Comment adoucir le rendu de son système ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par naimophile35 »

Horace22 a écrit :D’ailleurs je ne suis pas un adepte des obturateurs en mousse qui sont fournis et que je n’itilise pas sur les 805D.
Ah bah comme quoi les avis peuvent changer, et qui aurait deviné que la solution résidait dans l 'utilisation de ces fameux bouchons. Maintenant te voilà prêt à réecouter la musique dans de bonnes conditions au regard de la qualité des éléments qui composent ton système. Bonnes écoutes !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Mathos
Membre poussin
Messages : 47
Enregistré le : 19 sept. 2018, 08:56
Localisation : Strasbourg

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Mathos »

Concernant les grosses BW récentes, il faut surtout des sacrés machines à courants pour les alimenter. C'est du moyen rendement sous 8 Ohms.
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour Naimophile35

La solution n’est pas parfaite et n’est pas celle à laquelle je souhaitais arriver mais c’est un compromis qui me permet de ne plus me prendre la tête et profiter de ma musique sans rechercher à tous les instant comment je peux améliorer mon système et mes enceintes.

J’avais l’impression ces derniers temps que mon équipement était plus important que la satisfaction que j’ai à écouter de la musique.

Il est temps que je revienne à la raison.
Alain
Avatar du membre
artie shaw
Membre junior
Messages : 550
Enregistré le : 17 nov. 2014, 11:24
Localisation : Haut Anjou

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par artie shaw »

Bonjour ,
A t-on parlé du support des électroniques ?
Meridian 500 Mk3 / Dac V1 / Nap100 / JMR Euterpe
Interconnect YBA Glass
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par thierry931 »

Horace22 a écrit :Bonjour Naimophile35

La solution n’est pas parfaite et n’est pas celle à laquelle je souhaitais arriver mais c’est un compromis qui me permet de ne plus me prendre la tête et profiter de ma musique sans rechercher à tous les instant comment je peux améliorer mon système et mes enceintes.

J’avais l’impression ces derniers temps que mon équipement était plus important que la satisfaction que j’ai à écouter de la musique.

Il est temps que je revienne à la raison.
Alain
Tu as bien raison de profiter de ta musique.
Si tu es conscient que ce n'est pas parfait mais que le résultat te permet d'apprécier sans te prendre la tête c'est quand même bien l'essentiel à la fin.
Si par la suite tu commences à retrouver une gêne dans l'écoute avec le temps qui passe, tu auras tout le temps après de voir ce que tu pourras améliorer.
Profite bien.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

<:) Merci tite931.
Alain
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par nica »

Quoiqu'il en soit, AMHA, les enceintes B&W ne sont intéressantes que dans la gamme nautilus. Mais pas toutes. J aime beaucoup les 805 et 802 :coeur:. Seulement depuis quelques temps ou générations cette musicalité s'est estompée au profit de l'hyperdefinition. Le tweeter diamant selon moi n'y est pas étranger. Et les mariages des enceintes B&W actuelles avec les électroniques deviennent parfois compliqués voire malheureux...J'ai adoré ces enceintes jusqu'à l'ere N, puis après de moins en moins et plus du tout. La D3 beurk auditivement et esthétiquement parlant. Pourquoi certains retournent vers les générations précédentes de leurs enceintes récemment acquises ?il y a bien une raison non ?
Désolé pour la digression et ravi pour toi que tu aies pu néanmoins solutionner ton problème.[/quote]

je plussoie, pour bien connaître la gamme depuis 40 ans (jen ai vendu des palettes entières il y a bien longtemps), la dernière série ne me convainc que moyennement. Pour avoir écouté les 803, 800 et 805 dans d'excellentes conditions (avec amplis et sources de très haut niveau), l'écoute est assez déroutante pour un habitué de la gamme. B&W a amorcé un virage à 360° qui me laisse perplexe. Il en résulte un message sonore hyperarticulé (ce qui n'a jamais été le fort de b&w), où les cordes des instruments frottés sont reproduites sans le bois de l'instrument. Certes, les timbres sont magnifiques, mais on se demande parfois à l'écoute d'où viennent ces sonorités hyperdéfinies, induisant une brillance (je n'ai pas dit agressivité) dont on se lasse finalement assez vite, avec un grave "dégraissé façon Spic et Span". On a parfois l'impression que les micros sont planqués dans l'instrument, cela manque cruellement d'un peu de chaleur. La 805 semble toutefois mieux tirer son épingle du jeu. Et pour le piano, mon choix est vite fait, je garde mes Harbeth. Plus rondes certes, mais à mon sens plus naturelles.

Pour posséder encore une paire de 801 S3 (dont la justesse des timbres reste une référence), je ne suis dès lors pas très fanatique de cette nouvelle série. C'est certes spectaculaire, mais peut-être un peu trop artificiel à mon goût. Il ne s'agit toutefois que de mon avis. A propos, je viens d'acquérir une paire d'ATC SCM 19 avec son sub, c'est (très) coriace à mettre en oeuvre, mais voilà un ensemble très homogène dans une gamme de prix encore abordable. Magnifiques timbres et ampleur phénoménale pour des enceintes biblio, il y a du "gras" autour de l'os, avec une très belle matière dans les instruments. Amitiés
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

Bonjour Nica,

Merci pour ton avis qui s’appuie sur une longue expérience des produits BMW et ce n’est pas si courant. Je vais continuer à écouter mes 805 pendant quelques mois et profiter de ma musique sans prise de tête.
J’ai la chance d’avoir de très bons conseils sur ce forum et je dois avouer que toutes les réponses dépassent quelques fois mes attentes.
Je reviendrai plus tard sur mes 805 sans exclure la possibilité d’en changer si c’est la meilleure solution mais je tiens à prendre le recul nécessaire pour cette décision qui sera sans doute la dernière concernant les changements importants de mon système. Il ne s’agit pas de changer des câbles ou des straps !
Bonne journée.
Alain
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par stringerbell »

nica a écrit : On a parfois l'impression que les micros sont planqués dans l'instrument, cela manque cruellement d'un peu de chaleur. La 805 semble toutefois mieux tirer son épingle du jeu. Et pour le piano, mon choix est vite fait, je garde mes Harbeth. Plus rondes certes, mais à mon sens plus naturelles.

Pour posséder encore une paire de 801 S3 (dont la justesse des timbres reste une référence), je ne suis dès lors pas très fanatique de cette nouvelle série. C'est certes spectaculaire, mais peut-être un peu trop artificiel à mon goût. Il ne s'agit toutefois que de mon avis. A propos, je viens d'acquérir une paire d'ATC SCM 19 avec son sub, c'est (très) coriace à mettre en oeuvre, mais voilà un ensemble très homogène dans une gamme de prix encore abordable. Magnifiques timbres et ampleur phénoménale pour des enceintes biblio, il y a du "gras" autour de l'os, avec une très belle matière dans les instruments. Amitiés
Salut Nica <:) . Quelles Harbeth as tu ? Quand tu dis que la mise en oeuvre est compliquée, tu parles de l'intégration des frontales avec le sub ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par nica »

Horace22 a écrit :Bonjour Nica,

Merci pour ton avis qui s’appuie sur une longue expérience des produits BMW et ce n’est pas si courant. Je vais continuer à écouter mes 805 pendant quelques mois et profiter de ma musique sans prise de tête.
J’ai la chance d’avoir de très bons conseils sur ce forum et je dois avouer que toutes les réponses dépassent quelques fois mes attentes.
Je reviendrai plus tard sur mes 805 sans exclure la possibilité d’en changer si c’est la meilleure solution mais je tiens à prendre le recul nécessaire pour cette décision qui sera sans doute la dernière concernant les changements importants de mon système. Il ne s’agit pas de changer des câbles ou des straps !
Bonne journée.
Alain
Les 805/2 sont de très bonnes enceintes, et je pense qu’avec du Naim l’association doit être excellente. C’est pour cette raison qu’à mon sens ton pb de dureté devait être ailleurs. Inutile à mon sens de changer.
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par nica »

stringerbell a écrit :
nica a écrit : On a parfois l'impression que les micros sont planqués dans l'instrument, cela manque cruellement d'un peu de chaleur. La 805 semble toutefois mieux tirer son épingle du jeu. Et pour le piano, mon choix est vite fait, je garde mes Harbeth. Plus rondes certes, mais à mon sens plus naturelles.

