Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par ChriS.P.L »

Horace22 a écrit :Bonjour Eric38,

Je ne pense pas que tu me poses toutes ces questions dans l'éventualité d'acheter des B&W sinon je te conseille d'aller sur le forum B&W qui est plus à même à répondre à tes interrogations.. On va donc arrêter nos échanges d'autant plus que ce forum est consacré à Naim :coeur:
Je te souhaite d'excellentes écoutes sur ton système quelque soit le choix de tes enceintes.
Alain
Alain, tu poses une question, il faut quand même t’attendre à des réponses, non? :hehe:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par La Bastille »

REGISTLSE a écrit :Mettre du naca5, des câbles que j'ai essayé c'est le seul qui marche bien du grave à l'aigu, transparence, prat, rapidité et plutôt doux (en tout cas pas agressif)sauf quand l'enregistrement l'est....
+1
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5213
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par La Bastille »

REGISTLSE a écrit :Mettre du naca5, des câbles que j'ai essayé c'est le seul qui marche bien du grave à l'aigu, transparence, prat, rapidité et plutôt doux (en tout cas pas agressif)sauf quand l'enregistrement l'est....
+1
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

La Bastille a écrit :
REGISTLSE a écrit :Mettre du naca5, des câbles que j'ai essayé c'est le seul qui marche bien du grave à l'aigu, transparence, prat, rapidité et plutôt doux (en tout cas pas agressif)sauf quand l'enregistrement l'est....
+1
<:)
Bonjour,

Je suis connecté en NACA5 (voir ma réponse du 14/9 :frime:). Un bon câble pour moi mais je connais un vendeur à Paris qui vend du Naim mais refuse de vendre du NACA5 (trop sec)
Alain
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

ChriS.P.L a écrit :
Horace22 a écrit :Bonjour Eric38,

Je ne pense pas que tu me poses toutes ces questions dans l'éventualité d'acheter des B&W sinon je te conseille d'aller sur le forum B&W qui est plus à même à répondre à tes interrogations.. On va donc arrêter nos échanges d'autant plus que ce forum est consacré à Naim :coeur:
Je te souhaite d'excellentes écoutes sur ton système quelque soit le choix de tes enceintes.
Alain
Alain, tu poses une question, il faut quand même t’attendre à des réponses, non? :hehe:
Hello ChriS.P.L

Je m’y attendais et je pense avoir répondu à très peu d’exceptions près. Le débat sur les enceintes B&W est un peu particulier car les avis sur ces excellentes enceintes sont très tranchés. On est presque dans une situation d’affrontement et je ne pense pas que ces échanges soient à même de faire progresser les uns et les autres.
A propos des 805D , j’ai reçu les bouchons de mousse et je suis PLEINEMENT satisfait du résultat.
Maintenant place à la musique, toute la musique et rien que la musique. :coeur:
Alain
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1906
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par REGISTLSE »

Le naca5 n’est pas sec, rapide oui! J’écoute beaucoup de jazz vocal si il n’y avait pas de matière, de chaleur il y a longtemps que je m’en serais séparé...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6928
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par CME »

Il est peut-être un peu sec... du côté de la marge du revendeur ?

:sivousme:
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1906
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par REGISTLSE »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Pas impossible :hehe:
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Pas de chance pour ce vendeur qui est de bon conseil mais sur ce coup là, c’est pas mon avis. je vais remplacer mon NACA5 par... un NACA5 mais blanc :hehe: la commande est passée.
Alain
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1906
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par REGISTLSE »

Je l'ai blanc aussi, il parait qu'il est meilleur! :hehe:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par guibo »

REGISTLSE a écrit :Je l'ai blanc aussi, il parait qu'il est meilleur! :hehe:
tout à fait ! il est plus WAF ! :mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
nica
Membre cadet
Messages : 230
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par nica »

Eric38 a écrit :
nica a écrit :oulala, qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ici. "Les B&W, ça ne descend pas bien bas". "Pour donner l'impression de spectre étendu, ils trichent". Mouarf :mdr3: :mdr3:
Bonjour nica,

Pourquoi Mouarf, MDR ?
FPM a tout à fait raison, techniquement parlant.
Les seules B&W que j'ai pu entendre reproduire un vrai grave digne de ce nom était les 801 avec leur gros 38 cm.
Car il y a des notions de physique en acoustique qui sont totalement indépassables, que tu sois d'accord ou non !

La multiplication des 17 cm ou 20 cm ne change rien, ce n'est qu'un effet de leurre.
On créer une belle bosse artificielle pour flatter les égos mais on y est pas du tout.
nica a écrit : Tu n'as probablement jamais écouté des B&W dans de bonnes conditions, et ne connaît probablement pas le tiers du quart de ce que tu avances comme affirmations péremptoires.
Pour réagir ainsi, toi non plus, tu n'as probablement jamais entendu un vrai système capable de passer le 20 Hz à -3 dB !
Sinon tu t'en souviendrais et tu ne serais pas autant moqueur envers FPM...
Horace22 a écrit : Je veux bien te suivre dans cette direction autant que faire se peut mais comment expliques tu que les ingénieurs de B&W fabriquent des enceintes qui semblent très loin de ce qu’un audiophile recherche.

Pour quelle clientèle travaillent les ingénieurs de chez B&W ? Sont ils à ce point incompétents pour fabriquer un produit qui ne respecte pas les bases élémentaires. C’est une question que je me pose, que je te pose ?
Bonjour Horace22,

La réponse à ta question est simple : Le WAF

Les ingénieurs B&W sont très loin d'être des incompétents, voir même excellents dans la conception de leurs ébénisteries, haut parleurs et filtres.
Sur la série 800, par exemple, le procédé matrix associé aux parois en multiplis représentent ce qui se fait de mieux en terme d'inertie et de résonance de caisse. Ils appliquent le calage temporel mécanique des HPs etc...etc...

Mais il ne faut pas oublier que leur but premier est de vendre des enceintes, et donc de s'adapter au " marché ", qui aujourd'hui ne tolère plus les énormes pétoires grosses comme deux machines à laver empilées l'une sur l'autre.
Donc ils s'adaptent comme ils peuvent, essaient de tirer le maximum possible avec 2 x 20 cm ou 2 x 25 cm dans des colonnes les plus fines possibles.
Mais je mettrais ma main à couper qu'il doit y avoir quelques frustrés au bureau R&D...

Encore ce matin j'ai fait une écoute fantastique c'est l'un des membres du forum, mais le prix a payer c'est deux 38 cm clos et un 46 cm amplifié chargé en canon.
Sa femme est très tolérante.... :)
à vrai dire, les messies de tout poil qui croient détenir l'unique vérité, ça me fait toujours un peu bondir, mais bon, j'ai passé l'âge de perdre mon temps à décortiquer ces affirmations péremptoires, du style "le bas rendement, c'est de la daube, vive le haut rendement". Ca fait des décennies qu'on entend ce type de discours, sans que personne ne puisse vraiment apporter la solution. Je préfère écouter la musique...

Quant à avoir la possibilité d'écouter un 20 hz à -3db, cela ne me pose aucun pb, je ne dois pas y être très loin. Grand amateur d'orgues, je me suis bâti un système à base de 2x38 et de 2 sub pour venir gratter l'infra-grave de mes galettes. Haut rendement? non, on navigue dans le bas à moyen. Mais je reconnais, il y a plus de 3.000 W d'amplification derrière. Pour posséder plusieurs systèmes (j'ai tjrs pensé que le hp parfait n'existe pas, tout est affaire de compromis), c'est le seul capable de reproduire à volume de concert "Sister of merci" de Cameron Carpenter. Pour ceux qui voudraient tenter l'expérience, prudence quand même, c'est du (très) lourd capable d'envoyer votre système en fumée. Seule limitation pour ma part, la longueur d'onde nécessaire, local trop petit (+/- 200 M3, tout est relatif..). Pour le surplus, je n'ai pas encore écouté un hp à haut rendement où un Stadivarius ne sonne pas comme une Stratocaster, et où une voix d'opéra ne soit pas désagréablement projettée. Je cherche, je cherche… Et tt le monde n'a pas nécessairement la place pour accueillir dans son salon des armoires normandes... je le répète, la hi-fi n'est qu'affaire de compromis.
Bruno legast

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Bruno legast »

Il ne s'agit pas neccessairement d'écouter des HPs en HR ! ou autres ! mais plutot le bazar complet
pour apprécier la musique et surtout les intentions qui parviennent à s'en échapper.

et Oui, tout est compromis... avec son habituel cortèges d'images caricaturales aussi démonstratives que possibles
accompagnées dans cet air du temps, de références de morceaux de musique sensés ravagés les enceintes et/ou systèmes
les plus indignes... éh bé dis donc, garons nos bazars, les vilaines ondes arrivent !
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1468
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par naimophile35 »

Horace22 a écrit :
ChriS.P.L a écrit :
Horace22 a écrit :Bonjour Eric38,

Je ne pense pas que tu me poses toutes ces questions dans l'éventualité d'acheter des B&W sinon je te conseille d'aller sur le forum B&W qui est plus à même à répondre à tes interrogations.. On va donc arrêter nos échanges d'autant plus que ce forum est consacré à Naim :coeur:
Je te souhaite d'excellentes écoutes sur ton système quelque soit le choix de tes enceintes.
Alain
Alain, tu poses une question, il faut quand même t’attendre à des réponses, non? :hehe:
Hello ChriS.P.L

Je m’y attendais et je pense avoir répondu à très peu d’exceptions près. Le débat sur les enceintes B&W est un peu particulier car les avis sur ces excellentes enceintes sont très tranchés. On est presque dans une situation d’affrontement et je ne pense pas que ces échanges soient à même de faire progresser les uns et les autres.
A propos des 805D , j’ai reçu les bouchons de mousse et je suis PLEINEMENT satisfait du résultat.
Maintenant place à la musique, toute la musique et rien que la musique. :coeur:
Alain
Salut <:)

Je prends le fil en cours et je suis surpris du dénouement de la situation... Je n ai pas tout lu des 14 pages, mais tout ça pour en arriver à mettre des bouchons dans les évents des 805, chose qui n était pas concevable au début du post...Et puis est-ce comme cela que les ingénieurs R&D de B&W ont pensé leur fonctionnement ? Je ne pense pas, c'est plus pour corriger ou compenser un défaut, non pas d'enceintes mais d'environnement dans lequel elles fonctionnent...

Quoiqu'il en soit, AMHA, les enceintes B&W ne sont intéressantes que dans la gamme nautilus. Mais pas toutes. J aime beaucoup les 805 et 802 :coeur:. Seulement depuis quelques temps ou générations cette musicalité s'est estompée au profit de l'hyperdefinition. Le tweeter diamant selon moi n'y est pas étranger. Et les mariages des enceintes B&W actuelles avec les électroniques deviennent parfois compliqués voire malheureux...J'ai adoré ces enceintes jusqu'à l'ere N, puis après de moins en moins et plus du tout. La D3 beurk auditivement et esthétiquement parlant. Pourquoi certains retournent vers les générations précédentes de leurs enceintes récemment acquises ?il y a bien une raison non ?
Désolé pour la digression et ravi pour toi que tu aies pu néanmoins solutionner ton problème.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre