Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Maintenance, entretien, réparations, DIY, des électroniques et enceintes Naim Audio exclusivement
Répondre
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Et voilà les entrailles du 52

Image

Et pour Olivier le dessous de la carte du haut

Image
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par ALMO »

S5-Pro a écrit :Salut Daniel, merci pour la photo ... si jamais tu en as une du dessous de la carte ... :merci:

On attend les comparatifs ... cela va être très intéressant <:)

PS: sur cette photo on voit vraiment très bien "ce" qui fait 90% de la difference entre un NAC72 et les modèles NAC82 et NAC52 ;)
Bonjour Olivier <:)

A ton avis sur la différence en question, est-ce essentiellement lié au traitement audio, ou(et) à la gestion des circuits et synchronisation des commandes volume, balance, circuits de sélection ?
Selon les versions des années 52 il y a eu des évolutions sur les aménagements des circuits audios et les dispositions des relais de commandes. Au niveau des circuits Audio, j'ai remarqué que les cartes sont à double pistes, sur les tampons 529 un tantal et une résistance supplémentaire par rapport aux tampons 729 du 72; sur les autres étages de traitements, à part des modifications d'implantations, j'ai pas pu constater de nouveaux éléments susceptibles d'importantes influences ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Papou
Membre minime
Messages : 153
Enregistré le : 25 janv. 2007, 16:25

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Papou »

Salut Daniel,

Superbe boulot, pour quelqu'un qui ne savait pas souder, chapeau ! <:)
Comme quoi tout s'apprend !

Sénèque a dit :

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..."

Et toi, c'est exactement ce que tu as fait, tu as osé, bravo ! :1010:

JM
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles...!
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Suite de cet AM..

La carte de dessous:
Image

Image

Image

Le nouveau câblage
Image

Et le 52 presque remonté
Image

Reste à tout vérifier 2 ou 3x, à changer le potentiomètre de volume et à ressouder l'étoile de masse ..........et à prier que ça marche

PS: Merci Jean-Marie et à ce soir <:)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par S5-Pro »

Merci mille fois Daniel, superbes photos avec beaucoup de détails :super: :1010:
Si tu peux encore en faire une du 52 terminé pour bien voir tous les câblages ... merci :rouge:

Il est tout de même très rare de voir un 52 par le dessous :happy1:
Par contre on imagine très bien le boulot pour enlever tous ces fils de liaison ... sacré travail, bravo !

La réalisation de la masse étoile entre les deux cartes est carrement géniale :taré1:
Je suppose qu'il faut enficher la carte du dessus délicatement dans le pin et ensuite mettre un peu de soudure sur la partie du pin qui dépasse pour bien établir le contact ... ??? Et comment cela se passe t-il pour enlever celle du bas ?

Je me demande aussi à quoi correspondent les emplacement Input/output 5 et 6 ?
Le "Input 1" c'est clair il s'agit de l'emplacement des cartes MM/MC mais les 5 et 6 ... NAC328 ???

Bon courage pour l'allumage !
Dans un pré-ampli vu les courants minimes (50mA) rien de grave ne peut arriver à part les grosses capas 47uF dorées
qui peuvent exploser si elles sont connectées dans le mauvais sens. Les tantales elles aussi sont polarisées mais elles n'explosent pas elles ... crèvent en emettant un peu de fumée et une petite boule métallique avec un psshhht (j'aime voir crever ces saletés de tantales).
Sinon comme dit rien de grâve contraiement aux amplis qui sont des générateurs de courant et donc de vrais postes à soudure !
Tiens nous au courant et bonne soirée ...
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
Avatar du membre
S5-Pro
Membre vétéran
Messages : 4427
Enregistré le : 14 oct. 2008, 21:47
Localisation : Munich

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère génération

Message par S5-Pro »

ALMO a écrit :Bonjour Olivier
A ton avis sur la différence en question, est-ce essentiellement lié au traitement audio, ou(et) à la gestion des circuits et synchronisation des commandes volume, balance, circuits de sélection ?
Selon les versions des années 52 il y a eu des évolutions sur les aménagements des circuits audios et les dispositions des relais de commandes. Au niveau des circuits Audio, j'ai remarqué que les cartes sont à double pistes, sur les tampons 529 un tantal et une résistance supplémentaire par rapport aux tampons 729 du 72; sur les autres étages de traitements, à part des modifications d'implantations, j'ai pas pu constater de nouveaux éléments susceptibles d'importantes influences ?
Bonjour Alain :hello:
je savais que tu allais réagir :D
Le traitement audio est autant que je sache complètement identique comme tu l'as aussi remarqué.
Les valeurs de résistances sont certainement légèrement différentes entre 72 et 82/52 (j'ai les différences à quelque part ...) mais cela ne joue pas vraiment, de plus ces valeurs peuvent aussi légèrement varier selon les évolutions.
Pour le volume/balance je pense que effectivement il y a un gain. Je me base sur mon expérience.
Lorsque je suis passé du modèle Alps de Naim à un potentiomètre de volume avec résistances discrètes le son a fait un vrai bon en avant et
surtout, le bruit de fond dans les enceintes (classique des pré-amplis Naim) avait pratiquement disparu.
Pour les relais ... franchement je pense qu'il s'agit de commodités nécessaires sur un ampli de cette classe (même pour les aficionados encore très puristes à l'époque ...) qui malheureusement demandent beaucoup de composants et de place pour ne pas influencer négativement le son.

Il est d'ailleurs édifiant de comparer les entrailles d'un NAC72 à celles du NAC52.
La partie audio est à 99% absolument identique alors que le reste (connectique) est 99% différent.
Or quelle différence retient-on entre ces deux appareils: la différence sonore!
Naim est passé maître dans l'optimisation de ses circuits par de petites modifications techniques ayant des impacts sonores suffisants pour créer une gamme dont les produits se distinguent aisément.
A propos, les circuits du 552 sont exactement les mêmes que ceux du 72 ... (à suivre).

Sur la premiére photo de Daniel (sur la page 3) on voit à gauche (en face de Input 1) le circuit tampon 729.
C'est le même que sur le 72.
Ensuite vient la partie amplification (circuit 321) puis accolé au 321 le circuit de temporisation 325 et ensuite le circuit tampon pour lkes sorties Tape. Dans le 72 c'était un circuit 324 mais ici dans le 52 cela a plutôt une tête de 729 ...
La deuxième tantale que tu vois ne semble pas reliée à ce circuit mais aux cartes optionelles (output 5 et 6).
Par contre je pensais qu'ils y aurrait beaucoup plus de travail sur le tracé de la masse.
Là les 252 et 552 vont bien plus loin.

Bon mais nous n'avons toujours pas parlé de "ce" qui fait la grosse différence avec le 72 ... ::d
j'ai pas pu constater de nouveaux éléments susceptibles d'importantes influences ?
Tu es sûr ??? :ange:

Allez quelques infos:
1. Si tu appuies sur "ce" tu l'écrases,
2. Ce "ce" coûte à peine 1 centimes d'Euro,
3. Y'en a pas dans les filtres 729,
4. Sur l'une des dernières photos de Daniel on ne peut pas le louper
5. "ce" a deux pattes.
Bon j'arrète sinon c'est trop facile ...
"Ce" a été introduit à partir du 52 puis dans le 82 et ensuite dans les 282 et 252 mais ... pas dans le 552 !!!
À toi :hello:
Linn LP12 - Heed Orbit1 + Ittok-AO + MP30 / DIY-Phonostage
DIY-NAC - NAP160 modifié - SBLs-NPXO
CDI (CDM9 pro)
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Olivier

Tu me diras les photos que tu souhaites ... Le 52 est encore ouvert pour une semaine au moins :rouge:
J'attends le potentiomètre de volume et j'ai enfin trouve en fourniture de qualité le styroflex de 22pf ... Que je vais également remplacer.

Et puis maintenant que je sais mettre des photos sur le forum :super:

L'autre 52, celui de 1991, est sublime depuis cette réfection avec un tout nouveau pots8. J'ai vraiment hâte de le brancher ... Mais faut pas précipiter pour ne pas faire de bêtises.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par ALMO »

Hello Olivier :hello:

Pour répondre à ta sympathique devinette ;) Merci !
J'ai l'impression que tu parle du petit céramique présent sur les circuits gain du 52 ?
Également présent sur les gain du 252, pas présent sur les circuits gain du 552.

Grand coup de chapeau à Daniel ! <:)
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Bigbroz »

Si c'est bien ce petit céramique, quelqu'un connaît-il sa valeur, son rôle ?
Et sa place sur un schéma ?
S5-Pro, si tu dis que ce petit quelque chose est l'origine de 90% des différences entre NAC72 et NAC82, as-tu essayé de modifier un NAC72 en ce sens ?
Hum, je suis un peu hors sujet là, désolé Daniel.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Je n'ai pas de 72 mais il me semble que ce ptit céramique est présent sur les cartes d'un 72... À vérifier

Pour moi la grande différence entre un 52 et un 72 est liée à l'alimentation spécifique de chaque carte et au cablage en l'air.
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par ALMO »

Le petit céramique est de 5.6pF il n'est pas présent d'origine sur les cartes 321.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4345
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par Bigbroz »

danielw4 a écrit :Je n'ai pas de 72 mais il me semble que ce ptit céramique est présent sur les cartes d'un 72... À vérifier

Pour moi la grande différence entre un 52 et un 72 est liée à l'alimentation spécifique de chaque carte et au cablage en l'air.
Ca oui, c'est bien aussi mon avis.
Mais je suis curieux d'avoir l'avis de S5-Pro...
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > Nait XS 2 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
ALMO
Membre vétéran
Messages : 4479
Enregistré le : 02 sept. 2006, 15:46
Localisation : Rennes

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par ALMO »

Avec une Supercap j'ai alimenté, par câblages en l'air, indépendamment chacune des cartes 321 et 729 de mon 72, sur ce plan je peux pas dire que mon 72 se rapprochait d'un 52; il restait un 72 en un peu plus ouvert, avec sans doute un peu moins de cohérence ?
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
danielw4
Membre vétéran
Messages : 3348
Enregistré le : 10 avr. 2013, 22:11
Localisation : Strasbourg

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par danielw4 »

Voilà les cartes d'un 72, on voit bien le petit céramique

Image

Sur les deux cartes du milieu, en haut à gauche entre la résistance et le transistor
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3900
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Remise à neuf d'un NAC52 1ère et 2eme génération

Message par groucho78 »

Magnifique travail Daniel :super:
Je suis admiratif :amen:
Répondre