Comment remettre à neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par dug »

danielw4 a écrit :
dug a écrit :Salut Daniel,

Merci pour les infos <:)

En dehors de ce silicone qui ne sent pas le vinaigre (ce serait d'ailleurs bien d'avoir une ref... :rouge: ) qu'utilises-tu comme joint mousse ? Celui de tom tom ?

A+
Dug
Salut Olivier

J'utilise un joint mousse d'une entreprise locale ...celui de tomtom est bien trop cher :-/

Et pour le silicone, je n'ai pas de référence mais il faut utiliser un silicone translucide neutre ...ça se trouve facilement chez Leroy machin ou castotruc.

Au fait que donne ton filtre recappé ?

Daniel
Le filtre recappé est très bon, il faut juste attendre le rôdage définitif (pour moi un quinzaine de jours) afin d'apprécier l'amélioration.
Celle-ci se traduit par une transparence accrue, avec plus de finesse en particulier dans l'aigu, un peu plus de fermeté dans le bas, mais aussi une image sonore qui s'ouvre en largeur et en profondeur de manière très significative. Je sais bien que ce n'est pas un critère essentiel pour de nombreux aficionados de l'enceinte, mais moi j'apprécie... assez inédit pour une SBL...avec un son qui ne reste plus collé aux tweeter mais qui s'abstrait sans effort des sources émissives... Le plus important c'est que ces avancées ne trahissent pas le caractère spontané et la vie de la SBL, elles viennent en plus sans rien enlever...

Pour le joint mousse, je me souviens que j'avais découpé un tapis de souris au format ad hoc... il faut juste trouver un tapis suffisamment fin pour qu'il n'entre pas en contact direct avec le caisson de basse et le pied de l'enceinte, bref qu'il puisse y avoir de la place pour qu'il soit pris en sandwich par le silicone ... Mais si j'avais à le refaire, je préférerais trouver une mousse plus souple que celle d'un tapis de souris, d'où ma question... Peut-être que certains ici on trouvé d'autres astuces...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par S5-Pro »

J'avais essayé des joints de fenêtre (que l'on trouve en différentes épaisseurs), je crois que Troubadour avais aussi fait des essais dans ce sens mais en plus sérieux.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par ALMO »

Bien le Bonjour à tous <:)

Sur les filtres de mes SL2 la carte électronique est maintenu sur le coffret plastifié par 6 points sur des petits plots, avec visses écrous. Il me semble que pour les SBL 4 à 6 points de maintiens peuvent également suffire en cas de remontage de cette carte, avec soit des points de colle à chaud ou silicone ou encore avec de la pâte adhérente style blu-tack, l'essentiel étant de limiter les effets vibratoires entre les parties en contact.
Désolé pour ce qui suit :mrgreen: bien que ce puisse paraitre incongru ou tabou pour les puristes des SBL :gene2: dont je peut comprendre parfaitement les justifications tant ces enceintes restent attachantes.
Personnellement j'ai toujours conclu par préférer le rendu de mes 2 différentes paires de SBL sans la présence du joint de silicone qui fait en moyenne entre 0,8 et 1mm d'épaisseur, si la partie joint en mousse est de son épaisseur d'origine. A la place je comblais une partie de cet espace par un joint en carton d'environ 0,5-0,6mm d'épaisseur et découpé à la même dimension que le joint en mousse; le découplage était total, alors qu'avec le silicone sont effet souplesse et élasticité devient pratiquement inexistant au séchage, l'effet de tassement sur la mousse induit une portée semi-ferme entre les deux boites superposées; les points d'appuis uniques sur les pointes qui s'ancrent quelque-peu deviennent en second plan. En général c'est lors d'opération de démontage que l'on peut s'apercevoir qu'entre le caisson du bas et celui du dessus c'est produit une tendance à rester solidaire de l'un et l'autre, d'où à cet endroit il y a un effet de pont et d'amortissement plus ou moins prononcé.
Sur les SL2 Naim a laissé un mini espace libre d'environ 0,3mm( un micro filet d'air) sans perte notable de résistance à la compression sur le HP de Grave; c'est sans doute aussi pour cette raison que Naim déclare que cette technique d'assemblage fonctionne de manière hermétique avec un découplage parfait.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

Ja vais refaire le gasket sur deux paires de SBL aujourd'hui.
Je pourrais donc bien étayer le sujet avec des photos actuelles. D'autres part, je monte également une paire de nouveaux tweeters.

Je ferais des photos de chaque étape et je finirai aussi par la mise en oeuvre de cette enceinte et je parlerai de sa conception particulière et différente de tout ce qui se voit ailleurs.

daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

...
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 14:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par S5-Pro »

danielw4 a écrit :S5pro a je crois préféré le joint de 6mm sur ses SBL, de mon coté je suis resté fidèle à la dimension d'origine et j'ai gardé et préféré le joint de 5mm.
Exact <:)
Daniel m'avait envoyé les deux types de joints pour faire des tests et j'avais effectivement préféré le 6 mm (ampli NAC160).
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4480
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par ALMO »

Oui en effet, aussi dingue que cela puisse paraitre, la nature de la mousse et sa fermeté ainsi que la largeur du bandeau( l'original est en largeur 10mm) peuvent apporter une notion sensiblement différente et comme évoqué avec des préférences possibles en fonction des capacités des amplis. J'ai pu constaté des différences avec mon 250 auquel je préférait également avec la texture semi-ferme de la mousse d'origine comparé à du jointement mousse intégral mais plus souple.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

....
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 14:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par dug »

Salut Daniel et merci pour les infos !

Il y a un truc que je ne comprends pas: pourquoi placer la caisse à 7cm du mur arrière ? Tu peux faire la même manip même si l'enceinte n'est pas à cette distance du mur, sauf à avoir un sol qui fait des vagues ... De mon côté les SBL sont à 11cm du mur, plus près, ça ronfle et l'équilibre est moins bon avec un tassement de la dynamique...

Cela étant le coup de la dureté de la mousse ne m'étonne pas non plus... En fonction du rendu on pourra préférer une mousse plus tendre...ou plus dure... Celle du tapis de souris que j'utilise est très ferme, c'est pourquoi au prochain changement je serais tenter d'essayer autre chose .

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

La mise en œuvre de la SBL est un sujet vaste et compliqué !

Je préfère la distance de 7cm du mur car chez moi c'est le meilleur équilibre. Je rappelle que la SBL utilise le mur arrière pour renvoyer du grave.....donc plus l'enceinte est près du mur plus elle devrait faire de grave et plus on l'éloigne du mur moins elle fait de grave .....en théorie.
En plus la SBL s'exprime le mieux avec un mur en dur derrière elle !!!

J'ai un mur en placo qui ma longtemps posé problème, manque de grave et aigu strident et agressif, la solution des plaques de béton cellulaire a bien arrangé les choses. C'est une solution facile a mettre en œuvre et qui donne de bons résultats...pour ceux qui n'ont pas de mur en béton, brique ou autre matériaux a forte densité.

Donc pour éviter de déplacer l'enceinte lorsque je viens de mettre le silicone, je pose la caisse a la bonne distance ainsi je n'ai plus besoin de déplacer l'enceinte par la suite.

Chaque cm a son importance avec une SBL, c'est une enceinte qui retransmet chaque modification d'amplification, de source ou de placement....un peu comme une formule 1 le réglage et le positionnement d'une SBL n'est pas si simple a réaliser.
Je connais pas mal de monde qui ont revendu ou simplement pas aimé la SBL car elle était mal mise en œuvre.

Daniel
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2678
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par dug »

Ok Daniel, la réponse est donc: 7 cm représentent la distance idéale chez toi. Quoiqu'il en soit on peut toujours repositionner l'enceinte a la distance qui convient à notre local même après avoir replacé le caisson de grave sur la colonne... :cote:

J'en reviens aux mousses, quand vous parlez de mousses pour joints de fenêtres, vous entendez les petites bandes de mousse en rouleau à découper ? Si c'est le cas il faut découper 4 petits morceaux aux dimensions de l'ouverture du pied de la SBL... Cela signifie que l'on n'aura pas un joint de mousse en une pièce (rectangulaire) comme celui d'origine... C'est la raison pour laquelle je m'étais tourné vers le découpage d'un tapis de souris que j'avais taillé au cutter pour avoir un joint "monobloc"... le problème des 4 petits morceaux, c'est d'avoir l'étanchéité à la jonction de chaque morceau... Ma question reste donc d'actualité, en dehors de tom tom ou de l'option "tapis de souris", y a t-il moyen de trouver une astuce pour se tailler un joint monobloc dans une mousse plus souple ? Sur la photo que tu mets Daniel, ton joint semble être un monobloc...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

....
Modifié en dernier par danielw4 le 22 nov. 2014, 14:47, modifié 1 fois.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

...
Modifié en dernier par danielw4 le 23 nov. 2014, 09:43, modifié 1 fois.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

Bon ben ce post n'aura pas intéressé grand monde
Dommage :aille:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10960
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par love_leeloo »

si si <:)
Répondre