Streamer sans DAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
fab444
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 25 févr. 2010, 20:48

Streamer sans DAC

Message par fab444 »

Bonsoir

Dans ma configuration actuelle, j’ai l’impression (sensation ?) que ma source (Node2) n’est pas à la hauteur du reste de ma configuration;

Y a t’il des naimistes parmi vous qui sont très satisfaits du node2 ?

Y a t’il des naimistes parmi vous qui ont choisi un autre streamer sans dac pour accompagner le NDAC ?

Si vous avez choisi un streamer naim et avez conservé le NDAC, quel intérêt ?

Pour précision le Totaldac d1-server à 5000 € est pour moi disproportionné par rapport au reste de ma config.

Dans l’attente De vos avis

Bonne soirée
S1 : Node2 - Ndac - Hiline - supernait2 - Naca5 - Vienna Beethoven Baby Grand
S2 : CD 5x - 122x - 150x - Jm Lab Profil 5 - Triangle Titus EZ
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer sans DAC

Message par La Bastille »

Le Node2 est un bon streamer qui donne de bons résultats musicaux avec le nDAC. Le D1-server que j'ai acheté d'occasion va beaucoup beaucoup plus loin mais coûte en neuf 10 fois le prix du Node2. La partie streamer d'un Qute2 est un peu au dessus du Node2 en qualité CD et nettement au dessus en HiRes. Ce sont les 3 streamers que je possède et que j'ai écouté avec le Naim DAC.
Il y a des streamers "intermédiaires " que pourront te recommander certains forumeurs.
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
fab444
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 25 févr. 2010, 20:48

Re: Streamer sans DAC

Message par fab444 »

Merci la Bastille pour ce retour.
S1 : Node2 - Ndac - Hiline - supernait2 - Naca5 - Vienna Beethoven Baby Grand
S2 : CD 5x - 122x - 150x - Jm Lab Profil 5 - Triangle Titus EZ
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Streamer sans DAC

Message par Vynz100 »

A priori pas de raison qu’un streamer passant par le ndac sonne différemment d’un autre... tu as essayé avec une autre source genre Chromecast Audio?
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1894
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Streamer sans DAC

Message par manu67 »

mais si,
ne serait-ce que par la qualité technologique de la sortie du streamer vers ton dac

pour moi un streamer thdg fait obligatoirement DAC, sinon tu vas perdre ton temps et ton argent dans la liaison entre les 2 qui ne sera jamais parfaite
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Streamer sans DAC

Message par marmathal »

<:)
Le node 2 est je pense un streamer de bonne qualité, chez moi associé au modeste dac Rega, il n’est pas si loin de mon cdx2 (avec une présentation quelque peu différente).
Il peut être intéressant de comparer le dac embarqué sur le node en connectant directement ses sorties rca sur le supernait 2 et ainsi comparer avec le Ndac, si il n’y a pas de différence ou au désavantage du Ndac alors il faut chercher ailleurs.
Il ne faut pas oublier de sélectionner dans les paramètres audio la sortie vers un convertisseur externe et utiliser un câble spdif de qualité. Il donne de bon résultats avec un Chord digital signature par exemple.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer sans DAC

Message par La Bastille »

Vynz100 a écrit :A priori pas de raison qu’un streamer passant par le ndac sonne différemment d’un autre...
Pourtant à l'écoute les différences sont énormes entre un Node2 et un D1-server sur le même nDAC
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer sans DAC

Message par La Bastille »

marmathal a écrit :<:)
Le node 2 est je pense un streamer de bonne qualité, chez moi associé au modeste dac Rega, il n’est pas si loin de mon cdx2 (avec une présentation quelque peu différente).
Il peut être intéressant de comparer le dac embarqué sur le node en connectant directement ses sorties rca sur le supernait 2 et ainsi comparer avec le Ndac, si il n’y a pas de différence ou au désavantage du Ndac ...
Le nDAC (sans alimentation externe) est très très supérieur au DAC interne du Node2
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer sans DAC

Message par La Bastille »

manu67 a écrit :...pour moi un streamer thdg fait obligatoirement DAC, sinon tu vas perdre ton temps et ton argent dans la liaison entre les 2 qui ne sera jamais parfaite
Peut-être, peut-être pas , mon ensemble Totaldac a le défaut de coûter cher (sur ce point tu as raison) mais sa reproduction musicale est assez enthousiasmante même avec un cable numérique peu coûteux
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Streamer sans DAC

Message par stringerbell »

Je crois que Manu a oublié que la séparation a aussi ses vertus , ne serait que parce que ça évite à la partie numérique de contaminer la composante analogique , et que ce qu'on perd sur la liaison par câbles est gagné par la séparation
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Streamer sans DAC

Message par REGISTLSE »

J'ai vu un Moon 180 à vendre ici même... Excellent lecteur ! :mrgreen:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Streamer sans DAC

Message par naimophile35 »

Salut Fab444 <:) !

Je viens ajouter une pierre à l'édifice. Je me suis lancé dans la dématérialisation il y a peu de temps : 2 mois pour tout dire. J'ai opté pour un BS Vault 2, car je ne voulais pas me prendre la tète à ripper les cd sur ordi et me coltiner un Nas et tout un tas de câbles en plus si j'avais opté pour un Node 2.

Comme toi, je possède un Ndac et je trouve l'association plutot réussie. Au départ, je n'avais que le Ndac et je lisais des fichiers en clé Usb, en attendant le streamer. C'etait pas mal, mais je trouvais quand même l'écoute sur ma cd5 un cran au dessus, et pas qu'un peu ! Néanmoins les qualités intrasèques du Ndac ressortaient bien et je me suis familiarisé avec cette "pate sonore" qui lui est propre. Ensuite est arrivé le BS Vault 2 (même partie streaming que le node) et l'abonnement Qobuz de base qualité cd. J'ai pris une première claque. Là, la lecture Démat était clairement supérieure au cd5, mais n'atteignant pas le niveau de qualité des sources cd HDG comme une cds, en l'occurrence chez Naim... Mais j'ai trouvé ca plaisant et assez agréable comme écoute.

Enfin, j'ai eu le malheur (ou chance) que l'on me prête une alim pour le Ndac... Seconde claque. Là, je trouve que j'ai franchi un sacré fossé ! C'est d'un naturel, des timbres à tomber, la fougue et la petite rondeur dans le bas du Ndac sans alim sont parfaitement maitrisés, apportant une meilleure respiration et fluidité de la musique. La scène est profonde et le système s'efface lors de la retranscription musicale, recréant ainsi les différentes ambiances des enregistrements, ce qui est pour moi l'apanage des électroniques ou systèmes HDG. Bref, l'apport de l'Xps a transformé le Ndac, et tout est plus beau, cadré, un savant mélange entre suavité et petite urgence du message musical, fort agréable… Mais c'est sur, le Ndac à fortement l'ADN Naim, surtout utilisé sans alim. Avec, son ADN est certes "édulcoré" mais laisse transpirer plus 'd'émotion et de réalisme pour le message musical à mon sens. On entend beaucoup de choses, mais on ne tombe jamais dans de l'analytique et froid.

Coté connectique, peut-être une piste à explorer pour toi. Perso, je ne me suis pas cassé la tète : un bon coaxial style DC1 BNC/RCA fait très bien le job, et un câble réseau "correct" et pas à un prix stratosphérique (5m / 60 euros) un Audioquest Pearl. Oui il y a certainement mieux, mais le prix par rapport au gap est-il justifié ?


Pour terminer, j ai choisi ce combo BS + Ndac sur les différents avis et retours des possesseurs de ces deux électroniques. Merci à Stringerbell, Roméo77 et la Bastille au passage <:). C'est un peu grâce eux que j'ai franchi le cap Démat. Et je ne le regrette pas du tout ! C'est un combo qui marche très très bien. Et j'ose le dire, car pour connaitre le niveau de qualité d'une source CDS ou CDS3 j'en suis au même niveau… C'est pour dire !
Ceci n'est que mon humble avis… D'ailleurs les copains bretons du forum viendront prochainement vérifier mes dires.

Donc pour résumer :

1- te prends pas la tète, tu as un bon système au départ.
2- Essaie le Ndac avec une alim, ca change la vie (sion) des choses, tu risques d'être surpris ! Mais faut débourser quelques roros :diable:
3- Le câblage... rester simple et cohérent.
4 - Se dire oui, il y a certainement largement mieux comme streamer, mais là on joue plus dans la meme cour, sutout niveau tarif... Et que sur ce point, le Node 2, parfaitement mis en oeuvre (attention il y a quand meme du lourd derrière...) reste une excellente source au regard de son prix.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
philou35
Membre junior
Messages : 516
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:41
Localisation : Rennes

Re: Streamer sans DAC

Message par philou35 »

bonjour Luc , comme toi je me lance dans la démat. Ravi de ton expérience.
J’ai découvert le BS Vault chez Franck lors d’un passage à son auditorium.
Surpris par cette boîte je viens de l’acquérir .
Installation mardi prochain par lui , les câbles seront RJ45 Audioquest , Transparent et Naim.
Notre groupe breton permettra des rencontres et échanges faciles pour progresser.
À bientôt donc ,
Philippe
CDS3 , XPS2 DR , Hiline
Nac 282, Hi cap DR , Nap 300
VPI Classic 2 , cellule Transfiguration Protéus , alim VPI " SDS " , pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Ultra
Tuner Cyrus , antenne Fanfare
Sonus Faber Olympica 3 , HP Transparent
barrettes Furutech, lignes secteur 4mm2
fab444
Membre poussin
Messages : 81
Enregistré le : 25 févr. 2010, 20:48

