DAC et le son Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
tourteau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2018, 15:42
Localisation : 94

DAC et le son Naim

Message par tourteau »

Bonjour à tous, <:)

Je viens vous saluer , et vous solliciter sur ce forum, car j’envisage de changer mon ancien dac ( métronome c20 signature) et de streamer ( CCA+hifi ou DPA onkyo + interface usb-spdif, vers DAC surtout pour streamer QUOBUZ et TIDAL) pour y introduire du …son Naim, dont j’entends parler depuis trop longtemps pour ne pas vouloir tenter l'expérience.

J’ai donc identifié et lu sur, DAV-V1, le ndac, le NDX et NDS…voire le N272

Mais comme je n’ai pas envie de changer mon ampli intégré pour le moment ( Ars sonum filarmonia ) sur mes enceintes (VSM MMe de Merlin music), je m'interroge quand même sur le fait que prendre un seul dac NAim puisse apporter ce son Naim ?

Si oui alors vers lequel , et si non pas vraiment suffisant, est-ce que les dac Naim cités sont pour un même budget de toutes les façon du niveau des dac plus connus (HugoTT et 2, Shiit G , PS audio…) ?

Merci à vous :cool:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC et le son NAIM

Message par la feuille »

Salut et bienvenue Tourteau,

c'est bien de savoir que t'en pinces pour le "son Naim"....si tu allais jeter une oreille en auditorium :malin1: tu aurais une partie de tes réponses.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
tourteau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2018, 15:42
Localisation : 94

Re: DAC et le son NAIM

Message par tourteau »

Hello la feuille,

Je m'attendais plus à celle là depuis le temps :malin1: , mais en même temps c'est un toujours bon premier rappel

Donc vi c'est prévu aussi , mais comme tu dis ce ne sera hélas qu'une petite partie de mes réponses, car comme ma pièce, mes enceintes, et mon ampli sont la très grande partie restante du résultat...
A l'idéal me faudrait même aussi trouver un revendeur qui accepte de me laisser les unités pendant de nombreux jours ....(je suis lent ..), et rêveur.

En attendant ce joyeux moment, le retour d'expérience de perception de Naimistes peut aussi être intéressant .. :cool:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: DAC et le son NAIM

Message par Vynz100 »

Si tu veux un truc intégrable, polyvalent, à jour et trouvable en occase à prix raisonnable, le DAC V1 est fait pour toi!
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: DAC et le son NAIM

Message par Birdy Nam Nam »

Bienvenue à toi tourteau,

J'ai eu la même idée que la tienne en 2011, j'ai craqué pour un ND5xs (alors que je ne connaissais Naim que de réputation), et je me retrouve aujourd'hui avec un système Naim HDG au grand complet plus un second système Naim vintage....alors fais bien attention où tu mets les pieds! :hehe:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC et le son NAIM

Message par GVTahiti »

Mais lui, il a deux garde-fous : il est rêveur et ... il est lent ! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: DAC et le son NAIM

Message par micwatch »

Le son Naim, pour moi, c'est plutot la patte du Préampli/ampli ou de l'intégré.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
lolo

Re: DAC et le son Naim

Message par lolo »

micwatch a écrit :Le son Naim, pour moi, c'est plutot la patte du Préampli/ampli ou de l'intégré.
C'est pas complètement vrai. Le nDac a un son train naim : punchy et rentre dedans. :ange:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC et le son Naim

Message par GVTahiti »

Le "son Naim", pour moi ... c'est l'intégrisme jusqu'au bout des ... câbles ... jusqu'aux enceintes, quooââ !! :roule: :ange: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: DAC et le son Naim

Message par graftik »

Exact, le son naim c'est un ensemble cohérent. Un ensemble pre/amp avec une autre source que naim ne donne pas son plein potentiel je trouve.
Par contre les lecteurs cd sont très bon avec d'autres ampli
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC et le son Naim

Message par Chag »

GVTahiti a écrit :Le "son Naim", pour moi ... c'est l'intégrisme jusqu'au bout des ... câbles ... jusqu'aux enceintes, quooââ !! :roule: :ange: :roule:
Jusqu’aux coupelles de leurs pointes te dis-je. :malin1:

Chag -
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: DAC et le son NAIM

Message par Eric38 »

Bonjour Tourteau,
micwatch a écrit :Le son Naim, pour moi, c'est plutot la patte du Préampli/ampli ou de l'intégré.
Ben oui, moi aussi.
Je ne retrouve pas dans les DAC de la marque ce " fameux " son très naturel qui m'a toujours fait craquer à l'écoute des ensembles préampli et ampli.
Si c'est cette " signature sonore " que tu recherches pour ton futur DAC, je te conseillerais plutôt de regarder du coté de TOTALDAC...

Cordialement.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC et le son Naim

Message par stringerbell »

Eric38 a écrit :Bonjour Tourteau,
Ben oui, moi aussi.
Je ne retrouve pas dans les DAC de la marque ce " fameux " son très naturel qui m'a toujours fait craquer à l'écoute des ensembles préampli et ampli.
Si c'est cette " signature sonore " que tu recherches pour ton futur DAC, je te conseillerais plutôt de regarder du coté de TOTALDAC...
Cordialement.
:hehe: 8| Si ton but est de placer le mot totaldac dans cette discussion, parles plutôt des qualités des dac totaldac qui se suffisent à elles-même, pas besoin de faire un amalgame douteux.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: DAC et le son Naim

Message par Birdy Nam Nam »

GVTahiti a écrit :Le "son Naim", pour moi ... c'est l'intégrisme jusqu'au bout des ... câbles ... jusqu'aux enceintes, quooââ !! :roule: :ange: :roule:
Tout à fait d'accord avec cette définition du son Naim, même si les enceintes, (plus fabriquées à l'heure actuelle), peuvent tout de même être remplacées par des Xulyde sans rompre la magie de l'ensemble!

J'avoue néanmoins que c'est un simple ND5xs qui m'a donné l'envie irrésistible d'en arriver au quasi intégrisme. :diable:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22771
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC et le son Naim

Message par GVTahiti »

Chag a écrit :
GVTahiti a écrit :Le "son Naim", pour moi ... c'est l'intégrisme jusqu'au bout des ... câbles ... jusqu'aux enceintes, quooââ !! :roule: :ange: :roule:
Jusqu’aux coupelles de leurs pointes te dis-je. :malin1:

Chag -
Certes, mais les coupelles des pointes ne font-elles pas bien évidemment partie de l'enceinte, dans le monde intégriste que j'évoque ... :amen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre