Quel streamer/rippeur Naim?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1908
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par REGISTLSE »

Chag a écrit :
....alors qu'une connection à Qobuz suffit et permet même d'en avoir d'avantage dans une meilleure résolution
Pas tout à fait. Qobuz ne permet d’avoir qu’une lecture de réseau internet de fichiers compressés. Par essence cette solution ne saurait rivaliser avec une lecture de fichiers WAV ou AIFF en haute résolution. :0

Chag -
Wikipedia :

"Free Lossless Audio Codec est un codec libre de compression audio sans perte. À l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio."
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Bruno legast

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Bruno legast »

manu67 a écrit :ah oui?
et tu as comparé les 2 déjà?

perso je suis passé à 100% sur du qobuz et/ou tidal

on met l'argent dans un très bon streamer et on écoute ce qu'on veut, fini les prises de tête
Oh manu, tu... enfin oui !

Et quand bien même! l'on met bien son bon argent ou on le souhaite, j'ai eu ton streamer, il y a un paquet d'année maintenant, une de mes sources premieres bonnes sources numériques et il ne s'agit pas de se tordre les boyaux du cabochon... M'ont toujours fait sourire (pas toujours mais maintenant si) ceux qui considèrent, parce qu'ils ont trouvé la lumiere, qu'il n'y a qu'un seul interrupteur !

Et pis pour l'instant, il se trouve que j'écoute aussi ce que je veux dans mes presque 2 To de musique, ce qui est déja proprement colossal comme Jukebox... Bon, après le mois prochain, vais probablement ouvrir mon bazar audio mais ça c'est autre histoire.

Chacun fait bien comme il l'entend... à priori et je suis d'autant plus content pour toi et ton passage au 100% streaming.

Bruno

PS : Et je ne suis pas trop d'accord sur le fait que les formats "dits" DSD soient systématiquement "meilleurs" que leurs petits homologues,
des fois oui, pis des fois...
Modifié en dernier par Bruno legast le 11 nov. 2018, 19:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Chag »

"Free Lossless Audio Codec est un codec libre de compression audio sans perte. À l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio."
Exactement, mais ce code de compression, tout « lossless » qu’il soit, altére sensiblement le SQ d’un fichier. Il suffit d’écouter deux versions FLAC et WAV, d’un même fichier pour s’en convaincre. :rouge:

Chag -
Bruno legast

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Bruno legast »

.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11727
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par la feuille »

Chag a écrit :mais ce code de compression, tout « lossless » qu’il soit, altére sensiblement le SQ d’un fichier. Il suffit d’écouter deux versions FLAC et WAV, d’un même fichier pour s’en convaincre
8| Ben c'est ce que j'avais fait sur le NDS...et pas de différence à MES oreilles...pas plus qu'aux oreilles du pote de chez qui nous venions de constater une assez sensible différence sur sur Lumin. Tout ça pour dire que ça dépend évidemment de la puce qui va convertir le Flac ;-) pas du format
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Birdy Nam Nam »

+1
Abonné depuis une semaine à TIDAL, et même si je n'ai pas encore fait de comparaison directe d'un même morceau en FLAC 44/16 et en WAV, la qualité me parait tout à fait équivalente, (ce que j'avais déjà constaté avec des ripp de CDs en ALAC sur mon NAS, d'ailleurs).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Chag »

Cela dépend sans doute aussi de la qualité fichier et de sa conversion. Je me souviens d’une discussion que j’ai eu avec Jared Sacks lors d’un concert de Rachel Podger à La Haye il-y-a deux ou trois ans. Il m’expliquait convertir lui-même ses fichiers DSD natifs en PCM 24/192 avant de les livrer à Qobuz, et surtout ne pas laisser à ces derniers le soin d’effectuer cette conversion eux-mêmes. J’avais alors fait l’impaire de lui dire tout naturellement, mais gentiment, que je préférais nettement le format PCM en WAV au format DSD64, cela en lui expliquant seulement que j’étais en tout Naim. :]

Chag -
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1927
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par manu67 »

perso je reviens de tidal,
qobuz sonne un bon cran au dessus chez moi : plus fluide, chaud, basses mieux définies et percutantes, bref une écoute plus naturelle et engageante
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3346
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Birdy Nam Nam »

Peut-être sur du Linn, mais sur un NDS Tidal est plug & play et je ne vois pas comment le SQ pourrait être meilleur en FLAC, puisqu'il est équivalent, à mes oreilles, au WAV. En revanche, je n'ai pas encore écouté de fichier HiRes sur Tidal, c'est pas facile à dénicher! 8|
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
manu67
Membre senior
Messages : 1927
Enregistré le : 27 déc. 2017, 11:19

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par manu67 »

Sur Linn les deux sont intégrés, la différence est pourtant réelle
Bruno legast

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Bruno legast »

Meuh... ne seriez-vous pas un peu trop concentré sur les formats audio ?
il ne fond pas (encore) de musique, profitons-en et puis tout cela depend essentiellement de la façon dont le convertisseur travaille
et accessoirement de la façon dont il reçoit le fluxxxx.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Quel streamer/rippeur Naim?

Message par Chag »

Certains transcodent en WAV via Bubble UPnP Server, les fichiers FLAC de Qobuz lus en ligne. C'est par ce biais qu'ils reconnaissent effectivement un SQ comparable à celui des fichiers téléchargés. :D

Chag -
Répondre