Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par CME »

Eric38 a écrit :Encore ce matin j'ai fait une écoute fantastique c'est l'un des membres du forum, mais le prix a payer c'est deux 38 cm clos et un 46 cm amplifié chargé en canon.
Sa femme est très tolérante.... :)
Et pendant que madame cuisine y'en a qui se font des écoutes, juste comme ça, le lundi matin... Eh beh c'est du joli ! <:)
XULYDE NAIM TOTALDAC
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par eddy »

<:) Bonjour Horace22... je suis sincèrement tombé sur ce fil par accident vu que je suis une innommable bille pour tout ce qui touche à la dématérialisation ! J'ai tout à apprendre dans ce domaine, il va falloir que je m'y mette ! Cela va un peu mieux dans le domaine de l'enceinte acoustique. Suite à ton fil sur l'écoute au Louvre et en lisant celui-ci je te propose de faire une écoute rapide et tranquille, je ne te dérangerai pas longtemps et je m'en irai comme je suis venu. Je te demande seulement de ne pas acheter une MD, ce serait par simple curiosité pour montrer que l'ensemble de tout tes soucis viennent des enceintes acoustiques et de ne rien d'autre, tu disposes tout de même d'un gros système qui en ferait rêver beaucoup ! Cela ne changera pas grand chose mais je pense que l'écoute d'une enceinte réaliste pour quelqu'un d'exigeant est quelque chose de... nouveau. Si tu es d'accord de jeter une oreille ne serait-ce qu'un instant, je calerai mon prochain déplacement en IDF en fonction de ta disponibilité, tu ne seras pas déçu !
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Hello Bernard,

J’en serais pas étonné :mdr3:

Alain.
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Eric38 »

Horace22 a écrit :Bonjour Eric38,
On est un peu dans la logique d’un dialogue de sourds. Je te laisse avec tes certitudes.
Je ne vois pas le rapport ?
Ce n'est pas une histoire de certitudes mais uniquement de constat technique basé sur la notion de bande passante.

La véracité des timbres, la finesse, la lisibilité et l'articulation, la scène sonore, les inflexions de l'enregistrement, les lignes mélodiques etc...sont autant d'autres paramètres qui participent au plaisir et à l'émotion de la restitution.
Et contrairement à ce que tu sembles penser, je sais parfaitement faire le distinguo entre tous ces critères subjectifs qui font la " musicalité ".

Une petite biblio bien équilibrée sur la règle des " 400 000 " ( même si elle ne fait pas de grave ) me procurera bien plus de plaisir qu'une grosse enceinte haut rendement type sono.
Ou, pour résumer, la bande passante c'est bien mais cela ne fait pas tout...
Horace22 a écrit : Pour ma part, comme tant d’autres, je vais continuer à ma faire plaisir avec mes 805D.
Et tu as bien raison, ce sont d'excellentes petites biblios, que j'apprécie tout autant que des Wilson Benesch Vertex, par exemple.
Mais elles ne font pas de grave, c'est un fait.
La preuve, tu leur as adjoint un DB1.... ::d ( je taquine )...

Cordialement.
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Eric38 »

CME a écrit :Et pendant que madame cuisine y'en a qui se font des écoutes, juste comme ça, le lundi matin... Eh beh c'est du joli ! <:)
Ben tiens, on va se gêner... !! :mrgreen: ;)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

eddy a écrit :<:) Bonjour Horace22... je suis sincèrement tombé sur ce fil par accident vu que je suis une innommable bille pour tout ce qui touche à la dématérialisation ! J'ai tout à apprendre dans ce domaine, il va falloir que je m'y mette ! Cela va un peu mieux dans le domaine de l'enceinte acoustique. Suite à ton fil sur l'écoute au Louvre et en lisant celui-ci je te propose de faire une écoute rapide et tranquille, je ne te dérangerai pas longtemps et je m'en irai comme je suis venu. Je te demande seulement de ne pas acheter une MD, ce serait par simple curiosité pour montrer que l'ensemble de tout tes soucis viennent des enceintes acoustiques et de ne rien d'autre, tu disposes tout de même d'un gros système qui en ferait rêver beaucoup ! Cela ne changera pas grand chose mais je pense que l'écoute d'une enceinte réaliste pour quelqu'un d'exigeant est quelque chose de... nouveau. Si tu es d'accord de jeter une oreille ne serait-ce qu'un instant, je calerai mon prochain déplacement en IDF en fonction de ta disponibilité, tu ne seras pas déçu !
Bonjour Eddy,
Ta proposition est sympa mais j’ai encore besoin de découvrir mon système. Tu sais bien que j’ai commencé mon parcours audiophile il y a à peine trois ans. J’ai passé mon temps à apprendre, à comprendre et à essayer de mettre en œuvre un certain nombre de principes élémentaires que je découvrais totalement.
Je suis presque certain que tu peux m’accorder qu’il faut du temps, beaucoup de temps pour commencer à maîtriser toutes les composantes qui font un bon système.
J’ai besoin de prendre une pose avant de reconsidérer ou pas mon approche de la musique en fonctions de mes goûts.
Je ne manquerai pas de te contacter lorsque je serai près si tu es toujours disponible bien entendu.
Alain.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Je ne vois pas le rapport ?
Ce n'est pas une histoire de certitudes mais uniquement de constat technique basé sur la notion de bande passante.


Je comprends mais ce n’est pas sur ce constat technique que je fais mes choix. Maintenant, je suis pas assez compétent pour poursuivre cet échange, je vais donc en rester là.
Désolé.
Alain.
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4372
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par eddy »

<:) Merci ! Pas de souci, une autre fois peut- être !
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Oui
<:)
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Lio84 a écrit :Horace
Les B&W et Proac sont les têtes de turc de ce forum
J’ai déjà fait une très belle ecoute de B&W 805 sur du Naim, ça joue très bien !
Et l’important c’est que ça te plaise, indépendamment des courbes d’amplitude et de phase, très à la mode en ce moment
On mesure, decortique et analyse pour conforter ses propres convictions
<:)
Hello Lio84,

N’importe quoi :nonon:

J’ai lu sur un mensuel ‘Les B&W sont comparables à un pur sang qui serait au galop en permanence, même lorsqu’on aspire juste à une balade tranquille’

Alain
Avatar du membre
amothm
Membre senior
Messages : 1450
Enregistré le : 23 janv. 2010, 17:41
Localisation : extrèmement sud est

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par amothm »

‘Les B&W sont comparables à un pur sang qui serait au galop en permanence, même lorsqu’on aspire juste à une balade tranquille’
Phrase stupidissime !

C'est français stupidissime ?

Si non, c'est quand même le mot adapté.
Modifié en dernier par amothm le 02 oct. 2018, 18:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
CME
Membre émérite
Messages : 6915
Enregistré le : 21 mars 2011, 21:45

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par CME »

Courbes mises à part, je parierai tout de même que la dureté provient des enceintes ou de la pièce d'écoute, la question étant est-ce que les adoucissements l'enlèveront totalement ?
XULYDE NAIM TOTALDAC
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Eric38 »

Bonjour Horace22,

Au fait, ton problème de dureté est il totalement résolu ?

Car l'aigu D de B&W est loin d'avoir fait l'unanimité lors de sa sortie.
J'en connais qui sont même revenu à la N pour cette raison.

D'ou mes deux questions :
_ Comment branches tu tes Naca5 sur le bornier ?
_ As tu essayé de strapper avec autre chose que les bouts d'origine ? Par exemple avec un petit morceau de ton Naca5 ?
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour Eric38,

Je ne pense pas que tu me poses toutes ces questions dans l'éventualité d'acheter des B&W sinon je te conseille d'aller sur le forum B&W qui est plus à même à répondre à tes interrogations.. On va donc arrêter nos échanges d'autant plus que ce forum est consacré à Naim :coeur:
Je te souhaite d'excellentes écoutes sur ton système quelque soit le choix de tes enceintes.
Alain
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par thierry931 »

Eric38 a écrit :Bonjour Horace22,
_ Comment branches tu tes Naca5 sur le bornier ?
_ As tu essayé de strapper avec autre chose que les bouts d'origine ? Par exemple avec un petit morceau de ton Naca5 ?
C'est une bonne remarque et pas trop technique en plus :)
Je trouve que c'est une chose à ne pas négliger...quand on cherche à optimiser...et c'est valable sur toutes les enceintes du marché qui ont un double bornier.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre