Aide pour un (futur) débutant en dématérialisation

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Aide pour un (futur) débutant en dématérialisation

Message par imy »

Bonjour à tous,

Je possède un ensemble Naim 5i (Nait+CD) + B&W 704 sur lequel je prends un grand plaisir à écouter mes CD préférés. Occasionnellement, je passe aussi un peu de radio (tuner séparé) ainsi que le son de mes films préférés (je n'ai pas de HC mais mon installation est déjà très satisfaisante pour "donner vie" aux séances de projections).

Mais pour certains moments moins égoïstes (écoute distraite, musique de fond, soirée cosy entre amis, ...) il me semble que la solution de la musique dématérialisée soit le plus pratique actuellement.

Je me tourne donc vers vous qui êtes déjà équipés afin de m'aider à orienter mon futur choix car mon niveau de connaissances en la matière frise le 0 absolu (malgré la lecture de plusieurs posts sur ce forum et ailleurs ...).

La question du "pratique" étant à l'origine de ma démarche, cela reste un point fondamental de mon choix final et si je souhaite conserver une certaine qualité de diffusion audio, je conçois et j’accepte d'avoir une déperdition de qualité par rapport à mes solutions vinyl et CD actuelles (ce ne sera pas le même usage).
L'objectif est de pouvoir connecter le streamer à mon PC (Ethernet, wifi ou Bluetooth) pour diffuser de la musique à partir d'une plateforme (Deezer, Qobuz, Spotify, ...), ou diffuser à partir d'une plateforme directement depuis le streamer, diffuser de la musique (FLAC, ...) à partir d'un HDD externe (directement dans l'idéal ou via le PC au pire) et à partir d'un support mobile (téléphone, tablette donc wifi ou bluetooth) + webradios.

Je n'ai pas envisagé de vendre/remplacer/upgrader mon installation actuelle, mes priorités financières sont ailleurs actuellement.

J'ai donc envisagé plusieurs solutions (par ordre décroissant de prix) :

- Naim ND5XS ou ND5XS2 : la solution de "facilité" au point de vue intégration dans mon installation actuelle, mais quid de la mise en œuvre ?
C'est la suite logique (mais coûteuse) de mon installation : 2800/3200€ et j'ai peur qu'en matière de musique dématérialisée, l'obsolescence ne soit (très) rapide ... trop pour investir autant d'argent dans une solution qui (actuellement) ne sera pas ma principale solution "plaisir d'écoute" mais plutôt "praticité".

Dans les solutions moins couteuses (moins de 1000€) , j'ai donc retenu les prétendants suivants :

- Bluesound Node 2i
Pros :
Plébiscité par la presse (whathifi, etc ...)
Burr-Brown PCM5122 - 32 bits/384 kHz
Bluetooth AptX HD
nombreux formats supportés mais ... pas de DSD
Cons :
Prix (549)
Pas de DSD
Pas de DLNA

- Yamaha WXC-50
Pros :
Plébiscité par la presse (Diapason d'or, etc ...)
2 puces différentes (au choix en fonction de la sortie choisie) : ESS Sabre 9006AS + Burr-Brown PCM5101 - 24 bits/192 kHz
DLNA version 1.5
Prix (399)
nombreux formats supportés mais ... pas de OGG (est-ce vraiment grave ?)
Cons :
Pas de OGG
Bluetooth à priori pas AptX HD ?
pas Gapless ?

- Yamaha NP-S303
Pors :
Burr-Brown DSD1791 - 24 bits/192 kHz
DLNA version 1.5
Prix (319)
nombreux formats supportés mais ... pas de OGG
Cons :
Pas de OGG
Bluetooth à priori pas AptX HD ?
pas Gapless ?
---> A part la puce Burr-Brown, je ne vois pas bien la différence avec le WXC-50 ... quelqu'un pour m'éclairer ?

Avez vous des conseils ou des retours ou des suggestions différentes pour m'aider à finaliser mon choix ?
Merci d'avance !
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par La Bastille »

Bonjour imy,
Pour débuter en démat et ne pas être déçu il faut viser simplicité, stabilité , et une certaine universalité. Le Bluesound Node2 correspond à ces critères, sa musicalité est plaisante et plus encore avec un DAC extérieur .
J'en possède un depuis 2016 et je n'ai jamais rencontré le moindre problème de fonctionnement. Il possède en natif tous les services de streaming en ligne et son appli est excellente. Il peut lire tous les formats PCM. Le fait qu'il ne soit pas DLNA (ou UPNP) ne m'a jamais gêné. Concernant le DSD, je ne me suis pas intéressé à ce format même avec mon D1-six..
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Troubadour
Membre junior
Messages : 853
Enregistré le : 20 mai 2018, 08:08

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par Troubadour »

Un raspberry + Dac hifiberry et le logiciel Volumio. Si tu sais/aimes bricoler.
Dans les 100€ au total.
Avatar du membre
el med
Membre junior
Messages : 669
Enregistré le : 19 janv. 2008, 17:24
Localisation : Nice

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par el med »

Si tu veux essayer pour pas chere, ChromeCast Audio (39€) un bon cable et l'appli MConnect
C'est ma configuration depuis 2 ans et vraiment :super:

Sinon tu as ça dans les P.A entre membres

MOON MIND 180, + DAC CHORD HUGO

Mehdi
32,5/HiCap/250 CB/ NDAC / XPS
CCA/ ARMATURE Hecate + iFi Gemini RF3+ Audirvana et Tidal
B&W 804 D2
NACA 5

Casque Sennheiser HD 650 + CHORD MOJO
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par Vynz100 »

J’ai un petit Auralic Aries Mini qui est très bien aussi, dans lequel tu peux mettre un disque dur... l’application est très bien, c’est compatible UPNP, DLNA, Qobuz, AirPlay, Bluetooth... bref, un très bon petit streamer !
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par Vynz100 »

el med a écrit :Si tu veux essayer pour pas chere, ChromeCast Audio (39€) un bon cable et l'appli MConnect
C'est ma configuration depuis 2 ans et vraiment :super:

Sinon tu as ça dans les P.A entre membres

MOON MIND 180, + DAC CHORD HUGO

Mehdi
+1 pour les deux solutions, un ChromeCast Audio et un bon DAC ça peut le faire aussi!
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par imy »

Merci pour vos retours, je continue à chercher en m'enrichissant de vos suggestions. (je n'ai pas trouvé le CHORD HUGO dans les PA ?!)
Vynz100 a écrit :J’ai un petit Auralic Aries Mini qui est très bien aussi, dans lequel tu peux mettre un disque dur... l’application est très bien, c’est compatible UPNP, DLNA, Qobuz, AirPlay, Bluetooth... bref, un très bon petit streamer !
2 questions :
- est-il vrai qu'il est prévu pour Apple uniquement (pour un téléphone Android via des applications tierces) ?
- dans les spécifications je n'ai pas vu de bluetooth : qu'en est-il et si oui, AptX ou non ?

Merci !
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aide pour un (futur) débutant en dématérialisation

Message par guibo »

Tu prends un DAC V1 avec une solution daphile.
Cela rentre dans ton budget et le résultat est :super:
C'est ce que j'ai ici sur mes 2 systemes.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par Vynz100 »

imy a écrit :Merci pour vos retours, je continue à chercher en m'enrichissant de vos suggestions. (je n'ai pas trouvé le CHORD HUGO dans les PA ?!)
Vynz100 a écrit :J’ai un petit Auralic Aries Mini qui est très bien aussi, dans lequel tu peux mettre un disque dur... l’application est très bien, c’est compatible UPNP, DLNA, Qobuz, AirPlay, Bluetooth... bref, un très bon petit streamer !
2 questions :
- est-il vrai qu'il est prévu pour Apple uniquement (pour un téléphone Android via des applications tierces) ?
- dans les spécifications je n'ai pas vu de bluetooth : qu'en est-il et si oui, AptX ou non ?

Merci !
C'est vrai qu'il n'y a rien sous Android... perso j'ai un iPad à pas cher qui fait bien le boulot pour toute ma domotique: pour le BT, il est seulement mentionné "Bluetooth 4.0", ce qui au niveau de la qualité du son ne veut rien dire. Je suppose que c'est assez basique, si c'était AptX ce serait mentionné je pense! Moi je ne m'en sers pas comme ça...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par stringerbell »

imy a écrit :Merci pour vos retours, je continue à chercher en m'enrichissant de vos suggestions. (je n'ai pas trouvé le CHORD HUGO dans les PA ?!)
viewtopic.php?f=13&t=12207&p=469353&hil ... go#p469353
le chord Hugo est à ce lien...je suis le vendeur <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
alrov
Membre poussin
Messages : 42
Enregistré le : 26 nov. 2014, 22:43
Localisation : Région Parisienne

Re: Aide pour un (futur) débutant en dématérialisation

Message par alrov »

le BS node 2 est une très bonne solution : appareil très simple à utiliser, l'appli très conviviale sur tablette ou smarphone et il permet pour moins de 500€ de passer en démat. Après on peut rajouter si besoin un meilleur DAC (Chord -Rega par exemple pour rester en dessous de 1000€ notamment d'occasion) - je l'utilise avec un DAC Rega.
Une solution simple et pratique qui permet déjà de belles choses
BS Node2/XPSDR-NDAC/HICAPDR-NAC282/NAC250DR/Fostex G1001MG
Avatar du membre
Rouxousou
Membre senior
Messages : 2657
Enregistré le : 22 févr. 2007, 10:28
Localisation : Bas-Rhin

Re: Aide pour un (futur) débutant en dématérialisation

Message par Rouxousou »

Salut,

mon utilisation de la démat ressemble à ce que tu comptes faire.
Spotify, musique d'ambiance, le son du projecteur...

Au départ j'ai acheté une bête chrome cast à 39€, branché directement sur l'ampli.
avec ça j'ai écouté spotify, les radios du net pendant 1 an.
Puis j'ai trouvé d'occase un petit Mydac de Microméga (120€).
La Chrome cast y est branchée avec un câble optique.
En plus de l'upgrade audio, le Mydac m'a permis de brancher mon PC (via câble USB) pour profiter d'un son à la hauteur du vidéoprojecteur du home cinéma.

investissement minimum qui me convient très bien.
Systemdek IIX, Ear 834P - CDKjo - CCA-Mydac + AmpKjo + MD3 version 2023
Pour respecter le silence NAPSC + Headline + Beyer DT931
-> Nait 50 tout juste rodé à vendre.
Avatar du membre
imy
Membre poussin
Messages : 83
Enregistré le : 01 avr. 2006, 23:57

Re: Aide pour un (futur)Débutant en dématérialisation

Message par imy »

stringerbell a écrit :viewtopic.php?f=13&t=12207&p=469353&hil ... go#p469353
le chord Hugo est à ce lien...je suis le vendeur <:)
Merci Stringer, je n'avais pas trouvé. Je regarde tout ça et je te contacte en fonction de mon choix.

Merci Alrov : de tout ce que j'ai pu lire, je m'oriente de plus en plus vers ce type de solution : simple, pratique et musical malgré tout. Upgradable par la suite avec l'ajout d'un DAC supplémentaire.
Je poursuis mes lectures et mes comparatifs, notamment avec les Yamaha (mais personne n'a fait de retour sur ces boitiers : inquiétant, non ?)

Merci Rouxousou : Je suis parti de l'installation (ultra simple) d'un ami qui a ajouté sur son installation HiFi un streamer Advance Acoustics WTX-1000 : simple mais efficace, je m'en suis inspiré pour commencer mes recherches ... :malin1:
Nait 5i - CD5i - Onkyo T4211 - Bluesound Node 2i - QED Performance Audio Graphite - QED Silver - B&W 704
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Aide pour un (futur) débutant en dématérialisation

Message par neroptic »

+ 1 pour la chromecast. Une façon simple et efficace pour commencer la démat.
Au prix que cela coûte, il n'y a pas de concurrence.
Tu pourras toujours ensuite upgrader celle-ci en y ajoutant un DAC si tu en éprouves le besoin.

Autre avantage pour la chromecast, c'est un streamer compatible avec Roon :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Aide pour un (futur) débutant en dématérialisation

Message par guibo »

V1 power ! le plus simple et déja le monde Naim, faut pas chercher plus loin :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre