin écouter qobuz sur un qute, superuniti etc... qui ont le DLNA?

en commandant depuis un pc ou une tablette (si le DLNA y est déjà?) avec le programme ou l'appli qobuz

et surtout, que c'est le streamer NAIM qui s'occupe alors d'aller chercher directement lui même sur le site internet de qobuz le flux numérique pour le traiter directement dans l'appareil NAIM, (sans passer par le pc ou la tablette)?

merci de votre retour, théorique ou mieux, pratique <:)
Modifié en dernier par manu67 le 10 mars 2018, 14:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Quobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par La Bastille »

Bonne initiative Manu,
J'espère apprendre des choses utiles pour l'utilisation de mon Qute2! Pour l'instant je suis plutôt largué vis-à-vis de ces histoires de DLNA ...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Quobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par swoony »

Il me semble, que la sortie UPNP, n'est que sur la version desktop de Qobuz. C'est l'application qui envoie en upnp le flux qu'elle reçoit. Je crois que l'application ne peut pas être controlée par une tablette.

Cela écrit, si tu es sur mac, tu peux utiliser Audirvana! Tu peux contrôler Audirvana depuis un iPad avec l'app A+ remote. Audirvana envoie le flux qu'il reçoit en upnp, et le transcode en wav.
J'utilise cette solution, qui, dans mon cas, s'avère être la meilleure. il peut aussi "voir" la musique sur ton réseau et l'envoyer pareil en upnp.
De plus, l'app A+ remote, permet de contrôler le volume de ton streamer.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par manu67 »

l'option DLNA est bien présente sur le logiciel pour windows

pour les autres solutions que tu donnes, le flux passe par la commande (tablette ou mac) si je comprends bien, pour moi ca ne peut pas être un gage de qualité optimale
il existe aussi la solution upnp bubble pour android qui revient au même (pas de lien direct, on passe par la tablette de commande)
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par swoony »

manu67 a écrit :pour les autres solutions que tu donnes, le flux passe par la commande (tablette ou mac) si je comprends bien, pour moi ca ne peut pas être un gage de qualité optimale
il existe aussi la solution upnp bubble pour android qui revient au même (pas de lien direct, on passe par la tablette de commande)
Avec Audirvana, le flux passe par le logiciel installé sur ton mac (la version windows devrait arriver bientôt) Audirvana transcode tout en wav, puis l'envoie au streamer, par le protocole Upnp.
Audirvana, le logiciel donc, peut être contrôlé par une app sur ipad, A+ remote.
Grace au transcodage, tu auras un son bien meilleur qu'avec une solution Bubble Upnp. Quoique, cela dépend du streamer, avec mon 272, c'est le cas.
Modifié en dernier par swoony le 10 mars 2018, 15:28, modifié 1 fois.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par swoony »

Concernant l'application Qobuz.
L'application sur ton pc, reçoit le flux, puis l'envoie sur le streamer en Upnp.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par manu67 »

ok, si c'est ca, c'est du bricolage pour moi :pleur4:
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par swoony »

Qu'est-ce qui est du bricolage?
En fait ma question est mal posée, comment tu voyais le truc? Une solution plus simple et contrôlable depuis l'app naim? Ou ne pas avoir besoin d'un mac ou pc allumé en permanence?
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par manu67 »

je ne sais pas, j'aimerai qu'on me renseigne justement,
j'avoue mes limites avec tout ce qu'on lit et son contraire,

si le pc ou la tablette ne sert qu'à faire tourner une appli qobuz pour choisir son morceau, ca m’irait très bien
par contre si c'est aussi ce pc ou cette tablette qui lit le flux à partir du site de qobuz pour ensuite le transmettre au streamer Naim, alors la,
je trouve cela du bricolage dont on n'est pas certain du résultat surtout si le flux transite en wifi dans les deux sens... du net vers la tablette puis de la tablette vers le Naim.... c'est lourd
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par RV »

Mais si c’est le PC ou Mac qui streame dans le cas de Qobuz Desktop, ou le Mac dans le cas de Audirvana, à quoi sert le streamer naim ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAI

Message par swoony »

Oui effectivement, dans l'idéal, ce n'est pas forcément top. D'ailleurs, il existe aussi la solution Mconnect, pour tablette, qui fonctionne tres bien, mais le son provient, effectivement, de la tablette.

Je dois avouer être aussi en quête d'une solution performante pour lire qobuz. Je vais résumer ce que j'ai essayé.

Mconnect:
Très bonne application, et excellente intégration de Qobuz, mais le son n'est pas franchement top.

Bubbleupnp sur mac, avec control de qobuz par l'app Lumin sur l'iPad:
Sympa, tout comme l'app Lumin! Bonne intégration, mais le son arrive en flac, et sur mon 272, c'est moins bon que direct en wav, et je dois vider la liste de lecture de lumin quand je veux lire un album depuis le serveur... ou radio paradise... pour moi ca va encore, mais pas pour le gouvernement!

Chromecast:
Contrôle depuis l'app Qobuz! Ca c'est top! Mais le son... pas encore top top, cela dit, je n'ai pas essayé de lui coller une bonne fibre optique, ni une bonne alimentation. Je ne l'utilise que pour zapper/explorer dans Qobuz.

Audirvana:
Cette solution, chez moi, est de loin la meilleure. L'intégration de qobuz n'est pas trop mal, et du coup, il peut aussi lire la musique que j'ai sur mon serveur, enfin jusqu'à hier, mon uniticore est arrivé :taré1: Comme dit plus haut, Audirvana envoie en upnp le flux de qobuz, et le transcode en wav, tout comme ce qui se trouve dans mon serveur. Et la le son est quand meme un cran au dessus des autres solutions. Le même album lu par Audirvana qui provient du flux Qobuz, est un peu moins précis et dynamique, que ce même album, toujours lu par Audirvana, mais qui se trouve sur le disque dur du serveur. (Heu... c'est assez clair? )
Modifié en dernier par swoony le 10 mars 2018, 17:30, modifié 2 fois.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par swoony »

RV a écrit :Mais si c’est le PC ou Mac qui streame dans le cas de Qobuz Desktop, ou le Mac dans le cas de Audirvana, à quoi sert le streamer naim ?
A recevoir le flux par Upnp justement
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par RV »

Ça me semble quand même assez compliqué toutes ces solutions. Si j’avais conservé un streamer naim, comme le Qute à un moment, j’aurai opté pour Tidal sans hésitation, d’autant que la différence des catalogues n’est plus trop d’actualité...
Reste le Hi-res qui est possible chez Qobuz et toujours pas chez Tidal.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
swoony
Membre minime
Messages : 184
Enregistré le : 16 déc. 2014, 22:01
Localisation : Neuchâtel (Suisse)
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par swoony »

Oui c'est vrai que ce n'est pas très très pratique, et quand on vois l'intégration de Tidal dans l'app naim, ca pousse un peu à la frustration... cela dit, concernant la qualité du son, chez moi, Qobuz par Audirvana en upnp, est meilleur que le Tidal intégré au streamer.
Uniticore, Nac-n 272, XPSdr, Nap 250dr, Proac d30r, Chord
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Qobuz par DLNA sur ancienne gamme streamer NAIM

Message par RV »

Pourtant je trouve Tidal meilleur que Qobuz en restitution

viewtopic.php?f=7&p=456417#p456406
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre