Naim NDAC ou DAC NDX2

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit : Ah ce foot taping...qui peut être définitivement perdu dans un préampli non Naim... :diable:
:langue: :siffle:
The Allegri+ must therefore continue to be highly recommended for those who value focus, transparency and dynamics, and not least pace, rhythm and timing, and who do not mind getting up to change the volume!
http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... Review.htm
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par Chag »

Je plus que plussois. :taré1: :hello:

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par stringerbell »

Salut Frederic <:)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4527
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par stringerbell »

RV a écrit : J’ai par ailleurs avec les Lavardin et les SBL un grave très propre.
Je pense que ça explique notre différence de ressenti. J'avais évalué le ndac sur mes anciennes proac , qui ont un grave plus quantitatif que qualitatif, là où sur les sbl c'est l'inverse
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1468
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par naimophile35 »

stringerbell a écrit :C'était pas un jugement de valeur absolu sur le ndac , plus un clin d'oeil à Rico: les totaldacs sont qualifiés de dacs avec une présentation "naturelle", le ndac est un beau dac, si on met de coté son manque de fluidité qui peut être curé par une alim :diable: , il a peut être une tendance à produire un grave , plus impressionnant que dans la réalité , mais c'est un ingrédient clé du foot tapping :coeur:
Je viens rajouter mon petit grain de sel à ce qui a été dit dessus...

Je suis passé à la démat récemment. C'est vrai que le Ndac est un très bon convertisseur malgré son Age et sa mise à la retraite ces derniers temps. J'ai pu l'écouter avec et sans alim. Devant: une clé puis un Bluesound par la suite. Mes premières conclusions ont été que le Ndac, hormis son formidable pouvoir de résolution et d'un naturel assez "confondant " (les timbres sont incroyables de véracité), ce dernier était plein de fougue ou de PRAT, mais selon moi et comme d'autres avis ici partagés, avait une certaine "coquetterie" (rondeur) dans le bas, fort agréable certes, rendant l'ecoute "physique" mais qui commençait à me gêner à la longue. Il en faisait un poil trop ?

L'adjonction de l'Xps a été radicale : plus de souffle (de respiration musicale), plus de fluidité, d'ouverture, de maturité en quelques sortes. Le grave est parfaitement tenu et maitrisé. Tout cela en plus de ses qualités musicales intrinsèques, c'est à dire sans alim.


Bien que pour le "nourrir" je n'ai qu'un pauvre Bluesound Vault 2 , contrairement à certains ici possédant des streamer de haut vol comme du DCS, Totaldac, Auralic, Aurender, Moon etc... Il n'en demeure pas moins que cela en fait (chez moi et dans mon cas) une source de haut vol, malgré un abonnement Qobuz sublime et quelques fichiers en Hires. C'est superbe de réalisme, de naturel, les timbres j'en parle même pas ! Je pense que qualitativement je suis au même niveau qu'un CDS 2. J'ai pas peur de le dire ici... Les copains viendront bientôt pour confirmer ou infirmer mon jugement. Le vinyle restant encore un bon cran au dessus de ces sources.

Bref, tout ca pour dire que le Ndac est une très belle machine, mais que pour le sublimer, et d'ailleurs que cela soit sur le forum UK ou ici, l'adjonction d'une alim digne de ce nom type XPS, voire DR pour certains ou pour les plus chanceux d'une 555 PS "transcende" le Ndac. On est dans un autre monde... La XP5 XS en vaut pas la peine sauf en phase transitoire selon moi et chacun fait en fonction des roros qu'il possède.

Cela n'est que mon humble avis…

@RV
Félicitations pour l'acquisition de ton CDX 2, mais franchement, si tu en as l'occasion, essaie ton Ndac avec une alim. Tu risques d'être fort(agréablement) surpris… Bien que, même si pour l'instant cette association CDX 2 + Ndac semble selon toi à ton gout...
Modifié en dernier par naimophile35 le 30 déc. 2018, 19:55, modifié 1 fois.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
jdesark
Membre junior
Messages : 1181
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par jdesark »

je confirme ce que dit naimophile : le ndac est vraiment bon avec une alimentation derrière comme la xps2 : il constitue une source de haut niveau : le blue sound est vraiment un super streamer et son interface est de qualité et incorpore qobuz : pas la Naim avec le ndx2
et un avec un coaxial de qualité comme le dc1 on a une source de haut niveau
donc pour ceux qui veulent un streamer de haut niveau : le ndx2 est idéale
pour ceux qui ont un budget moindre : ndac avec blue sound et plus tard une xps c'est top : la qualité est là
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1468
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par naimophile35 »

jdesark a écrit : pour ceux qui ont un budget moindre : ndac avec blue sound et plus tard une xps c'est top : la qualité est là
C'est ce que j'ai fait quand j'ai démarré la démat ! Mais quelques semaines après j'ai eu la (mal)chance que l'on me prête une XPS, et là impossible de revenir en arrière… Tant l'apport est substantiel sur le Dac.

Le NDX2 semble etre une excellente source, suprérieure à la première génération, donc pour ceux qui veulent deux boites en une c'est idéal. Sans parler de la possibilité d'y mettre aussi une alim qui boosterait egalement ce NDX2. MAis le gros avantage du Bluesound, c'est son RQP et son interface hyperfluide et SURTOUT intégrant Qobuz comme le souligne Jdesark. Ce que ne fait pas encore Naim dans le développement de ses streamers. Mais bon, ca viendra un jour !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par RV »

stringerbell a écrit : Je pense que ça explique notre différence de ressenti. J'avais évalué le ndac sur mes anciennes proac , qui ont un grave plus quantitatif que qualitatif, là où sur les sbl c'est l'inverse
Oui je pense que ça peut expliquer une différence de ressenti ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par RV »

naimophile35 a écrit : @RV
Félicitations pour l'acquisition de ton CDS 2, mais franchement, si tu en as l'occasion, essaie ton Ndac avec une alim. Tu risques d'être fort(agréablement) surpris… Bien que, même si pour l'instant cette association CDX 2 + Ndac semble selon toi à ton gout...
Hello <:)

Oui oui je compte bien essayer un jour ou l’autre une alim, restera à déterminer laquelle. J’attends un peu, ne serait-ce que pour laisser le CDX2.2 se roder et pour me laisser le temps de m’habituer à ce nouveau transport qui est quand même différent de l’Audiomeca Méphisto.

En revanche, j’avais trouvé la lecture via clé usb en deçà de ce que le nDAC est capable de proposer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1468
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par naimophile35 »

RV a écrit : En revanche, j’avais trouvé la lecture via clé usb en deçà de ce que le nDAC est capable de proposer.
Sur ce point je te rejoins, et c'est ce que j 'ai pu remarquer aussi au départ avant que j 'ai le streamer. L'ecoute semblait plus dure et "numérique". Sauf que dans mon cas la donne a changée et l'apport de l'alim a aussi "bonifié" la lecture Via USB. Les fichiers en qualité 16/44 restent tres corrects (attention à la qualité d'encodage de ces derniers et qui influe beaucoup sur le rendu), et surtout les fichiers Hires ou DSD quant à eux sont excellents en lecture sur clé...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par rico »

stringerbell a écrit :peut être une présentation plus "naturelle"...comme certains autres dacs ;-)
<:)
j'avais bien saisi, et apprécié, le clin d'oeil
c'est vrai que les transparence et fluidité de la nouvelle gamme montrent globalement une supériorité de leur dac
ce qui me gêne un poil, c'est qu'on s'approche de caractéristiques de la concurrence et qu'une négligence des éléments en amont (réseau, cable rj45, alims ...) risque d'être plus préjudiciable que sur les Ndac ou NDS bien typés Naim

selon mon expérience, et mon avis, un amont moins travaillé abouti à un manque de charpente et un aigu numérique, ce qui passera peut être moins bien avec la signature de la nouvelle génération :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par la feuille »

RV a écrit :j’avais trouvé la lecture via clé usb en deçà de ce que le nDAC est capable de proposer.
c'est effectivement la moins bonne des entrée du Ndac. elle n'existe "que" pour du dépannage...cela permettait d'y brancher un Ipod ou une clé ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par Chag »

Et pourtant la prise USB en façade du NDS est réputée être la meilleure entrée. Comme quoi. :]

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25279
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par RV »

la feuille a écrit : c'est effectivement la moins bonne des entrée du Ndac. elle n'existe "que" pour du dépannage...cela permettait d'y brancher un Ipod ou une clé ;-)
J’ai testé à plusieurs reprises l’entrée usb avec des fichiers hi-res en les comparant aux mêmes fichiers lus via la spdif et aux mêmes morceaux sur CD lus sur le Mephisto, à chaque fois l’usb est arrivée bonne dernière sans qu’il soit nécessaire de se concentrer pour distinguer cela.

C’est effectivement une entrée de dépannage pour moi.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim NDAC ou DAC NDX2

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit :MAis le gros avantage du Bluesound, c'est son RQP et son interface hyperfluide et SURTOUT intégrant Qobuz comme le souligne Jdesark. Ce que ne fait pas encore Naim dans le développement de ses streamers. Mais bon, ca viendra un jour !
En attendant, l'utilisation de BubbleUpnpn (ou de Kazoo) permet de lire TRES FACILEMENT les flux Qobuz sur les streamers Naim ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre