Naim NDAC ou DAC NDX2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par elis »

Salut à tous
Je m'interroge sur le Ndac et le dac du ndx 2 .
Le Ndac n'est pas tout jeune le dac du ndx 2 est beaucoup plus récent y a t il bcp de différences entre eux ,quelqu'un sur le forum aurait il fait des écoutes ou des comparaisons je serais bien intéressé d'avoir des retours avec l'idée de diminuer les boites de mon ensemble .
CTA avait fait des tests Ndac , dac du nd5 xs et dac ndx le Ndac était supérieur aux dac des lecteurs de réseaux nommés , qu'en est il maintenant avec la nouvelle génération de lecteurs de réseaux ?.

Merci :hello:
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
elis
Membre junior
Messages : 401
Enregistré le : 08 déc. 2009, 17:57
Localisation : vaucluse

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par elis »

Ben personne ..... pas de retour .... .
Les vacances ou personne n'a ce matériel ou l'occasion d’écoute .
Peut être plus tard .

Bonne fêtes de fins d’années à tous .
SPEC RSA 777 EX - Nac N 272 - CDX 2.2 - Platine vinyle Project 2 Xperience -
-mulidine cadence - câbles Jorma -
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par jdesark »

Bonjour élis

Pour avoir comparer le ndx2 et le ndac via un streamer blue sound : j ai volontairement enlevé les xps2 pour ne ps fausser et le cable de connexion un dc1 pour être à égalité
Le ndx2 est très fluide et vraiment bien timbré : c est une source de très haut niveau : franchement cette génération est réussie et objectivement on est au niveau de cd comme le cds3 on y est ça y est
Sur le ndac : on est à un très haut niveau : franchement il était sacrément bien conçu il y a déjà dix ans :
Je dirais qu’il est plus physique et moins nuancé que le ndx2 plus foottaping
Les petits sons en arrière plan moins détaillé : je l’ai ressenti assez nettement sur High hopes de pink Floyd en hires
Conclusion le ndx2 va plus loin en terme de détails et de fluidité
Le ndac est donc derrière mais c est un très grand dac c est sur maintenant avec le ndx2 cela fait une boîte et un double emploi avec le ndac
Avec les xps2 : sur le ndx2 on ne rajoute rien en fluidité et rythme mais on gagne en scène sonore
Avec le ndac on gagne en fluidité et on calme le côté rentre dedans que j aime bien au passage surtout skrndu rock 70

Et j ai pu comparer au nds : le ndx2 est devant là aussi le niveau de détail
Le ndac est derrière mais encore une fois il ne démérite pas
Après et c est hors test avec des enceintes mat le ndac réveille le son : c est moins vrai avec le ndx2
Voilà c est mon ressenti d’ecoute sur un mois
Je précise que les tests se sont fait à la volée sur mon s1
La nouvelle génération est top

Le cds3 reste au top et le vinyl fabuleux de présence et bien au dessus des deux sources citées
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par RV »

Hello,
sauf si je n’ai pas bien saisi le protocole, tu n’as pas comparé les dacs des 2 appareils mais un intégré à un combo dac+streamer.

Pour comparer les dacs il faudrait leur mettre à chacun le même transport, qu’il soit de type streamer ou lecteur CD.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Bruno legast

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par Bruno legast »

... via un streamer blue sound !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par GVTahiti »

Comment dit-on dans le monde informatique : garbage in, ... :roule: :mdr3: :roule:
M'en fous, moi j'fais pareil avec un Squeezebox touch ... avant, j'avais un nDac, maintenant je vais le remplacer par le Dac V1 ... 8| C'est un ... downgrade !! :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par stringerbell »

Merci pour le retour jdesark ; ça explique l'arrêt du ndac ;) . le ndx2 doit être une belle machine ,
si avec le streamer du bluesound , on égale un cds3 , en intégré ça doit être quelque chose.
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par rico »

Salut,
Plus de détails et de scène sonore, moins de footaping, le progrès de la nouvelle génération n'est pas évident pour tout le monde ;)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par jdesark »

pour precision : je ne pouvais pas passer en natif sur le ndac donc j'ai pris le blue sound avec qobuz en coaxial sur les deux sac et leurs entrées BNC
de plus le ndx2 n'a pas quobuz en natif comme tical ou Spotify : il faut passer via le chromecast intégré pour qobuz mais c'est pas gentil comparé à tical qui est intégré
j'ai pris qobuz studio et des fichiers hires en streaming

effectivement chaque génération a ses tendances : le foot tapin versus la fluidité : ceci dit on est très très haut en qualité de son
après les nouveaux steamers sont réussis très réussis
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par stringerbell »

rico a écrit :Salut,
Plus de détails et de scène sonore, moins de footaping, le progrès de la nouvelle génération n'est pas évident pour tout le monde ;)
peut être une présentation plus "naturelle"...comme certains autres dacs ;-)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par RV »

Je trouve le nDAC pourtant très naturel au contraire, ce qui est moins le cas du V1. Les détails sont présents et bien intégrés (hiérarchisés) au message musical. Ils ne se remarquent pas exagérément. Le seul reproche que je lui ferai serait sur le plan de la fluidité. C’est un point sur lequel j’avais perdu vs le Dac One.5 Bel Canto.

Il est aussi très sensible à ce qu’on lui met en amont. Je l’ai expérimenté plusieurs fois par le passé et là je peux le constater Mephisto vs CDX2.2
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par La Bastille »

RV a écrit :Je trouve le nDAC pourtant très naturel au contraire, ce qui est moins le cas du V1. Les détails sont présents et bien intégrés (hiérarchisés) au message musical. Ils ne se remarquent pas exagérément. Le seul reproche que je lui ferai serait sur le plan de la fluidité. C’est un point sur lequel j’avais perdu vs le Dac One.5 Bel Canto.

Il est aussi très sensible à ce qu’on lui met en amont. Je l’ai expérimenté plusieurs fois par le passé et là je peux le constater Mephisto vs CDX2.2
Je partage l'avis d'Hervé le nDAC est très naturel
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par stringerbell »

C'était pas un jugement de valeur absolu sur le ndac , plus un clin d'oeil à Rico: les totaldacs sont qualifiés de dacs avec une présentation "naturelle", le ndac est un beau dac, si on met de coté son manque de fluidité qui peut être curé par une alim :diable: , il a peut être une tendance à produire un grave , plus impressionnant que dans la réalité , mais c'est un ingrédient clé du foot tapping :coeur:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit :C'était pas un jugement de valeur absolu sur le ndac , plus un clin d'oeil à Rico: les totaldacs sont qualifiés de dacs avec une présentation "naturelle", le ndac est un beau dac, si on met de coté son manque de fluidité qui peut être curé par une alim :diable: , il a peut être une tendance à produire un grave , plus impressionnant que dans la réalité , mais c'est un ingrédient clé du foot tapping :coeur:
Ah ce foot taping...qui peut être définitivement perdu dans un préampli non Naim... :diable:
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25295
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par RV »

Hello Simon,
Pour avoir écouté plusieurs fois le nDAC avec un transport hétérogène, je n’ai jamais (pour l’instant) été convaincu par les bienfaits de l’alim sur tous les critères, notamment celui du naturel justement. Mais maintenant avec le CDX2.2 je suis prêt à refaire l’expérience :) Cela doit aussi dépendre de l’alim.

Je ne suis pas convaincu que la question du grave un peu mis en avant soit principalement dépendante du nDAC. Je constate un grave plus profond et aussi plus mis en avant depuis l’insertion du CDX2.2, ce n’était pas le cas avec le Méphisto, ce qui nous ramène au fait que le nDAC est très sensible à ce qu’on lui met en amont (sans notion de mieux ou moins bien). J’ai par ailleurs avec les Lavardin et les SBL un grave très propre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre