[Tuto] NACA5 / Naim plug / soudure

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par FPM »

Ben moi je n'aurais pas fait comme ça.
J'aurais étamé proprement la banane et le câble séparément
Puis mis le tout sur ton gabarit et "écrasé" le câble dans la gorge avec la pane. L'étain aurait fusionné.
Au moins tu aurais été sûr qu'il y avait de la soudure partout sans risque de faire un pâté.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Si tu étames avant, tu auras du mal à enfiler les brins du Naca dans la fente ...J'en ai fait un certain nombre et le mieux, vu aussi chez un revendeur Naim, c'est d'insérer les brins qui prennent déjà sans soudure toute la place, puis d'appliquer le fer (puissant avec une panne large) sur le dessus de la banane ce qui maintient les brins en place et dès que c'est assez chaud, appliquer l'étain de part et d'autre. Ce revendeur prétend qu'il faut utiliser, pour les câbles haut-parleurs, de la soudure à l'argent et non au plomb! Une fois froid, sectionner ce qui dépasse et hop un petit coup de lime ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par FPM »

C'est clair que le NACA est plutôt large et que l'etamage ne va pas arranger cela.
Surtout si la gorge est petite.
Dans ce cas, il faut bien chauffer les deux (câble et banane) ensemble avant d'apporter l'étain.

Dernier point. Bien choisir la pane et la température. Afin de chauffer le moins longtemps possible.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

8| Mais j'ai l'impression d'avoir fait tout à fait proprement !

J'ai bien sûr fait des essais en étamant les brins d'abord....mais ca ne rentre pas dans la fente de la banane... Donc' j'ai insérer les câbles dans les fentes, puis j'ai chauffer la banane (pour qu'elle transmette la chaleur au brin) puis j'ai déposer la soudure sur le brin. Fonte immédiate, refroidissement lent...rien à limer ou raboter !

<:)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par FPM »

J'ai déjà eu ce problème de fil étamé qui ne rentre pas. Ça met les nerfs. Je comprends.

Le process que tu décris est ok

Quand on soude il faut s'assurer que les deux pièces soient bien à la même température. Sinon il y aura un risque que la soudure casse ou sèche. Même si l'étain est bien tout autour. Et que ça a l'air de tenir.
Ce qui ne remet pas en cause ton tuto qui est très intéressant. Je n'aurais pas eu l'idée d'utiliser une planche de médium en guide. :super:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Je pince 2 fiches femelles dans un petit étau, qui ne brûle pas... ;-) et je place les 2 câbles en les laissant légèrement dépasser, ce qui me permet de les bloquer à l'aide d'une petite pince bloquante. C'est pourquoi je dois les couper de 2 mm à la fin.
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

<:)

Quasi 75:00 de rodage .... C'est encore mieux ! :)
Progressivement la musique s'affine, on étend enfin des détails (et des cimballes), de jolies harmoniques pointes le bout de leur "mu-so"...
Pas encore aussi transparent que le Linn, mais je sent que ca vient ! Et ça reste bien droit ! Ca bave pas....
Je suis donc, probablement, en train de changer d'avis sur le Naca5. À suivre ::d
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
michel1960
Membre senior
Messages : 1748
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par michel1960 »

la feuille a écrit :... mais je sent que ca vient ! Et ça reste bien droit ! Ca bave pas....À suivre ::d
Franck d'habitude tu sais te tenir pourtant :mdr1:
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
Alcide Nikopol
Membre senior
Messages : 1844
Enregistré le : 15 févr. 2013, 18:18
Localisation : Suisse, Montilliez

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Alcide Nikopol »

Frank, change pas de main ! :mdr2: :mdr1:
MArco <:)
CDSII - XPS / Rega P9 - P9PSU - Dynavector DV-20X2H / NAT03
QNAP HS-210 - MacMini (UpTone Audio JS-2 / MMK / ISO-REGEN) - M2Tech HiFace - N-DAC
NAC52 - SuperCap / NAXO "242" - HiCap / 2 x NAP250 / DNM Resolution / SBL MkI/II
FRAIM
/ MusicLine Powerigel 8
HeadLine-HiCap / Audeze LCD-2, Grado RS-1, Sennheiser HD660S, ERGO 2, AKG 712 Pro

