Choix d'un NAS Audio/Archivage/Transfert

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par neroptic »

Pour avoir eu un NAS QNAP et un NAS Synology, en terme d'utilisation, j'ai largement préféré les Synology que je trouve plus simple à l'emploi que les QNAP.
L'interface, les menus, la mise en route, les programmes de sauvegarde, les applis portables sont plus simple d'utilisation et mieux faites sur les Synology.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par love_leeloo »

pour ajouter mon grain de sel

entre Qnap et Synology, pour moi les 2 sont pareils (j'ai les 2).
j'ai personnellement une préférence pour l'interface Qnap, mais ça se joue à rien.

pour les disques dur, j'ai des HDD Seagate dans le Syno et des SSD Sandisk
pour info, on ert maintenant à moins de 0.1$ le Go pour les SSD
faut pas se priver :mrgreen:
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Chag »

Sauf, et pour un autre mais moindre petit grain, qu’il y en a qui semblent encore préférer les HDD aux SSD... :D

Chag -
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10946
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par love_leeloo »

heureusement chacun fait ce qu'il veut <:)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Woodycatz »

<:)

Dans mes 10 années d’utilisation de mon NAS QNAP je ne l’ai alimenté qu’avec des disques durs HITACHI ou HGST, pani problémo, après pour les autres marques ça doit être plus ou moins pareil, c’est un peu une loterie, la panne peut arriver à n’importe quel moment.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Vynz100 »

Moi j'ai eu plusieurs galères avec des WD Red 4 To, pas sûr que c'était le bon plan question finances...
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Bon, d'après vos retours et de ce que j'ai pu voir sur le net, le Qnap HS 251+ semble être la "Rolls" des Nas 2 baies question puissance, ergonomie, etc.
Maintenant, me reste le choix entre HDD ou SSD. Et là, les préjugés sont tenaces, j'accorde une moins grande fiabilité aux SSD plutôt qu'aux HDD classiques. Je me trompe surement… J'hésite. :rouge:

Je suis en train de calculer l'espace de stockage qu'il me faut, je me rends vite compte que même si 2 To ca fait pas mal de place, ca se remplit vite.
Entre ma musique et mes photos numériques que je vais basculer du fixe sur le Qnap, je pense déjà manger plus de 35% d'espace de stockage. Faut que je me laisse suffisamment d'espace pour le futur et surtout ne pas saturer le disque sinon il va y avoir pas mal de Lag...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Vynz100 »

Si tu as le budget pour du SSD, fonce sérieusement! Surtout si tu prends un NAS silencieux, aucun intérêt de prendre des disques durs bruyants... tu y rajoutes ROON et là tu as une source de top niveau!

Pour ma part mes NAS sont Synology, un qui a 5 ans et un qui n'en a que 3, l'un est dédié à la musique (10 To) et l'autre aux films et autres données (6 To). Sauvegarde régulière sur disque dur externe, et synchronisation avec le cloud pour la musique. Les NAS font ça automatiquement, c'est bien pratique!
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit :Bon, d'après vos retours et de ce que j'ai pu voir sur le net, le Qnap HS 251+ semble être la "Rolls" des Nas 2 baies question puissance, ergonomie, etc
C'est surtout un NAS fanless :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Chag »

Il vaut mieux alors passer en SSD. Le Samsung EVO ou PRO 860 alors s'impose. :D

Chag -
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par naimophile35 »

Les nouveaux HDD sont si bruyants que ca ? Je commande ce jour le Qnap 251+ fanless. Je suis bien tenté par lui coller aux fesses 2 Seagate Ironfox Pro 2 To (spécial Nas) 7200 tr/min et 128 Mo de cache, au lieu de la version classique 5400 Tr/min en 128 de cache…

Montés et en fonctionnement, ca doit pas faire tant de bruit que ca. Ces nouvelles générations de disques sont plus silencieuses et moins énergivores qu'il y a quelques années… En fait le SSD me fait encore un peu peur ! Et le surcout par rapport à du HDD classique reste plus élevé, malgré des prix au Go à la baisse.

Aux possesseurs du HS 251+, vous avez mis quoi comme disque dedans ? HDD classique ou SSD ? Bruyant ou pas ? Supportable ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par guibo »

un 7200tr/min dans un NAS ? il n'y a pas beaucoup d'interet pour le stockage je trouve. Meme avec 128Mo de cache un disque plateau c'est lent comparé à un SSD, mais bon tu n'as pas besoin de performance pour ce que tu veux en faire.

Un 7200 sera toujours plus bruyant qu'un 5400 en général, mais si tu prévois de t'en servir uniquement pour stockage et lecture de la musique, avec qq rares écritures dessus tu devrais prendre un SSD, cela ne consome rien (2W en plein charge...), pas de bruits de plateaux qui tournent et une durée de vie identique voir plus grande si tu limites à une lecture pour la pluspart du temps.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par Elron »

guibo a écrit :un 7200tr/min dans un NAS ? il n'y a pas beaucoup d'interet pour le stockage je trouve. Meme avec 128Mo de cache un disque plateau c'est lent comparé à un SSD, mais bon tu n'as pas besoin de performance pour ce que tu veux en faire.

Un 7200 sera toujours plus bruyant qu'un 5400 en général, mais si tu prévois de t'en servir uniquement pour stockage et lecture de la musique, avec qq rares écritures dessus tu devrais prendre un SSD, cela ne consome rien (2W en plein charge...), pas de bruits de plateaux qui tournent et une durée de vie identique voir plus grande si tu limites à une lecture pour la pluspart du temps.
+1
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4534
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par stringerbell »

+2 :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un Nas Audio/Archivage/Transfert

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit :
naimophile35 a écrit :Bon, d'après vos retours et de ce que j'ai pu voir sur le net, le Qnap HS 251+ semble être la "Rolls" des Nas 2 baies question puissance, ergonomie, etc
C'est surtout un NAS fanless :malin1:
Et je confirme que depuis le début de l'année, chez moi, pas le moindre bruit audible ... faudra que je revérifie lorsqu'il sera sorti de son carton et branché ... :mrgreen: :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre