DAC et le son Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Bruno legast

Re: DAC et le son Naim

Message par Bruno legast »

Joël a écrit :<:) Tourteau
Ma maigre expérience va te suggérer de t'abstenir...
La signature sonore Naim, si plaisante et si addictive est très fragile , j'en ai fait les frais
J'ai découvert Naim chez un ami équipé un vieux systeme full Naim analogique ( pas de dac donc) gamme Olive ...Magique ! Classique ou jazz tout coulait merveilleusement
Je n'ai pas eu la patience d'attendre de retrouver ce systeme ici et j'ai installé chez moi un ensemble Black début de gamme ( NAP 112 x/nap150/cd5i/ Stageline /hicap2) ça n'a JAMAIS égalé l'ensemble de mon copain Bordelais même si c'était déjà agréable à écouter
J'ai baratiné mon ami avec des idées de streaming , qobuz..., nous avons essayé un Hugo 2 derrière un Mac sur son systeme ...Mauvais, idem avec un Moon ...
J'en conclue que je ne pense pas qu'un mélange d'électroniques tel que tu le prévoies te permette d'atteindre ce que tu cherches, il faut direct s'équiper avec un ensemble cohérent en fonction de ton type d'écoute , surtout si ce dernier se veut dématerialisé
Quand je pense que peu de temps après m'être equipé , un membre du forum était venu discrètement me proposer un ensemble du type de celui de mon copain ...Quel C..! J'ai été de ne pas avoir su attendre !
Bonsoir Joel,
je ne sais pas ce que tu appelles un système full NAIM analogique ?!... avec une platine vinyle Ok mais alorss neccessairement autre que Naim et s'il s'agissait d'un lecteur CD olive, (et ils sont tous excellents !) alors il y avait un Dac dans l'histoire et c'était déja une source numérique. Pour le reste, il est clair qu'il faut toujours faire gaffe aux associatons mais aussi à la mise en oeuvre de la lecture de fichiers,tu as d'ailleurs expérimenté qu'il ne suffit pas neccessairment d'un MAC et d'un DAC pour que cela fasse la musique d'un lecteur CD olive et ce quelque que soit le système d'amplification à la baguette NAIM ou autres.

Pour ma part, je pense qu'une très bonne source est une très bonne source, analogique ou numérique et que c'est même à sa faculté de jouer qqsoit les systèmes en place vintage, actuels ou futuristes... que l'on peut reconnaitre sa qualité.

A l'inverse, peut-on imaginer qu'un système de conception recente ne puisse pas jouer de la plus belle maniere qui soit avec une superbeplatine LINN LP12 de l'époque ?

Mais bon à part la chipote, je comprends parfaitement ton idée, la cohérence est essentielle
lolo

Re: DAC et le son Naim

Message par lolo »

tourteau a écrit : A ce propos de mon côté j'écoute plus souvent à faible niveau (jamais au delà de 12h00)
12h00 c’est un faible volume pour toi ?

Je dépasse rarement les 9h00.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC et le son Naim

Message par La Bastille »

lolo a écrit :
tourteau a écrit : A ce propos de mon côté j'écoute plus souvent à faible niveau (jamais au delà de 12h00)
12h00 c’est un faible volume pour toi ?

Je dépasse rarement les 9h00.
idem
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
tourteau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 02 sept. 2018, 15:42
Localisation : 94

Re: DAC et le son Naim

Message par tourteau »

Je suis souvent aussi à 9h00, parfois à 10, rarement à 11h00, et exceptionnellement à 12 h00 mais jamais au delà :cool:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC et le son Naim

Message par Chag »

Heureux sont ceux qui sont à la retraite. Je me lève tous les matins à 05:30. C’est sans doute pour quoi je n’entends plus rien. :malin1:

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC et le son Naim

Message par GVTahiti »

tourteau a écrit :Je suis souvent aussi à 9h00, parfois à 10, rarement à 11h00, et exceptionnellement à 12 h00 mais jamais au delà :cool:
Chez moi, à 10h ma voisine téléphone, à 11h c'est moi qui suis déjà dehors ... à midi ... j'ose même pas y penser ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: DAC et le son Naim

Message par Joël »

Sacré Gérald, pourquoi tu nous parle de ta voisine ? Elle t’appelle à 10h , tu repars à 11 h et à midi tu remets le couvert ? :mdr1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC et le son Naim

Message par GVTahiti »

J't'enverrai une photo ... tu comprendras à quel point ce scénario n'est pas envisageable ... mais j'lui offre du champagne à l'occasion ...
c'est elle qui nourrit mon chat à chaque fois que je quitte Tahiti ... assez souvent, donc ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Joël
Membre cadet
Messages : 255
Enregistré le : 19 oct. 2017, 11:42

Re: DAC et le son Naim

Message par Joël »

:) personnellement j’ai même opté pour une écoute audiophile au casque et ensuite sans doute un simple Muso pour la musique d’ambiance, histoire de ménager les voisins
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: DAC et le son Naim

Message par REGISTLSE »

J'écoute souvent au casque aussi (Beyer dt1990) sur la sortie du dacV1 qui est excellente mais je préfère écouter aux enceintes... Le casque c'est pour le soir ou la nuit!
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC et le son Naim

Message par guibo »

Je pense aussi que le son Naim est un tout. Visiblement les DAC Chord sont aussi un bon choix, j'ai testé un chord Mojo (qui est certainement bcp moins bien qu'un Hugo TT), je l'ai trouvé excelent, mais finallement je suis revenu sur un V1 pour mes configurations. Ils m'apportent la souplesse de l'ampli casque intégré (pratique chez moi) et le DAC est excelent.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC et le son Naim

Message par Chag »

Les DACs de Chord Electronics incluent tous, sauf le minimaliste mais non moindre Qutest, des sections amplificatrices de casques de grande qualité. :malin1:

Chag -
Horace22

Re: DAC et le son Naim

Message par Horace22 »

Chag a écrit :Ne pas oublier Qutest et Hugo 1 et considérer Auralic Vega même si ce dernier reste encore au-dessus de la fourchette de prix. :D

Chag -
<:)
Pour changer un peu de Naim, je vais aller écouter le Vega G 2 avec tant qu’à faire un Utopia. Il y a aussi une horloge très haut de gamme dont j’ai oublié la référence. Heureusement que c’est chez des amis donc pas de risque de me ruiner :nonon:
J’ai profité aujourd’hui de ma musique avec mon Oppo qui serait une misère par rapport à l’utopia. A vérifier car j’en suis très satisfait à part que j’ai un peu chaud aux oreilles après quelques heuresd’écoute.
Alain
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC et le son Naim

Message par RV »

Est-ce l’Oppo PM-1 ?

Si oui, j’ai eu ce casque pendant un certain temps et dans ce type de casque, il est assez confortable, les Sennheiser (HD-600 et 650) que j’ai eu également chauffaient beaucoup les oreilles.

Pas certain qu’un Focal, au delà de sa qualité sonore, t’offre davantage de confort. Si c’est ce que tu recherches fait un essai avant, de préférence de la durée qui t’apportes une gêne.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: DAC et le son Naim

Message par filip63 »

L'Utopia est plus confortable que l'Oppo (du moins à mes oreilles).
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre