Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par Clement1609 »

Salut à tous,

Je crée ce sujet sur l'AE car de nombreux sujets en traitent mais toujours dans un contexte particulier (AE vs CCA, AE vs ATV, ...) et je ne voudrais pas polluer les sujets initiaux.
J'ai rapidement parlé sur le sujet AE vs CCA de mon problème.
J'ai actuellement dans un autre système un ampli intégré relié à une paire d'enceintes. est relié à cet ampli une AE en liaison analogique ( jack vers RCA auxiliaire car pas d'entrée numérique sur l'ampli). L'AE assure donc le rôle de streamer et de DAC et envoi ensuite la musique à l'intégré.
Actuellement, l'AE est en wifi dans la maison, elle n'est donc pas relié à la box.
Sauf que, je trouve que l'utilisation de l'application du NAS sur laquelle la musique est stockée est TRES TRES LONGUE. le temps de chargement est long, le changement d'une musique aussi ainsi que l'inertie quand on modifie le volume. Je précise toutefois qu'une fois la chanson lancée, il n'y a pas de coupures du morceau.
J'en ai déduis qu'afin de limiter cela, il pourrait être intéressant de connecter l'AE directement à un switch connecté à la box et le NAS directement au switch. Comme ça, la boucle est bouclée, l'AE est en filaire elle réagit directement au 1/4 quand on la sollicite depuis le téléphone. Sauf que... sauf que je n'ai pas réussi à faire cela.
N'ayant pas de prise RJ45 à proximité je suis passé par le CPL.
J'ai donc branché ma box à une prise CPL à laquelle est branché un câble RJ 45 qui va d'une sortie gigabit de la box à la prise murale CPL (NETGEAR 500).
Là où se situe la chaine j'ai mis l'autre CPL à laquelle j'ai branché un câble RJ45 qui va du CPL au switch (CISCO) ensuite un câble part du CISCO vers l'AE (WAN); un autre du CISCO vers le NAS. Sauf que dans ce cas précis tous les voyants sont au vert (CPL, switch, NAS, box..) mais rien ne marche. Je ne trouve plus mon NAS sur l'application DS AUDIO quand j'effectue une recherche sur le LAN et quand il apparait subitement, son adresse IP qui était classiquement 192,168,1,XX se trouve sous la forme d'un 569,452,321,1 (ou qqch comme ça) . Le wifi ne fonctionne plus du tout non plus, bien que l'ensemble des appareils (pc portables, smartphones etc) apparaissent comme "connecté" mais pour tous impossible d'ouvrir une page internet.
J'ai donc débranché le câble qui reliait l'AE au switch et là comme par enchantement tout refonctionne. J'en déduis donc que l'AE ne prend pas son rôle comme il faudrait au sein du réseau et ai peur qu'elle s'identifie comme un nouveau modem chose que je ne souhaite pas. Je souhaite simplement pouvoir l'utiliser pour Airplay mais qu'elle soit connecté directement à la box en filaire avec d'éviter ce buffer très long à l'utilisation de l'application du NAS.
Pourtant quand on lit ça on dirait que ça doit marcher.... :

Scénarios d’utilisation de la borne AirPort Express et configuration


Borne d’accès AirPort Express configurée simultanément en tant que borne d’accès Wi-Fi autonome et en tant que source de diffusion de la musique iTunes

La borne d’accès AirPort Express est la seule borne d’accès Wi-Fi. Elle permet à la fois de bénéficier d’un accès Wi-Fi et de diffuser les flux AirPlay.
Cette configuration nécessite le positionnement de la borne d’accès AirPort Express à portée du câble physique de l’appareil audio et du routeur DSL/câble.
Configuration
Connectez votre modem ADSL ou câble à votre borne d’accès AirPort Express à l’aide du port WAN Ethernet.
Connectez votre borne d’accès AirPort Express à votre chaîne stéréo ou à vos haut-parleurs branchés sur secteur.
Branchez votre borne d’accès AirPort Express sur la prise secteur. La borne d’accès ne comprend pas d’interrupteur.
Créez un réseau à l’aide de l’utilitaire AirPort. Assurez-vous que l’option « Activer AirPlay/AirTunes » est sélectionnée dans l’onglet Musique.
Ouvrez iTunes sur votre ordinateur et sélectionnez la ou les bornes AirPort Express à utiliser pour la diffusion de musique dans le menu contextuel des haut-parleurs, situé dans l’angle inférieur droit de la fenêtre iTunes.

Je remercie donc d'avance les informaticiens confirmés pour votre aide,
a+

Clément
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par Streamusic »

1 réinitialiser l’AE avec une aiguille et la débrancher
2 Nas sur la box
3 wifi uniquement sur la box ( laisser a cette dernière le rôle de routeur
4 AE en ethernet sur le CPL puis l’allumer brancher) et configuration « pour rejoindre le réseau) CPL de la box vers l’AE
5 ah non ça devrait fonctionner sans plus de manipulation...
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par Clement1609 »

Streamusic a écrit :1 réinitialiser l’AE avec une aiguille et la débrancher
2 Nas sur la box
3 wifi uniquement sur la box ( laisser a cette dernière le rôle de routeur
4 AE en ethernet sur le CPL puis l’allumer brancher) et configuration « pour rejoindre le réseau) CPL de la box vers l’AE
5 ah non ça devrait fonctionner sans plus de manipulation...

<:)

Bon bon bon, pourtant je pense pas être une bille en informatique tout de même ::d , je vais suivre ta procédure et espère que tout fonctionnera.
Quand tu dis NAS sur la box, quelle différence s'il est branché au switch qui lui est branché au CPL ?
pour le point 3, c'est en paramétrant l'AE je suppose que je dois lui demander de ne pas agir comme "routeur" il me semble
Merci en tout cas pour tes deux réponses;

a+

Clément
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par Streamusic »

Théoriquement tu as raison rien ne devrait d’opposer à laisser le switch mais bon ... le cpl c’edt déjà un goulet , le switch qui peut aussi faire des siennes ... à essayer au plus court pour voir...
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par piorkow »

Bonjour,

Pour moi, le CPL est à éviter et à supprimer, si tu as deux modules pour la box, tu places un câble cat 5E ou 6 entre les deux.

Si ton NAS est compatible Apple, il est plus stable de faire un réseau 100% Apple, c'est aussi plus simple. Tu peux investir dans d'autres bornes Apple de même génération, on en trouve sur LBC facilement. Tu désactives le wifi de ta box (Orange, Free, Bytel, etc). Tu sors de ta box en RJ45, cat 5 ou 6 vers ta borne Airport 1 puis tu fais ton réseau wifi avec la borne Airport 1. Tu branches ton NAS sur une des prises RJ45 de ta borne Airport 1 ou 2. Tu peux rajouter jusqu'à 50 bornes Airport, si mes souvenir son bon.

A noter: il est plus facile de passer un plafond pour le wifi qu'un mur.

Avec ton GSM en wifi, tu peux regarder si tu captes la borne Airport 1 dans la pièce distante.

L'idéal est de relier la borne distante Airport 2 en câble cat 5E ou 6 plutôt que le wifi, longueur maxi 100 mètres pour le câble.
Il y a des câbles croisés et droits. Il te faut du droit. Le croisé c'est pour relié deux ordinateurs entre eux sans switch ou hub.

Avant j'avais une configuration comme la tienne, après une mise à jours: apparition de problèmes.

Donc j'ai supprimé le wifi de ma box et réalisé mon réseau en Apple.

Voilà. Si cela peut-aider.

Tu peux aussi faire la même chose avec un réseau 100% Windows, mais il ne faut pas de bornes Airport, tu remplaces par un équivalent Windows.


Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par La Bastille »

En quoi le CPL est-il un goulot pour le flux Audio par rapport au wifi standard d'une box ou d'un wifi Apple ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par piorkow »

Bonsoir,

Le CPL passe par tes lignes électriques avec deux boites de qualité premier prix pour faire la conversion, tu compresses et tu décompresses et en plus tu as de la pollution ou des erreurs. La SNCF fait du téléphone avec le CPL en passant par les rails...

Si tu veux du top qualité, tu passes par du câble Cat 6 ou 5E blindé, avec le wifi c'est moins bon que le câble, tu as aussi le wifi des voisins...

Pour faire simple.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par piorkow »

Le Linky nouveau comptage EDF-ENEDIS utilise aussi le CPL. Ton voisin qui utilise le CPL avec la même box, son CPL ne s'arrête pas à ton comptage...

Le CPL à la maison: ne pas utiliser.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par Clement1609 »

Salut Piorkow,

Merci pour cette mine d'infos.
Alors pour reprendre ce qui a été dit plus haut, j'ai configuré suite aux premiers conseils que j'ai eu l'AE comme étant uniquement relié au réseau (filaire via CPL) et coché l'option airplay. Aucune amélioration, quand on passe via l'application du NAS (Synology -> DS AUDIO) du lecteur iPhone où là je n'ai aucun soucis de lecture, pas de temps de latence rien, au lecteur Airport Express : badamoum, la connexion est lente, elle saute parfois, bref tout sauf agréable.
Malheureusement pour du 100% apple cela va être compliqué (sauf avec un iPhone et les AE) bien que le NAS soit compatible (iTunes server) .
Penses tu que cela change beaucoup de mettre une deuxième AE ? j'ai dans la même pièce que l'AE un accélérateur de WIFI branché sur le courant qui vient en bout de ligne du wifi de la box pour l'étendre encore plus. j'ai vu une amélioration quand j'ai installé ça. La box se situe dans un hall d'entrée quand à l'AE et la chaine se situe dans le salon en contre bas de 8 marches (pièce de 50m2).

Passer à une deuxième AE, ça m'embête un peu où dans un sens la seul utilisation actuelle est pour la hifi et que j'aimerai au final trouver un lecteur réseau plus approprié que cela mais dans un budget raisonnable.
En fait, ces nombreux bugs m'ont amené à dire que le pb venait de l'AE et qu'au final il serait parfois plus simple de la remplacer par un petit blue sound node 2 ou autre Sonos connect.

encore merci pour ces renseignements qui vont quand même me servir d'ici que l'installation évolue.
a+


Clément
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 792
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par piorkow »

Bonjour,

Regarde combien de débit internet tu as, il y a le site de 60 millions de consommateur, il y a un module de test.

Sur la borne airport, tu as le wifi internet et le wifi airplay donc deux réseaux en parallèle.

Airplay ne fonctionne qu' en Wifi, il utilise son réseau wifi airplay.

Depuis les dernières mise à jours, il y a des conflits Wifi entre box et airport. En passant par le wifi de la borne airport, tu supprimes quelques problèmes. Tu as toujours deux réseaux en parallèle, mais gestion Apple.

Fait un schéma papier de ton installation et tu postes la photo du schéma, c'est plus simple pour comprendre.

Moi je suis passé en full Apple, mais tu peux faire aussi du full Windows.

Depuis pas longtemps les réseaux mixte posent des problèmes...

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
Clement1609
Membre cadet
Messages : 304
Enregistré le : 18 mars 2016, 01:24
Localisation : Avignon

Re: Airport Express (connexion, utilisation, ...)

Message par Clement1609 »

salut Olivier <:) ,

Pour le débit, je n'ai pas encore fait le test, mais je sais qu'il ne vole pas haut, pas haut du tout. En revanche je crois pas que le pb vienne d'ici puisqu'à l'époque où j'avais installé mon système perso (uniti) celui si fonctionnait parfaitement en wifi.
Je te mets en PJ le schéma.
Pour te guider :
le trait noir en bas correspond à changement de pièce entre les appareils (hall d'entrée pour l'un et salon pour l'autre) séparé par aucun mur, seulement un étage de différence avec l'escalier en ligne de mire pour les deux.
le trait rouge est le câble HP du Linn K20
le orange les alimentations d'origine
le vert un jack vers RCA (auxiliaire du majik-i)
les bleus de l'interconnect RCA (Linn et Real Cable)
la box est branché sur l'arrivé du téléphone et distribue sur un réseau filaire vers les ordinateurs des différentes chambre et bureau. Sauf que dans le salon, pas de RJ45. du coup via les CPL je passe en filaire pour relier l'AE (plutôt qu'en wifi directement).
A force, je me dis qu'un pioneer n30 voir n50 ne pourra qu'apporter du plus (appli dédiée) et sera évolutif avec un DAC de qualité..

Merci de ton retour,

a+

Clément
Capture d’écran 2018-05-09 à 01.32.37.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet.
:roule:
Répondre