Fichiers MQA

Tout sur la musique, ses supports (CD, vinyls, DVD, Radio, Télé, Musique "dématérialisée", Concerts), et les musiciens ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Fichiers MQA

Message par RV »

Hello

Avez-vous quelques informations et quelques expériences de ce format présent sur Tidal ?

Sur l’Aurender, les albums encodés MQA me semblent être joués de base en 24/48, en tout cas c’est ce que me donne les informations de l’appli, contrairement à son équivalent qualité CD qui est, sans erreur de ma part en 16/44. Lorsque le MQA est dispo Tidal propose les 2 systématiquement.

Mais ce décodage 24/48 n’est pas le « plein pot » si j’en crois cette proposition dans les réglages de l’Aurender.

Image

Me trompé-je ? Ou ne suis-je tombé pour l’instant que sur des MQA en 48 kHz ? Ce qui, en passant, rendrait les 88.2 kHzet les 96 kHz plutôt rares.

Est-ce que certains d’entre-vous ont pris cet abonnement et si oui avez-vous noté une différence sensible dans la qualité de restitution ?

Pour ma part entre HiFi et 24/48 je ne trouve pas qu’il y ait de différences flagrantes, je pourrai même écrire qu’il n’y en n’a pas. Les rares et toutes petites trouvées pouvant relever d’une forme d’auto persuasion. Autant la différence entre Tidal et Qobuz pouvant être évidente autant celle-ci passe inaperçue, si elle existe.

h.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par guibo »

hmmm... le message est assez surprenant, il peut décoder mais pas à 100%, ce qui parait tout de meme étrange, cela sent la license pour un codec qui n'apporte pas grand choses.

Linn n'aime pas trop MQA:
https://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Merci pour le lien, je vais lire cela avec intérêt.

Dans le cas du décodage je me pose plusieurs questions :

- si je m’en tiens au message, cela semble assez clair : ça ne décode que si on a l’abonnement et ce qui apparaît dans l’appli, ne serait qu’un tag automatique déconnecté du décodage proprement dit. Pourtant 48 kHz apparaît bien dans la fenêtre du dac et j’ai déjà vu des MQA sous-titré HiFi uniquement. Le « will be » signifiant qu’on peut monter jusqu’à ces échantillonnages mais qu’il ne sont pas systématiques pour les fichiers MQA. Et je ne me souviens pas en avoir vu, si l’hypothèse du tag automatique est la bonne.

- les 88.2 kHz et 96 kHz ne seraient accessibles que via l’abonnement et que le décodage de base ne permettrait pas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Je viens de lire l’article. C’est davantage un désamour sur des problèmes de droits que de qualité de restitution.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fichiers MQA

Message par franck »

Sans compter que le MQA est un codage avec perte .... 8|
L'immense campagne de marketing et la traction que peut lui donner Tidal semblent occulter ce point que les audio/melo de pointe auront du mal à avaler :happy1:

Les problèmes semblent nombreux, à la fois des choix technique sub-optimaux, rien de mieux par rapport au status quo l'existant, business model trop gourmand et pénalisant pour l'utilisateur (tu viens d'en effleurer la partie emergeante), ...

Un peu plus de Shakespeare à lire:
Digital Gone Wrong de http://www.iar-80.com/page170.html à http://www.iar-80.com/page178.html
https://www.computeraudiophile.com/blog ... ires-flac/
http://www.schiit.com/news/news/why-we- ... orting-mqa
https://en.wikipedia.org/wiki/Master_Qu ... henticated
Modifié en dernier par franck le 29 juin 2018, 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Je n’ai aucune idée de ce qu’est le MQA à part les quelques lignes de pub émanant de Tidal que j’ai pu lire.

Si je comprends ce que tu dis, il s’agirait d’un codage avec compression d’un format supérieur au CD mais avec perte,ce qui n’aurait pas grand chose à voir avec la HR
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fichiers MQA

Message par franck »

J'ai rajouté des références supplémentaires dans mon post précédent.

En effet le rapport entre le MQA et le HiRes me semble être principalement le marketing, et fort peu de qualité musicale.

Et un dernier article qui par de nombreux aspects me rappelle l'esprit des posts de naim21 par rapport au traitement des enregistrements:
https://darko.audio/2016/06/an-inconven ... ds-better/
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Fichiers MQA

Message par Streamusic »

J'utilise TIDAL
Avec Audirvana , je décode les fichiers MQA
Audirvana et mon Mojo, après décodage lisent ces fichiers en 24/96 la plupart du temps
Tout le catalogue Tidal n'est pas en MQA loin s'en faut
Tout le monde ici sait qu'un bon enregistrement ne dépend pas uniquement de sa fréquence échantillonnage , c'est parfois meilleur en 16/44.1 pour le même air mais pas la même maison d’édition
Je n'aurais jamais payé un supplément pour cette unique option
Je pense qu'un abonnement simple et l'achat éventuel de fichiers HR chez Qobuz pour un enregistrement dont on est accro est une bonne formule ...
Les formats propriétaires me rappellent de mauvais souvenirs ...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

franck a écrit :J'ai rajouté des références supplémentaires dans mon post précédent.

En effet le rapport entre le MQA et le HiRes me semble être principalement le marketing, et fort peu de qualité musicale.

Et un dernier article qui par de nombreux aspects me rappelle l'esprit des posts de naim21 par rapport au traitement des enregistrements:
https://darko.audio/2016/06/an-inconven ... ds-better/
Merci <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Streamusic a écrit :J'utilise TIDAL
Avec Audirvana , je décode les fichiers MQA
Audirvana et mon Mojo, après décodage lisent ces fichiers en 24/96 la plupart du temps
Tout le catalogue Tidal n'est pas en MQA loin s'en faut
Tout le monde ici sait qu'un bon enregistrement ne dépend pas uniquement de sa fréquence échantillonnage , c'est parfois meilleur en 16/44.1 pour le même air mais pas la même maison d’édition
Je n'aurais jamais payé un supplément pour cette unique option
Je pense qu'un abonnement simple et l'achat éventuel de fichiers HR chez Qobuz pour un enregistrement dont on est accro est une bonne formule ...
Les formats propriétaires me rappellent de mauvais souvenirs ...
J’utilise Tidal et Qobuz pour lequel j’ai un abonnement Sublime+.

Effectivement le catalogue Tidal est loin d’etre en MQA dans sa totalité, même pour les nouveautés.

Comme dit plus haut, je ne me souviens pas d’avoir vu une fréquence d’échantillonnage au dessus de 24/48, mais je suis loin de regarder cela à chaque disque. Aurais-tu un exemple ou 2 de fichiers en 24/96, que je puisse vérifier ce que cela affiche comme info ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Streamusic
Membre minime
Messages : 170
Enregistré le : 14 avr. 2018, 07:40

Re: Fichiers MQA

Message par Streamusic »

il suffit de taper "Masters" dans le moteur de recherche de Tidal , prendre la rubrique Playlists et par exemple, la liste classic soul,
"Green onions" sort en 24/96 sur mon Mojo
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Merci.
Je regarde en rentrant :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fichiers MQA

Message par RV »

Voilà c’est vérifié

Le disque Diana Ross est joué en 24/192 chez Streamusic et chez moi sans l’abonnement MQA les infos indiquent 24/48.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
claude33
Membre poussin
Messages : 50
Enregistré le : 26 août 2018, 13:53
Localisation : Bordeaux

Re: Fichiers MQA

Message par claude33 »

Bonjour,
si j'ai bien tout compris, le MQA est surtout valable pour le streaming. Le streaming en version normale ne va pas à plus qu'en 16/44.
Avec le MQA on pourrait écouter du 24/192 grâce à la compression du format MQA.
Car en liaison directe (streaming) les paquets d'informations ne passent pas "encore" assez vite pour que tout soit décodé au fur et à mesure de la lecture.
Attention j'ai peut-être dit des co...eries!
claude
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: Fichiers MQA

Message par Joël »

En résumé le MQA disponible chez Tidal en abonnement c’est du compressé qui permet de recevoir en streaming des fichiers de la taille d’un flac 16/44,1 mais dans des résolutions plus élevées ( 24/96, 24/192 ...) donc si le débit de la connexion internet permet de passer un flux Qobuz, il permettra aussi de passer ce format
Il existe des dacs capables de lire et de décoder directement ce format , dans le cas contraire, un soft du genre Audirvana pourra être nécessaire. Je ne sais pas si Naim , qui intègre Tidal en natif sur ses streamers est capable de décoder ce format
Personnellement, je ne saurais affirmer si un fichier HR de ce style est meilleur à l’ecoute Qu’un standard CD par le biais de son échantillonnage ou par le soin apporté à l’enregistrement ( master)
Répondre