Où se procurer un potentiomètre Nait2 ?

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par madmike1978 »

troubadour a écrit :Avec quelques détails techniques en plus peut être?
J'allais le demander! Je crois que je vais faire la manip sur mon Nait1.
rabelais
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:33

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par rabelais »

Bonjour,

Très intéressant ! Cette solution s'applique-t-elle avec le même bonheur au Nait1, et y a-t-il moyen au passage de shunter le réglage de balance ?

Cdlt.
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ArchéoNaim »

Tout dépend de la qualité des soudures et si l'on envisage de revendre un jour le Nait bricolé.
Selon arrivages en vide-grenier : )
rabelais
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:33

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par rabelais »

Ce serait uniquement sur un appareil que je renoncerais à revendre...
Disons que je ne vois pas trop l'intérêt de modifier le potentiomètre de volume si la balance fait bouchon (mais peut-être ne fait-elle pas bouchon) même si je trouve son système de réglage tout à fait ingénieux.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ALMO »

Perso j'ai fait la manip inverse sur un Nait2 Alps HDG vers un potar neuf et identique à l'original. Pas de regrets le petit potentiomètre n’altérais et n'altère pas les performances du Nait 2, seul le seuil de démarrage était moins précis qu'avec le "gros" alps dont le début était totalement silencieux avant l'apparition du signal, alors qu'avec le SW le bruit de contact s'estompe dès que les premier décibels s'entendent. Avec le volume ouvert, sans sources en fonctionnement, à proximité des tweeters le signal est aussi propre avec les 2 types de potentiomètres. Sans oublier que le signal passe ensuite également par le potentiomètre de balance qui n'est pas franchement supérieur au potentiomètre d'origine; à méditer si on applique la règle qui place le résultat tributaire du composant le plus faible.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
madmike1978
Membre junior
Messages : 696
Enregistré le : 26 mai 2008, 22:01

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par madmike1978 »

Sans parler d'amélioration d'un point de vue musical, la modification peut se justifier rien que pour ces arguments:
flo73 a écrit :plus de différence de niveau sonore entre les canaux à faible volume, plus progressif et linéaire
Quand on utilise une source avec un niveau de sortie élevé, le potentiomètre du Nait1 est bien chiant. Pas de volume sur un canal en début de course puis toute la sauce arrive d'un coup sans augmentation progressive. Le réglage se fait sur quelques degrés seulement et il faut être ultra précis. Non, ce n'est pas très pratique.
Donc si ce changement règle le problème de balance à faible volume et permet un réglage plus progressif et précis; c'est tout bon.
franck0303

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par franck0303 »

rabelais a écrit :Bonjour,

Très intéressant ! Cette solution s'applique-t-elle avec le même bonheur au Nait1, et y a-t-il moyen au passage de shunter le réglage de balance ?

Cdlt.
Cette solution est evidemment applicable et vivement conseillé sur le NAIT1, On peut shunter sans pb le réglage de balance. Par contre il faut mettre en lieu et place de la balance deux résistances de 1K8
franck0303

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par franck0303 »

madmike1978 a écrit :Sans parler d'amélioration d'un point de vue musical, la modification peut se justifier rien que pour ces arguments:
flo73 a écrit :plus de différence de niveau sonore entre les canaux à faible volume, plus progressif et linéaire
Quand on utilise une source avec un niveau de sortie élevé, le potentiomètre du Nait1 est bien chiant. Pas de volume sur un canal en début de course puis toute la sauce arrive d'un coup sans augmentation progressive. Le réglage se fait sur quelques degrés seulement et il faut être ultra précis. Non, ce n'est pas très pratique.
Donc si ce changement règle le problème de balance à faible volume et permet un réglage plus progressif et précis; c'est tout bon.
Entièrement d'accord avec stéphane, c'est l'une des raisons pour laquelle je n'aime pas spécialement ces intégrés, NAIT3 à part) dans les conditions d'origine et dans une petite pièce, c'est juste incorfortable, insupportable :rougefaché:
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Re-bonjour,

En tous cas, au niveau confort je le conseille vivement, car en écoute bureau c'était impossible de régler le volume correctement et le niveau n'était pas symétrique sur le 2 canaux. Le son est également bien meilleur (sans comparaison) à faible et "moyen" niveau.

Pour les puristes, il est possible de fixer l'équerre au niveau de la fixation existante du PCB, en mettant une vis plus longue, et de rajouter 2 goupilles cylindriques fixées dans l'équerre qui viennent se loger dans les trous de soudure des pattes de l'ancien potentiomètre DESATREUX!
franck0303

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par franck0303 »

ALMO a écrit :... Sans oublier que le signal passe ensuite également par le potentiomètre de balance qui n'est pas franchement supérieur au potentiomètre d'origine; à méditer si on applique la règle qui place le résultat tributaire du composant le plus faible.
D'ou l'interet de shunter la balance AMHA
flo73
Membre poussin
Messages : 52
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:38

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par flo73 »

Une petite photo du Nait2 qui a retrouvé sa place dans mon bureau en lieu de mon ampli DIY...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
rabelais
Membre poussin
Messages : 31
Enregistré le : 25 juin 2012, 17:33

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par rabelais »

Cette solution est evidemment applicable et vivement conseillé sur le NAIT1, On peut shunter sans pb le réglage de balance. Par contre il faut mettre en lieu et place de la balance deux résistances de 1K8
Super ! Merci pour cette efficace précision. C'est effectivement plus le confort d'écoute que je vise que l'absolue transparence, mais il faut que la démarche soit cohérente...
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ALMO »

franck0303 a écrit :
ALMO a écrit :... Sans oublier que le signal passe ensuite également par le potentiomètre de balance qui n'est pas franchement supérieur au potentiomètre d'origine; à méditer si on applique la règle qui place le résultat tributaire du composant le plus faible.
D'ou l'interet de shunter la balance AMHA
Bonjour Franck Chacun voit ce qui lui convient le mieux <:)
Que ce soit au niveau des Nait ou 42.5; 62; 32.5; 72; 102 les balances sont simples et rudimentaires, des résistances à leurs places restent accessoires avec la disparition possible sur le contrôle de l'équilibre . Sans balance j'ai pas trouvé de véritables différences audibles. Déjà en 1984 à l'époque des 42.5 et 32.5 Guy Lamotte m'avait évoqué un doute sur le résultat utile ou pas, dans le contexte Naim, avec une suppression de la balance.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
franck0303

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par franck0303 »

Salut Alain ;)

Su mes 32 et 32.5 la suppression de la balance à toujours été bénéfique, plus d'ailleurs que le remplacement du potentiomètre d'origine 25K que j'ai d'ailleurs laissé sur mon second 32. Ce potentiomètre qui n'a pas (ou beaucoup moins) la maladie des potentiomètres des NAIT1 ET 2 (du peut-etre à la valeur de la résistance) et comme tu le dis chacun voit ce qui lui convient le mieux. D'ou l'interet de ces echanges qu'ils soient convergents ou divergents
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4468
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Où se procurer un potentiomètre volume pour Naim Nait2 ?

Message par ALMO »

En tout cas avec tous les inconvénients qui sembleraient handicapés les électroniques Naim on peu penser qu'ils restent secondaires au regard du succès de cette marque. En même temps que penser de l'engouement et des préférences de certains envers les petits nait 1 et 2 malgré ces potentiomètres qui sont jugés un peu boiteux :berk1: et au regard des potentiomètres des 62/32.5/72 en apparences plus nobles.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Répondre