Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par Birdy Nam Nam »

Tu tiens les propos d'un geek qui, soit n'a pas de streamer HDG, soit n'a pas fait d'essai avec différents câbles RJ45 eux aussi HDG, soit les deux! ::d
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par guibo »

Birdy Nam Nam a écrit :Tu tiens les propos d'un geek qui, soit n'a pas de streamer HDG, soit n'a pas fait d'essai avec différents câbles RJ45 eux aussi HDG, soit les deux! ::d
Alors tout est vrai: je suis un geek, je n'ai pas de streamer, et je n'ai pas tester différents cables <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par la feuille »

guibo a écrit :Sur cette partie d'amélioration sonore je suis plutot sceptique, contrairement à un cable de modulation ou a des cables enceintes.
Et pourtant....si tu savais !
Mais je conçois que ce soit un domaine où les sceptiques aient besoin d'expérimenter.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par guibo »

la feuille a écrit :
guibo a écrit :Sur cette partie d'amélioration sonore je suis plutot sceptique, contrairement à un cable de modulation ou a des cables enceintes.
Et pourtant....si tu savais !
Mais je conçois que ce soit un domaine où les sceptiques aient besoin d'expérimenter.
je ne suis pas fermé, il ya bcp de choses qui peuvent impacter le rendu, j'ai pu le constater.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
lolo

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par lolo »

la feuille a écrit :Et pourtant....si tu savais !
Bonjour Franck,

Les questionnements autour des câbles RJ 45 sont très surprenants.

Les 3 motivations pour justifier l'achat de câbles RJ 45 de compétition sont :
  • Le débit
    La fréquence
    Le blindage
Sauf erreur, un câble de catégorie 5e (classe De) à un débit de 2,5 Gbit/s sur 100m et une fréquence de100 Mhz. C'est déjà très largement supérieur à ce que tu es capable d'assumer en tant que particulier.

Les perturbations de ta maison sont-elles si importantes qu'elles nécessitent un blindage fort de type SF/FTP ?

Est-ce que finalement ton maillon le plus faible ne serait pas avant tout ta Box ? Un petit Cisco RV320-WB pourrait-être la solution :happy1:

Bref, je ne doute pas que les paquets se transfèrent avec fluidité chez toi et que tu entendes un différence. Je trouve très surprenant qu'on se focalise sur du câble de catégorie 6 (classe E) au débit 5 Gbit/s sur 100m et 10 Gbit/s sur 55m dans un environnement sans perturbations industrielles.

<:)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par la feuille »

lolo a écrit :
Les 3 motivations pour justifier l'achat de câbles RJ 45 de compétition sont :
  • Le débit
    La fréquence
    Le blindage[/list
<:) Lolo,
Peut être aurais tu voulu ecrire : "MES 3 motivations pour que JE justifie (aupres de....?)....." :hehe:
je ne suis pas Pro des câbles Ethernet... je ne sais pas ce qui est important pour leurs caractéristiques, surtout pour le rendu de la musique.
Ma démarche a été relativement simple. J'ai commencé avec du câble informatique puis avec du câble informatique de meilleure qualité puis du catégorie 5, Puis du catégorie 6, puis j'ai essayé les câble Audioquest :diable: j'ai commencé par du tout basic prêté par mon revendeur ...après comparaison avec ce premier câble j'ai choisi un vodka....lorsque j'en ai eu les moyens, quelques mois plus tard, j'ai revendu les vodka pour prendre des diamonds
Ce parcours ne trouve pas sa justification (en est t il besoin) dans des explications techniques, juste dans les quelques comparatifs que nous avions faits...avec si ma mémoire est bonne Rico, Stringerbelle, tite31 :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par ikoun »

J'ai même mis un Powerline sur mon NAS... et audioquest également même si je ne suis pas allé aussi haut :mdr1: Du NAS au switch et du switch au mur... Puis un long câble d'une trentaine de mètres pour aller jusqu'au mur du streamer et enfin un vodka pour le dernier mètre...

Quand on est malade :happy1:
<:)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par rico »

Je confirme pour les résultats des essais de rj45 : le AQ Diamond est une valeur sûre, même si les câbles sont sont un choix assez personnel et "système dépendant" :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par la feuille »

Hello Eric,
Le but de mon intervention n'était nullement (pour 1 fois) de mettre en avant les câble Audioquest... d'ailleurs, si je me souviens bien ton câble Esprit avait fait forte impression ce jour-là Non, plus simplement, le but était de dire à Laurent qu'au-delà des caractéristiques techniques pures il y avait de réelles différences de restitution entre les câbles Ethernet d'une meme categorie et meme si je ne sais pas ce qui est le plus discriminant, les différences sont bien là :happy1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
lolo

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par lolo »

la feuille a écrit :Hello Eric,
Le but de mon intervention n'était nullement (pour 1 fois) de mettre en avant les câble Audioquest... d'ailleurs, si je me souviens bien ton câble Esprit avait fait forte impression ce jour-là Non, plus simplement, le but était de dire à Laurent qu'au-delà des caractéristiques techniques pures il y avait de réelles différences de restitution entre les câbles Ethernet d'une meme categorie et meme si je ne sais pas ce qui est le plus discriminant, les différences sont bien là :happy1:
Je n'en doute pas :super: Disons simplement que, techniquement, c'est utiliser un bazooka pour tuer une souris.

Enfin, la Hi-Line sur le NAS, si ce dernier est relié directement au DAC, je comprends la démarche. Si c'est pour récupérer le flux par le réseau, je suis là aussi très surpris. Je vous garantie que Qobuz n'a pas de Hi-Line derrière ses serveurs de streaming.

Dans le cas d'un passage par le réseau, un bon onduleur devrait suffire <:)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par guibo »

Bon je suis plutot scientifique, et completement fermé a tous ces trucs de cable, mais hier on a fait des tests avec Regis sur son N272 avec 4 cables différents, et bien on avait 4 résultats différents en rendu sonore 8| , test à l'aveugle je précise....

les 4 cables étaient: un Vodka, un QED, un fait à la main, et un hama.
le pire de tous: le Hama de très loin.
Les meilleurs: le QED et le Vodka. Le Vodka exagere peut etre un peu trop la présence et la matiere. Le bon compromis sur son systeme semblait etre le QED.
Modifié en dernier par guibo le 28 oct. 2018, 15:56, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par REGISTLSE »

C'est vrai que j'étais septique aussi qu'il y ai autant de différences entre des RJ45 mais c'est un fait!

Je précise que la box (livebox orange en fibre) est directement relié au 272.

Le vodka a de beaux timbres mais je trouve le son un peu crispé, tendu et un manque d'aération de l'image avec une image trop in my face :mrgreen:

Le Hama et celui qu'a fait Antoine sont en effet derrière (les deux des cat6) alors que le QED (un cat 5e) cumule la matière (un peu moins) du vodka et l'aération de l'image sans cette "crispation" du vodka qui gêne à la longue.

Et dire qu'Antoine m'a pris pour un fou lorsque je lui ai dit que j'entendais des différences entre les câbles ethernet.... :hehe:

On a également ajouté un switch D-Link DSG 108, on a préféré sans, avec le son parait plus propre mais comme lissé, avec une impression de manque de vie quelque soit le câble...

Une super après midi... ;)
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par La Bastille »

Sur le site Qed il n'y a qu'un modèle Ethernet, le graphite, s'agit-il de ce modèle ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1901
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par REGISTLSE »

Non il s'agit du QED Digital Precision... il n'est plus vendu neuf.

Au prix du Graphite j'ai envi de l'essayer...
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Traitement acoustique de la pièce
Qobuz Studio
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Filtre BELKIN PF30
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Cable Ethernet RJ45 : intérêt d'un Cat6

Message par guibo »

Petite précision j'avais fait un cable cat6A, 500mhz. Un peu mieu que le Hama mais bien en dessous de tout le reste.
Pour le QED il est très difficille de le trouver ... ils n'ont pas du le sortir longtemps car je n'arrive meme pas à retrouver le modele sur le net...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre