Streamer sans DAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1906
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Streamer sans DAC

Message par REGISTLSE »

Et tu le trouves équilibré le comparatif? 202 hicap dr + napsc vs 272 nu et ndac meilleur que le dac du 272... ou comment être sur que le 272 sera moins bon...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Streamer sans DAC

Message par TomSer »

Pour répondre à la question de départ, il existe beaucoup de solutions pour « streamer » vers le nDAC.

Quelle que soit la solution, il y a deux problèmes de base auxquels tout streamer est confronté :

- Le JITTER

- L’isolation galvanique

C’est l’élimination, plus ou moins bonne, de ces deux gros problèmes qui fait la qualité et donc le prix d’un streamer.

Car, finalement, un streamer est un système relativement simple. Ça se bricole très facilement avec un Raspberry Pi.

Ensuite, dans le cas du nDAC, il faut tenir compte du fait que l’entrée numérique est en S/PDIF.

Sachant que beaucoup de streamers se branchent sur le DAC en USB, il faudra intercaler un convertisseur USB vers S/PDIF. Il y en a beaucoup. Mais de bonne qualité, relativement peu.

Le convertisseur USB vers S/PDIF que j’utilise vaut tout de même 1530 $. Il élimine le JITTER et isole galvaniquement le nDAC de la partie streamer. Du coup, ça me laisse la possibilité d’utiliser un peu n’importe quoi pour la partie streamer proprement dite.

Parmi les solutions qui s’offrent à toi, je dirais que la solution la plus simple et la plus naturelle est un Naim NDX d’occasion (sachant que cette solution est la moins flexible)

Ensuite, il y a d’excellentes solutions chez dCS (Stingerbell pourra t’en parler), chez SoTM ou encore chez SONORE.


https://www.sonore.us/ultraRendu.html
https://www.dcsltd.co.uk/
https://www.sotm-audio.com/
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streamer sans DAC

Message par RV »

L’Aurender N100 est maintenant proposé dans sa version N100C avec une sortie spdif qui permet de se connecter au nDAC.

Je possède l’Aurender N100H qui ne sort qu’en usb et j’en suis très très content, tant au niveau de la restitution (fluidité, matière, suivi) que de l’ergonomie. Il était connecté au DAC V-1 et maintenant à un Ayre QB9.

J’ai le nDAC sur mon système principal, et je pense que l’association N100C mériterait d’être essayée. ;)

J’ai ces derniers jours écumer un peu les annonces des revendeurs pour chercher un CDX2.2 et j’ai vu 1 ou 2 N100C de démo à vendre. Malheureusement je ne sais plus chez qui :rouge:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Streamer sans DAC

Message par TomSer »

Pour compléter le post d’RV, il faut savoir que le N100C n’est pas seulement un streamer. Il fait également office de NAS, et donc contient un disque dur. C’est une solution tout en un.

Dans le monde Naim, ce serait l’équivalent du couple Uniti Core + NDX (sans la section DAC du NDX).


Il faut néanmoins savoir que les processeurs et les disques durs sont parmi les plus importantes sources bruit électronique. Même si le design interne du N100C semble très bon, il n’y a pas de découplage galvanique. On n’échappe donc pas au bruit électronique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, souvent, on sépare physiquement stockage, streamer et DAC.

Quoi qu’il en soit, le Aurender N100C est un très bon compromis qui offre un rapport qualité/prix excellent !

C’est une option à considérer.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5212
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer sans DAC

Message par La Bastille »

REGISTLSE a écrit :Et tu le trouves équilibré le comparatif? 202 hicap dr + napsc vs 272 nu et ndac meilleur que le dac du 272... ou comment être sur que le 272 sera moins bon...
Non bien sûr, c'est totalement déséquilibré en prix !
Juste pour dire que l'on peut préférer un système coûteux bâti autour du 202 que l'on possède déjà et ne pas vouloir changer pour un système plus compact et économique bâti autour du 272....

<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5212
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer sans DAC

Message par La Bastille »

TomSer a écrit :Pour compléter le post d’RV, il faut savoir que le N100C n’est pas seulement un streamer. Il fait également office de NAS, et donc contient un disque dur. C’est une solution tout en un.

Dans le monde Naim, ce serait l’équivalent du couple Uniti Core + NDX (sans la section DAC du NDX).


Il faut néanmoins savoir que les processeurs et les disques durs sont parmi les plus importantes sources bruit électronique. Même si le design interne du N100C semble très bon, il n’y a pas de découplage galvanique. On n’échappe donc pas au bruit électronique.

C’est d’ailleurs pour cette raison que, souvent, on sépare physiquement stockage, streamer et DAC.

Quoi qu’il en soit, le Aurender N100C est un très bon compromis qui offre un rapport qualité/prix excellent !

C’est une option à considérer.
Bonjour Tom,
Je suis assez d'accord avec toi, le concept Aurender est séduisant : réduction du nombre de boîtes, de liaison entre boîtes, de cordons secteur, d'alimentations linéaires et intègration en natif des services de streaming (Qobuz et les autres...)
L'isolation galvanique que tu juges indispensable peut-elle être assurée entre la sortie USB d'un N100H et un DAC USB (quelque soit sa marque)?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streamer sans DAC

Message par RV »

La Bastille a écrit : Bonjour Tom,
Je suis assez d'accord avec toi, le concept Aurender est séduisant : réduction du nombre de boîtes, de liaison entre boîtes, de cordons secteur, d'alimentations linéaires et intègration en natif des services de streaming (Qobuz et les autres...)
L'isolation galvanique que tu juges indispensable peut-elle être assurée entre la sortie USB d'un N100H et un DAC USB (quelque soit sa marque)?
Effectivement, j’ai la version H qui ne sort qu’en USB et j’entre dans un DAC qui n’accepte que l’USB. Les 2 appareils ont été optimisés pour cette liaison. Je suis très content du résultat. Peut-être y a-t-il moyen d’optimiser encore avec le câble. À voir. Pour l’instant suite à 3 essais j’ai préféré un bon câble informatique qui m’a semblé le plus « droit ». J’ai en projet d’essayer un Vertere.

En revanche, je n’ai jamais écouté la version C et cela peut effectivement être assez différent. Les intérieurs de l’appareil le sont également, j’avais posté les photos dans le fil Aurender.

Pour le disque interne, je l’utilise tres peu. Je n’ai mis qu’un seul album dessus. Mais la lecture se fait via un buffer de type mémoire flash
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5212
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Streamer sans DAC

Message par La Bastille »

Le samedi matin au salon Haute Fidélité 2018 j'ai écouté les Harbeth 40.1 (ou 40.2?) avec en source l'Aurender X100L . La restitution était plutôt riche et fluide. Renseignement pris, l'Aurender était modifié par l'ajout d'une alimentation linéaire extérieure "DIY"
...Évidemment je n'ai pas aborder le sujet de l'isolation galvanique entre la sortie USB du X100 et l'entrée du DAC/ampli (HEGEL)....
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25272
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Streamer sans DAC

Message par RV »

L’aurender X100 est muni d’une alimentation à découpage qu’Aurender ne semble plus reconduire sur ses appareils plus récents.

J’avais lu plusieurs avis à ce sujet, notamment de revendeurs Anglo-saxons qui recommandaient de se diriger plutôt vers le N100 (notamment pour cette histoire d’alim) sauf si on désirait les 6To de stockage du X100.

Je n’ai jamais fait de comparatifs A/B entre N100 et Q100, uniquement entre ce dernier et le N10.
J’ai commandé le N100 sur la base de cette écoute comparative, des avis que j’avais lu entre tous ces appareils que je pouvais recouper avec mes écoutes de tous les autres appareils Aurender (excepté le S10) et de l’engagement du revendeur de me reprendre le N100 pour un X100 (avec soulte bien entendu) si le N100 ne me convenait pas.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Streamer sans DAC

Message par la feuille »

Il y a quelques jours, Jubo, nous faisait un retour (enthousiaste) sur son streamer Allo...je glisse ici un avis sur un concurrent, lui aussi à base de RaspB3+ le Métrum Ambre...a surveiller :modo:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Streamer sans DAC

Message par Woodycatz »

<:)

Partage de 15 jours d’expérience avec un streamer sans dac : Auralic Aries G1

Côté installation c’est relativement facile grâce à l’application Lightning DS disponible dans l’app store IOS. Faut dire que j’avais préparé le terrain avant l’arrivée de l’Aries G1 ce qui m’a permis de créer ma bibliothèque musicale à l’avance et de me familiariser avec l’application. Pour l’installation de l’Aries en tant que tel, la connection au réseau peut se faire en WIFI ou par ethernet, AURALIC préconise le WIFI avec l’attribution d’une adresse ip fixe en 5GHz, j’ai testé l'ethernet aussi et actuellement j’ai conservé ce choix. La connection au DAC est à soigner par contre et j’ai opté pour la connection USB. le câble USB2 A vers B fourni d’origine est basique, entre temps j’ai changé pour un câble (1877 PHONO THE MAJESTIC USB Câble USB-A / USB-B) qui apporte toute la douceur au rendu musical qui me tient tant à cœur.

En conclusion je suis ravi d’avoir intégré ce streamer dans ma configuration car il est compatible Bluetooth, AirPlay, ROON, il lit les fichiers HIRES MQA, DSD, 192, FLAC, etc... et qui plus est je n’ai pas perdu la patte NAIM donnée par mon NAC 252.

NB : Finalement je fais marche arrière pour la connexion de l’ARIES G1 au réseau, et opte pour le WIFI qui est plus stable dans le stream des fichiers en HIRES.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Répondre