Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
troubadour

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par troubadour »

Ce que je voulais dire c'est que compression ne rime pas forcément avec dégradation.
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par PBranche »

Bien sur RV tu as raison l'impact logiciel a une importance tout comme la lecture par audivarna ou itunes par exemple. Apres je doit avouer que j'ai fait des essais et qu'a l'aveugle chez moi je ne fait pas la différence donc j'ai choisi ALAC et un DD de 2Terra et pas 4 :mrgreen:
J'ai trouvé plus de différence en fonction de ma connection au SU (M2tech, Optique ou UPNP) que sur les fichiers .
SU + 804 Di
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

groucho78 a écrit :
RV a écrit :Je pense que lossless et compression sont forcément des termes antinomiques : puisque le processus même nécessite des pertes ou des choses que l'on enlève,....
Non ce n'est pas du tout antinomique : on peut tout à fait compresser sans perdre des données. Pour faire très schématique : lorsqu'une séquence de bits (des 0 et 1) se répète n fois de manière identique, il "suffit" de remplacer cette répétition par une seule séquence précédée d'une information qui indique le nombre"n" de répétitions.
A la lecture on fait le chemin inverse et on reconstitue les "n" séquences" sans perte. L'exemple le plus simple est un long silence : il est codé uniquement par des "0" ; il suffit de les compter et d'indiquer leur nombre en tête de la première séquence de 8 "0" par exemple (soit un octet).
Suis-je clair ?
Oui j'ai parfaitement compris sauf que tu as quand même perdu 7 "0" et ajouté un "8" il y a donc perte de données puisque tu les as transformées. Sémantiquement c'est antinomique, ce que je voulais dire, raison pour laquelle j'avais ajouté : "que cela s'entende ou non est d'un autre ordre"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
PBranche
Membre junior
Messages : 595
Enregistré le : 16 janv. 2012, 11:29
Localisation : Dans le Sud

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par PBranche »

RV a écrit : Oui j'ai parfaitement compris sauf que tu as quand même perdu 7 "0" et ajouté un "8" il y a donc perte de données puisque tu les as transformées. Sémantiquement c'est antinomique, ce que je voulais dire, raison pour laquelle j'avais ajouté : "que cela s'entende ou non est d'un autre ordre"
Je dirai pas de perte mais comme tu le dit, plutôt "Transformation" c'est juste une autre façon de coder le message et de l'écrire qui est différente mais avec toutes les données de départ.
SU + 804 Di
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par love_leeloo »

pardon RV, mais j'ai pas suivi depuis le début, mais quel est ton souci ?

vu la taille des DD actuels, encode tout en AIFF, tu te poseras moins de questions ;)
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par groucho78 »

RV a écrit :Oui j'ai parfaitement compris sauf que tu as quand même perdu 7 "0" et ajouté un "8" il y a donc perte de données puisque tu les as transformé. Sémantiquement c'est antinomique, ce que je voulais dire, raison pour laquelle j'avais ajouté : "que cela s'entende ou non est d'un autre ordre"
Non rien n'est perdu ; mais je me suis sans doute mal exprimé : on remplace simplement, par exemple, une séquence de dix zéros "0000000000" par "10x0". A la lecture de "10x0" le logiciel sait qu'il doit alors reconstituer "0000000000". C'est très schématique mais c'est en gros le principe. Évidemment la réalité technique est plus complexe mais le résultat est le même : il n'y a aucune perte de données, contrairement au mp3 ou au jpeg.
C'est un peu comme lorsqu'on écrit par exemple "10 puissance "9 pour représenter un "1" avec 9 zéros derrière. Ça fait gagner de la place et on ne perd pas d'information.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

love_leeloo a écrit :pardon RV, mais j'ai pas suivi depuis le début, mais quel est ton souci ?

vu la taille des DD actuels, encode tout en AIFF, tu te poseras moins de questions ;)
Mais c'est justement ce que je fais ;) et j'en explique les raisons :)

À la fois parce que je trouve qu'il y a une différence, certes légère et dépendante du type de musique mais aussi parce que je pense plus sûr d'avoir la lecture la plus simple pour des questions de pérénité

Concernant la perineté, en photo il est quand même conseillé d'avoir les archives dans un format non comprimé.
Modifié en dernier par RV le 18 janv. 2015, 16:54, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

groucho78 a écrit :
RV a écrit :Oui j'ai parfaitement compris sauf que tu as quand même perdu 7 "0" et ajouté un "8" il y a donc perte de données puisque tu les as transformé. Sémantiquement c'est antinomique, ce que je voulais dire, raison pour laquelle j'avais ajouté : "que cela s'entende ou non est d'un autre ordre"
Non rien n'est perdu ; mais je me suis sans doute mal exprimé : on remplace simplement, par exemple, une séquence de dix zéros "0000000000" par "10x0". A la lecture de "10x0" le logiciel sait qu'il doit alors reconstituer "0000000000". C'est très schématique mais c'est en gros le principe. Évidemment la réalité technique est plus complexe mais le résultat est le même : il n'y a aucune perte de données, contrairement au mp3 ou au jpeg.
C'est un peu comme lorsqu'on écrit par exemple "10 puissance "9 pour représenter un "1" avec 9 zéros derrière. Ça fait gagner de la place et on ne perd pas d'information.
Non tu t'étais bien exprimé et j'avais bien compris, mais les 2 fichiers : indépendamment de l'opération de lecture qui "recrée" le fichiers d'origine sont bien différents et il y a bien des données manquantes ou transformées. Sémantiquement ça n'est pas lossless

Ça n'est pas comparable à l'écriture avec puissance, sauf en théorie, puisqu'on part de quelque chose que l'on transforme.
Dans l'esprit c'est toujours la même logique qui consiste à dire qu'il ne s'agit de lire que des 0 et des 1 et qu'en fonction de cela il n'y a pas de différences
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

PBranche a écrit :
RV a écrit : Oui j'ai parfaitement compris sauf que tu as quand même perdu 7 "0" et ajouté un "8" il y a donc perte de données puisque tu les as transformées. Sémantiquement c'est antinomique, ce que je voulais dire, raison pour laquelle j'avais ajouté : "que cela s'entende ou non est d'un autre ordre"
Je dirai pas de perte mais comme tu le dit, plutôt "Transformation" c'est juste une autre façon de coder le message et de l'écrire qui est différente mais avec toutes les données de départ.
Oui il y a transformation, c'est logique et il est aussi logique que cette transformation puisse s'entendre sous certaines conditions.
Après a chacun d'apprécier cette différence comme une dégradation éventuelle.

Il ne faut pas négliger non plus l'ajout d'un niveau de complexité supplémentaire qui peut avoir quelques incidences sur la pérénité
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

troubadour a écrit :Ce que je voulais dire c'est que compression ne rime pas forcément avec dégradation.
Non mais il y a différence, et cette différence peut être audible, ensuite elle peut être perçue comme une dégradation et aussi pourquoi pas comme un gain
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par groucho78 »

RV a écrit :
troubadour a écrit :Ce que je voulais dire c'est que compression ne rime pas forcément avec dégradation.
Non mais il y a différence, et cette différence peut être audible, ensuite elle peut être perçue comme une dégradation et aussi pourquoi pas comme un gain
Non il n'y a pas de différence : si le logiciel de décodage du flac fonctionne correctement le fichier en sortie est strictement identique à celui qui est en entrée.
nostromo74
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 24 mars 2012, 12:34

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par nostromo74 »

groucho78 a écrit :
RV a écrit :
troubadour a écrit :Ce que je voulais dire c'est que compression ne rime pas forcément avec dégradation.
Non mais il y a différence, et cette différence peut être audible, ensuite elle peut être perçue comme une dégradation et aussi pourquoi pas comme un gain
Non il n'y a pas de différence : si le logiciel de décodage du flac fonctionne correctement le fichier en sortie est strictement identique à celui qui est en entrée.
Concernant le flac, il me semble que les choses sont plus subtils. La décompression peut être faite suivant plusieurs algorithmes. Il y a des différences à la restitution.

Crdt
SuperUniti + UnitiServe + Sonus Faber Minima Vintage
Thule IA 350 b
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

groucho78 a écrit :
RV a écrit :
troubadour a écrit :Ce que je voulais dire c'est que compression ne rime pas forcément avec dégradation.
Non mais il y a différence, et cette différence peut être audible, ensuite elle peut être perçue comme une dégradation et aussi pourquoi pas comme un gain
Non il n'y a pas de différence : si le logiciel de décodage du flac fonctionne correctement le fichier en sortie est strictement identique à celui qui est en entrée.
Il n'y a pas de différence en théorie sauf que j'en entends sur certaines musiques, tout comme j'en entends entre de l'aiff et du wav, et c'est normal puisque ce ne sont pas les mêmes protocoles de lecture.
Tout comme j'ai des différences à l'ouverture selon que je dérawtise un même fichier dans Lightroom ou dans Capture One ou encore dans Phocus

après de ces différences il appartient à chacun de les considérer comme des + ou des -
Modifié en dernier par RV le 18 janv. 2015, 18:51, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25121
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par RV »

nostromo74 a écrit :
Concernant le flac, il me semble que les choses sont plus subtils. La décompression peut être faite suivant plusieurs algorithmes. Il y a des différences à la restitution.

Crdt
Oui je pense aussi, il y a des gradations dans la compression et certains m'ont dit que la différence était plus ou moins sensible. Mais sur cela je ne peux pas me prononcer, mes seuls essais ayant été faits à partir des fichiers qobuz hi-res téléchargés dans ces différents formats
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Applications N-Stream et N-Serve gratuites

Message par love_leeloo »

Mais donc on est d'accord RV, en aucun cas il n'y a perte due à la compression. Juste que le decodeur a plus ou moins de mal à décoder et cela s'entend.
Répondre