Pour posséder encore une paire de 801 S3 (dont la justesse des timbres reste une référence), je ne suis dès lors pas très fanatique de cette nouvelle série. C'est certes spectaculaire, mais peut-être un peu trop artificiel à mon goût. Il ne s'agit toutefois que de mon avis. A propos, je viens d'acquérir une paire d'ATC SCM 19 avec son sub, c'est (très) coriace à mettre en oeuvre, mais voilà un ensemble très homogène dans une gamme de prix encore abordable. Magnifiques timbres et ampleur phénoménale pour des enceintes biblio, il y a du "gras" autour de l'os, avec une très belle matière dans les instruments. Amitiés
Salut Nica <:) . Quelles Harbeth as tu ? Quand tu dis que la mise en oeuvre est compliquée, tu parles de l'intégration des frontales avec le sub ?
C’est le modèle super Hl 5+. Couplé avec un sub Rel, jamais rien entendu de mieux pour le piano, un charme fou. Pour le reste, ça ce discute, le timbre du violon est perfectible. C’est pour cette raison que je possède plusieurs systèmes, chacun a les défauts de ses qualités. Ou l’inverse.

Pour les ATC, ces enceintes sont de grosses cochonnes. Les garces ne se laissent pas approcher par le 1er venu. Outre leur placement, elles sont extrêmement sensibles à la source et à l’amplification aux fesses. Après avoir testé 5 amplis différents, le rendu le plus naturel est assumé par un gros intégré Marantz de 18 ans d’âge, avec 2x 200w en 4ohms. Pour la source, même combat, après avoir essayé plusieurs lecteurs cd, et pas des moindres, le meilleur résultat est obtenu avec un convertisseur Marantz CDA 94 associé avec un drive Primare. Le rendu est très « analogique », c’était mon cahier des charges pour ces enceintes. Le résultat est splendide de naturel, avec de superbes timbres. Piano, violoncelle, choeurs, tt est retranscrit avec une aisance peu commune. Je le dis, je le répète, la course au suréchantillonnage (du reste souvent bidouillé) conduit souvent à une écoute dénaturée. Le mariage avec le sub ne fût pas le plus compliqué. L’ensemble atteint une coéhrence rare dans cette gamme de prix. Ce ne sont plus des biblios, mais de véritables colonnes avec une ampleur peu commune. Je dirais donc qu’en finale, mise en oeuvre pointue, mais le résultat en vaut très largement la peine. Mais attention en cas de prise de son foireuse, la belle se tranforme en bête. Je sius en train d'écouter la grance messe de Mozart en C mineur par Suzuki, c’est sublime. Et on est dans un budget 2x moins élevé qu’une paire de 805 avec sub. De quoi réfléchir....
Horace22

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Horace22 »

nica a écrit :
Horace22 a écrit :Bonjour Nica,

Merci pour ton avis qui s’appuie sur une longue expérience des produits BMW et ce n’est pas si courant. Je vais continuer à écouter mes 805 pendant quelques mois et profiter de ma musique sans prise de tête.
J’ai la chance d’avoir de très bons conseils sur ce forum et je dois avouer que toutes les réponses dépassent quelques fois mes attentes.
Je reviendrai plus tard sur mes 805 sans exclure la possibilité d’en changer si c’est la meilleure solution mais je tiens à prendre le recul nécessaire pour cette décision qui sera sans doute la dernière concernant les changements importants de mon système. Il ne s’agit pas de changer des câbles ou des straps !
Bonne journée.
Alain
Les 805/2 sont de très bonnes enceintes, et je pense qu’avec du Naim l’association doit être excellente. C’est pour cette raison qu’à mon sens ton pb de dureté devait être ailleurs. Inutile à mon sens de changer.
:super: :super: :super:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par stringerbell »

nica a écrit :
C’est le modèle super Hl 5+. Couplé avec un sub Rel, jamais rien entendu de mieux pour le piano, un charme fou. Pour le reste, ça ce discute, le timbre du violon est perfectible. C’est pour cette raison que je possède plusieurs systèmes, chacun a les défauts de ses qualités. Ou l’inverse.

Pour les ATC, ces enceintes sont de grosses cochonnes. Les garces ne se laissent pas approcher par le 1er venu. Outre leur placement, elles sont extrêmement sensibles à la source et à l’amplification aux fesses. Après avoir testé 5 amplis différents, le rendu le plus naturel est assumé par un gros intégré Marantz de 18 ans d’âge, avec 2x 200w en 4ohms. Pour la source, même combat, après avoir essayé plusieurs lecteurs cd, et pas des moindres, le meilleur résultat est obtenu avec un convertisseur Marantz CDA 94 associé avec un drive Primare. Le rendu est très « analogique », c’était mon cahier des charges pour ces enceintes. Le résultat est splendide de naturel, avec de superbes timbres. Piano, violoncelle, choeurs, tt est retranscrit avec une aisance peu commune. Je le dis, je le répète, la course au suréchantillonnage (du reste souvent bidouillé) conduit souvent à une écoute dénaturée. Le mariage avec le sub ne fût pas le plus compliqué. L’ensemble atteint une coéhrence rare dans cette gamme de prix. Ce ne sont plus des biblios, mais de véritables colonnes avec une ampleur peu commune. Je dirais donc qu’en finale, mise en oeuvre pointue, mais le résultat en vaut très largement la peine. Mais attention en cas de prise de son foireuse, la belle se tranforme en bête. Je sius en train d'écouter la grance messe de Mozart en C mineur par Suzuki, c’est sublime. Et on est dans un budget 2x moins élevé qu’une paire de 805 avec sub. De quoi réfléchir....
C'est vrai qu'elles vont exposer cruellement l'amont , que ce soit la source ou l'ampli. Ce serai intéressant de savoir quels autres amplis tu as essayé. Elles ont besoin d'un couple préampli-ampli fluide , et qui a du courant , pour montrer toute leur capacité dynamique. Un marantz doit apporter cette fluidité, même si ça se fait peut être au prix d'une trop grande douceur/tendresse et une dynamique moindre. Chez Naim , le nap160 qui n'est pas le plus gros des amplis matche très bien avec elles. Avec le sn2 , le mariage était moins réussi. Avec un 300 , ça doit être quelque chose :super: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
nica
Membre cadet
Messages : 229
Enregistré le : 19 avr. 2015, 21:09

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par nica »

Tu l’as dit bouffi, le Marantz (pm 14 mk2 ki) n’est certainement pas l’ampli le plus dynamique que j’ai essayé, mais il a le mérite de former un ensemble très homogène avec les atc, plus particulièrement dans l’aigu. Pour les autres amplis essayés:

- audio-research sd135 avec préampli Krell (le moêlleux au chocolat)
- sumo nine + (la classe A à l’américaine)
- gatto audio ds 400 (le survolté de service)
- heed élixir (le petit nerveux du peloton)
- plinius sb 300 (le coureur de fond).

Tous ces amplis forment une excellente association avec d'autres hp. A noter que lors du premier test d'audition avec les ATC, la démo m’a été faite avec le supernait. Excellent résultat, mais je n’avais plus envie d’investir encore dans un nouvel ampli, trop de stock :happy1:
Eric38
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 10 déc. 2017, 09:41

Re: Comment adoucir le rendu de son système ?

Message par Eric38 »

Bonjour Horace22,

Si je te posais la question plus haut sur la manière de brancher tes câbles HPs sur le bornier, il y avait une raison.
Seul Tite931 semble en avoir compris le sens...

En effet, sur une enceinte comme tes B&W 805, la cellule de filtrage est séparée en deux parties.
Il serait donc intéressant que tu essayes de brancher le + du câble HP sur le + grave/médium du bornier et le - du câble HP sur le - de l’aigu du bornier.
Ce type de branchement « croisé « modifie légèrement la restitution, peut-être dans le bon sens en ce qui te concerne, et ne coûte absolument rien.

Cordialement.
Répondre