Comment remettre à neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par groucho78 »

si si ! <:)
Avatar du membre
romeo377
Membre senior
Messages : 1327
Enregistré le : 23 déc. 2009, 00:50
Localisation : Bordeaux

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par romeo377 »

Si, énormément!

Merci Daniel!
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16903
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par filip63 »

Allons bon ! Et voilà notre daniel plongé dans un abîme de solitude ... :mrgreen:

Image
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par S5-Pro »

danielw4 a écrit :J'utilise de mon coté le Scanspeak D2008 8512 version ferrofluidée, le trouve qu'il timbre mieux tout en gardant la même expressivité.
J'ai aussi dérogé à la règle et remplacé mon mien par un ferro-fluidé.
N'ayant pas fait de comparaisons directes entre les deux versions (neuves) il m'est impossible de savoir si la version normale aurait été préférable.
J'en suis en tout cas fort satisfait car le nouveau tweeter m'a permit de limiter encore le taux de dureté du système.
Comme le boulot à faire reste limité (la partie soudure seule est désagréable) et le prix modéré, cela vaut vraiment la peine d'essayer.

PS:
1) je précise que j'ai monté les tweeters sans mettre de la colle/pate car au départ je voulais me laisser une option ... qui est devenue solution, mais j'ai la flemme de re-démonter les SBLs :mrgreen:

2) à faire avec le joint de la SBL et le recapage des filtres des SBLs ... et hopla: deux enceintes neuves pour moins de 150€ !!!!!!!
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par dug »

Salut Daniel,

Si si très intéressant ce post :)

Deux questions pour étayer un peu le montage / démontage des HP ainsi que le choix des versions ferrofluidée ou non:

1 la pâte à bonde permet-elle plus tard un démontage sans abimer l'ébénisterie ?

2 peux-tu en dire un peu plus sur les différences entre les 2 types de tweeter et sur l'équilibre global de l'enceinte qui en résulte ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
VMBS83
Membre junior
Messages : 1132
Enregistré le : 03 févr. 2011, 23:52

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par VMBS83 »

Bonsoir,
Je confirme qu'au cours de mon expérience passée sur les SBL, j'ai beaucoup progressé avec les enseignements de Daniel.
J'ai pour ma part aussi retenu la version ferrofluidée après écoute personnelle des 2 types.
Ce post est donc non seulement le bienvenu mais il s'avérera toujours utile à ceux qui sont enclins à faire les tests proposés. Après, les oreilles sont le juge de paix.
Patrick
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

On dirait qu'il y a un regain de vie par ici ?
:ghee:


Chouette, on va pouvoir échanger un peu et Calimero sera content.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par dug »

VMBS83 a écrit :Bonsoir,
Je confirme qu'au cours de mon expérience passée sur les SBL, j'ai beaucoup progressé avec les enseignements de Daniel.
J'ai pour ma part aussi retenu la version ferrofluidée après écoute personnelle des 2 types.
Ce post est donc non seulement le bienvenu mais il s'avérera toujours utile à ceux qui sont enclins à faire les tests proposés. Après, les oreilles sont le juge de paix.
Patrick
Justement, puisque tu as testé les deux versions, peux-tu étayer ? ...car pour l'instant on n'avance pas beaucoup ... :mrgreen:

De même qu'en est-il de l'adhérence de la pâte à bonde sur l'ébénisterie ? 8/


A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
troubadour

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par troubadour »

J'ai pas de sbl mais pour rendre daniel encore plus content je trouve le sujet très intéressant!
Et si on était en Corée du Nord, j'obligerais tout le monde à lire le sujet et à y poster un message.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

Salut Olivier

J'ai monté et changé en premier les tweeters des Isobariks pour remplacer les Hiquphon très colorés par des Scanspeak d2008 identiques a ceux de la SBL.

Premier montage sans pâte a bonde, en réutilisant le petit joint posé sur ces Isobariks. J'ai gagné de suite en vie, en transparence mais j'avais une espèce de projection, un aigu un peu trop en avant. Un ami m'a parlé de ce montage et je l'ai essayé avec un résultat de suite convaincant. L'aigu est rentré dans le rang en gardant sa vie, avec plus de finesse et d'intégration.
Sur l'isobarik le tweeter est monté dans la même caisse que le médium mais surtout que le boomer et en plus sur le même plan. Le tweeter déteste les vibrations et je pense que le montage avec la pâte a bonde permet de bien isoler et stabiliser le tweeter.

Sur la SBL, le tweeter est désolidarisé du boomer, il est en plus découplé et légèrement en arrière du boomer et n'est pas perturbé pas les ondes de celui-ci.....mais comme j'étais très content du montage des Isobariks je l'ai simplement reproduit sur la SBL.

Peux-t-on enlever le tweeter fixé avec de la pâte a bonde....oui ce n'est pas de la colle ni du silicone mais ce sera bcp plus difficile que sans pâte a bonde.

Je n'ai pas comparé de tweeter ferrofluidé et non ferrofluidé neuf, VMBS l'a fait de son côté.
Je trouve que le 8512 est plus articulé, plus fin plus chaleureux en restant aussi vivant que le 8511.
Certains qui ont changé leur 8511 non ferrofluidé n'ont pas été bouleversé par le changement, ceux qui ont utilisé le 8512 ferrofluidé ont tous ou presque tous été ravi du changement.

@ Troubadour: en Corée ...... Mais au Brésil ça fait 5-2 ;-)

Daniel
troubadour

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par troubadour »

Les attaques footbalistiques sont interdites Daniel ;)
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par dug »

troubadour a écrit :J'ai pas de sbl mais pour rendre daniel encore plus content je trouve le sujet très intéressant!
Et si on était en Corée du Nord, j'obligerais tout le monde à lire le sujet et à y poster un message.
Excellent :mdr1: :mdr3:

Trève de plaisanterie :mrgreen:

Merci pour les infos Daniel <:) pourtant il me semble que la pâte à bonde peut être peinte, ce qui signifie qu'elle doit durcir certainement plus que la pâte utilisée nativement par Naim sur la SBL... Pas évident que l'on puisse retirer le HP sans faire de dégâts, en tous cas c'est ce que je me dis ... Tu as déjà essayé d'enlever un HP fixé avec cette pâte ?

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

J'avoue que non, je n'ai jamais eu besoin de rechanger un tweeter après l'avoir posé avec la pâte a bonde, en revanche l'ami qui me l'a conseillé la fait.

J'ai essayé une fois sur les Isobariks d'enlever un tweeter fixé avec cette pâte, j'avoue avoir abandonné..... Comme je voulais réutiliser le tweeter :rouge: mais si le tweeter fini a la poubelle aucun problème pour l'enlever, il suffit de protéger la boiserie de l'enceinte avec une petite plaque métallique et de faire levier pour sortir le tweeter à remplacer.

Daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

troubadour a écrit :Les attaques footbalistiques sont interdites Daniel ;)
Ah ? Faut que je relise la charte alors 8/ mais ça ne change rien au score :langue2:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par GVTahiti »

danielw4 a écrit :Comme je voulais réutiliser le tweeter :rouge: mais si le tweeter fini a la poubelle aucun problème pour l'enlever, il suffit de protéger la boiserie de l'enceinte avec une petite plaque métallique et de faire levier pour sortir le tweeter à remplacer.

Daniel
Salut Daniel, j'avais bien failli répondre à ta place à Dug : "Mais pourquoi diable vouloir l'enlever ensuite, sinon pour le mettre à la poubelle lorsqu'il sera grillé ..."
... mais j'avais pas osé ... le monde des testeurs fous m'est tellement étranger ... :gene2: :gene3:

:mdr3: :mdr1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre