Câbles USB

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Câbles USB

Message par RV »

J'ai débranché ce matin le câble usb LEGATO que j'avais en prêt depuis mardi après-midi.

Comme à mon habitude, je l'ai fait fonctionner sans chercher à découvrir quoi que ce soit de particulier, simplement écouter la musique comme je le fais quotidiennement, puisque de toute façon là est la finalité.

J'ai trouvé la musique "mieux rangée", plus distincte sans que l'on perde en fluidité, on accroche sans problème et de manière inconsciente, c'est-à-dire physiquement, aux différents rythmes. Une propreté qui n'entame en rien le legato, heureusement vu le nom de la marque Image c'est vraiment un bon point pour moi.

Toutefois lors de ces quelques jours d'écoutes j'ai noté des différences dans mes habitudes : je devais tourner davantage le potar de volume et le soir très tard, je n'avais pas à faible volume toute la richesse musicale qu'avec le câble lambda* un peu comme si le signal/bruit était un peu moins bon : c'est mon interprétation, je ne dis pas que c'est le cas et je suis bien sûr ouvert à toutes suggestions.

Par rapport à ces constatations qui se sont imposées lors "l'écoute libre", ce matin je me suis livré au petit exercice écoute A/B, qui si de point de vue n'a pas pas un grand intérêt vis à vis de la manière quotidienne d'écouter (ou tout au moins la mienne), elle peut en avoir un pour tenter de cerner des points précis :

- effectivement pour avoir le même volume sonore le Legato nécessite de pousser de presque 5min (sur mon ampli)
- il semblerait que les aigus soit un peu rabotés à moins qu'ils soient plus propres et de fait moins audibles. J'avais choisi pour cette comparaison rapide sur un disque de musique baroque où souvent les aigus ont une certaine verdeur, sans que cela soit agressif


Image




Voilà, j'attends que ça décante un peu avant de me décider ou de faire d'autres essais, Legato doit sortir un USB nettement plus haut de gamme. Celui essayé, le Referenza, se positionne quasiment au même tarif que le Diamond de chez CRYSTAL CABLE, un peu au dessus du Diamond (encore !) d'AUDIOQUEST et plus ou moins aussi avec le ALEF Delta Sigma dont m'avait parlé Armando Fontana.
Le Refereza ayant l'avantage d'exister maintenant en 35-40 cm, diminuant sensiblement le coût.

Je ferai un essai du nouveau câble LEGATO, qui devrait être proposé d'ici quelques jours.

[*]mon câble lambda est un Oehlbach (informatique si j'en crois ce qui est indiqué dessus), je pense avoir encore plus lambda, celui livré par AYRE avec le QB-9, il faudrait que j'essaye....

Image

PS. Je double poste dans mon fil instal où je compile essais et réflexions.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Câbles USB

Message par rico »

Merci pour ce retour sur le Legato.
Je suis un peu surpris par les constations de baisse de volume et par le manque de relief à bas niveau. A chaque étape dans le nettoyage du signal ou de meilleur cable, s'il y a un coté sur lequel je gagne à chaque fois, c'est sur l'écoute à bas niveau qui est de plus en plus vivante.
As-tu essayé le cable de référence (celui que tout le monde connait) : le Totaldac (pas le nouveau Gigafilter)? Ça permettrait de nous donner des repères.
As-tu essayé de voir quels étaient les cables habituellement utilisés avec ton Ayre ou avec ton Aurender? Ça te donnerait des pistes de tests :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Câbles USB

Message par Centenza27 »

<:)
Salut RV,

Je ne connaissais pas ce câble, et puis j'ai vu le prix de vente :mdr3:
RV a écrit :J'ai débranché ce matin le câble usb LEGATO que j'avais en prêt depuis mardi après-midi.
Oui il fallait mieux.
RV a écrit :- effectivement pour avoir le même volume sonore le Legato nécessite de pousser de presque 5min (sur mon ampli)
- il semblerait que les aigus soit un peu rabotés à moins qu'ils soient plus propres et de fait moins audibles.
Si en plus il bouffe de la musique...

Je ne peux pas résister à citer qques perles de la page du fabriquant:

"L'expérience acquise durant ces 40 ans de passion me conduit toujours à la même conclusion, le premier maillon faible de nos systèmes sont les câbles et non les appareils."

"Oui, mes câbles ne ressemblent pas parfaitement à ce que font les autres marques."

et une dernière pour la route :coeur:

"J'ai deux designers à la maison qui m'aident à améliorer sans cesse l'aspect de mes câbles mais je ne vendrais, au grand jamais, mon âme aux démons du marketing ... J'aime trop la musique."

RV a écrit :celui livré par AYRE avec le QB-9, il faudrait que j'essaye....
Oui ca ira mieux, au pire le 4N de phophonics :cool:

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 11075.html

Je suis prêt à parier que celui ci n'est pas bouché!

Bonnes écoutes et merci pour ton CR
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

rico a écrit :Merci pour ce retour sur le Legato.
Je suis un peu surpris par les constations de baisse de volume et par le manque de relief à bas niveau. A chaque étape dans le nettoyage du signal ou de meilleur cable, s'il y a un coté sur lequel je gagne à chaque fois, c'est sur l'écoute à bas niveau qui est de plus en plus vivante.
As-tu essayé le cable de référence (celui que tout le monde connait) : le Totaldac (pas le nouveau Gigafilter)? Ça permettrait de nous donner des repères.
As-tu essayé de voir quels étaient les cables habituellement utilisés avec ton Ayre ou avec ton Aurender? Ça te donnerait des pistes de tests :)
de rien :)
Je ne sais pas nettoyage du signal est le bon terme, car je me sens incompétent dans l'appréciation de cela, en revanche en point positif, la musique est nettement mieux présentée (dans sa hierarchie) avec un gain sur les critères de fluidité (dont le suivi mélodique). En général cette propreté de la présentation se fait au détriment de l'entrain et de l'aspect chantant. C'est par exemple le grief que je faisais au Qute, très propre dans sa restitution, rarement brouillon (je me demande d'ailleurs si il ne fallait pas le mettre sur le compte de la prise de son quand ça l'était un peu) mais pas des plus chantant, il manquait d'entrain.

Pour l'écoute à faible niveau, je n'ai eu l'occasion de le constater qu'une fois et sur un disque (je ne l'ai en prêt qu'un peu plus de 2 jours), peut-être aurai-je du relativiser, comme je l'ai fait avec les aigus du disque de musique baroque.

en revanche j'ai eu cette sensation quasi durant toute la durée du prêt, qu'il fallait tourner le potar du volume un peu plus pour avoir le même niveau, mais là je parle de niveau en décibel et non de lisibilité de la musique, de la même manière que je dois tourner encore d'un cran pour obtenir ce niveau lorsque j'écoute depuis la source vinyl. D'ailleurs ce réglage avait un peu changé aussi lorsque je suis passer du V1 au QB-9. Je l'ai remarqué ici parce que c'était simplement un câble. Cette sensation a été vérifié ce matin en écoute A/B ce qui est facile.

Est-ce gênant ? je ne sais pas, je sais qu'il y a certains câble de module qui oblige à cela (certains Kimber, c'était expliqué sur le site d'un de leur revendeurs UK) pour travailler dans une zone normalement plus favorable de l'ampli. mais je ne pensais pas que cela pouvait concerner aussi la câblerie usb.

je n'ai pas essayé le totaldac, car il me semblait que la majorité de ceux qui l'avaient essayé et qui n'étaient pas équipés en totaldac l'avaient revendu. Comme je ne le suis pas, je n'ai pas cherché de ce coté, ne pouvant pas tout essayer, j'essaye de tirer parti de ce que je lis ou comprends pour dégrossir le terrain.

Pour ce qui est utilisé avec l'aurender ou le Ayre, difficile de généraliser avec mes connaissances. Les écoutes d'Aurender que j'ai faites chez Enceintes et musiques (différents aurenders et différents dac) étaient sur ce LEGATO, et elles m'ont suffisamment séduites pour achever de me convaincre dans l'achat de ce streamer. L'écoute que j'ai faite du QB-9 et qui m'a conduit à l'acheter était avec un câble CRYSTAL CABLE. Raison pour laquelle je pense aussi l'essayer à la maison.

