Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :Hello Olivier
J'ai l'impression que tu parle du petit céramique présent sur les circuits gain du 52 ?
Exactement :super:
Lorsque j'avais monté mon premier pré DIY à partir des cartes de Neil, j'avais aussi soudé ce petit composant.
Acoustica donne les différentes étapes permettant de mettre les cartes 321s du 72 au "niveau" (technique) des circuits du 82 (et donc du 52).
Voir sous: http://www.acoustica.org.uk/t/naim/preamps.html
Neil avait bien sûr intégré toutes ces modifications sur ses cartes.
Un jour j'ai simplement décidé de retirer ce petit composant ... la différence fût assez frapante et se résume très bien par:
... le son est moins nerveux, moins contrasté, mais en revanche plus fin, notement dans le haut du spectre....
Cette phrase, trouvée dans un article de Haute Fidélité comparant le 72 au 82, décrit les ressentis de l'auditeur lors du passage du 72 au 82 et ce que j'ai moi même constaté (avec / sans ce condensateur).
Je n'ai pas ressoudé ce composant même si il m'a fallu compenser autre part vu l'énergie dégagée dans l'aigu et les problèmes que j'avais à l'époque pour maîtriser les SBLs justement dans ce domaine !!!

Le composant est une petite capacité céramique à 1 centimes d'Euro mise entre la base et le collecteur (lui même relié à l'alim 24V) du transistor TR5 (voir le schéma sur acoustica, la capa étant noté C6) du buffer (TR5, TR3-TR4), et sensé court-circuiter les hautes fréquences à ce niveau, les amplis Naim y étant particulièrement sensibles.
Pour moi, et encore une fois basé sur cette expérience qui m'a assez surpris, ce composant a vraiment un très gros impact et influe fortement les différences sonores entre 72 et 82/52.

Est-ce la seule différence ?

Alimentation ?
Pour moi la grande différence entre un 52 et un 72 est liée à l'alimentation spécifique de chaque carte et au cablage en l'air.
Oui Daniel, d'ailleurs Acoustica, dans sa liste des domaines ayant un impact sonore, situe l'alimentation en premier:
1) power supplies
2) component selection
3) grounding issues
Mais personellement, je reste un peu sur ma faim, en tout cas beaucoup plus qu'avant d'avoir moi même fait quelques expériences.
Mon premier essai DIY fût un ampli phono basé sur des cartes Naim 322.
Après un certain temps j'ai décidé de rajouter une deuxième alim 24V pour chaque carte 322, puisque les cartes 322s correspondent à deux cartes 321s en série.
Donc chaque carte était enfin alimentée par son propre rail 24V (comme dans un 52).
Je m'attendais à une amélioration bien perceptible, mais en fait ... bof 8|
L'expérience d'Alain (Supercap) semble aussi aller dans ce sens ...

Les composants ?
Les valeurs des condensateurs sont identiques sur les deux appareils 52 et 72 mais les valeurs des styroflex sont différentes, j'en déduis qu'il doit également y avoir une différence sur les valeurs des resistances
Oui, tu as raison, les différences au niveau des styroflex et des résistances sont celles indiquées sur Acoustica et concernent le filtre à l'entrée des 321s et leur sortie mais pas le circuit d'amplication proprement dit. Les autres valeurs des capas (feedback (47uF), rail 24V (47uF) et découplage signal (10uF) sont les mêmes sur tous les pré-amplis Naim et même sur les intégré.
Naim joue certainement aussi sur le type des grosses capas 47uF (rail 24V et feedback) pour influencer la signature sonore des ces amplis.

La masse ?
Mis en troisième position d'influence par Acoustica, je pense au contraire qu'elle a une bien plus grande importance.
Dans le forum PinkFishMedia il est toujours conseillé de connecter la patte (reliée à la masse) des deux capacités de feedback et du rail 24V directement à la masse étoile (en rajoutant une petit câble).
J'ai évidement fait cette modification mais je suis allé plus loin en connectant de cette manière tous les composants reliés à la masse.
A chaque fois le gain en finesse, subtilité est percevable.
A première vue sur les photos de Daniel il ne semblait pas y avoir de précautions particulière sur les tracés de masse du le 52.
Mais grâce aux photos de Daniel et en y regardant de plus près deux détails apparaissent:
1. le point physique de la masse étoile (reliant les points de masse des deux cartes) ne se trouve pas n'importe où sur la carte mais au plus près des deux cartes 321 et 729, et surtout
2. la partie masse des deux capas 47uF de feedback et de rail 24V des cartes 321s sont connectées au plus près de la masse étoile (voir la deuxième photo de la série posté par Daniel montrant le circuit du 321 (avec la capa céramique) les autres composants sont en amont et de plus, eux aussi sont très près de cette masse étoile.
En regardant la première photo de cette même série on voit que ce traitement a de même été appliqué au circuit 729 puisque la capacité 47uF (du rail 24V) se trouve à deux ou trois centimètres de la masse étoile et en aval des autres composants !!!
Il est aussi intéressant à ce titre de jetter un oeil sur la topologie de la masse sur un 252 ... il n'y a plus qu'une seule platine et les quatres circuits 321s et 729s sont placés tout autour et au plus près de la masse étoile ...

Au final, il semble évident que c'est la combinaison subtile de toutes ces techniques qui font d'un 52 ce qu'il est et qui le rend "hors de portée" (sans jugement de valeur, juste technique) d'un 72 quelques soient les modifications faites sur celui-ci.

Je trouve tout tout de même assez paradoxal que la majorité des différences physiques (72 versus 52) concernent la connectique alors que les différences sonores existantes sont sommes toutes supportées par quelques petites adaptations des circuits déjà existants ;-)
Olivier
Modifié en dernier par S5-Pro le 10 janv. 2016, 23:53, modifié 3 fois.
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par S5-Pro »

danielw4 a écrit :Et voilà la 729

Ps: on attend la réponse de ta devinette ;-)
Tu as été plus rapide :hehe:
Merci :merci:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :
danielw4 a écrit :Voilà les cartes d'un 72, on voit bien le petit céramique
Sur les deux cartes du milieu, en haut à gauche entre la résistance et le transistor
Bonsoir Daniel :merci:
Je viens d'ouvrir mon 72 et ô surprise effectivement la céramique est bien là.
Intéressant !
Oui effectivement je viens de chercher un peu et il semble que "quelques" 72 en soient déjà équipés.
On en apprend tous les jours :merci:
Un possesseur de 72 indique que ses cartes 321/4 (version 4) en sont équippées mais il croit que le composant a été rajouté par Naim lors d'un service. Un autre possesseur indique que ses cartes 321/5 (version 5) comprennent aussi la céramique.

Sur ta photo Daniel, j'ai du mal a distinguer les détails mais j'ai tout de même l'impression que le petit condensateur est accollé au plus près transistor. A mon humble avis, ceci indique à 99% une manipulation ultrérieure car dans tous les appareils Naim il y a toujours des espaces entres les composants pour raison de commodité (fabrication, maintenance). Visiblement, les cartes n'ayant pas les tracés nécessaires et vu la petite taille de ce condensateur qui ne peut pas s'écarter indéfiniment, ils ont percé la carte juste à côté du transistor pour tomber sur ses pistes.
Sur les photos du 52 de Daniel on voit bien que le condensateur n'est pas du tout collé au transistor TR5.

Peut-être ont-ils fait cette modif lors de services pour les versions 4 et les versions 5 en étaient équipées d'origine ?
Daniel, quelles versions a tu photographié ?

Je n'ai effectivement pas vu ce composant dans les NAC552 mais il n'y a pas beaucoup de photos de cet appareil ouvert ...
Daniel, lorsque tu traites ton premier NAC552 tu nous préviens hein dis :happy1: :malin1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

S5-Pro a écrit :
ALMO a écrit :
danielw4 a écrit :Voilà les cartes d'un 72, on voit bien le petit céramique
Sur les deux cartes du milieu, en haut à gauche entre la résistance et le transistor
Bonsoir Daniel :merci:
Je viens d'ouvrir mon 72 et ô surprise effectivement la céramique est bien là.
Intéressant !
Oui effectivement je viens de chercher un peu et il semble que "quelques" 72 en soient déjà équipés.
On en apprend tous les jours :merci:
Un possesseur de 72 indique que ses cartes 321/4 (version 4) en sont équippées mais il croit que le composant a été rajouté par Naim lors d'un service. Un autre possesseur indique que ses cartes 321/5 (version 5) comprennent aussi la céramique.
...........

Je n'ai effectivement pas vu ce composant dans les NAC552 mais il n'y a pas beaucoup de photos de cet appareil ouvert ...
Daniel, lorsque tu traites ton premier NAC552 tu nous préviens hein dis :happy1: :malin1:
Olivier

J'ai un peu regardé mes photos d'archive et j'ai l'impression que les 72 des débuts n'avaient pas ce céramique et qu'il est apparu d'origine à partir des cartes 4 et 5.

Je ne risque pas de refaire un 552.... trop risqué !!! En cas de casse, je dépose le bilan :happy1:
Papou
Membre minime
Messages : 150
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Papou »

Ne reste plus qu'à se faire prêter un 552 pour faire la comparaison ! Pas gagné ça ! ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
Avatar du membre
dug
Membre senior
Messages : 2677
Enregistré le : 08 févr. 2006, 12:54
Localisation : LAVAL

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par dug »

Sujet passionnant merci les gars quoiqu'un peu trop technique pour moi :rouge:

En ce qui me concerne, et sur le long terme, à vivre avec, un 72 reste plus musical à mes oreilles qu'un 52 (1ère ou 2ème génération - je les ai possédés tous les deux - certes non rechapés mais quand même )... Je comprends bien que le 52 propose plus de chose que le 72, mais pas forcément de mon point de vue dans le sens de plus de musique (pas moins forcément du reste ...)

Mais c'est perso et cette histoire de petit composant en plus ou en moins je n'y entends pas grand chose...

A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Et voilà le 52 de 1990 de DDD qui est sur la table !!!

Image
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Si on lit sur acoustica, une recommandation d'amélioration du 72 est de remplacer les styroflex de 470pf par des 100pf.

Sur le 52 de DDD, les styroflex sont des 470pf alors que ce sont des 100pf sur mon 52 de 2001 !!!

J'ai pas mal avancé aujourd'hui et je commence à avoir le coup de main pour le 52 :ange:

La carte du dessus refait, manque juste le styroflex de 22pf en attente de livraison
Image

Et la carte du dessous complètement refaite
Image
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par S5-Pro »

Merci Daniel !
Là aussi on voit bien la meme topologie en ce qui concerne la proximité des circuits 321s et 729s avec la masse étoile et en particulier des capas 47uF !
Bon courage pour la suite !
J'ai pas mal avancé aujourd'hui et je commence à avoir le coup de main pour le 52
T'es bon pour le 552 maintenant :malin1:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Et voilà les photos du 52 de 2001 terminé ....


Image


Image

En attente d'écoute ... peut-être ce soir chez DDD :happy1:
Modifié en dernier par danielw4 le 04 févr. 2018, 14:34, modifié 1 fois.
phil 35
Membre junior
Messages : 837
Enregistré le : 27 avr. 2012, 08:45
Localisation : rennes

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par phil 35 »

ont est à l,écoute daniel ;)
doucement sur le barral! :happy1:
linn lp 12 ittok lingo 1 hana sl stageline k hicap
cd5xs ndac xps2
nac 282 2x hicap^nap 200 téllurium q black spendor s3/5
nat 01 nac 32.5 hicap nap 110 naca5 linn kan
nait1 ou nait 2 cb spendor sp2/2 ou castle trent
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

phil 35 a écrit :ont est à l,écoute daniel ;)
doucement sur le barral! :happy1:
Le 52 fonctionne parfaitement :super: et il a mis une volée de bois vert à un 52 chaud de 2000.... Alors que le mien de 2001 n'a jamais joué ... Ça augure un ÉNORME potentiel

Pour le barral on a commencé par du 2003 puis 2009 et un Régis Moro de 2000 ... Comme le 52 :malin1:

Et on va attaquer le Couvreur et du bon vu la qualité de l'écoute :ange:
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Bere barley 14ans :coeur: :coeur: :coeur:

Et c'est pas fini :happy1:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2072
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Doum »

Vois êtes tombés sur un nid de 52 ?
Parce que là ca en fait 4 quand même non ?
Un de 90, un de 91, un de 2000 et un de 2001.

Ne vous faites pas cambrioler....
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par S5-Pro »

:super: Daniel !


Vous allez vous régaler avec toutes ces écoutes !
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Répondre