Comment remettre à neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par dug »

Salut Gerald,

C'est pas une histoire de tester, c'est juste de s'assurer qu'une opération que l'on va effectuer sur nos enceintes favorites puisse un jour être réversible... :] Tu penses bien qu'une fois installés, si le rendu me plait (ce dont je ne doute pas) je ne vais pas m'amuser à les enlever à nouveau rien que pour le plaisir...


Daniel,

Merci pour ta réponse, je comprends donc qu'il n'est pas du tout évident que l'on puisse retirer le HP sans dégât:
1 sur le HP lui même, ce qui n'est pas le plus grave, car il se rachète...
2 ...mais peut-être aussi sur la caisse, n'y a t-il pas un risque d'arrachement au niveau du bois lui même ,pas la partie extérieure que tu vas protéger pour faire levier, mais l'endroit où la platine du tweeter est solidarisée à la caisse via la pâte à bonde ? Si tu fais des dégâts là t'es pas dans la m...e.... 8|

Il me semble qu'Alain (ALMO) utilisait pour ses SBL's une sorte de mastic employé dans l'aviation je crois, sans doute un peu moins "agressif" question adhérence que la pâte à bonde...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

Olivier,

Effectivement, il sera difficile d'enlever le tweeter mais tout a fait possible sans faire de dégâts a la caisse en bois....faudra du temps, de la patience et les bons outils.

Naim utilise du Hylomar blue pour l'étanchéité du tweeter, c'est une pâte que l'on met sur le joint de culasse (il me semble ?)
Avec le hylomar blue, aucune difficulté d'enlever le tweeter.

Ceci dit, le jour où je vais enlever mes tweeters pour les changer à nouveau.....dans 10 ans !
J'utilise la partie centrale, le dôme pour faire levier et je suis certain que le tweeter sortira sans soucis mais ne sera pas réutilisable.

Daniel
Modifié en dernier par danielw4 le 06 juil. 2014, 00:22, modifié 2 fois.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par ALMO »

Bonjour Daniel,

Avec les ALLAES, SL2, SBL, IBL Naim a utilisé effectivement de la pâte HYLOMAR BLUE que l'on peut commander chez: Hylomar
aussi en France :http://www.codaitec.fr/uniblue.html
A part son prix, mais il en faut peu, cette pâte est très pratique, elle se travaille bien et les HP de grave médium se démontent sans problèmes. Sur les enceintes Naim, à part peut-être les N-Sat, à mon sens les Tweeters ne nécessitent pas de joints d'étanchéité étant à part des zones de compression; il n'en sera que plus facile de les sortir.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par ArchéoNaim »

Il me semble qu'il en avait déjà été question et que la qualité à utiliser était la Hylomar Aerograde, sans vapeur nocive pour les membranes, mais qu'elle est depuis quelques temps bien difficile à trouver (à vérifier).
Selon arrivages en vide-grenier : )
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

J'en ai un tube en stock...faudra que je poste une photo a l'occasion ....mais comme je ne l'utilise que pour le boomer il en reste pas mal !!!!

C'est pas mal comme produit, collant et gluant malgré le poids de années et ça fait bien l'étanchéité du hp.

Daniel
Avatar du membre
ArchéoNaim
Membre junior
Messages : 702
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:34
Localisation : Sud-ouest de Lascaux, quelques grottes plus loin sur le bord de la Vézère

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par ArchéoNaim »

Et tu pourras même utiliser le rab pour ton jet privé :)
Selon arrivages en vide-grenier : )
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

ArchéoNaim a écrit :Et tu pourras même utiliser le rab pour ton jet privé :)


Non mon mécano a tous les produits ad hoc
En plus mon jet est a réacteur pas besoin de ce type de produits ...enfin je ne pense pas :nonon:

Daniel
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, twe

Message par danielw4 »

danielw4 a écrit :Olivier,

Effectivement, il sera difficile d'enlever le tweeter mais tout a fait possible sans faire de dégâts a la caisse en bois....faudra du temps, de la patience et les bons outils.

Naim utilise du Hylomar blue pour l'étanchéité du tweeter, c'est une pâte que l'on met sur le joint de culasse (il me semble ?)
Avec le hylomar blue, aucune difficulté d'enlever le tweeter.

Ceci dit, le jour où je vais enlever mes tweeters pour les changer à nouveau.....dans 10 ans !
J'utilise la partie centrale, le dôme pour faire levier et je suis certain que le tweeter sortira sans soucis mais ne sera pas réutilisable.

Daniel
Ben j'ai du ressortir un tweeter ce matin avec de la pâte a bonde :rouge:

Bonne nouvelle ...j'ai mis a peine 10 minutes pour le sortir sans l'abîmer :ange: juste un peu les trous des vis sont un peu agrandis :-/ pas de quoi changer le sonorité ou autre .....donc ça le fait !

Daniel
mahalo
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 06 mai 2010, 22:37
Localisation : tahiti

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Message par mahalo »

je remonte le file,
je vais faire demain le remontage des gasket kit sur mes SBL.
Je me souviens plus comment il faut poser le silicone.
Dans mes souvenirs, il faudrait faire un filet de silicone sur le joint mousse laissé sécher un peu puis remettre un filet de silicone (sécher ou pas?) par dessus.
Puis installer le boomer par dessus.
Appuyer un peu pour que les pointes rentrent dans les plaques.

Ai je bon sur la pose de silicone?
merci
CDI/NAC 32.5/HICAP/NAP 250/AUDIO42 V2 /SBL
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Message par rico »

Salut,
Pour le silicone, il faut prendre du silicone neutre (transparent)
Avant de mettre le silicone sur le joint, perso je monte le boomer bien aligné sur l'arrière de la caisse et j'appuie pour faire des marques des pointes sur les plaquettes.
Puis je passe un peu de liquide vaisselle à l'aide d'une éponge humide sur le joint du kasquet kit et le boomer afin que le silicone ne colle pas (pour faciliter un éventuel futur démontage)
Enfin j'applique le silicone sur le joint, puis monte sans attendre le caisson hp en réappuyant pour m'assurer qu'il est bien stable sur les 4 pointes
Voilà,
félicitations pour tes SBL :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Message par guibo »

Je suppose que le fait que les pointes ai percé le support "metal" n'est pas bon?
donc qu'il va falloir que je découple le woofer, inverse les mini supports métal pour ne pas qu'il soit percé, que je remette un gasket kit (s'il est mort), et que je jointe le tout à la colle transparente?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Message par guibo »

bon j'ia trouvé un thread sur pinkfishmedia
https://pinkfishmedia.net/forum/threads ... ts.200610/

donc pour les pads en alu:
https://www.ebay.co.uk/itm/Aluminium-Fl ... 13679e1376

La colle c'est facile.
pour le pad par contre la hauteur c'est plud délicat?
combien de mm vous avez pris?
j'ai lu 4, 5, 6 ... donc il faut prendre combien?

merci

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Message par ChriS.P.L »

Les pads du gasket Kit original font 0,4mm d’épaisseur, mieux vaut les agrafer plutôt que les coller.
Et attention si tu parles de colle pour le joint, ça n’en est pas, c’est du Silicon sans acétone, Loctite 595 étant celui fourni avec le gasket Kit Naim.
Tu l’appliques en un boudin de 5mm de diamètre sur ton joint en Néoprène en One Shot!
Modifié en dernier par ChriS.P.L le 13 févr. 2019, 17:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Message par ChriS.P.L »

Lorsque tes pads seront à nouveau en place, il faudra remonter le caisson intermédiaire avant de faire ton joint, juste pour marquer les plaquettes alu SANS LES PERFORER et ainsi retrouver facilement l’alignement quand tu auras fais le joint.

Une fois le caisson médium en place, il te faudra une cale de 3mm d’épaisseur à intercaler sous le caisson du Tweeter, tu alignes l’arrière des deux modules pour avoir un point de départ pour le réglage de la mise en phase et tu serres alternativement les deux vis qui soutiennent le caisson du Tweeter (5Nm).
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comment remettre a neuf une SBL: filtre, gasket kit, tweeter

Message par guibo »

super merci pour les informations.
je vais me commander tout ce qui va bien :)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre