Où se procurer un potentiomètre Nait2 ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Où se procurer un potentiomètre Nait2 ?

Message par flo73 »

Bonjour,

Mon potentiomètre de volume Alps sur mon Naim Nait 2 semble fatigué. A à faible niveau sonore il n'est plus linéaire et surtout le niveau sonore des 2 canaux n'est pas identique.

La référence indiquée est:

50 KA X2
90 9H

Merci par avance pour votre aide!
dl35
Nouveau
Messages : 19
Enregistré le : 05 août 2013, 16:29

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par dl35 »

Bonjour,
voir http://fr.rs-online.com/web/c/passifs/r ... 1&aaaExp=Y

port gratuit le week end sur le site particulier (sinon 10 euros)

ou http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... 7_260.html
S'il y a la place dans le nait2, c'est peut être l'occasion de voir si mécaniquement le potentiomètre 236-9604 (RS) peut remplacer celui d'origine.
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Merci pour ces liens, (j'ai déjà commandé sur ces 2 sites) mais il n'y a pas exactement le même modèle qui peut s'adapter sur le PCB (maintien + broches)

Je ne voudrais pas "bricoler" et laisser d'origine le NAIT 2.
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2077
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par micwatch »

NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Ivan35
Membre junior
Messages : 784
Enregistré le : 15 nov. 2007, 17:52
Localisation : 35

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par Ivan35 »

Salut ,
j'en avais commandé un par un revendeur Naim en Angleterre et ce n'était plus un Alps . Le prix était de 3 livres environ ...
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Merci micwatch, mais ce n'est pas ce modèle.
Voici une photo:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par groucho78 »

flo73 a écrit :Bonjour,

Mon potentiomètre de volume Alps sur mon Naim Nait 2 semble fatigué. A à faible niveau sonore il n'est plus linéaire et surtout le niveau sonore des 2 canaux n'est pas identique.

La référence indiquée est:

50 KA X2
90 9H

Merci par avance pour votre aide!
Bonjour,

J'ai eu le même problème avec un Nait2. J'avais fait remplacer le potentiomètre par Pascal @ Alain Choukroun à Paris.
Mais attention : il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ces potentiomètres ne sont pas d'une très grande qualité et, même neuf, le nouveau potentiomètre présentait toujours une asymétrie entre les deux canaux, à bas niveau.
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10242
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par jeanpi »

Ce n' est pas une question de qualité mais de conception. Ils ont ce défaut à faible niveau, toutes marques confondues!
N'y a-t-il pas un moyen technique pour les rendre moins progressifs? Comme on ne les utilise jamais entre midi et 15h00 ...
Transfo Rowen PT2000 et Cardas Parsec / Moon 250i / Moon 260 D et Cardas Clear Reflexion / Rega P6 - Ania et Cardas Iridium / T&F Osiris et Cardas Cygnus
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ALMO »

Les potentiomètres actuels sont des SW A503; il ne sont pratiquement accessibles que par le réseau revendeurs Naim. Effectivement ce sont des potentiomètres simples rotatif logarithmiques avec 6picots en lignes (1x6), et non pas en 2x3, axe D 6mm; au démarrage la finesse des pistes carbones occasionne un effet à vide avec un infime crachotement et asymétrie, bien que désagréables et paraissant douteux vu le faible prix, mais sans aucunes conséquences sur la qualité sonique à partir d'un seuil de sollicitation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Merci pour vos retour.

Selon mon expérience les potentiomètres Alps de taille plus importante avec boitier bleu sont des "horloges" (symétrie canaux et progressivité à faible niveau) comparé au modèle installé sur le Nait 2.

En tous cas me voila bien avancé ::d , car je ne peux régler le niveau sonore qu'avec le potentiomètre du Nait, car je suis en "bit perfect" sur le PC, et pour une écoute bureau-travail le potentiomètre est à faible niveau...
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ArchéoNaim »

Et en utilisant un ALPS 50KAX2 en cube bleu de meilleure facture, raccordé par un peu de fil téfloné ? Reste à savoir s'il y a assez de place pour le corps plus volumineux de cette famille de potentiomètre.
Selon arrivages en vide-grenier : )
franck0303

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par franck0303 »

flo73 a écrit :Bonjour,

Mon potentiomètre de volume Alps sur mon Naim Nait 2 semble fatigué. A à faible niveau sonore il n'est plus linéaire et surtout le niveau sonore des 2 canaux n'est pas identique.

La référence indiquée est:

50 KA X2
90 9H

Merci par avance pour votre aide!
Il ne me semble pas que le potentiomètre soit fatigué. sur les NAIT2 et NAIT1 cela est systématique (ce n'est pas le cas sur le NAIT3 (ALPS 20KAX2)) . La non linéarité de ces potentiomètre à bas niveau est pour moi rédhibitoire. Ecoutant à niveau bas/correct, l'écoute est pénible et insupportable. Par contre je rejoint ALMO, lors d'une écoute à niveau plus élevé, la qualité musicale des ces appareils est plutôt bonne et la faible qualité du modèle de potentiomètre du NAIT2 n'a aucune conséquence sur sa qualité musicale
Modifié en dernier par franck0303 le 02 mars 2014, 16:50, modifié 1 fois.
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Merci Franck, j'ai opté pour la mise au placard du Nait 2 :pleur4: et pris mon ampli DIY avec un pot. Alps avec boitier bleu et que c'est agréable d'avoir un potentiomètre doux et précis (plus d'effet de balance)!

Le moyen le plus simple serait t'il de pouvoir modifier le gain (modification d'un résistance) afin d'utiliser le potentiomètre sur une plage plus importante et donc "à côté" de la partie basse?
Avatar du membre
eddy
Administrateur
Messages : 4376
Enregistré le : 23 mai 2005, 21:15
Localisation : Bischwiller
Contact :

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par eddy »

Je suis d'accord avec ce qui s'est dit !...il me semble qu'en l'occurrence on puisse faire une exception par rapport à ce potentiomètre d'origine. D'abord parce qu'il n'est pas à la hauteur du potentiel musical de ces appareils ( celui d'origine fait le minimum syndical et c'est un peu dommage ) et aussi parce que le potentiomètre est un élément important pour la musicalité. Il suffit d'en changer pour que la musicalité change aussi ! Peut-être serait-ce l'occasion de mettre un potentiomètre de haute qualité ( Alps, Audio Note ou encore TKD ) et de câbler à la main les six petits fils ? Un petit sacrilège sur lequel il serait facile de revenir en cas de revente éventuelle ! On ferait d'une pierre deux coups : résoudre le problème d'asymétrie à faible niveau et... sûrement une optimisation musicale ! Il n'y en a pas tellement de possible sur ces petits appareils magiques ( il ne s'agit pas de changer son équilibre et de le rendre comme souvent plus analytique ) mais là c'est une bonne piste !
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Entièrement d'accord avec Eddy (c'était ma première idée en pesant le pour et le contre), mais le soucis c'est que pour placer un potentiomètre digne de ce nom type ALPS 50KAX2, il faut faire une découpe du PCB et le retour en arrière ne sera plus possible!
Répondre