Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
primus

Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par primus »

Salut à tous !

Je me suis acheté une nouvelle hifi après écoute chez les artisans du son (Mulhouse), la précédente, agée de 20 ans, n’était plus adaptée à mon envie de dématérialisation.

Je suis donc allé écouter 3 paires d’enceintes et 3 amplis, pour repartir avec le duo Naim Uniti Atom et Focal Aria 936, sans savoir que ces deux marques étaient liées, et sans à priori, vu que je n’écoute pas d’autres systèmes, je ne m’y intéresse que tous les 20 ans ! :mrgreen:

J’ai ensuite remplacé mon Pc fixe par une tablette pomme, et me voici donc avec un chouette jouet aux multiples entrées et possibilités.

Tout d’abord, j’écoute en majorité spotify à l’aide de spotify connect, et à part Tidal et son intégration parfaite dans l’appli Naim, c’est pour le moment ce qu’il est le plus aisé d’utiliser d’un point de vue ergonomique.

J’ai aussi un disque dur branché en USB directement sur l’ampli, accessible depuis l’app, tout y est encodé au format CD sans perte.

Je cherche maintenant à connaître les limites de l’installation, et j’ai envie de voir jusqu’où je peux faire la différence (ou non) en terme de fichiers et d’encodages. Seulement pour cela, il faut que je sois certain des protocoles utilisés et de leur fiabilté.

J’ai donc acheté sur Qobuz un led zep en haute résolution, remasterisé, téléchargé sur ma tablette, et si je le passe en chromecast, il ne me met que le format 16 bits et 44,1 kHz (CD, donc) en transmission, alors même que le streaming est en haute qualité (24 bits jusqu’à 96 kHz) dans les options.

Si je passe par le bluetooth, le bazar passe donc par un autre protocole (qobuz connect s’affiche à toute vitesse), et sur la page de lecture, il y a bien un petit icône Hi-res / 24 bits / 96 kHz qui s’affiche.

Le hic est que je n’entends pas de différence. Peut être que c’est mon oreille qui est cassée (cf Tintin), mais chez les artisans du son entre le fichier qualité cd et un autre remasterisé de la même piste (Kashmir), la différence était complètement énorme.

1) Est-ce que je peux me fier à ce qui est marqué sur les différentes applications (qobuz, naim…) pour ce qui est de la qualité audio transmise à mon ampli ?

2) Quel est le protocole le plus qualitatif et sûr à utiliser ?

3) Existe-t-il des appli qui permettent de lier tout un tas de sources ?

4) Qu’est-ce que c’est que ce foutu enregistrement que j’ai écouté chez les artisans ? (bon, cette question, il n'y a guère qu'un coup de fil qui puisse y répondre :mrgreen: )

Merci pour vos idées et vos pistes. :)
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par Jacc »

La définition inscrite sur l'appli Naim pendant la lecture est celle réellement envoyée et lue par l'Atohm.
Les fichiers HD ne sont pas forcément gages de bonne qualité. Nombre de fichiers 16/44 biens enregistrés sonnent bien mieux que des fichiers HD avec des prise de son bâclées.

Les meilleurs résultats, je les obtiens avec des fichiers HD via mon NAS sur le réseau en filaire.

Pour ce qui est du streaming, je ne peux pas trop en dire, le débit internet à Raedersheim est tellement faible ... Vivement la fibre cet été !
Mais normalement, tu dois pouvoir lire du HD via Airplay sans perte.

Autre point à prendre en considération, le temps de rodage du matériel ... S'il est neuf, il faut compter quelques centaines d'heures d'écoute avant que le matériel (les enceintes en particulier) délivre tout son potentiel
Plus de système hifi
primus

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par primus »

Salut Jacc et merci pour ta réponse.

Je peux donc être rassuré quant à l'indication de l'appli Naim, ce qui fait que le bluetooth serait le canal à privilégier pour l'appli Qobuz par exemple, je n'aurais pas misé un kopeck dessus, tant dans ma tête bluetooth = pas hifi !

Concernant le protocole Airplay, peux tu m'indiquer comment je l'active et comment je suis certain que c'est celui-ci qui est utilisé ? il y a un icône ? J'utilise Itunes ?

Pour finir, Quel Nas utilises-tu ? quel Lecteur utilises-tu pour ce Nas ? La fonction lecture aléatoire fonctionne-t-elle bien sur une grosse bibliothèque ?

Quant au matériel, j'ai acheté celui que j'ai entendu, presque neuf, d'exposition, on peut écarter cette piste là.

Il ne reste que le fichier de départ à dépister, il faut que j'envoie un message chez les artisans ! :merci:
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 117
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par Roitelet.44 »

primus a écrit :Salut à tous !


3) Existe-t-il des appli qui permettent de lier tout un tas de sources ?
Bonjour,

J'ai essayé diverses méthodes de faire chanter qobuz sur mon Naim Uniti (squeezebox Touch, cubox-squeezelite, airplay, chromecast, LMS plugin Upnp,Buble upnp...) et je dirais, de mon expérience, que la méthode au meilleur rapport "Qualité/difficulté de mise en oeuvre" est aujourd'hui l'application Mconnect.