Re: Streamer sans DAC

Message par fab444 »

Bonsoir

merci pour vos commentaires et apports.
Naimophile35, concernant l'alimentation du Dac avec un XPS, c'est une piste à laquelle je pense, mais qui, par ricochet, en génère une autre.
Faut il concerver le Dac et y ajouter une alim (assez chere) sachant que le Dac n'est plus forcement l'avenir….
ne faut il pas plutôt revendre le Dac et investir dans un des nouveaux streamer Naim incluant le Dac ?

concernant les cables, j'ai un Chord Shawline entre le Node2 et le Dac, un Hiline entre le dac et le SN2, … je vais acheter un cable ethernet Chord ou similaire pour remplacer mon RJ45 de base ….
S1 : Node2 - Ndac - Hiline - supernait2 - Naca5 - Vienna Beethoven Baby Grand
S2 : CD 5x - 122x - 150x - Jm Lab Profil 5 - Triangle Titus EZ
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Streamer sans DAC

Message par naimophile35 »

Pour répondre à la question quant au Dac, j ai eu la même réflexion lors de mon lancement dans la dématérialisation. Sachant que c'est essentiellement le Dac qui donne son empreinte à la restitution lors d'une utilisation streamer +Dac, je me suis posé plusieurs questions dont les suivantes :
- quel Dac pour quel type de restitution recherchée ?
- recent donc achat neuf car pouvant embarquer les derniers formats possibles et mises à jour futures.
- plus ancien ou en occasion, sachant que le facteur limitant sera son obsolescence à plus ou moins moyen termes. Et qu'un second achat devra être envisageable si l'on veut rester dans la course au numérique, ainsi que du streamer...

Après avoir réfléchi à tout ça, j ai opté pour un dac naim qui je pensais correspondre à mes attentes pour "apprivoiser" la dématérialisation, sans tomber dans la super définition, l ultra détail, mais conserver le côté mélodieux et fluide. Sans tomber dans les travers du numérique. Je ne regrette pas mon choix. L'écoute est je pourrais qualifier non pas de physique mais d'organique.

À l heure actuelle en regardant les plates-formes de streaming et leurs offres en qualités de flux honorables (hors de Deezer, Spotify en mp3), la qualité de base est le 16bits/44khz, donc la qualité CD de base. Franchement c'est très bon pour être honnête. Je suis très surpris du rendu, surtout sur certains albums où l'on se demande si l'on est réellement en qualité CD tellement c'est top. Le Hi-res se développe mais n'est pas encore là majorité. Et les formats ne sont pas arrêtés. Exemple Qobuz propose du 24/96 ou un autre selon le mastering hi-res, mais pas le Dsd. Et le Dsd, il commence son développement mais sur une plate-forme concurrente en 2 ou trois formats.
En fait, le Dac Naim n'est pas si largué que cela sachant que sa résolution max est le 24/192 et que je l utilise qu en 16/44 ! Et que pour moi le Dsd est négligeable sachant que j ai opté pour une plate-forme qui ne le fait pas.

Par contre le bluesound risque de moins bien "vieillir" du fait de l'évolution de l électronique et des logiciels de gestion faisant fonctionner ce dernier. Un Dac reste un Dac. Son seul facteur limitant n'étant que sa résolution native. Il y a encore de la marge et du temps pour économiser et réfléchir à un streamer plus HDG.

Donc la décision BS Vault 2 + Dac Naim d occasion s'est imposée logiquement et naturellement. Je ne regrette pas. Si, de l avoir essayé avec une alim externe. Mais là, plus moyen de revenir en arrière tant le Dac est transformé. Oui, c était pas prévu, je suis néanmoins tranquille pour quelques temps sachant que j'exploite le Dac et le BS au maximum de leur potentiel.

Reste la solution que tu évoquais : opter pour le dernier streamer/Dac, mais là, les prix s'envolent. 950 euros pour une alim c est une somme mais au regard de son prix neuf à l'époque et de ce qu'elle apporte... C'est cadeau. L XP5 XS est envisageable pour un coût moindre, mais tant qu'à rajouter une alimentation, autant opter pour une Xps ou 555 PS pour les plus chanceux qui iront plus loin ! Perso, J en ai trouvé une en olive.

Je suis câblé en BNC/Rca naim dc1 et RJ45 audioquest pearl. C'est efficace, et très abordable. Sans tomber dans des délires tarifaires.

Bref, tout marche à merveille et je suis très satisfait de ma source de dématérialisation... Actuellement...

J'oubliais : si tu rajoutes un drive au Ndac style CD 5XS ou autre, tu possèdes une source CD de haut vol. Mais pour cela, il faut l'alim :diable:..

Voilà ce que je peux en dire...
Modifié en dernier par naimophile35 le 07 nov. 2018, 23:49, modifié 2 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Répondre