Câblage Intro 2

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Câblage Intro 2

Message par thierry931 »

<:)
J'essaie de voir si je peux faire des améliorations sur le filtre et le câblage de mes Intro 1, sans faire de grandes modifications...

Je cherche donc à obtenir des photos des filtres internes et du câblage interne des Intro 2, des photos de l'intérieur de l'enceinte donc !

Si quelqu'un pouvait me donner ça, ce serait super !!
Merci.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage Intro 2

Message par jeanpi »

Retire la tête et fais des photos!
Après dresse le schéma du filtre, note la valeur des composants et après, tu pourras envisager quelque chose, peut-être...
Tu as tout sous la main...courage! Il devrait ressembler à celui de la Credo et SBL car je crois que les dernières Intro 2 avaient un filtre externe.
Bien des choses à contrôler et à faire donc ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Intro 2

Message par ALMO »

Ayant possédé Intro 1 et Intro 2; question restitution, j'ai préféré un peu plus les Intros 1 aux Intros 2(qui sont déjà des pointures) avec le filtre PXO et le Tweeter Scanspeak 2008/8511, avec ces mêmes composantes que sur les Credos, Allaes, SBL; en face le tweeter Vifa des Intros 2 et le petit filtre basique faible pente n'offrent pas les mêmes performances. En contre-partie le fin plaçage des Intros 2, proposé en couleur bois peu offrir un aspect plus séduisant que le vinyle black des Intros
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage Intro 2

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Retire la tête et fais des photos!
Merci Jeanpi pour ta rapide réponse mais tu as lu trop vite mon message :hehe:
Je sais déjà en gros comment est l'intérieur de mes Intro 1, ce sont des photos de l'Intro 2 que je voudrais :mrgreen:
jeanpi a écrit : Après dresse le schéma du filtre, note la valeur des composants et après, tu pourras envisager quelque chose, peut-être...
Je ne veux pas modifier le filtre et Il y a déjà le schéma du filtre PXO de mes Intro 1 qui est le même filtre PXO des SBL mis dans le sujet : Naim audio en images/Enceintes.
jeanpi a écrit : Il devrait ressembler à celui de la Credo et SBL car je crois que les dernières Intro 2 avaient un filtre externe.
Les Intro 1 ont le filtre PXO en externe. Le filtre des Intro 2 est situé en interne et n'est pas un PXO comme celui des Intro 1, c'est pour ça que je voudrais des photos ! :mrgreen:
Par contre, je crois que le filtre interne des Intro 2 est le même que celui interne des Credo.

Je voudrais voir aussi tout le câblage interne des Intro 2 qui va des fiches au filtre puis du filtre aux HP.

Merci.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Intro 2

Message par ALMO »

Non non le filtre externe PXO des Credo est exactement le même que le PXO externe des Intros 1, Allaes et SBL. En contre partie le filtre incorporé dans l'Intro 2 est un filtre simplifié avec très peu de composants et une pente douce de 6dB, plus adapté avec le tweeter Vifa de l'Intro 2. Je pense que la présence du tweeter Scanspeak 8511/2008(Intros 1) très performant convenait mieux à de l'amplification active que le Vifa plus adapté pour un filtrage passif à faible pente. Dommage j'avais fais des photos internes de mes Intros 2 mais je ne les retrouve plus
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage Intro 2

Message par thierry931 »

ALMO a écrit :Non non le filtre externe PXO des Credo est exactement le même que le PXO externe des Intros 1, Allaes et SBL. ...
J'avais un doute sur le filtre des Credo.
Donc, il n' y a que les Intro 2 qui ont des filtres internes ?


J'ai vu une annonce pour des filtres internes de Credo, c'est donc que le vendeur s'est trompé et a confondu avec les filtres des Intro 2 ? :
http://picclick.fr/Naim-Credo-Crossover ... 41668.html
Naim-filtres.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Intro 2

Message par ALMO »

Oui Thierry c'est bien les filtres internes des Intros 2. Des NA CXM constitués de deux condensateurs, une résistance et une self + les fiches bananes mâle et femelle.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage Intro 2

Message par jeanpi »

Merci tite et almo...j'ai appris bien des choses! J'avais écouté des Intro 2 en 2007, en comparaison avec des MD1.
Je me souviens qu'il n'y avait pas de filtres externes! C'est donc le choix du tweeter qui a conditionné celui du filtre.
Ah...Alain est une vraie encyclopédie :hello:
Actuellement j'écoute des Credo que l'on m'a prêtées et c'est un filtre PXO comme IBL, SBL, Allae (que j'ai eues chez moi), seule différence c'est le câble qui le relie aux HP et qui n'est pas du Naca.
Tu as raison tite, je lis peut-être un peu vite mais aussi j'assimile un peu lentement...c'est l'âge ;)
Mais je suivrai ce post avec intérêt tout de même...
Bonne chance <:)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Câblage Intro 2

Message par ALMO »

Bonsoir Jean-Pierre

Je pense que c'est principalement le gainage du câble sur les filtres qui est différent, la gaine du câble HP sur le filtre PXO des Credos et Allaes est beaucoup plus souple, les autres caractéristiques du câble restent très proches. A l'époque de mes Allaes et SBL, pour voir, J'avais inversé les filtres respectifs de chaque enceintes PXO SBL sur Allaes et PXO Allaes sur SBL; je n'avais pas perçu de différences significatives, sinon j'aurai câblé le PXO des Allaes avec du NACA 5 à gaines rigides. De plus la longueur reste faible à cet endroit.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage Intro 2

Message par thierry931 »

jeanpi a écrit :Actuellement j'écoute des Credo que l'on m'a prêtées et c'est un filtre PXO comme IBL, SBL, Allae (que j'ai eues chez moi), seule différence c'est le câble qui le relie aux HP et qui n'est pas du Naca.
<:)
Oui le câble externe qui relie le filtre à la caisse n'est pas du Naca.
C'est un fil de câblage utilisé dans l'industrie : le 12 AWG 600V AWM style 1015 de 1x 4mm².
C'est ce même câble sur toutes les enceintes Intro 1, Credo, Allae.
Il est plus rigide que le NacA4 et moins rigide que Naca5, sa gaine est plus mince.

J'avoue que ce câble me chagrine un peu et j'ai commencé à faire des essais là-dessus...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Câblage Intro 2

Message par jeanpi »

A l'époque, j'avais des câbles Chord Odyssey 2 et j'ai fini par remplacer celui des PXO des Allae avec le même!
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
domi66
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 août 2017, 19:53

Re: Câblage Intro 2

Message par domi66 »

Bonsoir à tous,

Je relance ce sujet puisque je me pose les mêmes questions avec mes Allae. Quid donc du changement de cables au niveau des filtres ??
Concernant les Allae, enceintes pleines de qualités, je les trouve un peu creusées dans le médium et du coup manquant un peu de corps, mais j'ai lu par ailleurs que leur placement est très délicat, donc j'ai encore plusieurs pistes à explorer......

Domi
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Câblage Intro 2

Message par ChriS.P.L »

Salut Domi,

Qu'as-tu comme câbles en sortie de PXO?
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2933
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: Câblage Intro 2

Message par thierry931 »

Oui j'ai mis du Naca en sortie du PXO...
Et puis aussi, je teste depuis quelques temps le Naca en câblage interne à la place de l'original qui est aproximativement du 1,5 mm2 :rouge:
Cela me va très bien pour l'instant...
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Répondre