Mu-so / Mus-so Qb
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

Pas mieux ... :roule: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

Et ben, les gars, vous qui d'habitude, déplorez la raideur du Naca5, vous m'étonnez ! J'ai l'impression que l'expérience que j'ai choisit de partager vous donnes envie ?
En même temps, c'était peut etre plus facile car je n'ai pas eu a faire ça derrière un meuble (comme à Tahiti :hello: ) ni même, comme beaucoup on avoué vouloir le faire : à le passer dans une gaine :roule: :roule: :roule:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par GVTahiti »

C'est sûr que si on veut le faire passer sans enlever la gaine ... il faut de la raideur !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Centenza27
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 30 mai 2013, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par Centenza27 »

Voici un autre tuto en anglais avec de belles photos:

http://www.hifigear.co.uk/blog/how-to-c ... ana-plugs/

bon il me reste à trouver une paire de naim plug pour mon NAP.
si qqun a ça qui traine..

:merci:
Ndac Exposure3010S
Linn Axis/Basik+/Denon DL304
Cambridge350C/spdif Apogée Cryo
Armature Hecate/Canare/WW UV
Avatar du membre
jeanpi
Membre émérite
Messages : 10227
Enregistré le : 13 nov. 2006, 09:32
Localisation : Delémont (Suisse)

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par jeanpi »

Ouais...un bon tuto! Je ne savais pas que les plugs tenaient les 400°...bon à savoir!
Cependant je m'étonne d'un truc, ils préconisent du Naim (à 90°) côté ampli, ce qui plie fortement le Naca pour repartir et ils mettent du Chord, doré cette fois, derrière les enceintes et là, il faut les couder sérieusement si l'on a des enceintes Naim ou Xulyde (contre mur)! Puis de toute façon, le câble descend toujours...donc autant lui faciliter la chose en partant à la verticale.
Puis métal doré d'un côté et "nature" de l'autre pour les bananes... pas très cohérents, non?
De plus, il est plus judicieux de mettre des bananes à 90° côté enceintes puisque le câble descend verticalement et à l'horizontale derrière l'ampli pour ne pas couder le Naca trop vite et le laisser prendre gentiment sa courbure! C'est ce que j'ai toujours fait et chez Eddy, c'est pareil...preuve que je ne suis pas trop sot. Bon, vous me direz que la logique des uns n'est pas forcément celle des autres ;)
Transfo Rowen PT2000 / Moon 250i / Moon 260 D / Rega P6 - Ania / T&F Osiris (modulation Vertere Pulse B, enceintes Cardas Cygnus, secteur Cardas Parsec)
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11659
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: [DIY] Tuto NACA5 / Naim plug / soudure

Message par la feuille »

<:) ,
Bon, après une centaine d'heure de rodage, je pense que l'essentiel du rodage est fait (mais dans le fond, j'espère que non !). Le NACA5 donne enfin envie d'écouter de la musique. La "rigueur" qu'il a apporté participe beaucoup au plaisir de l'écoute. Les instruments sont nettement plus distincts, les basses plus detourees, le rythme intrinsèquement present. Je reviens meme sur mes propos qui déploraient un manque de transparence. Les pianos sont somptueux. Les contrebasses magnifiquement réalistes. Les cimballes sont à present tres lisibles. Cependant elles sont en léger retrait. Car l'équilibre du cable, à ce stade, est tout de même d'avantage centré sur le bas du spectre...d'où mon espoir que la "remontée du centre de gravité" qui a eu lieu jusqu'alors se poursuive...encore un peu !
Mais je suis globalement satisfait de l'écoute qu'il procure et comme cela a été dit sur le forum, si on aime le son Naim, difficile de ne pas aimer le NACA5 (même si d'autres cable peuvent etre préférés).
Pour l'instant le Linn reste débranché....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre