HDX HS...

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: HDX HS...

Message par ikoun »

olimag a écrit : Pour finir, la panne ne provenait pas du disque dur, mais d'un circuit d'alimentation interne qui avait grillé. Du jamais vu, parait-il...pas de chance !
Je suis vraiment content que l'issue finale soit positive et pour le coup oui, c'est vraiment pas de bol !?! Cela explique-t-il les problèmes que tu avais avec le réseau et les longues périodes d'attentes du HDX ? J'espère que oui et c'est vraiment dingue qu'il "fonctionnait" comme ça !?
Chez moi, il était sur ligne dédiée avec un fusible rien que pour lui :rouge: et il n'a jamais présenté un tel symptôme.
J'espère que tu en a fini avec les problèmes et que tu est parti pour de longues années de plaisir !

Bonnes vacances
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

Pour en revenir à la genèse du problème: depuis que le HDX était arrivé chez moi, il semblait avoir un problème qui n'existait pas tant qu'il résidait en Belgique ( <:) ). Je trouvais d'emblée que la température était anormalement haute. Alors, pour commencer, j'ai changé de meuble pour quelque chose de plus aéré. La température est redescendue un peu, mais pas encore assez à mon avis. Puis sont arrivés les premiers plantages... Après un certain temps de fonctionnement (plusieurs jours au début), le display se mettait à clignoter en me demandant de patienter, et la seule solution pour pouvoir de nouveau utiliser le HDX était de le rebooter. Cela tenait quelques temps, puis rebelote... J'ai pris quelques avis éclairés, tout le monde semblait d'accord sur le fait que le problème devait prendre sa source dans mon réseau, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus...
Les mois passant, le laps de temps entre 2 collapsi se réduisait, jusqu'à ne me laisser que quelques heures de répit, et même moins. Et jusqu'à la panne fatidique décrite plus haut... Lorsque j'ai récupéré le serveur, le problème s'était amélioré, mais n'était pas réglé. Et comme j'avais pris l'habitude de le contourner en faisant un shutdown dès que j'avais fini d'écouter de la musique, du coup, je n'y pensais plus...
C'est par hasard en jetant un œil à la console de mon mac que j'ai découvert que n-Serve envoyait des requêtes au HDX au rythme frénétique de 5 par seconde (18000 par heure) !!!... 8|
Eureka ! J'ai simplement fermé l'application (qui tournait toujours en tâche de fond), et le HDX n'a plus jamais planté.
Pas de souci avec l'app n-Serve sur ma tablette ou mon iphone, pas plus qu'avec Desktop Client sur mon PC. Juste un bug entre n-Serve pour mac et le HDX. Et rien n'apparaissait dans les messages d'erreurs que je pouvais consulter sur desktop Client.

Maintenant, il me parait assez clair que c'est ce harcèlement épileptique de n-Serve pour mac à travers mon réseau qui faisait surchauffer le HDX, l'acculait au plantage, et pour finir l'a fait à moitié cramer...

Si cette expérience peut servir à quelqu'un... :super:
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: HDX HS...

Message par GVTahiti »

Ben, elle pourrait même peut être te servir à toi : compte tenu de l'histoire d'amour entre Naim (via le Muzo) et Apple, moi, j'enverrais un joli courrier circonstancié et recommandé à la fois à Salisbury et à Apple ... pour réclamer une (large ?) prise en charge de la facture de réparation de ton HDX, au titre de l'obligation de garantie des vices cachés ... car c'en est indéniablement un, non ?? :rougefaché:

Dis, tu me confirmes bien qu'entre N-serve sur i-pad/i-phone et HDX, aucun problème de requêteur fou ??
C'est que je m'en sers avec le mien, moi ... 8|

PS2 : Tu peux me dire comment je fais pour consulter la console de mon i-mac :rouge: ... je viens de constater que j'ai installé N-serve dessus ... je ne m'en sers jamais, mais à tout hasard ... je préfère vérifier qu'il ne tourne pas tout seul ... Tu me diras, si d'aventure une telle déconvenue devait m'arriver, ce serait à la fois l'occasion de changer le HDX pour un 2To ... et pour une version "à jour", mise à jour que je n'ose pas faire à Tahiti de peur de me retrouver planté ... à 15000 km de mon revendeur !! Déjà qu'il va me falloir faire faire un petit voyage à mon Qute bientôt ... :pleur4:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

Tu trouveras la console en te rendant dans le Dock-->launchpad-->autres-->console.
Il me semble que nous ne sommes pas très nombreux à posséder cette machine, mais je serais curieux de savoir si la mésaventure était déjà arrivé à quelqu'un d'autre. S'il s'avérait qu'il y ait eu d'autres occurrences du même problème, je pourrais considérer que le bug vienne d'un souci de compatibilité du logiciel, ce qui me donnerait un argument pour tenter un dédommagement. Sinon, ça reste mon problème.

Quoiqu'il en soit, ces pérégrinations m'ont permis de pouvoir échanger avec des professionnels extrêmement pointus et d’expérimenter un SAV au petits oignons en Suisse, ce qui a largement contribué à atténuer mes souffrances ;) .
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: HDX HS...

Message par GVTahiti »

Merci ... j'ai vérifié la console ... aucun mouvement intempestif généré vers / par n-Serve ... ouf !! :super: :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

J'ajoute qu'il existe un problème de dossiers fantômes sur le disque dur. Des anciens fichiers effacés du dossier MUSIC, reliquats de sa vie avant moi, qui apparaissent si je vais regarder dans le HDX par l'explorateur de l'ordi, qui viennent se greffer dans mes copies de sauvegarde, mais qui sont invisibles dans les applis (la corbeille étant vidée, bien sur) et qui résistent à l'effacement complet du disque et à la reconstruction de la base de données. Peut-être existe-t-il un lien ...? Checktone a communiqué une procédure à mon revendeur local, mais comme j'ai réussi à contourner le problème essentiel, je peux rester comme ça (juste que ça me pique un peu les yeux d'avoir un dossier TOMOROWLAND dans mon listing :hurt1: ...)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

Et si au fond c'était une incompatibilité entre David Guetta et Naim ?
Je serais pas étonné...
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

Birdy Nam Nam a écrit :Ils ne feraient pas la transformation des NAP en DR chez Chektone à Bern, par hasard?
Si.

NAP 250 --> 1700- CHF
NAP 300 --> 2700- CHF
Seul le NAP 500 nécessite un retour à Salisbury, pour la modique somme de 7700- CHF (port offert)...

Tarification qui n'est pas sans rappeler les appellations BMW: 700 pour la motorisation DR, le premier chiffre étant proportionnel à la taille de l'engin... ;)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Panne DD HDX

Message par olimag »

Le DD de mon HDX vient de claquer...
Quelqu'un saurait-il si l'opération de remplacement peut éventuellement être réalisée sans passer par l'atelier Naim ? (le remplacement physique ne doit pas être compliqué en soi, mais il doit y avoir une procédure spécifique pour la configuration...)
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

Bon, la réponse est en fait non. Pas moyen d'improviser.
Par contre, le tarif demandé en Suisse me parait un peu raide (>1000 euros). Quelqu'un ayant déjà fait remplacer un disque défectueux en Angleterre pourrait-il me dire ce que cela lui a couté (j'ai entendu dans les 600, mais c'était pour un upgrade 1To->2To, c'est peut-être différent...)?
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
Elron
Membre cadet
Messages : 280
Enregistré le : 14 mai 2016, 19:46

Re: HDX HS...

Message par Elron »

Peut être la bonne solution ?

https://www.ebay.fr/itm/382198502147

Plusieurs tailles de disques avec Raid 1 ou non :merci:
QNAP HS-251+ - Audioquest Vodka - Belcanto Refstream - DC1 - Ndac - Hiline - Supernait 2 - HicapDR - Tellurium Q black HP - Ovator S400

Rega Planar3/Neo TTpsu - MC Hana SL - Lehmann Audio Black Cube SE II - Tellurium Q black RCA/RCA
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

Merci à toi pour le lien :)
Intéressant au premier abord, mais en y regardant de plus près... : Il semblerait que ce soient des disques d'occasion issus d'un magasin d'outre Manche qui pratique les upgrades d'HDX en version 2To ou SSD (est-ce bien là un upgrade, d'ailleurs ?...). Pour ma part, il me faudrait un 2To, et là ça chiffre à 500 euros. L’intérêt, c'est que le disque serait prêt à être monté, le système d'exploitation du serveur étant déjà installé dessus et configuré. Mais l'inconvénient, c'est que le disque peut avoir 4 ou 6 ans, et qu'une défaillance peut intervenir à plus ou moins courte échéance, et là, pas de garantie... Entretemps, je me suis aussi renseigné sur le montage physique du DD. On est loin du changement de disque sur un ordi classique. Il y a tout un système de suspension complexe pour absorber les vibrations propres du disque, et il faudrait compter 3/4 d'heures de démontage et autant de remontage en croisant les doigts pour ne pas faire d'impair...
Je jette l'éponge ! Je paie en essayant de penser vite à autre chose.
Commence à me couter cher cette bécane, faut vraiment que je l'aime pour continuer avec...! Mais bon, cette fois-ci elle va être vraiment toute neuve à l'intérieur (manquerait plus maintenant que le display lâche...;))
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: HDX HS...

Message par GVTahiti »

olimag a écrit :Bon, la réponse est en fait non. Pas moyen d'improviser.
Par contre, le tarif demandé en Suisse me parait un peu raide (>1000 euros). Quelqu'un ayant déjà fait remplacer un disque défectueux en Angleterre pourrait-il me dire ce que cela lui a couté (j'ai entendu dans les 600, mais c'était pour un upgrade 1To->2To, c'est peut-être différent...)?
Pour ma part, lorsque le HDD de mon NS01 (pour rappel, la version "multiroom" du HDX, dépourvue de l'écran en façade) a rendu l'âme en début d'année, je me suis renseigné chez Naim : seule possibilité, l'upgrade à 2 x 1To, mais exclusivement réalisable si l'appareil leur est retourné via un revendeur agréé.

Résultat : 407£ TTC facturé par le revendeur anglais pour l'opération, réalisée en moins d'un mois ... à ce prix là, cela ne vaut pas la peine, à mon avis, de passer par un bricolage ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

8| 8| 8|

Ahh, la Suisse ! On nous prendrait pour des vaches Milka, ou bien ?
Modifié en dernier par olimag le 18 août 2017, 19:28, modifié 1 fois.
Uniti Nova - Proac D2R
Avatar du membre
olimag
Membre junior
Messages : 448
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:04
Localisation : Montreux, Suisse

Re: HDX HS...

Message par olimag »

Bon, au moins ce sera bâché en moins d'une semaine...
Uniti Nova - Proac D2R
Répondre