Application Android Naim

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Application Android Naim

Message par Jean-phi »

TomSer a écrit :
Jean-phi a écrit : UPnp est activé
Je viens de comprendre de quel UPnP tu parles.
C'est sur ta "Box".
Désactive le et fais les test : avec câble et sans câble.
il est activé par défaut, pour la configuration automatique des ports (avec les logiciels compatibles); si je le désactive ça ne risque pas de mettre tout en vrac ?
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Application Android Naim

Message par Chag »

Trève de plaisanterie, si une liaison Wifi peut être envisagée sur des lecteurs de la gamme Mu-so et Uniti, il me semble qu'une liaison filaire est bien indispensable pour une lecture en haute fidélité sur les plus grands lecteurs comme le prèconise Salisbury. :]

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Application Android Naim

Message par TomSer »

Jean-phi a écrit : il est activé par défaut, pour la configuration automatique des ports (avec les logiciels compatibles); si je le désactive ça ne risque pas de mettre tout en vrac ?
Ces "box" sont un peu comme les ordi d'Apple : tout est un peu caché.

Je suppose donc que ce qui est activé est un NAT sur les ports UPnP, entre ton réseau local et l'extérieur.

Je ne sais pas quel protocol utilise Tidal mais je désactiverais.
Si Tidal ou les radios ne fonctionnent plus du tout, c'est que en as besoin et tu peux réactiver.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Application Android Naim

Message par TomSer »

Chag a écrit : il me semble qu'une liaison filaire est bien indispensable pour une lecture en haute fidélité sur les plus grands lecteurs comme le prèconise Salisbury. :]
Chag -
Ce n'est pas indispensable. Tu peux utiliser une connexion WiFi même lorsque tu stream des fichiers très haute résolutions comme les fichiers DXD ou DSD256.

Mais dans ce cas, il te faut un réseau WiFi béton ce qui n'est pas une chose simple à mettre en place. La plus part des gens n'ont ni le matériel ad-hoc ni les compétences pour faire ce type d'installation. C'est pour cette raison que Salisbury recommande, avec raison, de câbler.

Sinon la réaction standard du consommateur standard serait trop souvent: "mais c'est tout pourri ces appareils Naim". Alors que ce qui est pourri est le réseau leur réseau WiFi local.

Les joies et bonheurs de l'informatique :ange:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Application Android Naim

Message par Woodycatz »

<:)

Lu sur un autre site concernant les difficultés de connection liées à Tidal. Je n'ai pas d'abonnement Tidal mais si l’information peut servir... :super:

“ Naim Audio Forums 5
Tidal suggests changing my network settings to use Google Public DNS

I suffer frequent buffering issues when streaming Tidal on my NAC272 streamer. I contacted the Tidal folks and they recommended; "Based on the information you provided, this issue may be resolved by making some adjustments to your device in question....
Tidal`s recommendation to change DNS to Google Public DNS 8.8.8.8 or 8.8.4.4 “

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Application Android Naim

Message par TomSer »

Jean-phi a écrit : Copie d'écran de ta config réseau
Tu devrais flouter ton adresse IP publique:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Application Android Naim

Message par Jean-phi »

naimophile35 a écrit :Salut et bienvenue <:)

C'est vrai que tu sembles ne pas avoir beaucoup de chance avec ta config démat et que, de n'utiliser qu'a 50% les performances de ton streamer réseau ND5XS 2 qui est au passage un superbe appareil (quand il est décidé à fonctionner) c'est rageant voire décourageant…

Je pense que tes pb de coupures et/ou lenteurs viennent du réseau et non pas du matériel en lui meme.

Certes l'appli de pilotage Naim et l'intégration de sites de streaming ne sont pas optimum mais les utilisateurs de Qute, Nd5xs, NDS etc, malgré quelques combines UPNP, de réseau etc... (j'y connais rien là dedans ! ) y arrivent très bien et cela fonctionne car peu de retours comme tes problèmes rencontrés.

C'est sur, je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande aide, mais les plus "velus" du forum en dématérialisation et en réseaux informatiques pourront t'aider à solutionner ces problèmes. Ne jette pas l'eponge, car lorsque tout fonctionnera "correctement" tu découvriras que le ND5xs2 est une superbe machine, malgré des débuts cahotiques,

bon courage.
Merci pour tes encouragements, merci aussi pour tous les conseils constructifs qui me sont donnés sur le forum !

Mon expérience ne remet pas en cause la qualité audio du streaming de fichiers HiFi en WiFi qualité Master, lorsqu'il fonctionne ! mais seulement une "instabilité" de fonctionnement de l'appli NAIM, dans le sens de délais anormalement longs pour rechercher "la pièce" c'est à dire le ND5XS2, +/- des gels d'appli (avec disparition déroutante de l'affichage pendant qu'elle réfléchit...) quand il s'agit de changer de source (soit changer de chaine webradio, soit passer de Webradio vers Chromecast), parfois des pertes de connexion Chromecast durant le streaming sous Tidal.

Je n'utilise pas l'intégration de Tidal sur l'interface de l'appli NAIM (que je trouve brouillon); elle ne permet pas de bénéficier d'un affichage optimisé, les icônes sont trop petites & les polices proches de l'illisible... elle n'amène pas une bonne expérience utilisateur. C'est un peu enfoncer une porte ouverte, mais l'appli native Tidal est mieux conçue... puisqu'elle a été développée dans ce but !

Pour le moment, je viens de faire deux choses: changement de canal WiFi & désactivation de l'UPNP sur la config réseau avancée de ma Box, et j'observe le comportement...
@TomSer j'espère m'améliorer en config réseau !
@WoodyCatz j'ai envoyé un message chez Tidal ...

Merci encore à tous ;-)
Modifié en dernier par Jean-phi le 28 avr. 2019, 18:44, modifié 3 fois.
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22776
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Application Android Naim

Message par GVTahiti »

Chag a écrit :Bonjour Gérald; rappelle-moi, Devialet prend-t-il un l ou deux l ? Je ne sais jamais. :D

Chag -
N'en mettre qu'un seul serait mon conseil : ils planent déjà bien assez haut comme cela ... faudrait pas en rajouter !! :hehe:
:hehe:

PS : à l'attention du petit nouveau : adhésion au club finalement refusée ... Bien trop à l'aise avec la déMat !! :mdr1: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Application Android Naim

Message par Jean-phi »

Jean-phi a écrit : Pour le moment, je viens de faire deux choses: changement de canal WiFi & désactivation de l'UPNP sur la config réseau avancée de ma Box, et j'observe le comportement...
@TomSer j'espère m'améliorer en config réseau !
@WoodyCatz j'ai envoyé un message chez Tidal ...

Merci encore à tous ;-)
Bon, ça fait un petit moment que ça tourne comme ça (pas de cable RJ45 assez long sous la main...):
L'appli NAIM ne lague pas vraiment... à présent elle reconnait bien la pièce du premier coup: un seul toucher suffit pour afficher l'écran principal de commandes (attention j'ai quand même pas dit que c'était la vitesse d'un éclair). Navigation permise sans souci dans les options de paramétrage, sans que le streaming en cours ne plante; quand on revient de l'écran paramétrage vers l'écran principal on perçoit le rafraîchissement des icônes Webradios... en même temps c'est pas vital, on n'est pas sur du jeu en réseau...
Sinon pas de perte de connexion, pas de souci de Chromecast, plusieurs aller/retour Streaming Tidal-webradios-options de paramétrage de l'appli NAIM sans bug apparent.

Je n'ai pas changé les DNS. Tidal m'a demandé d’activer le mode développeur Android pour faire un bug report... j'ai activé,mais je n'ai plus de bug !
... à suivre pour voir si tes premiers bons conseils TomSer auront été suffisants ! il me semble que la désactivation de l'UPNP a été le changement impactant (le changement de canal WiFi a été inutile).
Bonne fin de Dimanche ;-)
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Application Android Naim

Message par TomSer »

Jean-phi a écrit : Bon, ça fait un petit moment que ça tourne comme ça (pas de cable RJ45 assez long sous la main...):
L'appli NAIM ne lague pas vraiment... à présent elle reconnait bien la pièce du premier coup: un seul toucher suffit pour afficher l'écran principal de commandes (attention j'ai quand même pas dit que c'était la vitesse d'un éclair). Navigation permise sans souci dans les options de paramétrage, sans que le streaming en cours ne plante; quand on revient de l'écran paramétrage vers l'écran principal on perçoit le rafraîchissement des icônes Webradios... en même temps c'est pas vital, on n'est pas sur du jeu en réseau...
Sinon pas de perte de connexion, pas de souci de Chromecast, plusieurs aller/retour Streaming Tidal-webradios-options de paramétrage de l'appli NAIM sans bug apparent.
Compte tenu de ce que tu décris, je suis à peu près certain que c'est la qualité de ton réseau WiFi qui est en cause. Le seul moyen d'en être certain c'est de câbler.

Le fait que "parfois ça marche mieux" indique que la qualité de la couverture WiFi varie. Elle peut varier en fonction du canaux utilisés (le tien et ceux de tes voisins). Et elle peut aussi varier s'améliorer si tes voisins n'utilise pas leur réseau WiFi - je présuppose que tu as des voisins

Mais encore une fois, il faut câbler pour pouvoir réellement évaluer la situation.

<:)
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Application Android Naim

Message par Jean-phi »

TomSer a écrit :
Jean-phi a écrit : Bon, ça fait un petit moment que ça tourne comme ça (pas de cable RJ45 assez long sous la main...):
L'appli NAIM ne lague pas vraiment... à présent elle reconnait bien la pièce du premier coup: un seul toucher suffit pour afficher l'écran principal de commandes (attention j'ai quand même pas dit que c'était la vitesse d'un éclair). Navigation permise sans souci dans les options de paramétrage, sans que le streaming en cours ne plante; quand on revient de l'écran paramétrage vers l'écran principal on perçoit le rafraîchissement des icônes Webradios... en même temps c'est pas vital, on n'est pas sur du jeu en réseau...
Sinon pas de perte de connexion, pas de souci de Chromecast, plusieurs aller/retour Streaming Tidal-webradios-options de paramétrage de l'appli NAIM sans bug apparent.
Compte tenu de ce que tu décris, je suis à peu près certain que c'est la qualité de ton réseau WiFi qui est en cause. Le seul moyen d'en être certain c'est de câbler.

Le fait que "parfois ça marche mieux" indique que la qualité de la couverture WiFi varie. Elle peut varier en fonction du canaux utilisés (le tien et ceux de tes voisins). Et elle peut aussi varier s'améliorer si tes voisins n'utilise pas leur réseau WiFi - je présuppose que tu as des voisins

Mais encore une fois, il faut câbler pour pouvoir réellement évaluer la situation.

<:)
Oui tu présupposes bien ! je vais essayer de me procurer une longueur de câble pour faire la manip, merci de tes bons conseils
Je nous tiens au jus
A+
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Jean-phi
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 26 avr. 2019, 13:32

Re: Application Android Naim

Message par Jean-phi »

Bon, de l'actualité. .. histoire de faire le point.
Nouveaux tests aujourd'hui :
-réactivation de l'upnp de ma box (après quelques recherches, il semble qu'il soit préférable de le garder activé...), aucun problème. Au final je ne conserve que la modif du canal wifi, qui devait être interféré par une box du voisinage
-test streaming full wifi vs câblage rj45 du nd5xs2, je ne perçois pas de différence évidente. ..

Pour le moment il semble que mon problème était lié à la box voisine qui émettait dans le même canal wifi que celui de ma box; le fait d'avoir changé semble suffire. .. je garde le câble rj45 prêt pour de nouveaux essais.
ND5XS2 / CD5i / HiCap 2DR / Nac152XS / Nap155XS / NAC A5 & SF venere 2.5
Box SFR fibre / Galaxy s8 (Android 9) & Galaxy tabs (S3: Android 8 / S2: Android 7) / Tidal (2.12.1)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Application Android Naim

Message par TomSer »

Jean-phi a écrit : Pour le moment il semble que mon problème était lié à la box voisine qui émettait dans le même canal wifi que celui de ma box; le fait d'avoir changé semble suffire. .. je garde le câble rj45 prêt pour de nouveaux essais.
Bonne nouvelle!

Comme je te l'avais suggéré, c'était le plus probable.

Néanmoins, si tu veux rester en WiFi, je te conseille d'investir dans une borne WiFi pro et bien la placer. C'est une solution que j'ai utilisée pendant pas mal de temps avec des résultats impeccable : pas de différence avec le câble rj45.

En attachement mon installation wifi.
La borne WiFi n'est pas trop chère et de top qualité. Elle se trouve en hauteur à quelques centimètres du plafond. Je l’alimente via PoE
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4542
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Application Android Naim

Message par stringerbell »

une airport express marche aussi très bien...
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Application Android Naim

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :une airport express marche aussi très bien...
Absolument, et sans doute plus simple à mettre en place.
Répondre