Problème NAP250 suite aux orages

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
gaby63
Membre senior
Messages : 2132
Enregistré le : 18 août 2007, 19:53
Localisation : auvergne

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par gaby63 »

Le seul parafoudre sérieux c'est le "Fusadee"http://www.electricitebleu.com/boitier- ... gJtbPD_BwE
Il n'est pas donné surtout qu'il est accompagné d'un différentiel costaud donc cher l'équipement complet tourne autour de 500 à 600€ en monophasé
et surtout il faut que la terre soit de bonne qualité avec un câble d'au moins 25 mm2
J'ai une résidence secondaire en altitude la foudre tombe au moins 20 à 30 fois par an jamais eu le moindre problème .Avant son installation la liste des appareils cramés est longue mais depuis 20 ans plus rien .Au sommet du puy de Dôme au restaurant c'est aussi des Fusadees qui sont installés et là haut quand ça tombe ça fait pas semblant .Tous les autres parafoudres pas plus gros qu'un disjoncteur ou différentiel vous oubliez c'est bidon
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22762
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par GVTahiti »

Pas donné, certes ... mais si on peut protéger vraiment son matériel pour même pas le prix d'un powerline ... ça vaut le coup (coût) ! ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

gaby63 a écrit :Le seul parafoudre sérieux c'est le "Fusadee"http://www.electricitebleu.com/boitier- ... gJtbPD_BwE
Il n'est pas donné surtout qu'il est accompagné d'un différentiel costaud donc cher l'équipement complet tourne autour de 500 à 600€ en monophasé
et surtout il faut que la terre soit de bonne qualité avec un câble d'au moins 25 mm2
J'ai une résidence secondaire en altitude la foudre tombe au moins 20 à 30 fois par an jamais eu le moindre problème .Avant son installation la liste des appareils cramés est longue mais depuis 20 ans plus rien .Au sommet du puy de Dôme au restaurant c'est aussi des Fusadees qui sont installés et là haut quand ça tombe ça fait pas semblant .Tous les autres parafoudres pas plus gros qu'un disjoncteur ou différentiel vous oubliez c'est bidon
Je pense que tu es dans le vrai,parce que meme s'il faut débourser 670 euros (je suis allé sur le site),ce n'est pas grand chose eu égard aux dommages occasionnés par la foudre.
Regarde,en ce qui me concerne,j'ai quand meme un 250 en l'air,il m'a bousillé les enceintes,deux plaques à induction sur quatre HS et la box sfr flinguée.
Il y ala réparation du 250,j'ai commandé des boomers et des tweeters (heureusement que j'ai pu retrouver exactement les memes),le module électronique de la plaque de cuisson (280 euros avec la pose),ça va vite,sans compter les désagréments causés et la perte de temps pour s'occuper de tout ça.
C'est pour ça que ton appareil semble vraiment intéressant.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par rougerie2006 »

<:) Désolé pour toi Francis, des tweeters à rubans en plus, çà doit piquer coté portefeuille...
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

rougerie2006 a écrit :<:) Désolé pour toi Francis, des tweeters à rubans en plus, çà doit piquer coté portefeuille...
Je te remercie!
Alors justement ce ne sont pas des tweeters à rubans,parce que ce sont des Atlantis première génération,et je me posais la question d'un éventuel upgrade.
Ne serait-ce pas l occasion d'en profiter pour installer des tweeters plus performants (il y en a quatre sur la Séolane,devant et à l'arrière aussi),mais est-ce que cela ne modifierait pas l'équilibre de l'enceinte,ne faudrait-t'il pas modifier les filtres?
Quatre tweeters à rubans,ça ne serait pas un peu trop?
Autant en profiter,non?Parce que là,je les ai démontées complètement ::d
IMG_1322[1] (Copier).JPG
IMG_1323[1] (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10240
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par jeanpi »

A mon avis, c'est quasi certain qu'une intervention sur le filtre est nécessaire!
Et là, cela devient hasardeux... ;)
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par rougerie2006 »

<:) Je n'ai pas d'avis sur le changement de type de tweeters, d'un côté c'est un long travail de recherche de tweeters qui correspondent aux dimensions et aux caractéristiques électriques (rendement, bande passante, fréquence de résonance) puis pour recalculer le filtre si besoin, l'affiner.Mais c'est possible et très intéressant avec de la patience.
Cependant comme tu as déjà commandé les tweeters identiques...j'ai une autre idée d'upgrade potentiel:
Je referai le filtre à l'identique (en prenant éventuellement des composants meilleurs si c'est opportun ) et le câblage interne qui ont probablement soufferts eux aussi.
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10240
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par jeanpi »

Bonne idée et surtout moins hasardeux :super:
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

rougerie2006 a écrit :<:) Je n'ai pas d'avis sur le changement de type de tweeters, d'un côté c'est un long travail de recherche de tweeters qui correspondent aux dimensions et aux caractéristiques électriques (rendement, bande passante, fréquence de résonance) puis pour recalculer le filtre si besoin, l'affiner.Mais c'est possible et très intéressant avec de la patience.
Cependant comme tu as déjà commandé les tweeters identiques...j'ai une autre idée d'upgrade potentiel:
Je referai le filtre à l'identique (en prenant éventuellement des composants meilleurs si c'est opportun ) et le câblage interne qui ont probablement soufferts eux aussi.
En fait j'aurais aimé changer les filtres en meme temps que les tweeters,mais comme ces enceintes sont déja relativement anciennes,je n'arrive pas à mettre la main sur la notice qui aurait pu m'indiquer les caractéristiques techniques.
J'ai regardé tout ce qui se trouve derrière le bornier,il n'y a rien d'inscrit sur le matériel,je suis un peu dans le flou.
Après il y a une autre possibilité,acheter les tweeters à rubans( je sais que sur le modèle au-dessus-les Estérel-ce sont des Raven,c'est déja ça) et installer les filtres idoines.
Il faudrait juste que je sache quels filtres acheter ::d
Après comme tu dis,je peux aussi refairele cablage,mais j'espère que les filtres ne sont pas esquintés parce que je ne sais meme pas ce que c'est.
Bon je sais ,cela serait plus simple si j'avais des SBL :hehe:
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par rougerie2006 »

<:) Les calculs des filtres ne sont jamais publiés, secret professionnel ;) il faut le sortir et en refaire le schéma sur papier, s'il n'est pas coulé dans de la résine comme sur certaines enceintes hdg :)
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
FRANCIS2a
Membre cadet
Messages : 398
Enregistré le : 07 août 2010, 00:32
Localisation : corse du sud

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par FRANCIS2a »

rougerie2006 a écrit :<:) Les calculs des filtres ne sont jamais publiés, secret professionnel ;) il faut le sortir et en refaire le schéma sur papier, s'il n'est pas coulé dans de la résine comme sur certaines enceintes hdg :)
Bon,alors on va se calmer et remettre les tweeters d'origine que je devrais recevoir demain d'ailleurs;cela ne sera déjà pas si mal puisque ça me permettra d'avoir des enceintes quasiment neuves.
L'ampli est depuis quelques jours chez Daniel qui s'en occupe;il n'a pas beaucoup souffert,moins que prévu,mais on en profite pour une remise à neuf,ainsi que quelques modifications "maison" :hehe:
Selon lui,les filtres n'ont pas du souffrir,les enceintes elles,ont reçu 39 volts,ce qui ne les a pas arrangées!
Voila,je reçois régulièrement des photos m'indiquant l'avancée des travaux,je devrais le recevoir sous quinzaine,une période de rodage assez longue sera nécessaire.
Rega P25,Heed Quasar,CD2,32.5cb,Supercap Olive,250 cb,3DLab Master,tuner Cyrus Mission,Naca5,enceintes Atlantis acoustique Séolane,Darkvoice 336,Audiotechnica ATH-AD 900x,Beyerdynamic Amiron Home.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par danielw4 »

FRANCIS2a a écrit :
rougerie2006 a écrit :<:) Les calculs des filtres ne sont jamais publiés, secret professionnel ;) il faut le sortir et en refaire le schéma sur papier, s'il n'est pas coulé dans de la résine comme sur certaines enceintes hdg :)
Bon,alors on va se calmer et remettre les tweeters d'origine que je devrais recevoir demain d'ailleurs;cela ne sera déjà pas si mal puisque ça me permettra d'avoir des enceintes quasiment neuves.
L'ampli est depuis quelques jours chez Daniel qui s'en occupe;il n'a pas beaucoup souffert,moins que prévu,mais on en profite pour une remise à neuf,ainsi que quelques modifications "maison" :hehe:
Selon lui,les filtres n'ont pas du souffrir,les enceintes elles,ont reçu 39 volts,ce qui ne les a pas arrangées!
Voila,je reçois régulièrement des photos m'indiquant l'avancée des travaux,je devrais le recevoir sous quinzaine,une période de rodage assez longue sera nécessaire.
Ben oui c’est juste un BC239C qui était en court circuit et qui balançait du 39V dans le HP !

Incroyable qu’aucun transistor de puissance n’ait souffert !
En tout cas, il sera comme neuf et reparti pour des années ...
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3527
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par guibo »

Bonne nouvelle donc !
Bien joué daniel, comme toujours :super:
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2567
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par rougerie2006 »

<:) Bravo Daniel!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Problème NAP250 suite aux orages

Message par dug »

Post intéressant, je suis cela avec attention <:)
Bien joué Daniel !

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Répondre