Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Doum »

C'est donc plus l'alimentation que le modèle de 52 qui joue si je comprends bien ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par FPM »

Y a 52 et 52. Y a les 52 et les bons 52.
Un 52, il envoie de la la musique et Ca joue. Alors que le bon 52, il envoie de la musique et Ca joue mais c'est un bon 52.

Après, il y a les SC et les bonnes SC............... :mrgreen: :jesors:
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Je ferai un CR plus précis avec les évolutions techniques des appareils.
Il y avait :
Nac 52 de 1990
Nac 52 de 1991
Nac 52 de 2000
Nac 52 de 2001

Les 52 de 1990 et 2000 sont à DDD
Et les 52 de 1991 et de 2001 sont à moi.

L'écoute s'est toujours faite avec la même alimentation ... Une 52PS aussi bien chez DDD que chez moi.
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Voilà un recap de toutes ces aventures avec les 52 ::d

J'ai prêté un jour ma 52PS a DDD et du coup mon S1 était éteint, ne voilant pas me priver de musique pendant une semaine j'ai branché un 32,5 remis à neuf avec hicap ..... Et la 8| Bien meilleur que le 52, plus de rythme, de vie c'est moins lourd bref bcp plus musical.

J'ai de suite pris le 52 pour lui changer les 8 slce 47uf (4 par canal).
Et après avoir récupéré ma 52PS j'ai rebranché le 52 recappé .... Le 52 est à nouveau passé devant le 32,5 OUF !!!!
Lorsqu'on parle de 52 recappé, c'est un 52 sur lequel j'ai changé les 8 condos 47uf.

Cette expérience m'a donné envie de refaire à neuf un 52, mais devant la difficulté je n'avais aucune envie de m'y risquer sur le mien. J'étais à l'affût d'une bonne opportunité pour qu'en cas de casse la facture ne soit pas trop lourde :malin1:

L'occasion s'est présenté avec un 52/52PS dans son jus de 1991.

J'ai refais la 52PS et je me suis attaqué au 52 en changeant tous les condensateurs, toutes les tantales, les styroflex et les diodes et je monte le fameux pots8 en remplacement des pots2.

Première comparaison entre le 52 de 91 refait à neuf et mon 52 de 2001 recappé.... Pas photos celui de 1991 est bien plus musical, avec plus de matière, de taille des timbres plus incarnés .... Bref y a pas photo !

Je m'attaque à mon 52 de 2001 et je fais aussi le 52 de 1991 de DDD en même temps.
J'ai fini la remise à neuf des deux appareils vendredi et c'est la comparaison comme chez moi entre son 52 de 2000 recappé qui jouait depuis un moment et mon 52 de 2001 tout juste refait et froid.
La différence n'est pas aussi grande qu'avec le 52 de 1991 dans son jus mais elle est telle qu'un retour en arrière est impensable. Un 52 remis à neuf envoie une musique de folie .... TOUT est meilleur, quel appareil !!!!

J'avais un petit soucis avec le 52 de DDD de 1991, retour sur la table et samedi matin j'ai résolu le problème. Je retourne chez DDD et on écoute mon 52 remis à neuf de 2001 puis on branche le 52 remis à neuf de 1991. Il y a des différences ... DDD préfèrent le sien, plus fluide, plus rond, plus médium
Et moi je préfère le mien qui monte plus haut, plus dynamique, plus "ouvert"
Ça tombe bien vous me direz :mdr1:

Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a quelques années, j'avais achete un 52/52Ps pour comparer à mon 52/supercap et j'avais trouvé les mêmes différences qu'entre les 52 refait à neuf. Je pense donc que l'on respecte vraiment la sonorité et la philosophie Naim malgré le changement de tous ces composants. Le respect du son Naim a toujours été notre cahier des charges, ne pas changer de sonorité mais gagner en matière, en dynamique et tous ce que perdent les appareils avec l'age mais en gardant la fluidité des appareils patinés.

C'était un beau challenge de refaire ces appareils, le résultat est à la hauteur du travail réalisé .... Et on a pu goûter un Couvreur Bere Barley vendredi soir
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4467
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit : Un possesseur de 72 indique que ses cartes 321/4 (version 4) en sont équippées mais il croit que le composant a été rajouté par Naim lors d'un service. Un autre possesseur indique que ses cartes 321/5 (version 5) comprennent aussi la céramique.

Sur ta photo Daniel, j'ai du mal a distinguer les détails mais j'ai tout de même l'impression que le petit condensateur est accollé au plus près transistor. A mon humble avis, ceci indique à 99% une manipulation ultrérieure car dans tous les appareils Naim il y a toujours des espaces entres les composants pour raison de commodité (fabrication, maintenance). Visiblement, les cartes n'ayant pas les tracés nécessaires et vu la petite taille de ce condensateur qui ne peut pas s'écarter indéfiniment, ils ont percé la carte juste à côté du transistor pour tomber sur ses pistes.
Sur les photos du 52 de Daniel on voit bien que le condensateur n'est pas du tout collé au transistor TR5.

Peut-être ont-ils fait cette modif lors de services pour les versions 4 et les versions 5 en étaient équipées d'origine ?
Daniel, quelles versions a tu photographié ?
Pas plus tard qu'avant hier j'ai eu l'occasion d'assister à la remise en route d'un système LP12; 72; Hicap; 135CB; Isobarik DMS avec câble HP NACA5.
Les DMS adossées à un épais mur de béton fonctionnaient magiquement bien :super:
Le 72 était un modèle de première génération avec des cartes 321/4; sur cette série de cartes il n'y a pas la petite capacité particulière et énigmatique ::d ; pas de perçages non plus prévus en attente pour cette option. Effectivement il faut devoir percer et préparer la piste à vif pour l'intégrée sur le circuit.
Sur ce coup ma mémoire ne m'a pas donc pas trahie :) mon 72 de 1990 ne disposait pas encore de ce composant, apparu sur les 72 plus récent(1995) équipés des cartes 321/5, présent sur les 52.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Doum »

Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur du 52 refait par Danielw4. Je ne l'ai pas entendu avant mais je connais assez bien le 52 pour l'avoir écouté très souvent chez un ami (avec 135, CDS2, LP ittok Asak, isobarik). C'était fantastique. Il s'agissait d'un 52 de 2001, supercap. Donc pots8.

J'ai également possédé tres brièvement un 52/52PS qui ne m'a pas convaincu.

Tout ce que je peux dire, c'est que le traitement de Daniel ne lui a certes pas fait de mal !! Le 52 est d'une musicalité incroyable, je tape du pied sans m'en rendre compte, tout prend de la matière et des modulations qui deviennent évidentes. Le 32.5 apporte juste l'essentiel mais le 52 apporte un plus indéniable par rapport au 32.5 que j'adore.

Cet ancien 52/52ps transformé en 52/Supercap est tout à fait incroyable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté quelque chose d'aussi grandiose. Ce qui est top, c'est que c'est chez moi !!!!
Ça me donne tres envie d'un pré extérieur et de 135 :diable:
Modifié en dernier par Doum le 09 mai 2016, 16:52, modifié 1 fois.
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Doum a écrit :Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur du 52 refait par Danielw4. Je ne l'ai pas entendu avant mais je connais assez bien le 52 pour l'avoir écouté très souvent chez un ami (avec 135, CDS2, LP ittok Asak, isobarik). C'était fantastique. Il s'agissait d'un 52 de 2001, supercap. Donc pots8.

J'ai également possédé tres brièvement un 52/52PS qui ne m'a pas convaincu.

Tout ce que je peux dire, c'est que le traitement de Daniel ne lui a certes pas fait de mal !! Le 52 est d'une musicalité incroyable, je tape du pied sans m'en rendre compte, tout prend de la matière et des modulations qui deviennent évidentes. Le 32.5 apporte juste l'essentiel mais le 52 apporte un plus indéniable par rapport au 32.5 que j'adore.

Cet ancien 52/52ps transformé en 52/52ps est tout à fait incroyable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas écouté quelque chose d'aussi grandiose. Ce qui est top, c'est que c'est chez moi !!!!
Ça me donne tres envie d'un pré extérieur et de 135 :diable:
Attends la fin du rodage ... Environ 300 heures et on en reparlera
La ca doit jouer dans les enceintes .. D'ici 50 heures ça va inonder la piece et d'ici 150 heures ça va être plus fluide ....
T'es pas au bout de tes surprises !!!

Des 52 comme celui la ... Yen a peu ... Tres tres peu c'est même rarissime :mdr1:
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Doum »

Si la télécommande universelle ne fonctionne pas, est-il possible de changer la puce de contrôle d'une télécommande NARCOM et de mettre
la bonne puce ? Il semble s'agir d'une puce Plessey, mais je n'ai pas la référence exacte.

Daniel, peux-tu regarder sur la télécommande d'origine ?
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Doum »

Bon en tout cas ce 52 est effectivement tout à fait exceptionnel...très loin devant le 52/52Ps que j'avais écouté...pourtant avec 135/Iso...
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Doum »

Petit point après quelques semaines d'utilisation.

Je ne sais pas quelle est la part de rodage et celle de mes oreilles qui s'habituent à ce nouveau système, mais c'est vraiment mais alors vraiment tout à fait excellent. En fait, ça me rappelle le bonheur que j'avais à écouter chez un ami sa chaine, alors que je ne savais même pas qu'il y avait de bonne et de mauvaises chaines hifi : c'était alors 32.5/250/Kan/CD Audio Alchemy/Lp12 Walhalla/Ittok/Asak ou klyde....


Je me souviens que quand j'allais chez lui et que j'écoutais des disques que je connaissais beaucoup, je me disais...halalala...c'est quand même génial Clapton !! Ou c'est quand même génial Dire Straits...et puis chez moi ben...bof...

Je me suis rendu compte au bout d'un moment que c'était sa chaine qui était vecteur d'émotion.

Là, ça me fait à nouveau la même chose !! Sauf que j'avais déjà 32.5/HC/250/CDS2/LP12/Forest !! En mettant le 52...pfouf !! Il y a un densité, une véracité, un foot taping incroyable !!!!

Merci Daniel, je pense que ce 52/SC est effectivement tout à fait particulier et fabuleux suite à son stage chez toi. Je précise que je connais bien le 52. Et que je pense que celui là a un petit truc en plus. :taré1:
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Salut Dominque

Content que ton 52 te plaise, il est 100% identique au mien et à celui de DDD ... On peut dire que c'est un collector :roule:

Il est effectivement excellent et je pense que tu n'es pas au bout du rodage !!!

Bonnes écoutes
Et j'espère qu'on réglera le problème de télécommande
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par la feuille »

Bon ça suffit de donner envie aux autres :diable: ::d
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Doum
Membre senior
Messages : 2073
Enregistré le : 11 déc. 2009, 10:41
Localisation : Paris 19

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Doum »

Oui c'est vrai que c'est assez exceptionnel comme pré ampli. J'ai du mal à imaginer mieux en fait, mais il est vrai que mes sources ne sont pas à la traîne.

Je serais curieux d'entendre un 552 (enfin pas tant que ça parce que c'est encore inabordable pour moi), puisqu'il semble meilleur que le 52 ! Ça doit vraiment être stupéfiant !
Naim : CDS2 / 52 / SC / 6x135
Linn : Lp 12 Radikal - Karousel - Kore - Trampoline 2 - Ekos 2 - Isobarik PMS-DMS K600
Dynavector : XXMK2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

J'ai écouté le 552 au moins trois fois avec du lourd derrière ... Nap 500 ou 300

Et je n'échangerais jamais mon 52 contre un 552.
Ca timbre certainement mieux ... Et encore pas si sur ... Mais il n'y a pas le prat, l'émotion, la fluidité du 52.

Je me rappelle parfaitement une écoute où le carillon était magnifique de définition, le piano pareil mais 30 secondes après le début du morceau on a discuté.
Un 52 ça s'écoute, ça se déguste, on s'immerge et ... On se tait :happy1:
pasadena

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par pasadena »

Ils n'attendent que toi.. et Emile Coué.
Répondre