Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Chandler_75
Membre junior
Messages : 547
Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:54
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Chandler_75 »

@Horace:
En fait, curieusement et à ma grande surprise, chez moi, c’etait les angles à l’arrière du point d’ecoute qui posaient problème...
Je précise qu’à cette époque je ne possédais pas encore le db1...

Quant au couple 805d+db1, c’est très bon (amha)...integration parfaite entre les 2, calibration automatique du caisson par rapport á la pièce (et donc beaucoup plus facile à mettre en œuvre que de grosses colonnes)...et le caisson ne joue que quand il faut.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par GVTahiti »

Birdy Nam Nam a écrit : ... mais quand on Naim, on ne ménage pas ses efforts! :hehe: De plus en procédant de la sorte, on n'est pas obligé de tirer le meuble en rayant le parquet, il suffit de le soulever lorsqu'il n'y a plus rien dessus!
Hélas, parfois ... si ! :pleur4: Désolé pour le #3615 Ma Vie ... mais on est ici aussi pour rapporter du "vécu", non ?? :ange:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par rico »

Horace22 a écrit :Bonsoir Rico,

Disons les choses autrement. Le son avec la multiprise m’était plus agréable. C’est ce qui a déterminé mon choix. Si les mots employés ne sont pas toujours bien choisis pour expliquer mon choix, en revanche mon ressenti des écoutes va bien vers ma préférence du Nordost. Désolé si je ne peux pas mieux en parler.
Alain.
Pas de soucis, c'était juste une petite vérif des fondamentaux, même si je savais que tu avais déjà l'oreille accordée à ton coeur; je te souhaite de parvenir à plus de lien à la musique :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Hello Chandler_75

Merci pour ton avis.
Alain
<:)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Et une nouvelle étape!

Le Mogami 3103 n’amène rien de plus par rapport au NACA5. Le NACA5 à repris sa place. Le champs de recherche se réduit, se réduit...
<:)
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

Voici un raisonnement élémentaire qui me semble sensé.

Les ingénieurs Naim sont sensé avoir fichu le cable avec les bonnes caractéristiques R/C/I pour leurs amplificateurs. Cela veut dire qu'ils ont fait leur travail. Est-ce vrai de vrai ? J'ai eu la flemme de vérifier et je n'ai pas envie de ressortir les livres de cours d'électricité et d'aller acheter un voltmètre de bonne facture.

Est-ce audible ? Pour le moment, on s'en fiche en fait. Cela garantit le fonctionnement optimal des amplis du point de vue des mesures (si le travail fait plus haut est vrai). Cela garantit aussi que le signal à la sortir du cable est celui voulu par Naim.

Autre point, Naim a fait un cable indestructible. Mon Naca 5 resiste à l'usure et aux mutations successives sans bronché. L'isolant ne se désagrège pas même avec le Vigor et autres détergents qui finissent dessus lors du nettoyage de la pièce. L'isolant résiste à tout les outrages et la rígidité évite la fracture des brins à l'intérieur.

Dernier point, il est gratuit chez un bon/vrai, pour ne pas dire honnête, vendeur naimiste qui l'offre pour l'achat d'un 200 ou plus et le monte, soit sur les plugs Naim avec une soudure, soit sur des banane type deltron par sertissage.

C'est tellement plus facile pour certains vendeurs de pousser du cable (surtout avec des gros boitiers plein de composants, histoire de vendre un filtre déguisé) que de venir faire une vrai installation avec branchement, mise à niveau plan des enceintes, stabilisation de ces dernières et surtout préparation acoustique minimale.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

J’avance ! un petit pas sur ma musicalité mais un grand pas... :super:
En attendant les tampons de mousse pour boucher l’évent de décompression, j’ai utilisé des chaussettes et le résultat est très net. Les vibrations des graves ont diminué très nettement.
Mes 805D sont passées sur un mur adjacent et ça semble mieux mais en cours de placement exacte.
<:)
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

Attention. Boucher un évent peut abimer le haut-parleur d'une enceinte. Il y a un calcul fait lors de la conception d'une enceinte pour déterminer le volume d'air minimal nécessaire au haut-parleur pour fonctionner sans péter (c'est sur le site de Dominique Pétoin normalement). Il faut donc assourdir l'évent en laissant de l'air circulé.

Une solution alternative est d'utiliser la faible directivité des basses et de placer le caisson contre le mur le moins long. En général, on place des enceintes contre le mur le plus court d'une pièce, surtout s'il est doublé au placo, afin de faire entrer en résonnance la plus petit surface possible.

Si c'est pour le caisson avec évent prêt du sol, en version temporaire, poser des dictionnaires ou autres livres lourds en évitant de les alignés devrait faire l'affaire et permettre de voir comment régler le problème.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

<:) Mathos,

Merci pour la mise en garde à propos de l’évent. Les chaussettes c’etait juste le temps du test. J’ai commandé les tampons de mousse chez B&W car j’en ai perdu un. B&W explique dans sa doc comment les utiliser. Les tampons sont livrés d’office avec les 805D.
Aucun problème pour le DB1.
Alain
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Horace,
Aurais-tu la possibilité de régler la fréquence de coupure basse des 805, sur le DB1?
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Il faudrait que je jette un coup d’oeil dans le manuel. Le logiciel permet une configuration avec un préréglage fait par B&W lorsqu’on à des 805D et le DB1 alors que si le DB1 est associé à des enceintes d’une autre marque il faut se taper le réglage manuellement.
Donc, je n’ai jamais été regarder de près les réglages.
Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Je peux t’envoyer la documentation du logiciel du DB1.
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

Je penais à ça, car le fait de remonter la fréquence de coupure des 805 pourrait sans doute résoudre ton problème de vibrations au moins aussi efficacement que des bouchons dans les évents...
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Birdy Nam Nam »

Horace22 a écrit :Je peux t’envoyer la documentation du logiciel du DB1.
Si tu veux, mais je ne te promets rien, car qui dit logiciel dit informatique, et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé! :rouge:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Ok. Je t’envoie ça par MP.
Répondre