Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par La Bastille »

Bien d'accord, le streamer joue un rôle aussi important qu'un drive CD ou un ensemble platine/bras/cellule.
J'ai testé mes 3 streamers , BS Node2, UnitiQute2 et D1-server avec mes 2 DAC , le nDAC et le D1-six, avec le même préampli NAC282.
Il y a une vrai hiérarchie entre les 3 : le Qute est un peu plus raffiné et rythmé que le Bluesound, le D1-Server donne un coup de boost incroyable au relief et à l'ampleur de la scène sonore et en donne plus sur tout ce qui caractérise une œuvre musicale.
Tout cela avec un simple ensemble 282/HCDR . Les écarts entre les streamers se creusent encore en HiRes (vive Qobuz studio), le Node2 différencie très peu le HiRes ( parfois inaudible), le Qute2 améliore subtilement le rendu musical , le D1-server donne plus de corps, de matière , de fluidité. Étonnamment les petites insuffisances du 282 sur les voix de soprano (vs l'EAR à tubes) disparaissent en grande partie en HiRes. Je pense vraiment que le couple fichier numérique / streamer est vraiment le robinet musical qui décide de la performance de tout le matériel qui suit. Après comme le dit Eddy la musique peut être perdue dans chaque maillon (y compris dans le maillon final) . Ce ND555 semble un sacré coup de maître de Naim... qui marche du tonnerre avec un 252. Mais en cas d'urgence, en 2019 (avant?) , il y aura des possesseurs de 282 prêts à aider les possesseurs de 252... ::d
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par skykid »

Bon, cherchant à remplacer mon NDX – devenu le "maillon faible" de mon système –, j'ai pu avoir ces derniers jours un NDS et un NDX2 à la maison... Avant que vous ne lisiez la suite, sachez d'emblée que vous n'aurez aucun CR détaillé et généreux à vous mettre sous la dent. Je décline par ailleurs toute responsabilité quant à d'éventuelles modifications sur les prochaines commandes de NDX2, ou sur le marché de l'occasion du NDS :-)

Alors, j'ai d'abord enlevé le NDX pour y placer le NDS, que j'ai eu quelques jours avant le NDX2. 8| wow! De l'ultra mythique! Un de mes meilleurs upgrades. Il ressemble à un chef-d'oeuvre pour mes oreilles et rien de moins que ça. Je trouve que j'écoutais une chaine hifi jusqu'à ce lecteur. Depuis j'ai l'impression pour la première fois d'écouter enfin de la musique. Un réalisme si bluffant, des timbres de toute beauté, des nuances entre chaque note que je n'avais nullement avant, du sustain, une envie d'écouter à nouveau tous mes albums tant ils semblaient nouveaux. On pourrait bien entendu parler encore du détail, de la transparence, de la dynamique et j'en passe.

Ensuite, le NDX2. Euh... sans doute ai-je eu subitement les oreilles bouchées par je ne sais quoi, ou alors le réseau électrique qui a dû faillir quelque part, ou encore aurait-on mis une drogue dans ma bière, je ne sais. Je tiens encore à m'excuser pour ce que je vais écrire ci-dessous...

J'ai trouvé le NDX2 très détaillé (encore plus que le NDS?). Ça sonne très propre. Il y a une excellente transparence aussi.
Mais je n'ai PAS DU TOUT trouvé "la magie" du NDS, sa chaleur, ses timbres, son côté humain, charnel. Ce tout nouveau lecteur a sonné clinique à mon goût, voire même ennuyant :/ ,tout autant qu'au goût de ma femme qui ne voulait même pas continuer à l'écouter :|
L'appareil avait pourtant déjà tourné une centaine d'heures chez mon dealer. Il était un peu froid à la première écoute chez moi certes. Mais à la seconde écoute il avait déjà tourné quelque 24h. C'était effectivement mieux.

C'est un bon lecteur oui, sans nul doute pour nombre d'audiophiles, et je respecte leurs goûts. Pour ma part, le choix – vous l'aurez deviné – a été sans équivoque.
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par Lio84 »

De façon rationnelle, le ND555 serait pour les possesseurs de NDS et 552, la cerise sur le gâteau, à acheter après optimisation de l’acoustique, des enceintes, voir des câbles, afin de tirer le maximum de ce streamer.

Personnellement, j’ai beaucoup plus à gagner en changeant les enceintes

Mais si tout était rationnel, le monde serait d’un chiant ...
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par TomSer »

Lio84 a écrit :De façon rationnelle, le ND555 serait pour les possesseurs de NDS et 552, la cerise sur le gâteau, à acheter après optimisation de l’acoustique, des enceintes, voir des câbles, afin de tirer le maximum de ce streamer.
Oui, trop souvent on néglige l'acoustique de la pièce.
Mon "upgrade" le plus significatif a été le traitement acoustique. Je ne profite pleinement de mon système que depuis que j'ai traité la pièce.
Le changement est tout bonnement bluffant!!! :blub:
Lio84 a écrit :Mais si tout était rationnel, le monde serait d’un chiant ...
:1010:
:super:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4502
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par stringerbell »

skykid a écrit : Alors, j'ai d'abord enlevé le NDX pour y placer le NDS, que j'ai eu quelques jours avant le NDX2. 8| wow! De l'ultra mythique! Un de mes meilleurs upgrades. Il ressemble à un chef-d'oeuvre pour mes oreilles et rien de moins que ça. Je trouve que j'écoutais une chaine hifi jusqu'à ce lecteur. Depuis j'ai l'impression pour la première fois d'écouter enfin de la musique. Un réalisme si bluffant, des timbres de toute beauté, des nuances entre chaque note que je n'avais nullement avant, du sustain, une envie d'écouter à nouveau tous mes albums tant ils semblaient nouveaux. On pourrait bien entendu parler encore du détail, de la transparence, de la dynamique et j'en passe.
c'était avec une xps...en alim ? :happy1: . j'imagine même pas avec une 555DR :diable: :siffle:
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
skykid
Membre cadet
Messages : 302
Enregistré le : 30 août 2014, 10:22
Localisation : Suisse - VD

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par skykid »

Oui avec mon XPS en plus. Moi j’imagine bien avec la 555 :-)
S1: iPhone
S2: autoradio VW d’origine
S3: NDS (SL) | 555PS DR (PL) | NAC252 - SC (PL) | NAP300 DR (PL) | Fraim | Kudos Titan 707 (SL) | Nordost QB8 (PL) & Sort Kone TC-BC-AC | ligne dédiée
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par la feuille »

skykid a écrit :Bon, cherchant à remplacer mon NDX – devenu le "maillon faible" de mon système –, j'ai pu avoir ces derniers jours un NDS et un NDX2 à la maison... Avant que vous ne lisiez la suite, sachez d'emblée que vous n'aurez aucun CR détaillé et généreux à vous mettre sous la dent. Je décline par ailleurs toute responsabilité quant à d'éventuelles modifications sur les prochaines commandes de NDX2, ou sur le marché de l'occasion du NDS

Alors, j'ai d'abord enlevé le NDX pour y placer le NDS, que j'ai eu quelques jours avant le NDX2 wow! De l'ultra mythique! Un de mes meilleurs upgrades. Il ressemble à un chef-d'oeuvre pour mes oreilles et rien de moins que ça. Je trouve que j'écoutais une chaine hifi jusqu'à ce lecteur. Depuis j'ai l'impression pour la première fois d'écouter enfin de la musique. Un réalisme si bluffant, des timbres de toute beauté, des nuances entre chaque note que je n'avais nullement avant, du sustain, une envie d'écouter à nouveau tous mes albums tant ils semblaient nouveaux. On pourrait bien entendu parler encore du détail, de la transparence, de la dynamique et j'en passe.

Ensuite, le NDX2. Euh... sans doute ai-je eu subitement les oreilles bouchées par je ne sais quoi, ou alors le réseau électrique qui a dû faillir quelque part, ou encore aurait-on mis une drogue dans ma bière, je ne sais. Je tiens encore à m'excuser pour ce que je vais écrire ci-dessous...

J'ai trouvé le NDX2 très détaillé (encore plus que le NDS?). Ça sonne très propre. Il y a une excellente transparence aussi.
Mais je n'ai PAS DU TOUT trouvé "la magie" du NDS, sa chaleur, ses timbres, son côté humain, charnel. Ce tout nouveau lecteur a sonné clinique à mon goût, voire même ennuyant ,tout autant qu'au goût de ma femme qui ne voulait même pas continuer à l'écouter :|
L'appareil avait pourtant déjà tourné une centaine d'heures chez mon dealer. Il était un peu froid à la première écoute chez moi certes. Mais à la seconde écoute il avait déjà tourné quelque 24h. C'était effectivement mieux.

C'est un bon lecteur oui, sans nul doute pour nombre d'audiophiles, et je respecte leurs goûts. Pour ma part, le choix – vous l'aurez deviné – a été sans équivoque.
Ben dis donc ! Tu n'est pas tendre avec le NDX2 (que je n'ai pas encore écouté ceci dit).....ceux qui ont pu comparer disent effectivement que le NDS est > au NDX2 mais le gap ne paraît pas aussi abyssal que celui que tu dépeints 8|
En revanche, fidèle à ma réputation :diable: , je suis aux regrets de t'annoncer que tu n a pas encore découvert le NDS. :nonon:
Le NDS que tu écoutes est comme une Ferrari sur un chemin de terre....ça n'est que lorsque tu lui mettra sa 555PS que la bête se révélera...toute en puissance, maîtrise, force, élégance, finesse.... :rouge: D'solé

Édit : Ah, je vois que d'autres (hello Simon ) t'ont, déjà, "charitablement" apporté la lumiere
Modifié en dernier par la feuille le 17 oct. 2018, 10:49, modifié 2 fois.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par Mathos »

stringerbell a écrit :
Mathos a écrit :Si on ne peut plus remettre en cause une théorie exposée par les fabricants anglais à l'époque où les sources majoritaires étaient le tuner et la platine tourne-disque sans avoir une série de commentaires limite infantiles...

Un streamer est logiquement moins cher à fabriquer. Naim fait de très bon streamer comme le NDX à des prix plus raisonnables que le ND555. D'où la question : y a-t-il certitude qu'un 252/supercap/300 avec des enceintes n'exploitant pas tout le potentiel des électroniques rendent suffisamment de potentiel du NDX ?

Du coté platine tourne-disque, il faut une sacré bête de compétition pour arriver à mettre à mal une config.
:mrgreen: je crois qu'il y a quelques infos que tu sembles louper ...c'est que nous avons écouté le nd555 , et que nous sommes pas en train de rabâcher la propagande historique sur le source first. :hello:

Si tu avais fait quelques comparaisons, tu saurais qu'un nd5xs, se situe loin..très loin d'un nds ou dCs network bridge ( sur la fonction streamer), que tu n'exploites pas le potentiel de ton préampli avec... :malin1:
Il est très bien le nd5xs pour coller de la musique aux invités pendant l'apéro ou le repas. C'est déjà un beau jukebox. Le concept de la source first a été adopté chez moi pour la source figurant juste après dans la liste qui fait tourner les galettes noires que j'ai en quantité. Le nd555 sonne surement formidablement bien. Je donnerai pas la priorité aux galettes noires, je sortirai peut être déjà le chéquier.

D'autres part, je répondais plus ou moins à l'interrogation ND555 ou 552 ou K8. Par voie de conséquence, je dirais K8 ou autres enceintes haut de gamme. Qu'est-ce qui rendra mieux un nd555 limité formidable ou un NDS dont tout le potentiel est tiré. J'ai pas vu la réponse passé.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par la feuille »

Mathos a écrit :une série de commentaires limite infantiles...
8| ..... :super: bien !
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par Mathos »

J'avoue. Propos mal placé et abusif. C'était rapport à l'histoire de physique quantique relativement farfelu dont on ne voit pas le point à part de la moquerie gratuite.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par TomSer »

Je vois que la discussion prend la direction d’un sujet récurent : que faut-il changer d’abord, source, préampli, enceintes ?

Je dirais l’acoustique de la pièce.

De mon cas, le changement a été phénoménal :|

Pour ceux que cela intéresse, j’ai ouvert une discussion à ce sujet sur le forum UK, avec quelques photos.

https://forums.naimaudio.com/topic/acou ... nd-quality
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par Troubadour »

J’avais commandé les échantillons de tes rideaux Tomser:)
Ça avait l’air très efficace!
Content de lire la confirmation!
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par TomSer »

Troubadour a écrit :J’avais commandé les échantillons de tes rideaux Tomser:)
Ça avait l’air très efficace!
Content de lire la confirmation!
En fait, c'est plus que ça. C'est à peine croyable. Technologie suisse ::d

Tu m'avais lu sur le forum UK? Si oui, as-tu un autre pseudo?
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 852
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par Troubadour »

Non, j’avais fait des recherches à ce sujet il y a 2-3 ans et j’avais trouvé le site.
Horace22

Re: Les nouveaux lecteurs réseaux Naim ND555, NDX2, NDX

Message par Horace22 »

TomSer a écrit :Je vois que la discussion prend la direction d’un sujet récurent : que faut-il changer d’abord, source, préampli, enceintes ?

Je dirais l’acoustique de la pièce.

De mon cas, le changement a été phénoménal :|

Pour ceux que cela intéresse, j’ai ouvert une discussion à ce sujet sur le forum UK, avec quelques photos.

https://forums.naimaudio.com/topic/acou ... nd-quality
Intéressant effectivement.
Merci.
Alain
Répondre