Bonne journée

Cordialement
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par stringerbell »

Il ne faut pas utiliser Qobuz via Bluetooth :nonon: , mais via le protocole googlecast qui est supporté dans l'appli Qobuz.
La qualité est bien....bien meilleure
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Jacc
Membre senior
Messages : 2082
Enregistré le : 31 mars 2007, 17:57
Localisation : Haut Rhin

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par Jacc »

Mon NAS est un QNAP (voir ma signature) que je drive via JRiver (payant mais assez convivial) via l'appli Naim.
Je n'utilise absolument pas la lecture aléatoire.

Pour Qobuz, pour ma part, sur la page de lecture de l'appli Qobuz, logo en haut à gauche pour transmettre à l'Uniti directement. Mais c'est loin d'être mon utilisation principale ... Donc ce n'est effectivement peut-être pas la meilleure méthode. En espérant que Naim, un jour, implémente directement Qobuz dans son appli ...
Plus de système hifi
primus

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par primus »

Roitelet.44 a écrit :je dirais, de mon expérience, que la méthode au meilleur rapport "Qualité/difficulté de mise en oeuvre" est aujourd'hui l'application Mconnect.
Je te remercie, je vais tester la version lite ! ;-)
stringerbell a écrit :Il ne faut pas utiliser Qobuz via Bluetooth :nonon: , mais via le protocole googlecast qui est supporté dans l'appli Qobuz.
La qualité est bien....bien meilleure
C'est là que le bât blesse, comment se fait-il qu'en bluetooth (apt x ?) je puisse avoir une qualité hi-res 24 bits alors qu'en wifi par chromecast, ça streame par défaut en qualité CD pour un même fichier lu avec l'app qobuz ? :pleur4:
Jacc a écrit :En espérant que Naim, un jour, implémente directement Qobuz dans son appli ...
Et comment ! :coeur:
primus

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par primus »

Je me suis chargé sur mon ipad les albums les plus récents (la place manque pour les autres), et je teste itunes pour la lecture aléatoire, qui m'est chère.

Il m'est pas contre apparemment impossible de lire depuis itunes sur l'ampli sans passer par le bluetooth, et dans ce cas, l'app naim me montre que le format lu est AAC (impossible d'avoir plus d'infos sur la fenêtre..)

Je teste aussi en même temps Mconnect lite, qui est moche, qui fonctionne bien, mais sur lequel je n'ai pas pu trouver la lecture aléatoire... :mdr1:

Je vais finir par croire que le truc parfait n'existe pas ! :diable:

EDIT: lecture aléatoire trouvée ! ::d
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par la feuille »

il y a sur le forum un fil qui concerne l'appli qu'il te faut : BubbleUpnpn...
allez hop ! utilise la fonction recherche, et c'est parti ;)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
primus

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par primus »

J’ai la nette impression qu’elle n’est pas dispo pour les appareils Apple, me trompe-je ? :rouge:
Lucasducamp
Membre poussin
Messages : 36
Enregistré le : 23 déc. 2018, 11:34
Localisation : Var

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par Lucasducamp »

Bonjour, dans le fil ´nouveautés naim : la nouvelle gamme uniti' vers la page 43 il y a quelques réponses.
J'avoue que moi aussi je suis un peu perplexe quant à la facon d'utiliser au mieux L atom. D être sur que c'est le Dac de l'appareil qui gère bien la musique et non pas celui de l'iPad etc...
Xim
Membre poussin
Messages : 75
Enregistré le : 09 déc. 2016, 13:08

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par Xim »

primus a écrit : 3) Existe-t-il des appli qui permettent de lier tout un tas de sources ?
As-tu songé à tester Roon? Il lie très bien les sources, indiques les encodages et sources très facilement, gère la bibliothèque et les comptes Tidal et/ou Quobuz. De plus sont algorithme Radio est impressionnant.
Naim CD5I
ND5XS2
Nait XS 2
BC Acoustique Niger 1995
Naca 5, Power Cord Nordost Red Dawn, Power Cord Nordost Frey 2
Avatar du membre
Fbougon
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2019, 20:31
Localisation : Yvelines

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par Fbougon »

Bonjour à tous,

Je reste sur ma faim,… ce post m’intéresse au plus haut point.

J’ai exactement la même problématique, j’utilise un naim uniti de première génération et l’application mconnectHD. Malgré son interface peu convivial, je trouve son fonctionnement en haute résolution bon. J’ai une ligne wi-fi dédiée à 5 GHz et pourtant, de temps en temps, il y a des sauts, des interruptions, cela m’agace !

Je précise également que j’ai un abonnement Qobuz sublime+ et que la maison est raccordée à Internet à travers la fibre optique.

Dans l’attente de vos commentaires,... <:)
The fool didn’t know it was impossible, so he did it!

Rega P3-24 (Fono + TT PSU), Naim Uniti, NAP250, Apertura Armonia Évolution (câbles Audience)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par stringerbell »

<:) La première itération uniti avait un Wifi de pauvre qualité ;) . Naim conseille d'utiliser une liaison filaire. Si ce n'est pas possible , un point d'accès wifi ( type airport express) et une liaison filaire vers l'uniti permet d'éliminer les coupures.
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Fbougon
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 06 juin 2019, 20:31
Localisation : Yvelines

Re: Naim Uniti Atom: Rendu musical : quel protocole ?

Message par Fbougon »

Merci beaucoup,

Je m’empresse d’essayer dès que je rentre à la maison…
The fool didn’t know it was impossible, so he did it!

Rega P3-24 (Fono + TT PSU), Naim Uniti, NAP250, Apertura Armonia Évolution (câbles Audience)
Répondre