Enceintes et musiques utilisait auparavant l'AUDIOQUEST DIAMOND auquel ils ont préféré ce LEGATO qui est est sensiblement dans la même gamme de prix, ils ont conservé en stock le Cinnamon en budget inférieur.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

Centenza27 a écrit :<:)

Oui ca ira mieux, au pire le 4N de phophonics :cool:

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 11075.html

Je suis prêt à parier que celui ci n'est pas bouché!

Bonnes écoutes et merci pour ton CR
De rien Centenza <:)

non non il ne me semble pas qu'il mange de la musique, ni qu'il soit bouché. au contraire elle est très bien présentée et vraiment très involving. Il y a un gain très net sur ce point par rapport au lambda.

Je ne sais pas dans quelle mesure il faut se tracasser avec cette histoire de niveau qui me rappelle celle que je peux avoir avec le vinyl, par exemple, j'en parle un peu dans ma réponse à rico. Je ne dirai pas que ça implique que le vinyl soit bouché. Par exemple je suis convaincu que sur une émission studio de paroles (type france inter) un Tivoli à très faible niveau donnera une plus grande sensation de présence qu'un bon tuner sur un bon système à ce même niveau de volume en tenant compte du rapport distance d'écoute/taille du HP.

je vais écouter pour déceler si il y a une différence sensible entre mon lambda et le lambda mis dans la boite par Ayre, si oui, je commanderais le cable de ton lien.
Modifié en dernier par RV le 29 sept. 2017, 20:10, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Câbles USB

Message par Centenza27 »

RV a écrit :Je ne dirai pas que ça implique que le vinyl soit bouché. Par exemple je suis convaincu que sur une émission studio de paroles (type france inter) qu'un Tivoli à très faible niveau donnera une plus grande sensation de présence qu'un bon tuner sur un bon système à ce même niveau de volume en tenant compte du rapport distance d'écoute/taille du HP.
:super:

j'ai souvenance d'un départ en soirée, ou on insère un cd gravé dans l'autoradio pioneer de la golf du frangin.
LA Woman des Doors
un truc de malade

Tiens pour la peine je l'écoute illico !!
<:)
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Câbles USB

Message par Centenza27 »

RV a écrit :Je ne sais pas dans quelle mesure il faut se tracasser avec cette histoire de niveau qui me rappelle celle que je peux avoir avec le vinyl, par exemple,
ton retour est très intéressant, c''est pour ma part inacceptable pour un câble, le traitement du signal reste le travail des électroniques. Certes la transparence a un prix, mais pas celui d'un énième champion du câble (restons courtois :mrgreen: ).

Qu'on le veuille ou non le premier élément d'un système est le local d'écoute, et éventuellement les neurones encore vivants entre nos oreilles :)

Je ne supporte plus ces pousse-mégots

Oui RV je serais ravi de lire ton CR sur le audiophonics si tu le testes, et merci encore pour tes cr agréables à lire.

Je vous laisse j'appuie sur le bouton Vol.+ :taré1:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

Centenza27 a écrit :
RV a écrit :Je ne sais pas dans quelle mesure il faut se tracasser avec cette histoire de niveau qui me rappelle celle que je peux avoir avec le vinyl, par exemple,
ton retour est très intéressant, c''est pour ma part inacceptable pour un câble, le traitement du signal reste le travail des électroniques. Certes la transparence a un prix, mais pas celui d'un énième champion du câble (restons courtois :mrgreen: ).

Qu'on le veuille ou non le premier élément d'un système est le local d'écoute, et éventuellement les neurones encore vivants entre nos oreilles :)

Je ne supporte plus ces pousse-mégots

Oui RV je serais ravi de lire ton CR sur le audiophonics si tu le testes, et merci encore pour tes cr agréables à lire.

Je vous laisse j'appuie sur le bouton Vol.+ :taré1:
Merci

Je suis d'accord pour la pièce, j'ai d'ailleurs traité le mur derrière le point d'écoute avant de songer aux essais de câbles

Je ne manquerai pas de faire un retour sur l'audiophonics si je l'essaye.

Effectivement cette histoire de niveau qui change est un peu perturbante, cela indique que le cable influe le niveau de sortie, ceci étant les appareils, comme 2 lecteurs CD, n'ont pas nécessairement le même niveau.

Outre cela je me pose plusieurs questions suite à ce petit essai :

- dans quelle mesure ai-je besoin d'un cable de compet avec des appareils à chaque bout qui sont optimisés pour la connectique usb ? Le plus court ne serait-il pas le mieux ?

- dans quelle mesure le cable que je viens d'essayer, qui présente certes la musique de bien belle manière ne le fait-il pas au prix de constantes, un essai de 2 jours est un peu court pour le déterminer. Ce point est plus en rapport à ce que j'ai constaté sur les aigus, mais je ne suis pas allé plus loin. Les constantes peuvent être agréables au debut et lassante sur le long terme.

- par rapport à la remarque de rico, à laquelle je n'ai pas su répondre, est-ce qu'un cable peut nettoyer le signal ? Si oui, ne se comporte-t-il pas comme un filtre ? Auquel cas je te rejoins pour dire que cela doit rester l'apanage des électroniques. On peut bien entendu travailler cela avec les câbles, mais ce n'est pas ma philosophie. Lorsque c'est possible je me cantonne dans les câbles constructeurs. Que Ayre mette un cable usb lambda dans la boite n'est peut-être anodin, et ce n'est peut-être pas simplement pour rendre service, d'autant que c'est assez rare que la connectique, hors cable secteur, soit fournie.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Câbles USB

Message par rico »

Merci Hervé pour ces précisions, tu vas écouter d'autres cables USB qui sont potentiellement adaptés, c'est un bon réflexe, mais je te fais confiance pour faire les choses " bien comme il faut " lorsqu'il s'agit de boites à musique
Le seul truc c'est qu'il m'a semblé ressentir une impression pas très positive de ta part, pas sur le coté potard, mais plus sur le "manque" d'aigu et l'ampleur à bas volume, concernant le Legato
Dernière chose, le Totaldac qui n'a pas été conservé, hors full Totaldac, est le rj45. Par contre en USB, c'est un très bon cable très neutre qui apporte à de nombreux systèmes. Toutefois, à mon avis, les cables que tu testes ou va tester sont au dessus (essaie quand même si tu peux un Audioquest Diamond, on ne sait jamais). Si les cables apportent de la musique, je pense qu'il y a effectivement une petite part de filtrage, mais aussi qu'ils font moins bouchon que des cables basiques, et sont plus attentifs au déphasages.
Bonnes écoutes :)

ps : n'as tu pas la possibilité de te faire prêter également un entreq pour essayer sur ton dac? j'ai lu beaucoup de bons retours sur ce produit dont tu avais parlé
ps2 : optimisés ne veut pas dire qu'il ne sont pas améliorables
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

rico a écrit :Merci Hervé pour ces précisions, tu vas écouter d'autres cables USB qui sont potentiellement adaptés, c'est un bon réflexe, mais je te fais confiance pour faire les choses " bien comme il faut " lorsqu'il s'agit de boites à musique
Le seul truc c'est qu'il m'a semblé ressentir une impression pas très positive de ta part, pas sur le coté potard, mais plus sur le "manque" d'aigu et l'ampleur à bas volume, concernant le Legato
Dernière chose, le Totaldac qui n'a pas été conservé, hors full Totaldac, est le rj45. Par contre en USB, c'est un très bon cable très neutre qui apporte à de nombreux systèmes. Toutefois, à mon avis, les cables que tu testes ou va tester sont au dessus (essaie quand même si tu peux un Audioquest Diamond, on ne sait jamais). Si les cables apportent de la musique, je pense qu'il y a effectivement une petite part de filtrage, mais aussi qu'ils font moins bouchon que des cables basiques, et sont plus attentifs au déphasages.
Bonnes écoutes :)

ps : n'as tu pas la possibilité de te faire prêter également un entreq pour essayer sur ton dac? j'ai lu beaucoup de bons retours sur ce produit dont tu avais parlé
ps2 : optimisés ne veut pas dire qu'il ne sont pas améliorables
De rien, c'est un plaisir d'échanger

Oui effectivement, cette sensation, même si elle n'est pas négative, m'interroge.
Cela peut signifier que le cable écrête les aigus auquel cas on est dans l'option constante de manière à rendre l'écoute policée, et ça m'ennuie franchement
Ou alors les aigus sont mieux timbrés et de ce fait sont moins envahissants.
Je n'ai pas fait suffisamment d'écoutes dans ce sens pour trancher, toutefois le fait que cet essai ait été fait sur de la musique baroque m'incite à pencher dans un sens. :)
J'ai aussi ce disque en vinyl, qui selon Diapason est mieux sous cette forme, je ne l'avais pas dans la garçonnière, je le ramènerai la semaine prochaine pour juger en espérant que ma mémoire auditive ne soit pas trop volatile

Je suis d'accord optimisé ne signifie pas non-améliorable mais tu sais aussi que parfois abondance de biens nuit ;)

Je vais tenter aussi l'audioquest diamond
Mais aussi le lambda de ma boite ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

Oups j'ai oublié de répondre à propos de l'entreq
J'ai été favorablement impressionné, mais vu la taille et le look , ça n'est pas pour la garçonnière. Pour la maison éventuellement, mais pour l'heure je n'ai pas la possibilité de me disperser.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

Ce matin, j'ai branché le câble fourni avec le QB-9, pas tant pour une écoute immédiate puisque c'est le we mais pour que ce soit en place à mon retour la semaine prochaine et qu'éventuellement il chauffe un peu encore que je ne sais pas si c'est le cas lorsque les appareils sont simplement sous tension.

C'est vraiment un lambda, voici l'emballage :)

Image

Bon j'avoue qu'à un moment j'ai mis le morceau de musique baroque dont je parlais hier, et que dire pour l'instant si ce n'est que c'est différent de l'Oelbach et plutôt prometteur ;)

À suivre donc, mais je pense que je vais commander l'Audiophonics dont parle centenza.

J'aimerai aussi tester un lambda tout court genre 30-40 cm si ça existe
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Guido Brasletti
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 28 août 2017, 17:00
Localisation : 31

Re: Câbles USB

Message par Guido Brasletti »

Centenza27 a écrit :
RV a écrit :celui livré par AYRE avec le QB-9, il faudrait que j'essaye....
Oui ca ira mieux, au pire le 4N de phophonics :cool:

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-u ... 11075.html

Je suis prêt à parier que celui ci n'est pas bouché!

Bonnes écoutes et merci pour ton CR
Tiens c'est bizarre, j'ai ce reçu ce câble vendredi midi dans ma commande Audiophonics. Serait-ce un coup du hasard? ::d
Tout ce que je peux dire c'est que le son est un poil plus transparent comparé à mon câble d'imprimante vieux de 15 ans.
L'amélioration est beaucoup moins audible que quand j'ai mis les Cryo.

Mais c'est une belle ficelle!

PS: Le câble est livré dans une petite housse en tissu, ils savent nous soigner! :roule:
Clearaudio Emotion Limited/AT OC9XML => Stageline S/Hicap CB =>
Nac 272/XPS DR/Nap250.2 => B&W 804 S
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

Guido Brasletti a écrit :
Tiens c'est bizarre, j'ai ce reçu ce câble vendredi midi dans ma commande Audiophonics. Serait-ce un coup du hasard? ::d
Tout ce que je peux dire c'est que le son est un poil plus transparent comparé à mon câble d'imprimante vieux de 15 ans.
L'amélioration est beaucoup moins audible que quand j'ai mis les Cryo.

Mais c'est une belle ficelle!

PS: Le câble est livré dans une petite housse en tissu, ils savent nous soigner! :roule:
Je l'ai commandé, je le recevrai peut-être la semaine prochaine.
Mes impressions ensuite...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Câbles USB

Message par RV »

Il a l'air pas mal du tout ce petit câble Audiophonics :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre